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Mola-Mola Tambaqui
#31
(01-15-2020, 02:21 PM)pda0 a écrit : Et en pratique ça veut dire quoi ? Qu’il vaut mieux un DAC qui sort en RCA sur le Phaeton ou bien un cable XLR->RCA tel que décrit par Franz fera le job ?

Ou demander un Phaéton avec des transfos Lundhal . Ou bien encore un ampli avec une bonne entrée XLR. Après tout il n’y a pas qu’Ypsilon dans la vie...
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#32
Exact Smile Tu as des recommendations ?
Que donnent tes Spec avec le Tambaqui ?
Il me semble que tu as surtout parlé des Luxman dans ton banc d’essai du Tambaqui.

En fait, j’ai besoin de pouvoir faire un bypass vers la partie ampli lorsque je suis en mode Homecinema (le preamp est dans ce cas un Emotiva XMC-1), toute la partie HC est éteinte lorsque j’écoute de la musique, ce qui permet de bien séparer les 2 installations mais ça impose une sortie bypass sur le preamp pour la hifi.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#33
(01-15-2020, 03:40 PM)Joël C. a écrit :
(01-15-2020, 02:21 PM)pda0 a écrit : Et en pratique ça veut dire quoi ? Qu’il vaut mieux un DAC qui sort en RCA sur le Phaeton ou bien un cable XLR->RCA tel que décrit par Franz fera le job ?

Ou demander un Phaéton avec des transfos Lundhal . Ou bien encore un ampli avec une bonne entrée XLR. Après tout il n’y a pas qu’Ypsilon dans la vie...

Tout à fait !!!

Et Ypsilon aurait pu faire comme Kondo sur l'Overture par exemple: ne mettre que des entrées RCA. Cela aurait été plus clair !

Car j'ai connu des gars qui malgré la culture vinyle de la marque, malgré le fait que les entrées XLR sont largement minoritaires sur l'intégré comme sur le préampli, sont passés à côté de la plus value de la marque en n'attaquant l'intégré ou le pré qu'en XLR au cours de leurs essais.
C'est dommage mais ce n'est pas un cancer non plus! Il y a plus grave !!!  Big Grin
Mais je suis certain que les vendeurs de la marque ont raté des ventes au début de la connaissance de ces produits.
Et puis quand on installe un appareil dans un système qui marche déjà très bien en XLR, on n'a pas le réflexe d'essayer en RCA. Rien que de très normal.

Cela étant, avec les câbles de la marque (très important pour rester homogène, cohérent, ne pas gâcher le travail du concepteur, en tirer le max quoi!) RCA donc, vers l'intégré ou le pré (les blocs aiment l'XLR), je n'ai pas eu le privilège d'écouter quelque chose qui me plaise plus.
Je ne dis pas que cela n'existe pas !

C'est dommage que Mola Mola ne laisse pas le choix, même si on sait que la sortie RCA aurait été moins "silencieuse" (on serait passé de 130 à 127 db ? Big Grin)

Cela viendra peut être. Car cette source est vraiment bien placée en RQP dans le "haut de gamme".

J'imagine que pour l'avoir fait tienne, tu l'as trouvée au moins aussi vivante et riche harmoniquement que tes précédentes ? (et meilleure dans d'autres domaines vu l'adoption)

J'avais pu essayer le pré et les blocs Mola durant deux semaines (en faisant même des panachages juste pré, juste blocs, je voulais les faire marcher!) il y moment déjà et les avais trouvés un peu lisses. Très silencieux. Sûrement l'idée que l'on se fait de la performance mais il y avait un côté "Devialet" (dans la caricature des débuts, pas écouté depuis quelques temps déjà, ne me tapez pas les devialistes !!!) qui était chiant.
Mais ils ont peut être évolué aussi.

Le concepteur, Putzey, n'a pas quitté Mola Mola ?

Laurent.
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#34
Balivernes...
J’ai personnellement essayé le préamplificateur Ypsilon en XLR et en RCA et je n’ai pas vu de grosses différences. Je n’en entends d’ailleurs pas énormément sur mon préamplificateur personnel...
Encore faut-il pouvoir y associer le même câble (mêmes conducteurs) ce qui devient plus compliqué. Mais c’est un test que je fais systématiquement pour être sûr de ne pas tomber sur une entrée / sortie déficiente.
Il y a bien plus de différences à l’exploiter en passif ou en actif.

Je ne vais pas revenir sur mes impressions d’écoute sur le Tambaqui. J’ai déjà écrit suffisamment à ce sujet.
Et oui Bruno Putzeys a quitté Mola Mola mais continue à collaborer avec la marque en tant que consultant. Je crois que cette information est également consignée dans mon article.

