Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(01-09-2019, 09:31 AM)Pascal64 a écrit : Hello Demetrios,

Tu utilises toujours le plugin Softonic dans Audirvana ?

Salut Pascal,

J'utilise Reverberate Core de Liquidsonic.
Avec upsampling en 192 khz pour ne pas avoir à changer de fichier de convolution à chaque changement de fréquence. Et toujours mon double wifi.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
Ok merci pour ta réponse.
Je referais des essais dans ce sens
Répondre
(01-31-2016, 08:14 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,
 
Pour ceux qui sur le bleu avaient suivi l’été dernier les « aventures » des Vivid Audio Giya G3 et Devialet D200 dans un salon ordinaire, ce fil en est, en quelque sorte, la suite puisque, sous la pression bienveillante de mon épouse (qui souhaitait retrouver un vrai salon ordinaire Wink), et mon envie de pouvoir écouter dans de bonnes conditions (pas de compétition avec la télé dans la pièce voisine, ni avec les allées et venues incessantes dans le salon, etc…), je me suis décidé à créer une pièce dédiée à la musique dans mon sous-sol.
 
A vrai dire, la qualité obtenue dans le salon était plutôt très bonne. En fait la meilleure que j’ai jamais eue à mon domicile. Le salon, très dissymétrique, est finalement très bon pour éviter les résonnances dans le grave. Le défaut principal de l’installation (en dehors des problèmes pratiques d’un salon) restait la proximité inévitable du mur arrière (avec cheminée entre les enceintes) et l’absence de mur latéral à gauche (en fait, il est très loin à plus de 7m, vs 1m de l’enceinte de droite). Ces 2 contraintes réduisent un peu la qualité de l’image, parfois en latéralité, mais surtout en profondeur.
 
Cela dit, les Giya G3 sont les seules enceintes que j’ai pu écouter en situation, qui arrivent à conjuguer les qualités que j’appréciais sur mes anciennes Magnepan MG3a (aération, image, absence de son de boite, timbres, transparence) avec, en plus, un grave articulé ayant de l’impact et une dynamique remarquable, le tout dans un encombrement encore raisonnable (et sans commune mesure avec les Maggies).
Les descendre au sous-sol, dans une pièce certes dédiée, est un challenge car si la pièce pourra être traitée, ses dimensions et géométrie seront plus limitées…
 
 
Le sous-sol comporte une grande pièce de 45m2 et dispose d’une hauteur sous plafond oscillant entre 2,35 et 2,40m (arches successives en brique). Les murs sont en pierre de Paris de 70cm d’épaisseur environ. L’ensemble est semi-enterré (jusqu’à 1,80m environ), et donc les murs ne vibrent sous aucun prétexte. Idem pour le plafond en brique et béton armé, et le sol en béton armé carrelé.
Par contre, cette pièce héberge la chaudière à gaz et il était nécessaire de couper la pièce en deux, et donc de monter un mur de séparation et une porte.
 
Après avoir écumé la quasi totalité des sites web parlant des dimensions idéales d’une pièce hifi, et réalisé qu’avec 2,40m de hauteur j’étais de facto limité par cette dimension, je me suis décidé à monter un mur donnant une largeur de 4m (en fait 3,975m une fois les plaques de parement posées). La largeur « idéale » aurait, en théorie, été plutôt aux environs de 3,30m, mais dans ce cas, il aurait été impossible d’écarter les Giya du mur latéral et d’avoir une distance suffisante entre elles.
Je me suis donc mis au maximum acceptable selon le graphique du site suivant :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
J’ai donc un ratio 1 :1,67 :2,03, puisque la longueur (imposée par la pièce) est de 4,82m, en prenant la hauteur moyenne à 2,375m. Ca reste dans le graphique, tout juste, mais dedans malgré tout Smile
 
La maçonnerie, électricité et peinture ne m’effrayant pas, j’ai entrepris la construction du mur DIY, en carreau de plâtre de 7cm + plaquette de parement. J’ai donc maintenant un mur de 10cm de large, qui certes n’est pas aussi rigide que les murs de la maison mais qui ne vibre pas autant qu’un mur en placo. Si cela devenait un problème, je pourrai toujours renforcer le mur par l ‘arrière (l’avantage d’être dans un sous-sol).
 
