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Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.

Spectral.... Big Grin
Pour avoir écouté en amplification c’est le plus impressionnant possible que j’aie entendu dans cette catégorie extrême.

Il faut avoir entendu cela une fois dans sa vie pour placer la barre du « level «

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(10-17-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.
C'est un peu le souvenir que j'en avais avec pas mal de densité voir un peu de coloration dans le médium, d'où ma préférence pour le ML30 plus neutre mais pas le même budget ou le Spectral qui est moins typé que les amplis de la marque, plus de densité et de chaleur. 
Reste que ce SF est un chouette Dac, peut être bridé par le caractère des enceintes sur ce côté ultra impactant, avec l'Audio GD ce n'était pas non plus l'uppercut, mais est-ce le caractère de ce Dac ? Difficile d'analyser sans bien tout connaître !

Mais dans la globalité de la restitution je trouve que cette combinaison est bien meilleure, je ne vivrais pas avec car l'impact est important pour moi. Mais pour Thierry je pense qu'il a un système qui correspond à ce qu'il aime, et c'est ça le plus important.
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(10-18-2019, 10:32 AM)PNicolas a écrit : Mais pour Thierry je pense qu'il a un système qui correspond à ce qu'il aime, et c'est ça le plus important.

Raït iou or !  Cool

Vivacité, rapidité, impact... Toujours les difficultés à avoir un vocabulaire et des définitions partagées...

Les JMR Offrande peuvent elles produire une sensation physique d'impact, comme peuvent le faire des JBL par exemple, où l'on ressent carrément des sensations au niveau du plexus ? Moi je pense que non, ce n'est vraiment pas leur rayon. C'est pourquoi je ne les prendrais certainement pas si j'écoutais majoritairement du rock par exemple. Mais cela tombe bien, ce n'est pas du tout mon cas, je n'écoute quasiment que du jazz et du classique. D'où le choix des Offrande.

De la rapidité et de vivacité en revanche, elles peuvent parfaitement en avoir en particulier si l'amplification est taillée pour. Et ça oui, j'en veux. C'est important pour moi qu'un système puisse rendre la fulgurance de certains passages, du genre qui font sursauter.

Tiens, un exemple, c'est toujours plus parlant. Sur ce Walking on the moon, si vous ne sursautez pas (avec un peu de volume quand même), c'est que la vivacité n'y est pas : https://open.qobuz.com/track/46160628
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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(10-17-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.

Ne penses tu pas que l'impact serait plus du ressort ampli/enceintes.
Je ne pense pas qu'il y ait des Dac rapides et d'autre lents ? Smile
Plus le message en amont (de qualité) est reproduit avec "fidélité", ce qui implique
de ne pas lisser l'original, plus la restitution sera naturelle et analogique, c'est la suppression
de certaines harmoniques qui simplifie souvent le message, donnant l'illusion d'un son plus rapide . Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(10-18-2019, 10:32 AM)PNicolas a écrit :
(10-17-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.
C'est un peu le souvenir que j'en avais avec pas mal de densité voir un peu de coloration dans le médium, d'où ma préférence pour le ML30 plus neutre mais pas le même budget ou le Spectral qui est moins typé que les amplis de la marque, plus de densité et de chaleur. 
Reste que ce SF est un chouette Dac, peut être bridé par le caractère des enceintes sur ce côté ultra impactant, avec l'Audio GD ce n'était pas non plus l'uppercut, mais est-ce le caractère de ce Dac ? Difficile d'analyser sans bien tout connaître !

Mais dans la globalité de la restitution je trouve que cette combinaison est bien meilleure, je ne vivrais pas avec car l'impact est important pour moi. Mais pour Thierry je pense qu'il a un système qui correspond à ce qu'il aime, et c'est ça le plus important.
J'ai un ML35 version du pauvre du 30.
J'aurai l'opportunité de tester vs un SF prochainement mais en version upgrade trop récent je posterai mon avis. 
Quand au 35 quand tu en ecoutes un tu oublies toutes questions.
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(10-18-2019, 01:47 PM)Hifitub a écrit :
(10-17-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.

Ne penses tu pas que l'impact serait plus du ressort ampli/enceintes.
Je ne pense pas qu'il y ait des Dac rapides et d'autre lents ? Smile
Plus le message en amont (de qualité) est reproduit avec "fidélité", ce qui implique
de ne pas lisser l'original, plus la restitution sera naturelle et analogique, c'est la suppression
de certaines harmoniques qui simplifie souvent le message, donnant l'illusion d'un son plus rapide . Cool

Il y a des DAC rapides, d’autres moins. 

Je commence je l’avoue à bouillir un peu  Big Grin de cette idée propagée qu’un DAC se résume à une puce. 

Il y a donc,
tout comme pour un ampli, 
un travail sur l'alimentation, la bande passante, donc la rapidité. 

Plus la bande passante est large, plus l’ampli ou le DAC sont rapides, et plus la lisibilité est bien articulée. 

Et cela se travaille dans un DAC tout comme dans un ampli. 

Peu importent le dogme « un DAC est un DAC «  diffusé par certains, 
peu importe la tendance aux matériels à rien dedans prétendument meilleur que tout,  Rolleyes
la réalité technologique est que 
tout comme dans un ampli
on peut travailler la BP, la rapidité (qui va avec), la scène, là présence de l’image, l’incarnation, le silence, etc.........

Tous les DAC n’ont pas
- le même étage d’entrée
- le même étage de sortie
- la même alimentation.

Eh oui, il y a tout cela dans un DAC........