@ Pda0 : je passerai chez toi avec quelques cartons sous les bras lors de mon prochain passage alors...
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#35
Merci Smile Ca sera instructif sans aucun doute. Et si ça te dit éventuellement d’essayer un NUC fanless en serveur Roon, tu pourras l’emprunter quelque temps  si tu veux l’essayer sur ton Tambaqui.
J’ai toujours le Mac mini que je n’ai pas encore trouvé le temps de mettre en vente, donc il y a toujours un serveur quelque part à la maison Smile
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#36
(01-15-2020, 05:22 PM)totololo a écrit : J'avais pu essayer le pré et les blocs Mola durant deux semaines (en faisant même des panachages juste pré, juste blocs, je voulais les faire marcher!) il y moment déjà et les avais trouvés un peu lisses. 

Laurent.

Bonjour,

Le côté lisse ce n'est pas la quasi absence de distorsion et le R S/B élevé  ?  Pour ma part, j'ai préféré le Tambaqui avec un préampli plutôt que de passer par le contrôle de volume.
Grim MU1 -Tambaqui - Blocs Mono Brinkmann-Vivid S12
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#37
L’absence de distorsion donne effectivement ce type d’impression parfois car on est habitué à la déformation. J’ai eu ce « problème » en installant les basstraps membranes chez moi qui ont réduit massivement la distorsion dans le grave liée aux modes de la pièce, et au début ça choque presque, mais sur la durée, il n’y a pas photo.
De plus, ces appareils ne pardonnent rien à toute faiblesse ailleurs dans le système car elles sont mises en évidence crûment. 
Mais bon, il y a aussi des appareils qui lissent vraiment aussi.
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#38
(01-15-2020, 02:21 PM)pda0 a écrit : Et en pratique ça veut dire quoi ? Qu’il vaut mieux un DAC qui sort en RCA sur le Phaeton ou bien un cable XLR->RCA tel que décrit par Franz fera le job ?

En pratique l'entrée XLR du Phaethon est un adaptateur XLR vers RCA tout simplement, qui doit mettre le point froid à la masse à l'entrée de l'ampli. Tu peux utiliser un cable XLR, ou un adaptateur XLR vers RCA suivi d'un cable RCA. Ca permet de choisir le cable que l'on souhaites selon ses performances audio, ce qui ne sera peut être pas possible si facilement avec un cable bricolé sortant en XLR d'un coté pour finir en RCA de l'autre.

Techniquement ce qui est fait en général, c'est donc que le point chaud de la xlr est utilisé en signal, et le point froid mis à la masse tout simplement. Pour moi ce qui compte est de valider avec le fabricant que la mise à la masse de ce signal ne pose pas de souci et ne limite pas la qualité de l'autre alternance de signal (perturbation d'impédance ou que sais-je), cela dépendant de l'étage de sortie du dac.

En l'occurrence, mola Mola précise les choses ainsi, plutôt rassurant:

"The Tambaqui has one pair of XLR outputs. No RCA outputs are provided because Mola
Mola considers balanced (XLR) connections to be fundamentally superior. If you need RCA
outputs to interface with a pre amp or power amp that lacks balanced inputs, most
commonly available adapter cables or plugs will work fine. Keep in mind that pin 2 is hot
(signal) and pin 3 carries the reference potential (cold)."

Mettre des transfos lundhal en entrée du Phaethon... là pour le le coup c'est potentiellement un coup à réduire la qualité du résultat quand même. Entre un chemin direct et l'ajout d'un transfo, le chemin direct semble préférable, y compris si on prend le signal "RCA" du Tambaqui.

A noter que les sources vraies symétriques font la plupart du temps leurs sorties RCA sur un simple piquage du point chaud du symétrique, non ce n'est pas sale Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#39
(01-15-2020, 06:27 PM)Joël C. a écrit : Balivernes...
J’ai personnellement essayé le préamplificateur Ypsilon  en XLR et en RCA et je n’ai pas vu de grosses différences. Je n’en entends d’ailleurs pas énormément sur mon préamplificateur personnel...

Encore faut-il pouvoir y associer le même câble (mêmes conducteurs) ce qui devient plus compliqué. Mais c’est un test que je fais systématiquement pour être sûr de ne pas tomber sur une entrée / sortie déficiente.
Il y a bien plus de différences à l’exploiter en passif ou en actif.
...



Je vis avec le phaethon silver depuis maintenant plus d'un an et le copain avec qui je partage tous mes essais possède lui le pré et les aelius silver depuis plus d'un an et demi.
Tu n'imagines pas le nombre d'écoutes que nous avons partagées pour faire progresser nos systèmes.

Prendre la mesure de ces machines nous a pris (pardon pour la répétition) du temps, beaucoup de temps.

Il a aussi fallu avoir les câbles de la marque, en RCA et XLR, pour faire un essai sérieux. Et avoir deux paires de chaque bien sûr. Ils sont dans le même argent que les transformateurs des blocs ou du Phaethon Silver.
Ils n'étaient hélas pas disponibles au moment où tu as fait l'essai des machines.

