Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mola-Mola Tambaqui
#61
(01-17-2020, 11:49 AM)Nicoben a écrit : vaut mieux la frustration avant le plaisir plutot que le plaisir avant la frustration

(01-17-2020, 11:49 AM)Nicoben a écrit : moi c’est pas mon truc, je préfère me débarasser du matérialisme avant de m’abandonner à la musique

Excellent. Je crois que je vais ouvrir un livre d'or des formules Nicobeniennes  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#62
.... à la suite, tu pourrais rajouter cette Totologie :

Citation :Mais je pense être un de ceux ici qui comprennent le mieux l'expérience que tu as vécu.

Big Grin
Répondre
#63
@ Totololo :
J’espère que tu auras su cueillir le trait d’humour autant que la désapprobation de tes élans tartarinesques et parfois truculents dans mes précédents propos.
Juste pour nuancer le fait qu’en effet on ne passe pas du tout au rien ou inversement...
Et puis il y a Maestro et Maestro. Le mien, je l’ai fait façonner selon mes exigences personnelles, autant dire qu’il n’était pas complètement standard...

Mais je nuance également car je trouve au final chez moi les différentes enceintes que je peux alterner, plus impactantes que l’évolution de la simple source numérique. Même si les écarts que je perçois avec le changement de DAC sont bien nets.
Ce que je perçois aujourd’hui avec un peu plus de recul vis à vis du Tambaqui est qu’il met davantage en exergue les changements des maillons dans la chaîne que le Maestro, et ça en bien ou en mal. En fait, le Maestro pouvait pardonner plus alors que le Tambaqui me semble plus intransigeant. Et en même temps la très faible distorsion du DAC reste une constante qu’elle que soit l’association choisie.
Du coup, c’est pour moi chroniqueur un excellent outil.
Voilà ce que j’en pense exactement.
Répondre
#64
(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : @ Totololo :
J’espère que tu auras su cueillir le trait d’humour autant que la désapprobation de tes élans tartarinesques et parfois truculents dans mes précédents propos.

Il n'y a aucun souci!!! Je ne perds pas beaucoup d'occasions d'être un peu taquin et, mais tout le monde le sait, parfois excessif dans mes propos.
Alors ce n'est pas moi qui te ferai le moindre reproche si tu ne me rates pas !!!  Big Grin



(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : Mais je nuance également car je trouve au final chez moi les différentes enceintes que je peux alterner, plus impactantes au final que l’évolution de la simple source numérique. Même si les écarts que je perçois avec le changement de DAC sont bien nets.

C'est clair.
On se prend la tête sur le forum démat pour aller chercher les derniers pouillèmes de la source alors que les leviers d'action sur la restitution globale que sont les enceintes ou l'acoustique de la pièce sont infiniment plus impactants !!!
Il faut le rappeler régulièrement pour que chacun aille chercher là où il obtiendra le plus de rétribution de ses efforts.
Mais quand on est satisfait de sa pièce et de son diffuseur, alors la/les sources devient(nnent) essentielles.
(En benchant les sources, j'ai quand même été surpris, très étonné de voir comment les enceintes, que je n'attendais pas à ce niveau, ont pu suivre. Divine surprise!)

En même temps, comment faire les bon choix en aval si la source n'est pas fidèle?
LE problème existentiel de l'audiophile !!! Par quoi commencer ???

Et c'est là que les tests sérieux validant des appareils réunissant une "unanimité" sur les performances d'un appareil, comme ceux que tu produits, peuvent aider les audiophiles (terme choisi par facilité) à partir de quelque part pour construire et choisir "autour".


(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : Ce que je perçois aujourd’hui avec un peu plus de recul vis à vis du Tambaqui est qu’il met davantage en exergue les changements des maillons dans la chaîne que le Maestro, et ça en bien ou en mal. En fait, le Maestro pouvait pardonner plus alors que le Tambaqui me semble plus intransigeant. Et en même temps la très faible distorsion du DAC reste une constante qu’elle que soit l’association choisie. 
Du coup, c’est pour moi chroniqueur un excellent outil.
Voilà ce que j’en pense exactement.

Bon, et bien n'en déplaise à Pascal64, je suis persuadé être ici de ceux (pas que moi hein!) qui te comprennent le mieux!  Big Grin

C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi avec d'autres, très rares, appareils, et que j'essayais de relater dans mes messages précédents.

Certains éléments, une fois insérés dans un système, très loin de se mettre en avant, jettent une lumière puissante et crue sur ce qui y est associé !!!
Cet élément, "disparaissant" de la chaine de restitution, laisse du coup plus encore apparaitre l'impact des éléments associés sur la restitution.
En s"effaçant" derrière la musique, en ne travestissant pas le message qui les parcourt, ils permettent de mieux comprendre l'impact des éléments associés.