J’ai profité des travaux pour tirer 2 lignes électriques dédiées, et un câble réseau. Une ligne électrique est réalisée avec un câble Elecaudio blindé (http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-4715.html) et l’autre avec un câble standard de 2,5mm2. L’Elecaudio est sur un disjoncteur 32A, l’autre sur un 16A. La prise secteur est Furutech (http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-sec...-2934.html) sur le câble Elecaudio, et Legrand standard sur l’autre.
La ligne Elecaudio est dédiée exclusivement au Devialet, tout le reste étant connecté sur la ligne standard, via un filtre secteur multiprise Bada qui trainait au garage depuis que mon ancien système Naim avait été remplacé par le Devialet.
 
Je ne suis pas un croyant  dans les câbles secteurs, mais tant qu’à faire, j’ai tiré ces 2 lignes et je pourrai (si j’ai le courage) comparer l’effet d’une ligne secteur dédiée blindée vs la même avec un câble standard, toutes choses égales par ailleurs.
 
Soit dit en passant, j’ai cependant réalisé le câble secteur DIY recommandé par Nathalie, et j’en parlerai sur le fil adéquat. Je ne l’ai pas encore fait car comme tout a changé dans mon système, il faudra attendre un peu que je fasse des écoutes dans la durée dans la nouvelle pièce pour donner un avis sur l’impact éventuel du câble lui-même.
 
Coté réseau, le câble ethernet vient d’un router Apple Time Capsule (lui-même connecté sur la Livebox) et arrive sur un routeur Apple Airport Extreme qui crée un réseau Wifi dédié au sous-sol (celui de l’étage est trop faible au travers du béton armé).
 
J’ai profité de cette installation pour retester le Devialet en Wifi sur le réseau dédié et avec la borne Airport Extreme à 20cm du Devialet. Le Macbook étant lui aussi sur le même réseau Wifi, les essais n’ont pas été concluants (nombreuses coupures rendant l’écoute impossible).
Par contre, avant de remonter le pont optique, j’ai essayé un Apple Airport Express connecté sur l’Airport Extreme en ethernet, qui crée un réseau Wifi dédié au Devialet.
Et là, miracle, ça marche !
Le Macbook sur le réseau Wifi de l’Extreme, et le Devialet sur son réseau Wifi dédié = plus de coupures et meilleure qualité garantie !
Bref, je vais tester sur la durée et si ça tient, je mettrai un post sur le sujet sur le fil Devialet.
 
Avant de descendre tout le matériel au sous-sol, j’ai voulu réécouter mes anciennes enceintes en lieu et place des Giya dans le salon (avec le Devialet avant de démonter). J’ai donc mis les Apertura Thema (je n’ai plus les Onira que j’ai revendu il y a quelques mois), et aussi les petites Totem Arro pour voir ce que ça donnait.
 
On doit finir par s’habituer à la qualité, car le choc a été violent ! Alors que j’ai vécu agréablement plusieurs mois avec le système Apertura Thema au même endroit, le retour en arrière juste après les Vivid Audio, montre à quel point les Giya G3 sont des enceintes incroyables. Il m’a fallu plusieurs heures pour m’y réhabituer, mais on l’impression que le son est étouffé, qu’il manque de dynamique, d’image, de clarté, d’aération, de chaleur, de grave, bref de tout. Ce n’est pas mauvais dans l’absolu, mais la comparaison est juste cruelle. Mon épouse et ma fille, pourtant beaucoup moins branchées audiophile que moi, ont d’ailleurs constaté également l’écart sans que je dise quoi que ce soit… Ma fille (12 ans) a résumé spontanément en une phrase assez bien vue : « avant on était en live à la maison, maintenant c’est comme si on les regardait à la télé… »
 
