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HP a membrane plate
#21
https://6moons.com/audioreview_articles/camerton/6/
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#22
(09-01-2019, 12:40 PM)jalucine a écrit : L'intérêt des membranes planes ?  Faire moderne, c'est tout. Lamouette et nono56 on dit ce qu'il y avait à dire. Ces hps sont apparus avec la technologie des sandwichs ultra-légers. Mais tout matériau rigide finit par résonner, alors même si les déformations de ces membranes sont d'amplitude plus limitée, elles se retrouvent dans des fréquences plus gênantes à l'oreille, générant des défauts qui à mon avis sont une cause majeure de non-musicalité.

Possible que le marketing soit la preincipale motivation, ce ne serait pas une première dans le monde de l'audio.
Maintenant, je ne connais à ce jour aucune vérité technique qui reste immuable dans le temps. Et l'expérience comme la connaissance, qui ont bien des vertues par ailleurs, sont parfois un frein lorsqu'il s'agit d'accepter un renouveau qui dépasse le seuil du déjà connu.
Alors, sans en connaitre les fondements, je ne jugerai pas le pourquoi certains fabricants réutilisent le principe des membranes planes avec les matériaux d'aujourd'hui...Mon igorance à aussi l'avantage de me faire comprendre que je ne sais pas tout.
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#23
Par contre les matériaux sandwiches ne sont pas forcément résonnant, tout dépend des sandwiches, si il y a de la résine ou pas , car c'est souvent elle qui résonne. Finalement que les HP soient comme chez Focal en fibre de lin , de kevlar, de verre, de carbone ça ne change pas grand chose car en fait il y a toujours beaucoup de résine en proportion du tissu, c'est elle qui a tendance à colorer. J'ai modifié un Hp sandwiche kevlar , c'est spectaculaire comment la coloration a disparu et comme il est excellent , car a gardé suffisament de rigidité.
Ce n'est pas tant la rigidité qui fait colorer que la dureté.

Je te sens énervé loansound ces temps ci, moi j'ai donné mon avis technique, je ne m'occupe pas de marketing.
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#24
Arf !...connaissant un petit peu Oleg le lascard concepteur de cette Camerton et surtout de son unique HP Binom A1,
pas certain que se soit le marketing et le souci de modernité de ce qq peu austère mais sympa ingénieur matériaux et accousticien, qui le conduisent mais bon.

En revanche, il est certain que qqsoit le génie que l'on pense avoir mis dans la conception de ses bidules, légitime
ou pas, tout n'est, à la fin, qu'une histoire de compromis... le bon de préférence.
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#25
(09-01-2019, 11:31 PM)lamouette a écrit : Par contre les matériaux sandwiches ne sont pas forcément résonnant, tout dépend des sandwiches, si il y a de la résine ou pas , car c'est souvent elle qui résonne. Finalement que les HP soient comme chez Focal en fibre de lin , de kevlar, de verre, de carbone ça ne change pas grand chose car en fait il y a toujours beaucoup de résine en proportion du tissu, c'est elle qui a tendance à colorer. J'ai modifié un Hp sandwiche kevlar , c'est spectaculaire comment la coloration a disparu et comme il est excellent , car a gardé suffisament de rigidité.
Ce n'est pas tant la rigidité qui fait colorer que la dureté.

Il est certain que les fibres tissées seules, sont trop molles pour résonner, sauf en carbone. C'est une fois le tissu enduit de résine qu'il prend de la rigidité et peut résonner. Je ne connais pas de sandwich sans un liant, souvent une résine, qui solidarise les couches. L'objectif d'une membrane de hp, c'est quand même de se rapprocher d'un fonctionnement en piston. Donc d'être suffisamment rigide pour suivre le signal. Je vois le fonctionnement d'une membrane plutôt comme une palme que comme un piston, du fait de la forme conique. Donc un certain degré de souplesse mais pas trop. Le papier imprégné d'époxy me paraît le meilleur compromis. Donc là, c'est la résine qui gomme les résonances du papier.

(09-02-2019, 12:08 AM)Bruno a écrit : Arf !...connaissant un petit peu Oleg le lascard concepteur de cette Camerton et surtout de son unique HP Binom A1,
pas certain que se soit le marketing et le souci de modernité de ce qq peu austère mais sympa ingénieur matériaux et accousticien, qui le conduisent mais bon.

En revanche, il est certain que qqsoit le génie que l'on pense avoir mis dans la conception de ses bidules, légitime
ou pas, tout n'est, à la fin, qu'une histoire de compromis... le bon de préférence.

Oui, mais avec une membrane de 10 cm, qu'elle soit plane ou pas, on se limite à la musique d'ambiance.

(09-01-2019, 11:20 PM)loandsound a écrit :
(09-01-2019, 12:40 PM)jalucine a écrit : L'intérêt des membranes planes ?  Faire moderne, c'est tout. Lamouette et nono56 on dit ce qu'il y avait à dire. Ces hps sont apparus avec la technologie des sandwichs ultra-légers. Mais tout matériau rigide finit par résonner, alors même si les déformations de ces membranes sont d'amplitude plus limitée, elles se retrouvent dans des fréquences plus gênantes à l'oreille, générant des défauts qui à mon avis sont une cause majeure de non-musicalité.

