Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparer une membrane de HP
#1
Sur mes enceintes 3a auditorat phase plus de la fin des années 70, le boomer est un HP 25 cm Foster (ancêtre de Fostex) dont la membrane est en papier (ou fibre de cellulose pour les puristes) avec une suspension originale faite d'un tissu enduit (et non de mousse) quasi inaltérable.

De fait on trouve pas mal de ces enceintes dont les HP graves sont encore en bon état quant aux suspensions.

Toutefois, sur pratiquement 80% de ces enceintes, le cône papier présente des "pliures", pas des déchirures, juste des pliures, assez proches du centre et plutôt concentriques.

J'ai effectué une mesure sur plusieurs HP, dont un qui est indemne de ces pliures, et je constate que ces pliures ont dû être provoquées par de forts déplacements de la membrane, et qu'elles amoindrissent la "raideur" de la membrane.

Les HP étant posés à plat, je mesure l'enfoncement lorsque je mets un poids sur le centre du cône, et je constate un enfoncement du tout supérieur de 1 mm environ sur les HP présentant des pliures par rapport au HP sans pliure. Et de fait, "au doigt", on sent qu'il faut moins forcer pour enfoncer un peu le cône et "à l’œil" on voit bien que la pliure est très vite "pliée" au cours de l'enfoncement.

Je pense que d'une manière générale, compte tenu de l'état des HP sur les enceintes que j'ai pu voir en faisant mes recherches sur ce modèle, la "pliure" qui survient participe en fin de compte à la sonorité de l'enceinte. Mais je souhaite quand même faire disparaître ce point faible de la membrane et je vous pose la question :

Comment procèderiez-vous pour "rigidifier" la pliure et redonner à ces HP leur raideur d'origine ?

J'ai bien sûr vu des vidéos sur des réparations de membrane, où elle est enduite de colle à bois ou d'autre chose, voire carrément martyrisée par des procédés répugnants pour un amateur d'élégance technologique, aussi je fais appel à vous pour avoir des astuces ou des procédés qui soient acceptables pour un "audiophile" qui respecte ce qui lui procure le son qu'il aime écouter.

Merci d'avance.

[Image: 1-face.png]
Répondre
#2
Comment procèderiez-vous pour "rigidifier" la pliure et redonner à ces HP leur raideur d'origine ?

J'ai bien sûr vu des vidéos sur des réparations de membrane, où elle est enduite de colle à bois ou d'autre chose, voire carrément martyrisée par des procédés répugnants pour un amateur d'élégance technologique, aussi je fais appel à vous pour avoir des astuces ou des procédés qui soient acceptables pour un "audiophile" qui respecte ce qui lui procure le son qu'il aime écouter.

Merci d'avance.

[/quote]
Bonjour,
à part un traitement spécifique au niveau des pliures et ensuite sur toute la  surface je ne vois pas trop d'autres solutions.
Répondre
#3
Merci, mais justement, quel type de "traitement" ? Quels produits, quelles applications ? Quels conseils ?
Répondre
#4
Bonjour
[Image: 1597307275-2020-08-13-10-26-26.png]
Conception à la JBL ,boomer à membrane légère coupé Haut (1800 Hz ici)
Il est très "short" , 1.6 KG ,ferrite de 100mm
Le filtre contient 3 composants, self sur le boomer (environ 1.5 mH) ,condo sur le tweeter (3.3 micF ?) et une résistance
Des pliures sur la membrane ne peuvent avoir une cause naturelle , la force du moteur est de l'ordre de ?
BL=6  P = 15W   I = 2 ampères   donc F = 12 Newtons , donc à tous casser 3 à 4 Kilos
La membrane peut-elle touchée au tissu de façade?
 elles ont subies une agression extérieure ,avec une pliure, le "nerf" du papier est rompu , seul, un renfort  collé supprimerait le probléme ,avec à la clé ,un accroissement de la masse et donc une baisse de la sensibilité
Sachant que la masse totale mobile du boomer est de l'ordre de 30 g , une surcharge de 10 g maxi est envisageable
des bandelettes de fibre de verre dans un grammage à déterminer pourraient convenir
60X10mm , 6 collées en radial , des 2 cotés pour obtenir une bonne inertie, faire des tests sur un disque papier
Ce serait l'occasion de la rajeunir ,un monacor SPH 255 ou monacor ou visaton W250S seraient parfaits , eux pésent + de 3Kg
Dans la foulée, un tweeter VIFA à 25€ remplacerait avantageusement le 3 a
Répondre
#5
(08-12-2020, 06:33 PM)moonfly a écrit : Comment procèderiez-vous pour "rigidifier" la pliure et redonner à ces HP leur raideur d'origine ?