 
Nous avons donc opté pour les petites Totem Arro (avec mon ancien NAD 3020D et une borne Airport qui fait la connection Apple Airplay – le FDA IAM V200 remplacera le NAD dès que je l’aurai récupéré, il est en prêt actuellement), car elles se débrouillent pas mal esthétiquement et musicalement pour un salon dont la vocation est maintenant clairement salon Smile Et ma fille voulait garder les Thema dans sa chambre de toutes façons (elles y marchent très bien avec un Marantz MCR510)…
 
Pour rappel, comme j’ai aussi écouté les Leedh E2 dans ce même salon dans les mêmes conditions, cette dernière petite expérience confirme, si besoin était, la qualité des Leedh E2, car à aucun moment elles n’avaient démérité vs les Giya (et étaient mêmes supérieures en profondeur d’image dans ce contexte). Voir mon CR sur le sujet sur le fil Leedh pour ceux que ça intéresse.
 
Tant qu’à créer une salle dédiée au sous-sol, comme j’avais déjà une petite pièce de 10m2 (au sous-sol aussi) qui me servait de homecinéma de poche, j’ai opté (après pas mal d’hésitations) pour le transfert du homecinéma dans la pièce dédiée à la hifi.
La pièce ne sera pas optimisée pour le homecinéma mais pour la hifi, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de passer à un écran de 2,70m de base (vs 2m dans la petite salle) !
 
Le matériel qui a donc rejoint le Devialet et les Giya est donc le suivant :
Ampli ARCAM AVR300 (8 ans d’âge mais toujours vaillant)
Lecteur Bluray OPPO BDP- 103
Décodeur TV livré avec la Livebox pour la télé
Projecteur Sony VPL-HW40ES
Enceintes effets : Q-Acoustics 2010i
Enceinte centrale : Totem centrale (gamme des Arro)
 
Je n’ai pas remis le petit caisson de grave Totem (gamme des Arro) car je pense qu’il descend moins bas que les Giya.
 
L’AVR300 n’alimente que la centrale et les effets, et il fait préampli pour l’entrée ligne by-pass du Devialet qui alimente les Giya.
En Hifi, tout le système Homecinema est éteint, et seul le Devialet fonctionne avec Air Devialet.
 
Les câbles secteur sont du DIY Audiophonics sur l’Arcam et l’OPPO, et le Pangea 14se Mk2 sur le Devialet (en attendant le DIY à la mode Nathalie Smile).
Câbles HP : les YBA Glass sur les Giya, et du basique à 5€ le mètre pour les enceintes d’effet et un QED basique sur la centrale.
Le meuble sur lequel est posé tout cela est un IKEA lambda qui gagnera surement à être remplacé.
 
Enfin, et mérite de l’installation dans une pièce dédiée, j’ai pu ressortir de son carton ma vieille Thorens TD160Mk2 de 1983 (seul matériel, qui ait survécu, de mon tout premier système hifi), qui séjournait dans son carton depuis 20 ans après 12 ans de bons et loyaux services avant d’être remplacée par le CD faute de place adéquate.
Je n’ai pas encore essayé ce que ça donnait, j’ai juste vérifié qu’elle marchait toujours, ainsi que la Denon DL103 d’époque elle aussi Smile, et elle est repartie au quart de tour !
 
Voilà, le tout vient d’être installé et j’ai fait quelques écoutes en hifi pour positionner les G3, mais pas encore beaucoup de temps pour fignoler.
Les premières impressions indiquent que le grave est trop proéminent. Je m’y attendais et c’est conforme aux prédictions de tout ce que j’avais pu lire sur le web.
 
Il n’y a pour l’instant aucun traitement passif ou actif. Seul un tapis berbère a été posé devant les G3. L’image est bonne (bien que le positionnement des enceintes devra être encore peaufiné) et il y a déjà de la profondeur.
Bref, je sens que le potentiel est là.
 
En homecinéma, ça décoiffe déjà pas mal. Certes ce n’est pas comme chez Tonton F, mais bon c’est déjà bien meilleur que dans ma pièce précédente.
 