Possible que le marketing soit la preincipale motivation, ce ne serait pas une première dans le monde de l'audio.
Maintenant, je ne connais à ce jour aucune vérité technique qui reste immuable dans le temps. Et l'expérience comme la connaissance, qui ont bien des vertues par ailleurs, sont parfois un frein lorsqu'il s'agit d'accepter un renouveau qui dépasse le seuil du déjà connu.
Alors, sans en connaitre les fondements, je ne jugerai pas le pourquoi certains fabricants réutilisent le principe des membranes planes avec les matériaux d'aujourd'hui...Mon igorance à aussi l'avantage de me faire comprendre que je ne sais pas tout.

Personne prétend savoir tout, mais le problème physique de transformer une énergie électrique et énergie acoustique n'a pas changé depuis un siècle, les points à cocher pour y arriver sont plutôt bien définis, et les "nouveautés" apparaissent souvent par abandon de certains critères dans la conception. Dans l'art du compromis, on peut accepter de perdre sur certaines qualités pour que d'autres soient améliorées, mais de cela, on peut en discuter pendant des siècles.
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#26
(09-02-2019, 01:09 AM)jalucine a écrit :
(09-01-2019, 11:31 PM)lamouette a écrit : Par contre les matériaux sandwiches ne sont pas forcément résonnant, tout dépend des sandwiches, si il y a de la résine ou pas , car c'est souvent elle qui résonne. Finalement que les HP soient comme chez Focal en fibre de lin , de kevlar, de verre, de carbone ça ne change pas grand chose car en fait il y a toujours beaucoup de résine en proportion du tissu, c'est elle qui a tendance à colorer. J'ai modifié un Hp sandwiche kevlar , c'est spectaculaire comment la coloration a disparu et comme il est excellent , car a gardé suffisament de rigidité.
Ce n'est pas tant la rigidité qui fait colorer que la dureté.

Il est certain que les fibres tissées seules, sont trop molles pour résonner, sauf en carbone. C'est une fois le tissu enduit de résine qu'il prend de la rigidité et peut résonner. Je ne connais pas de sandwich sans un liant, souvent une résine, qui solidarise les couches. L'objectif d'une membrane de hp, c'est quand même de se rapprocher d'un fonctionnement en piston. Donc d'être suffisamment rigide pour suivre le signal. Je vois le fonctionnement d'une membrane plutôt comme une palme que comme un piston, du fait de la forme conique. Donc un certain degré de souplesse mais pas trop. Le papier imprégné d'époxy me paraît le meilleur compromis. Donc là, c'est la résine qui gomme les résonances du papier.


Justement, la résine epoxy , toute résine dure en fait, colore autant que le papier, disons amène une autre coloration à d'autres fréquences, les matériaux durs conduisent le son.
C'est avec de la pulpe de cellulose sèche, pulvérisée et pressée juste ce qu'il faut sur un film de colle ( assez souple) que j'ai amorti ma membrane et totalement supprimé la coloration due à la résine. Ca serait un peu long à expliquer, j'ai simplifié, mais ce n'est pas au final du papier comme une membrane papier de HP.
Je ne m'avance pas plus que ça sur les membranes plates, en sandwich il est possible de trouver des compromis pour que le matériau ne soit pas trop conducteur sonore, un compromis conduction/rigidité qui va bien, j'y suis bien arrivé avec mon HP à cône de 21cm.
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#27
Bonjour
Jean Paul ,sur un 12BR70
[Image: 1567418861-2019-09-02-1205.png]
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#28
pour la coloration ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer, mais par impulsions à diverses fréquences séparées ... il peut y avoir une courbe droite comprenant de la coloration.
Mais si ça sonne moins bien, il y a quand même un vrai problème.
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#29
(09-02-2019, 02:36 PM)lamouette a écrit : pour la coloration ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer, mais par impulsions à diverses fréquences séparées ... il peut y avoir une courbe droite comprenant de la coloration.
Mais si ça sonne moins bien, il y a quand même un vrai problème.

Il faudrait lire le message en entier, les timbres étaient mieux après avoir passé un couche de résine. Ce n'est pas une mesure de la coloration mais la distortion mesurée avant et après. Comme tu connais une méthode pour le faire je suis preneur et aussi des interprétations de la mesure pour distinguer la coloration. C'est intéressant.

La page avec les toutes les mesures avec et sans résine sur la membrane:
http://forum-hifi.fr/thread-9285-page-35.html
il n'y a pas beaucoup de résine non plus, j'ai pesé la quantité, +/- 1 gramme sur chaque membrane environ. 



Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#30
un gramme c'est très raisonnable
pardon, il n'y a pas d'intention de polémiquer, c'est juste que nous parlions de coloration avant , il n'y a pas de texte Smile à part sur la photo qui dit: " ça a baissé" qu'est ce qui a baissé? La qualité, la coloration , la distortion?
Disons que la méthode que j'ai apprise, peut être contestable, mais me parait bonne, c'est d'envoyer des salves courtes à plusieurs fréquences et relever le temps pour arriver au silence , puis aussi relever si lorsque la dite fréquence est envoyée, il n'y a pas d'autres fréquences parasites, de la coloration donc.
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