J'ai bien sûr vu des vidéos sur des réparations de membrane, où elle est enduite de colle à bois ou d'autre chose, voire carrément martyrisée par des procédés répugnants pour un amateur d'élégance technologique, aussi je fais appel à vous pour avoir des astuces ou des procédés qui soient acceptables pour un "audiophile" qui respecte ce qui lui procure le son qu'il aime écouter.

Merci d'avance.
Bonjour,
à part un traitement spécifique au niveau des pliures et ensuite sur toute la  surface je ne vois pas trop d'autres solutions.
[/quote]

Bonjour,
il faudrait voir de près l'état des pliures et des membranes ainsi qu'une description très précise des endroits où elles se situent pour voir ce qu'il est possible de faire.
Répondre
#6
OK, je vais faire des photos précises. Et merci pour votre intérêt à mes petites affaires !
Répondre
#7
Bonjour,

+1 avec nono56, amha je changerai les boomers par des Monacor ou visaton.

Cordialement.
Répondre
#8
Voici les images :
[Image: DSCF2105.jpg]
Sur celui-ci, la membrane présente une pliure à environ 0,5 cm du cache central.
[Image: DSCF2106.jpg]
Là, c'est plutôt à la périphérie du cache central.

nono56 a écrit :le "nerf" du papier est rompu

C'est exactement ça, effectivement ...

Quant à changer pour d'autres HP ... Pfff, c'est compliqué. Je voulais le faire pour d'autres enceintes 3a en vérifiant avec les calculs sur le site de D. PETOIN, j'ai trouvé 1 ou 2 HP approchant, mais il aurait fallu modifier l'évent, trop compliqué, j'ai renoncé. Alors là, avec un évent à décompression laminaire ... Sur une des enceintes que j'ai achetées d'occasion, il y avait une espèce de monstre Monacor à la place d'un de ces HP d'origine, mais en comparant les deux enceintes (l'origine d'un côté, la modifiée de l'autre et en faisant jouer la balance sur l'ampli) j'ai compris que ça n'allait pas du tout, il ne sortait pratiquement rien de l'évent sur la modifiée.

Je vais voir ce qui est possible pour rigidifier à l'endroit de la pliure sur celui qui est le plus accessible ...

Un simple vernis pourrait-il également "rigidifier" ? Est-ce que quelqu'un a essayé ?

Après tout, je peux le faire, j'ai récupéré assez de HP de ce type pour faire une expérience, et dans le fond je pense que ça ne peut pas faire de mal.
Répondre
#9
Bonsoir, merci pour les photos
La membrane est une semi pressée, l'arrière doit être trop rugueux pour y coller quelque chose
Le cache noyau a un diamètre de 50 mm ,la bobine fait probablement 34 mm
En le décollant, tu verras mieux la membrane
La colle vinylique en surface ne sert à rien ,sauf de l'époxy en épaisseur, il semble bien que c'est la bobine qui a trop sollicité la membrane
Je voie bien une rondelle en fibre de verre dia 80 mm entaillée radialement pour pouvoir suivre le profil (Hyperbolic Paraboloidal ?) enduite de résine
Répondre
#10
Bonjour,
un coup de fer à repasser si c'est possible (délicatement) sur les pliures et ensuite essayer ça qui est utilisé sur les HP JBL et si ça ne marche pas voir un traitement plus radical

https://www.haut-parleur.net/renovateur-...rleur.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traiter / consolider une membrane Neness 5 2,560 03-17-2021, 06:56 PM
Dernier message: Neness
  HP a membrane plate loandsound 37 17,552 09-03-2019, 10:21 AM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)