Par exemple, jamais les différences entre câbles de modulation ou câbles d'alimentation ne m'étaient apparues comme aussi évidentes que depuis que j'ai ce Phaethon Silver. Cela en était devenu vraiment troublant et déstabilisant, faisant réaliser l'importance du choix à faire !!! Qui s'est au final imposé. (dans la douleur financière, je n'aurais pas été fâché de trouver une alternative, j'ai bien essayé...)

Ces éléments sont donc un outil indispensable pour le travail de chroniqueur que tu fais.

Ils sont à la fois l'étalon, le bench et l'éclairage.

Quand on a la chance de rencontrer un tel élément, on se rend immédiatement compte qu'il se passe quelque chose. C'est une sorte de révélation.


A Pascal64, je suis vraiment désolé pour toi que tu ne comprennes pas ce dont on parle. Mais du moment que tu trouves que cela sonne "beau" chez toi, c'est le principal.
Et ne pas reconnaitre la voix de Diana Krall sur ton système n'est pas bien grave. Elle ne se renouvelle pas beaucoup de toutes façons !!!  Big Grin 

Bon weekend à tous.

Laurent.
Répondre
#65
Tototolo, tu es vraiment phénoménal...Tu es dans la tête des autres sans doute, pour savoir que tu comprends mieux qu’eux les perceptions que peuvent générer un appareil ...que tu n’as toujours pas écouté si je ne me trompe pas ?
J’aime bien ta nouvelle signature  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#66
L'Arédien, c'est dommage que tu me répondes si vite.
Prends le temps de la réflexion.

Je suis persuadé que Joel est d'accord sur ce sujet.

(01-18-2020, 11:55 AM)lArédien a écrit : ... tu comprends mieux qu’eux les perceptions que peuvent générer un appareil ...que tu n’as toujours pas écouté si je ne me trompe pas ?
...

Je n'ai JAMAIS écrit que je comprenais "mieux", et, pour parler de la faculté de certains éléments à révéler les éléments associés, il n'est point besoin de les avoir tous essayé mais au moins un.
Répondre
#67
Je suis d’accord sur le fond, mais en même temps tu es toujours dans l’excès sur la forme, ce qui à mon avis nuit au fond.
Car même si tu me comprends, c’est quand même à la portée de tout le monde ici de prendre conscience que plus un élément est neutre et transparent, plus il est révélateur de la signature sonore des autres maillons d’une chaîne hi-fi.
Enfin je pense...
Répondre
#68
pour Tartilolo :  Tu viens de découvrir qu'avec une bonne source numérique, on pouvait avoir l'impression de ne plus écouter du numérique ... et donc tu penses être le seul ? 
Comme c'est évident  Big Grin    

Faudra juste que tu nous parles un jour de ton set up mystérieux (à base de Mac Book ?)   afin que l'on puisse profiter de tes lumières sur ce sujet.


Et puisque tu fais une fixette sur Diana Krall >>  spéciale dédicace pour toi : la voici .... en analogique  Tongue

[Image: Capture-d-cran-2020-01-18-16-21-20.png]
Répondre
#69
Ça me rappelle une écoute sur l’excellente source analogique de Bill... quasi aucune différence auditive notable entre diana krall en lp récent ou en fichier, normal le lp est numérique  Big Grin Manque de grain sur la voix dans les deux cas, que fait le preneur de son. Par contre sur un ancien Gainsbourg en lp et fichier, nette supériorité du lp! Quel génie de la prise de son est passé par là avec son microphone d’exception, qu’un idiot à massacré plus tard au remastering pour cd d’autoradio...
Fermeture de la parenthèse vinylesque, ou plutot prise de son et mastering en fait...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#70
(01-18-2020, 05:48 PM)Pascal64 a écrit : pour Tartilolo :  Tu viens de découvrir qu'avec une bonne source numérique, on pouvait avoir l'impression de ne plus écouter du numérique ... et donc tu penses être le seul ? 
Comme c'est évident  Big Grin    

Faudra juste que tu nous parles un jour de ton set up mystérieux (à base de Mac Book ?)   afin que l'on puisse profiter de tes lumières sur ce sujet.

A mon avis (mais je n'ai pas d'info sur le sujet), je parie sur le Pink Faun 2.16x. Le Macbook c'est pour attirer les moineaux Smile
Et toi qui aime les beaux PC audiophiles, regarde à quoi ressemblent les entrailles du Pink Faun.
[Image: 38ed110334e7c036e076b69b11db1877.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mola mola tambaqui JJS 5 555 01-17-2024, 12:03 AM
Dernier message: Steph44200
  Dac et streamer AYON STEALTH vs AUDIOMAT MAESTRO 3 et AUDIOMAT 2.8 vs MOLA TAMBAQUI cayu 93 47,173 05-03-2021, 03:31 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)