Au menu des choses à venir :
 
Commandé : 3 fauteuils (type ceux de Tonton F ou Jalucine, dont l’essai m’avait convaincu d’investir dans ce domaine !) pour remplacer le canapé Ikea actuel qui n’est pas très confortable (mais qui a quand même le mérite d’être grand). Mais 10 semaines d’attente, donc pas avant début Mars…
 
Priorités court terme :
Traitement acoustique passif (surement PYT et basstrap) + Essai de Dirac. Je pense que Dirac, que j’ai déjà, à plusieurs reprises, essayé longuement dans mon salon, sans jamais l’adopter, va surement montrer sa valeur dans cette pièce qui présente des caractéristiques plus standard que mon salon.
 
Ensuite : essais câble DIY secteur, et surement d’autres câbles, notamment HP.
 
Suivra (mais pas encore commandé) une centrale Vivid Audio (sans doute la V1h, j’attends un devis de Manfred en Allemagne, car pas de revendeur en France).
 
En considération pour un peu plus tard : un EMOTIVA XMC-1 pour avoir la correction active Dirac en homecinema, et monter le niveau du préampli, et j'envisage un bon ampli mono pour la centrale et un autre pour les voies d’effet.
Petit clin d’œil à ThierryNK, j’ai considéré, un très très bref instant, le Trinnov Altitude, mais son prix s’est révélé être un peu trop en altitude pour moi Smile
 
Et dès que les premiers réglages auront été faits, et réception des fauteuils, on pourra, s’il y a des amateurs, organiser quelques écoutes. En attendant, les conseils en traitement acoustique, amplis, preamplis AV, câbles et autres ustensiles audiophiles indispensables Smile, sont les bienvenus et on pourra les tester in-situ, j’espère !
 
Amicalement.
 
PS: quelques photos vont suivre.

Très Joli !!!
Répondre
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce fil, mais comme j'ai fait quelques expériences intéressantes, je vais donner quelques nouvelles à ceux que ça intéresse Smile

J'ai exploré un peu plus loin le traitement passif afin de voir jusqu'où on pouvait réduire le traitement numérique et il y a quelques enseignements intéressants à en tirer même si ça ne va surement pas révolutionner la science acoustique Smile
cela fera l'objet d'un post dédié.

Ensuite, même si j'avais de gros doutes sur l'amélioration que je pouvais espérer d'un switch audiophile sur mon système sur lequel j'ai déjà un switch Netgear à la Swenson, je me suis décidé à commander un Aqvox SE suite aux tests réalisés par Joel Chevassus sur Audiophile-Magazine.com.

A vrai dire, je n'en attendais pas grand chose, et j'étais prêt à le renvoyer après les 30 jours à l'essai que propose AQvox.
Je l'ai reçu seulement Vendredi mais n'ai pu le tester qu'hier et aujourd'hui. Au déballage, j'ai été plutôt agréablement surpris par la qualité apparente du switch. Ça change des switch en plastique, celui-ci est entièrement en métal et est plutôt très lourd. Certes c'est une base de D-Link DGS108 qu'on trouve à 26€ sur Amazon donc ce n'est pas ça qui fait le job "audiophile" mais bon autant avoir quelque chose qui parait solide.

Et je dois avouer que je suis resté scotché sur mon siège après avoir placé le switch juste avant le Devialet et en utilisant un simple câble RJ45 de 50cm non blindé et moins de 5€ pour aller de l'Aqvox au Devialet.

L'amélioration produite n'est pas juste subtile mais au contraire très marquée. Et comme l'a justement indiqué Joël sur son site, cette amélioration ne se produit pas au détriment d'autre chose.
Même si cette expression est très galvaudée, je n'en ai pas de meilleure pour décrire l'effet produit, tout parait plus "analogique" et fluide. L'atténuation des quelques sifflantes résiduelles sur mon système (pourtant très peu atteint par ce problème) est remarquable, et tout cela sans rien enlever à la transparence du système qui reste excellente.

J'avoue rester très perplexe sur les causes de ces améliorations car autant je pouvais "comprendre" que le drainage vers la terre des "pollutions" à la mode Swenson pouvait apporter quelque chose, autant les histoires de clock et autres bruit de phase me paraissaient techniquement peu convaincantes.
Cependant, je ne peux que constater le résultat et il est spectaculaire pour ce type d'amélioration. Bien au dessus de n'importe quel changement de câble, et bien plus significatif que toutes les améliorations apportées par l'alimentation linéaire et le kit MMK sur le Mac mini, ou le passage sur Fedora et son nombre de fils en fonction réduit à 30. C'est également très au dessus de tous les filtres optiques ou adaptateurs divers que j'ai essayé juste en amont du Devialet. En fait, il n'y a même pas photo avec tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent.