Or c'est vraiment avec les câbles que nous avons perçu et compris la démarche du concepteur.

Dans ce cadre très favorable, l'intérêt d'attaquer pré ou intégré en RCA est incontestable, même avec des sources pure symétriques données pour encore plus performantes en XLR!
C'est incontestable, inattaquable.
Et pour échanger très régulièrement avec 4 autres possesseurs d'Ypsilon (deux phaethon, deux ensembles séparés), je peux avancer, et ils viendraient me contredire ici si je disais des conneries, que nous sommes unanimes.
Et ceux équipés auparavant en XLR avec leurs amplis précédents sont tous passés rapidement au RCA puis au RCA de la marque.
Pour nous, la différence, particulièrement sur les cordes par exemple, ou les voix, est incontournable. Renoncer au RCA sur ces machines serait une folie. 

Je ne connais pas ton préamplificateur coïncident donc je ne peux avoir d'avis sur les différences éventuelles entre RCA et XLR. Elles peuvent être très réduites voire inexistantes sur cette machine.
Des retours que tu en as donné, le RQP semble exceptionnel.
Avec le tambaqui, cela fait vraiment un ensemble très bien placé en rapport qualité/prix !!!

S'agissant des modes actif ou passif du PST 100, je préfère le passif. Si je devais m'équiper en séparés, je prendrais un TA. Ce sont mes goûts (et ceux de mon ami aussi en silver). C'est une question très personnelle de goût et aussi sûrement de registre de prédilection (classique).
Chacun trouvera son bonheur.

Je m'excuse pour le HS mais quand on me dit que je raconte des balivernes, je suis obligé de répondre.

Avais tu essayé le pré Mola Mola et les blocs mono ?
500W de mémoire ?
Face à tes M800, ils ont du te sembler "légers"... Ils ne t'ont pas donné envie de changer comme le Tambaqui.
Ou comment les chiffres sont à relativiser...

Mais ce petit DAC m'intrigue j'avoue. Maintenant que j'ai "quelques" références, je vais l'écouter.
J'ai un copain sur lequel ton CR a fait grande impression et qui est chaud comme la braise pour l'acheter.
J'en saurai bientôt plus.
Lui est en Nagra, le Classic Pré et deux Classic amp mais pas bridgés. Il est en bi-amp. Plus aéré, plus fin que bridgé. Et comme il n'a pas de problème de grave.
Tiens, lui aussi attaque son pré en RCA...
On verra bien ce que donnera le Tambaqui chez lui.

Cela peut faire une belle association.

(01-15-2020, 09:16 PM)Nicoben a écrit : ...
A noter que les sources vraies symétriques font la plupart du temps leurs sorties RCA sur un simple piquage du point chaud du symétrique, non ce n'est pas sale Smile

Merci pour toutes ces explications !!!

Et cela me permet de comprendre pourquoi, malgré le côté incontestablement symétrique de plusieurs sources passées chez moi, j'ai un tel résultat en les utilisant en RCA.
J'avais peur de brider le bazar mais les écoutes m'avaient rapidement rassuré...

Avec ton explication, c'est encore plus clair!
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#40
Une source, si supérieure en symétrique, ne peut l’être que sur une préamplification ou amplification symétrique, ou utilisant correctement le signal symétrique. CQFD mais ça va mieux en le disant.

Pour moi aucune chance qu’une source symétrique ait un intérêt particulier sur le Phaethon, elle est d’office utilisée en asymétrique « forcé ». Mais elle peut être aussi bonne en rca cette source ayant un bon étage de sortie symétrique, pas de généralisation sur une perte éventuelle. Dans ces conditions un cable asymétrique peut être meilleur qu’un cable symétrique. Les géométries internes des cables peuvent être différentes..., au fond on ne compare quasi jamais correctement deux liaisons rien que par les cables différent. Si vrai symétrique équipée en rca, on a normalement la différence de tension entre sortie symétrique et asymétrique de la source, et si au final on a déjà par mal de gain sur le préampli, on peut subjectivement préférer l’asymétrique juste pour le gain moindre en entrée de préampli. 

Monter deux RCA n’aurait pas été bien compliqué sur le Tambaqui, un piquage interne sur les points chauds des xlr comme le fond bien d’autres... mais dans une logique de pureté sonore maximale et de conception des étages de sortie en symétrique, ils ont fait un choix un peu extrême, ainsi soit il. Leur mode d’emploi est très clair là dessus, on peut faire soi même en externe via des adaptateurs, ce que d’autres font en dur en interne en implantant des sorties RCA piquées sur les sorties xlr.

Pour le Coincident Statement Linestage, c’est un préampli à tube couplé à des étages d’entrée, sortie et contrôle de volume par transformateurs japonais en cuivre occ. De conception il a le même niveau de performance en asymétrique et symétrique dans l’ensemble, et permet donc de bénéficier des avantages éventuels de chaque source utilisée dans son mode de prédilection.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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