Donc avec une même source les résultats sont extrêmement variables.

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(10-18-2019, 03:01 PM)Musicalbox a écrit : Il y a des DAC rapides, d’autres moins. 

J'ai dans l'idée que tous les éléments contribuent à ce paramètre de la vivacité et/ou de la rapidité, peut-être pas tous à égalité certes (et c'est, je pense, ce qu'évoque Hifitub), mais y compris les dacs et même les "ficelles" !
Et bien sûr les enceintes elles-mêmes. Dans les super-rapides (ce qui joue beaucoup sur la crédibilité dans la restitution des voix notamment), je mettrais bien les panneaux, et aussi quelques ovnis entendus ici où là, comme les Leedh ou des Vivid par exemple.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Musicalbox... C'est reparti pour un tour... Je plaisante, mais plus sérieusement, qui a dit qu'un DAC se résume à une puce ? Je ne vois en tout cas pas en quoi le commentaire de Hifitub, auquel j'adhère complètement, insune cela.

Pour le reste de tes commentaires, tu présente une vision très caricaturale du point de vue qu'un DAC doit s'effacer pour restituer de manière précise et "fidèle" (on préférera donc ce terme à celui de "transparent" qui a engendré des incompréhensions) l'enregistrement.

La précision, c'est la seule chose à travailler dans un DAC. Dire que l'on travaille la rapidité, la scène, etc...n'a strictement aucun sens.

Et concernant la "technique" ta vision est tout aussi banale que celle de celui qui limite cela à une puce. Tu caricature les choses pour ensuite t'insurger de quelque chose qui n'est finalement que le resultat de ta vision déformée. C'est un discours qui s'autoalimente et se nourrit lui meme sans rien contribuer. Tu aurai du faire de la politique Smile 

Finalement, d'ailleurs, la technique n'est pas importante pour nous auditeurs. Il y a trop de paramètres et c'est trop compliqué. Cela est intéressant, en complément d'une écoute, et par curiosité intellectuelle, mais ça s'arrête là.

C'est peut être la déformation professionnelle du vendeur de câble secteur, qui va trouver audience auprès des clients ayant des systèmes un peu "désequilibrés" et penseront qu'au travers d'un cable on pourra retrouver de la "scène", ou calmer les aigus ou renforcer les graves. Tout cela n'est que le résultat de la déficience de certains composants (comme le DAC). Le discours est certainement bien rôdé.
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(10-18-2019, 01:48 PM)chakiwi a écrit :
(10-18-2019, 10:32 AM)PNicolas a écrit :
(10-17-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les SF sont en mode uppercut
Très rapides et impacts francs et nets.
C'est un peu le souvenir que j'en avais avec pas mal de densité voir un peu de coloration dans le médium, d'où ma préférence pour le ML30 plus neutre mais pas le même budget ou le Spectral qui est moins typé que les amplis de la marque, plus de densité et de chaleur. 
Reste que ce SF est un chouette Dac, peut être bridé par le caractère des enceintes sur ce côté ultra impactant, avec l'Audio GD ce n'était pas non plus l'uppercut, mais est-ce le caractère de ce Dac ? Difficile d'analyser sans bien tout connaître !

Mais dans la globalité de la restitution je trouve que cette combinaison est bien meilleure, je ne vivrais pas avec car l'impact est important pour moi. Mais pour Thierry je pense qu'il a un système qui correspond à ce qu'il aime, et c'est ça le plus important.
J'ai un ML35 version du pauvre du 30.
J'aurai l'opportunité de tester vs un SF prochainement mais en version upgrade trop récent je posterai mon avis. 
Quand au 35 quand tu en ecoutes un tu oublies toutes questions.
Le ML35 a aussi très bonne réputation, un membre du vert a changé son Wadia 9 qui est tout même une des grandes références des Dac Vintage pour ce ML35 de mémoire il avait eu aussi un Stax XT1.
J'en ai déjà parlé mais pour moi le Dac qui m'a le plus impressionné c'est le Lavry Gold 924, Dan Lavry étant l'ingénieur qui a conçu la puce UA 20400a, alors autant dire que lorsqu'il a conçu un Dac de A à Z, et bien ça sonne ! Dire que j'aurais pu l'acheter, je me demande toujours pourquoi je l'ai laissé filer Sad
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(10-18-2019, 03:26 PM)lArédien a écrit :
(10-18-2019, 03:01 PM)Musicalbox a écrit : Il y a des DAC rapides, d’autres moins. 

J'ai dans l'idée que tous les éléments contribuent à ce paramètre de la vivacité et/ou de la rapidité, peut-être pas tous à égalité certes (et c'est, je pense, ce qu'évoque Hifitub), mais y compris les dacs et même les "ficelles" !
Et bien sûr les enceintes elles-mêmes. Dans les super-rapides (ce qui joue beaucoup sur la crédibilité dans la restitution des voix notamment), je mettrais bien les panneaux, et aussi quelques ovnis entendus ici où là, comme les Leedh ou des Vivid par exemple.
Si on considère que la rapidité, qui donne cet impact, vient de l'étage analogique de sortie (et non pas de la conversion/filtrage en amont), alors il peut y avoir des différences selon le schéma. Par exemple, dans la doc du SFD, "Fully Balanced (...) high speed buffer".
Et en effet, chez moi, avec le reste de la configuration identique (électroniques et câbles), le changement de DAC (Maestro 2 > SFD1) a vraiment donné cette rapidité et cet impact, à sursauter par moment.  Wink
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

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