A vrai dire, il va falloir que j'essaye à nouveau de faire tourner Roon sur le NAS et voir si l'Aqvox SE ne suffit pas à traiter le sujet du réseau. Dans ma config actuelle, le Mac mini et le NAS sont connectés via le switch Netgear à la Swenson, de là part un câble Meicord de 12,5m de long vers l'AQvox qui est connecté au Devialet via un câble ultra basique de 50cm de long.

Dans tous les cas, pour ceux qui sont avec un lecteur réseau, c'est un switch à essayer sans aucun doute !

Enfin, mais cela fera l'objet d'un post dédié, j'ai eu le plaisir d'accueillir hier après-midi à la maison, le concepteur et dirigeant de la société DeLucia qui est venu avec un prototype très avancé (juste avant la pré-série) de ses superbes enceintes actives qui seront bientôt commercialisées.
Je dois dire que j'ai été très impressionné par ces enceintes mais j'en dirai un peu plus sur un autre post.

Bonne journée.
[Image: 812c99b8762629079028a5cd6fa8bbbc.md.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Concernant le traitement passif, voici ce à quoi je suis arrivé après avoir exploré/mesuré/écouté de nombreuses options.
Cette configuration permet une réduction considérable du besoin de correction numérique car la réponse amplitude est très bonne en dehors de la zone 20-200Hz, et très correcte dans la zone 100-200Hz, ce qui m'a permis de ne corriger numériquement qu'en dessous de 100Hz.

La seule chose qu'on ne voit pas sur les photos les 2 GIK 242( 120cmx60cm) placés au plafond dans la zone de 1ère réflexion.
Le plus difficile a été le traitement entre les 2 basstraps à membrane (derrière l'écran donc). J'ai dû essayer au moins une dizaine d'options avant de finalement retenir un mur de diffuseurs Vicoustic positionnés à fleur des membranes, ce qui laisse un vide à l'arrière d'une vingtaine de cm. Cette configuration a bien lissé la réponse entre 100 et 200Hz qui était très chahutée sans doute du fait de la cavité existante entre les membranes.

Les mesures RT60, decay, spectro et ETC sont excellentes, et la réponse en amplitude est très homogène au sweet spot mais aussi tour autour, et y compris sur les 2 fauteuils latéraux où on n'a évidemment pas l'image aussi bonne qu'au centre mais où il n'y a pas de décalage sur les timbres audible (et la mesure le confirme également avec une réponse amplitude/fréquence très proche de celle du sweet spot).

A l'écoute, c'est pas mal du tout. J'ai aussi une version de correction numérique plus exigeante qui produit des mesures encore meilleures (sur decay et spectro notamment) mais je préfère la version "Bio" à l'écoute qui est moins claire et détaillée, mais qui est plus musicale (à mes oreilles).
Mon objectif était de pouvoir passer n'importe quelle musique depuis l'electro et les musiques de ma fille enregistrées et mixées pour bien passer sur un autoradio, jusqu'à la musique classique et le jazz le plus exigeant, en passant par le rock progressif et autres musiques du monde. Le tout sans changer de réglage et sans se poser de question pour savoir si on pourrait faire mieux avec un autre réglage...

Je pense que je ne suis plus très loin de cet objectif maintenant, même s'il reste encore une petite résonance à 85Hz à droite que je suis encore obligé de corriger numériquement. Il faudra que je me décide à construire un basstrap Helmholtz calé sur 85Hz quand j'aurai le temps...
En attendant, j'écoute la musique.

