Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(07-21-2019, 09:37 AM)lArédien a écrit : Passionnant tout ça !
Je ne sais pas Philippe si tu as pu ecouter les Vivid de Joël avec les blocs Spec, qui sont potentiellement une belle alternative qualitative au Devialet ? (à ceci près qu’il manquerait un dac.... pas simple de challenger Devialet !)
Non, pas eu l'occasion d'écouter les Spec chez Joël, c'était les Luxman qui étaient en place quand je suis passé chez lui.
Je ne doute pas que ça marche top, mais effectivement, il faut aussi un DAC qui va bien, et des câbles,... Bref, on verra bien un jour. Pour l'instant, ça reste très correct en l'état quand même. Même avec Roon !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Bonjour Philippe
Une bien belle séance que vous avez fait la.
Il y a eu un sacré travail sur ta pièce. Impressionnant !
J'ai peut être mal lu mais les comparaisons audionirvana/Roon ont été faites avec le même mac ou bien s'agit il de machine différentes? Tu es en mono pc ou dual pc avec Roon?
Merci pour vos retours intéressants
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Ce serait rigolo aussi de tester le lecteur de clés USB dégoté par Paulw, l’UPL de ECDesigns. Très contraignante au quotidien, mais un super étalon !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(07-21-2019, 11:20 AM)renan a écrit : Bonjour Philippe
Une bien belle séance que vous avez fait la.
Il y a eu un sacré travail sur ta pièce. Impressionnant !
J'ai peut être mal lu mais les comparaisons audionirvana/Roon ont été faites avec le même mac ou bien s'agit il de machine différentes? Tu es en mono pc ou dual pc avec Roon?
Merci pour vos retours intéressants
Non, plein d'autres différences que juste Audirvana et Roon, c'est pourquoi je vais faire quelques comparaisons plus poussées sur le sujet. La seule certitude que nous avons c'est que ça influe sur le rendu.
La config Audirvana est sur un vieux Macbook (ceux avec encore le lecteur de DVD) avec stockage de la musique localement. Le Macbook est connecté au réseau en Wifi et au Devialet via Devialet Air qui tourne sur le Macbook. La connexion du réseau au Devialet est inchangée et est en ethernet à travers le switch.
La config Roon est un Mac mini sur Linux façon LittleScarabée avec stockage de la musique sur un NAS Qnap. Roon envoie la musique au Devialet via l'implémentation de Devialet Air effectuée par Roon.
Il faudra aussi comparer précisément ce que ça donne sans correction et avec correction dans les 2 cas.
Bref, du boulot en perspective
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(07-21-2019, 01:07 AM)Nicoben a écrit : Pour l’écart audirvana / roon en lecture réseau, qui est le même écart entendu il y a quelques années entre Lumin ou Jriver et Roon en lecture réseau, je ne peux que suivre les constats faits, bravo à l’oreille de Tonton F qui fut chatouillée par l’équilibre « trop medium bas medium » de la restitution roon. Roon est plus descendant, flatteur mais manque un peu d’expressivité en haut medium.
Salut,
ce fil est toujours très intéressant, juste une réflexion à propos de ce qui a été remarqué sur Roon.
Cela correspond à ce que j'avais ressenti quand je l'avais essayé, et abandonné. Sur le fii sur Roon le Dom avait remarqué que J River et Foobar étaient plus montants que Roon, de mon côté la même chose mais vue du point de vue opposé, qu'il était descendant avec un son plus plein avec sur quelques morceaux un excès de grave. Ce que tu dis va dans le même sens.
Cela me fait soupçonner une EQ cachée, pour rendre le son plus attrayant , en prenant en compte que la plupart des chaînes actuelles ont des enceintes performantes dans l'aigu mais déficientes dans le grave pour cause d'anorexie des colonnes squelettiques à petits boomers ou des biblios. Je n'ai rien contre, mais pas pour moi...
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
07-21-2019, 11:58 AM
(Modification du message : 07-21-2019, 11:59 AM par pda0.)
Juste une précision, il n'y a pas d'EQ sur Roon, pas plus que sur les autres lecteurs, l'écart vient d'ailleurs et c'est pour cela que c'est étrange.
J'ai mesuré acoustiquement tous les lecteurs (Audirvana, iTunes, JRiver, Roon) et il n'y a pas le moindre écart de même un dixième de dB à aucune fréquence, alors que le moindre EQ appliqué en correction numérique ou analogique est immédiatement visible, même 0.1dB se voit sans problème si on ne bouge pas le micro.