Quelques photos:

[Image: 33de155ca2b15028047c7b82185ba5c1.md.jpg]

[Image: c94d3670625722f3712e66da7cacf4b2.md.jpg]

[Image: a9033e8b56d800ffb9b2a0cf8cc92615.md.jpg]

[Image: f1dbed6e8f2e7a26c7fd2cb9ae661496.md.jpg]

Et quelques mesures évidemment:

Spectro:
[Image: 8f240a50ee697a9acf1000485ceb40f3.md.png]

Decay avec lissage au 1/24 d'octave
[Image: 795c0294d238e9f48b05623ed1070968.md.png]

Voies droite et gauche:
[Image: cf1abde246c0b4463a93611aafec7671.md.png]

Les 2 enceintes ensemble:
[Image: ce1106b5cafd58333380795f30d1bd4c.md.png]

RT60
[Image: 0f84babf02de050bbe12281c57054548.md.png]

ETC
[Image: 96142dead35f3e129a7ec0ea0ae5ceb0.md.png]

Et les corrections RePhase appliquées:
A gauche:
[Image: 2d31c827d515daffe8e29f2b8b13948d.png]

A droite:
[Image: 43ec456d0c9f2e1c241622933a7da751.png]


Et pour ceux qui sont venus la dernière fois à la maison, voici ce qui était appliqué à ce moment là (Juin 2018) pour un résultat aux mesures pourtant un peu moins bon qu'aujourd'hui.
A droite:
[Image: 3c563bf73f26a1bd4aeeb1d3775db7ea.png]

A gauche:
[Image: 9179888497869ce301c702eae928ee9b.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-12-2019, 12:50 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce fil, mais comme j'ai fait quelques expériences intéressantes, je vais donner quelques nouvelles à ceux que ça intéresse Smile

J'ai exploré un peu plus loin le traitement passif afin de voir jusqu'où on pouvait réduire le traitement numérique et il y a quelques enseignements intéressants à en tirer même si ça ne va surement pas révolutionner la science acoustique Smile
cela fera l'objet d'un post dédié.

Ensuite, même si j'avais de gros doutes sur l'amélioration que je pouvais espérer d'un switch audiophile sur mon système sur lequel j'ai déjà un switch Netgear à la Swenson, je me suis décidé à commander un Aqvox SE suite aux tests réalisés par Joel Chevassus sur Audiophile-Magazine.com.

A vrai dire, je n'en attendais pas grand chose, et j'étais prêt à le renvoyer après les 30 jours à l'essai que propose AQvox.
Je l'ai reçu seulement Vendredi mais n'ai pu le tester qu'hier et aujourd'hui. Au déballage, j'ai été plutôt agréablement surpris par la qualité apparente du switch. Ça change des switch en plastique, celui-ci est entièrement en métal et est plutôt très lourd. Certes c'est une base de D-Link DGS108 qu'on trouve à 26€ sur Amazon donc ce n'est pas ça qui fait le job "audiophile" mais bon autant avoir quelque chose qui parait solide.

Et je dois avouer que je suis resté scotché sur mon siège après avoir placé le switch juste avant le Devialet et en utilisant un simple câble RJ45 de 50cm non blindé et moins de 5€ pour aller de l'Aqvox au Devialet.

L'amélioration produite n'est pas juste subtile mais au contraire très marquée. Et comme l'a justement indiqué Joël sur son site, cette amélioration ne se produit pas au détriment d'autre chose.
Même si cette expression est très galvaudée, je n'en ai pas de meilleure pour décrire l'effet produit, tout parait plus "analogique" et fluide. L'atténuation des quelques sifflantes résiduelles sur mon système (pourtant très peu atteint par ce problème) est remarquable, et tout cela sans rien enlever à la transparence du système qui reste excellente.

J'avoue rester très perplexe sur les causes de ces améliorations car autant je pouvais "comprendre" que le drainage vers la terre des "pollutions" à la mode Swenson pouvait apporter quelque chose, autant les histoires de clock et autres bruit de phase me paraissaient techniquement peu convaincantes.
Cependant, je ne peux que constater le résultat et il est spectaculaire pour ce type d'amélioration. Bien au dessus de n'importe quel changement de câble, et bien plus significatif que toutes les améliorations apportées par l'alimentation linéaire et le kit MMK sur le Mac mini, ou le passage sur Fedora et son nombre de fils en fonction réduit à 30. C'est également très au dessus de tous les filtres optiques ou adaptateurs divers que j'ai essayé juste en amont du Devialet. En fait, il n'y a même pas photo avec tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent.

A vrai dire, il va falloir que j'essaye à nouveau de faire tourner Roon sur le NAS et voir si l'Aqvox SE ne suffit pas à traiter le sujet du réseau. Dans ma config actuelle, le Mac mini et le NAS sont connectés via le switch Netgear à la Swenson, de là part un câble Meicord de 12,5m de long vers l'AQvox qui est connecté au Devialet via un câble ultra basique de 50cm de long.

Dans tous les cas, pour ceux qui sont avec un lecteur réseau, c'est un switch à essayer sans aucun doute !

Enfin, mais cela fera l'objet d'un post dédié, j'ai eu le plaisir d'accueillir hier après-midi à la maison, le concepteur et dirigeant de la société DeLucia qui est venu avec un prototype très avancé (juste avant la pré-série) de ses superbes enceintes actives qui seront bientôt commercialisées.
Je dois dire que j'ai été très impressionné par ces enceintes mais j'en dirai un peu plus sur un autre post.

Bonne journée.
[Image: 812c99b8762629079028a5cd6fa8bbbc.md.jpg]

Merci Philippe pour ce retour. Avais tu testé le Netgear ala  Swenson avec une autre alim que ton alim de labo?
Répondre
Merci Philippe, je bave devant des mesures de RT, Decay et Spectro... Vive la salle dédiée !
Concernant le switch AQVOX : as-tu pu évaluer son apport par rapport à l'entrée "sans fil" du Devialet en Wifi ? Chez moi, sur mon D200, le Netgear Swenson sur alim linéaire est indiscernable du Wifi, sous Roon Air.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(05-12-2019, 05:29 PM)Faboz a écrit : Merci Philippe pour ce retour. Avais tu testé le Netgear ala  Swenson avec une autre alim que ton alim de labo?

Oui, j'ai aussi testé avec la Uptone JS-2 mais aucune différence perçue pour moi, donc j'ai gardé l'alimentation de labo sur le Netgear.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-12-2019, 07:22 PM)alec_eiffel a écrit : Merci Philippe, je bave devant des mesures de RT, Decay et Spectro... Vive la salle dédiée !
Concernant le switch AQVOX : as-tu pu évaluer son apport par rapport à l'entrée "sans fil" du Devialet en Wifi ? Chez moi, sur mon D200, le Netgear Swenson sur alim linéaire est indiscernable du Wifi, sous Roon Air.

Je n'ai pas comparé à l'entrée Wifi du Devialet que je n'utilise plus depuis longtemps mais lorsque j'étais passé en RJ45, l'écart était quasi nul avec le pont optique que j'utilisais à l'époque.
Mais l'Aqvox SE c'est une autre dimension, et je ne me l'explique pas du tout.
Je viens de commander un D-Link DGS108 (26€ sur Amazon) pour pouvoir l'intervertir exactement en lieu et place de l'Aqvox SE et voir si je ne souffre pas d'hallucinations... Je vous tiendrai au courant Smile

Ca me fait juste penser à ce que disais Bear qui a opté pour une source qui sort en USB dans une Mutec MC3+ USB et entre en AES/EBU dans le Devialet, et avec une horloge externe Mutec REF10, et qui trouvait que c'était d'assez loin la meilleure option comme source pour le Devialet. Ceci est aussi étrange quand on écoute Devialet qui dit qu'il y a un reclocking interne de toutes façons, donc ce qui se passe à l'extérieur ne devrait pas avoir d'impact. Et pourtant, on est bien obligé d'entendre ce qu'on entend...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Quel boulot bravo ! Je veux le même RT60 ! Big Grin
Incroyable ces différences avec le réseau, déjà en Wifi on devrait effectivement être isolé des pollutions électriques... comme quoi c'est beaucoup plus compliqué.

Question surement idiote : quel avantage à utiliser la convolution plutôt que les mêmes réglages dans l'égaliseur paramétrique Roon ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 477 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,283 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,248 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,594 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,913 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)