C'est comme les câbles, il est impossible de voir la moindre différence à la mesure acoustique, et pourtant, on entend des différences, certes subtiles, mais audibles.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,817
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Merci du CR, Pda0! Ça confirme mon opinion sur le waversa et tout ce que tu constate est encore amélioré quand on passe sur le reclockage USB. Quelle est la hauteur de ta pièce? J’ai une pièce de 24m2 que je pensais aménager mais je n’ai que 2m de hauteur.
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
(07-21-2019, 11:38 AM)mélaudiophile a écrit : Cela me fait soupçonner une EQ cachée, pour rendre le son plus attrayant , en prenant en compte que la plupart des chaînes actuelles ont des enceintes performantes dans l'aigu mais déficientes dans le grave pour cause d'anorexie des colonnes squelettiques à petits boomers ou des biblios. Je n'ai rien contre, mais pas pour moi...
jean
C'est une légende qui traîne encore sur les forums : tous ces lecteurs Jriver, Audirvana, Roon, Foobar... ne font aucune EQ, ils sont bit-perfect par défaut (on peut bien sûr appliquer des traitements EQ si on le souhaite). J'ai personnellement mesuré Roon bit-perfect en interceptant le flux en sortie et en comparant au fichier original : absolument identique.
Les différences sonores sont par contre perceptibles, j'en ai fait l'expérience. Le mode de transport des bits dans l'architecture informatique (logiciel de lecture, son OS plus ou moins lourd, les drivers USB....) joue manifestement sur le rendu. Ce qu'on perçoit comme "montant" ou "medium creusé" est l'interprétation de notre cerveau de ces différences de rendu.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
07-21-2019, 12:53 PM
(Modification du message : 07-21-2019, 12:58 PM par Franz.)
...juste pour info : le Waversa fonctionne très bien en filtre usb, mais il faut absolument que le Dac ait sa propre alim.
Si le Dac tire du courant du smarthub, les batteries se déchargent.
Bizarrement, le mode d’emploi en anglais du smarthub (fourni par l’importateur ?) ne signale pas qu’il doit absolument fonctionner uniquement avec un Dac qui a sa propre alim usb , alors que le mode d’emploi en coréen (traduit via Google ) le signale expressément (le smarthub ne doit PAS être connecté à un Dac qui n’a pas sa propre alim usb). C’est plus que dommage de la part de l’importateur, voire même un gros manque de professionnnalisme, car ça laisse croire à un défaut de l’appareil en usb, alors que ce n’est absolument pas le cas...
Et sinon, oui, ce hub est largement au dessus des autres à ce jour pour le côté humain/charnel qu’il dégage ...enfin, il faudrait aussi voir le SotM + alim externe peut être, mais alors le tarif serait carrément au dessus du Waversa.
Perso, et vu mon utilisation exclusive de Roon, j’en suis tellement satisfait que j’envisage a court/moyen terme d’acheter un wcore, qui inclut le filtrage ethernet, pour sortir vers un wstreamer, ce qui simplifiait notablement mon installation. Dans ce cas, mon smarthub serait peut être en vente d’ici la fin de l’annee...
Messages : 6,528
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Des lectures que j’avais faite, Roon a toujours vendu sa restitution plus chaude, sans s’en cacher, par une justification due à une perte de distorsion, de dureté liée à son protocole de communication propriétaire. En effet Jean comme souvent dans les comparaisons audio et selon les système, ce qui parait plus chaud d’un coté, apparait comme le juste inverse de l’autre coté, à savoir le concurrent montant, plus froid donc.
C’est un fait, et je serai le premier à dire à chacun qu’il se trompe là dedans, il n’est pas si évident de décider si l’un est trop froid ou l’autre trop chaud. C’est comme TontonF qui entend une coloration sur le Waversa avec une perte d’informations d’ambiance, là oùj’entends un surplus d’informations de textures et non une coloration, et en effet un peu moins d’air et de netteté. Il y a j’en suis sûr du vrai dans tous les constats, le tout étant d’arriver à avoir tout sans travers ressentis, ce qui est difficile sans comprendre et sans aides purement objectives.
On fait de l’eq subjective sur des pollutions réseau, une forme de jitter logiciel éventuel, un changement de spectre de bruit électrique induit, tout est là je pense, et tout n’est pas clair évidemment.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
|