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Choix platine
#81
Bonjour Benjamin,

Tu confirmes "impérativement et immédiatemment" ton mauvais choix de la Rega Planar 6 ... Big Grin et tu confirme le choix certes encore "acceptable" de la cellule Hana SL et non Hannah Big Grin car ma platine .com doit te mettre la bonne entretoise et le bon couvre plateau si besoin était et nous sommes là pour t'aider à apprendre progressivement.

Depuis le temps que Roy Gandy Ingénieur (issu de l'automobile chez Ford) fabrique en autre des mauvaises platines vinyles >= 50 ans cela se sait depuis longtemps (<=1978 la sortie de la Rega Planet si bons souvenirs ) Big Grin
 
La VPI de seconde main était est et sera je l'espère bien réglée, supérieure en qualité technique et qualité musicale à la Rega Planar 6 vu que son prix en neuf > 5, 6, ...K€ mais son poids avoisinant les près de 40kg peut arriver à faire plier son support en plus de n'être pas raccord avec l'esthétique de ton intérieur sans parler que c'est toi qui monte puis règle la cellule ce qui n'est certes pas insurmontable mais toujours plus délicat avec une MC qu'une MM alors ... Undecided

De plus un bras réglable en hauteur c'est toujours moins rigide à des prix de vente encore abordable et les vrais bras rigides et réglables en hauteur made in UK comme chez Linn et SME sont déjà vendus seul en neuf > 1K€ quand ce n'est pas > 2K€ a lors en effet comme tu avais précisé au début : budget 1800€ ?
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#82
Je n’ai pas d’ »avis ». 
Il y a longtemps que je n’ai plus d’avis sur le vinyle, ce temps est dépassé. 

Je ne fais que dérouler des faits : une platine comment ça marche ? 

Autrefois on découvrait le fonctionnement d’une platine..... on était encore enfants. 
Les gestes étaient transmis, sans se tirer les cheveux, et l'habitude les rendait naturels. 

Il y avait de bons et de mauvais régleurs dans les boutiques. 
Peu importe car les plus passionnés se débrouillaient bien tout seuls. 

Et puis est venu le CD, avec ses promesses (si on ressortait les publicités aujourd’hui elles auraient l’air ...surannées Wink).
Et les quinze ans de trou qui ont suivi. 
Une génération. 

Ont émergé un ou deux hurluberlus  opportunistes affublés d’une aura « vintage » , qui d’abord sous le manteau puis au grand jour nouveau où commençait à régner l’amnésie collective on fait leur beurre, bientôt supplantés, avec l’ère internet et vente en ligne, par d’autres, plus incisif et rodés aux affaires.

Les générations nouvelles éprises de nostalgie ont voulu déterrer ce que la précédente avait mise au caveau, mais la culture mécanique ayant génétiquement laissé place à la culture informatique que restait-il dans ce décor au goût de Day After ? Les gourous du business à la louche, à la pelle, au container. Le fast food .

Pour vendre des platoches il fallait bien que les gens les utilisent. 
On leur servit donc tout prêt à digérer quelques « conseils » régime light, lait sans lactose, sucre sans glucose. 
Mais si l’ellipse sied bien au raccourci rassurant et simpliste berçant d’illusions les nouveaux venus au monde des galettes noires hypnotiques, elle fait assez mauvais ménage avec les réalités mécaniques qui, elles, n’ont pas le moins du monde changé depuis trente ans. 

Je n’ai pas d’ »avis » . Il n’y a que ce que cela a toujours été. 
Et de « leçon » il n’y a que celles que la nature même d’objets non-connectés, non-artificiellement intelligents, non-high-tech infligent à leurs utilisateurs, vous aurait-on encore menti, non, ce n’est pas simple si on veut dépasser le niveau du tourne-disque sans réglages qu’on baladait de boum en boum.........

Et oh horreur, ça ne se règle pas à la courbe, mais à l'oreille. 

Maintenant c’que j’en dis, c’est sans état d'âme, ni velléités de durer plus d’une page de forum, qui sitôt tournée au courant d’air du XXIeme siècle qui court plus vite que son ombre laissera à nouveau la place aux simplismes indispensables à la consommation.

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#83
Non Pascalounet, je ne regrette pas du tout mon achat, je l’assume pleinement. Simplement le doute est permis et les choix peuvent être facilement remis en cause. Pour l’option VPI, aucun regret pour l’instant, son poids aurait été un frein à l’envoi à distance car cette occasion était à 800 km de chez moi. Par rapport à mon budget de 1800€ qui est respecté grâce à la vente de mes superbes enceintes B&O qui ont fait le bonheur d’un jeune de mon âge qui s’initie aux vinyles sous la houlette de son père. Pour reprendre une des pensées de Musicalbox, les nouveaux consommateurs de vinyles sont-ils des moutons d’une société mercantile qui bénéficient à quelques entrepreneurs ou grands groupes? Vaste question...
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#84
À combien Musicalbox estime t elle le nombre de «  vraies platines « chez les membres de ce forum ?
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#85
Salut,

(07-19-2019, 06:42 AM)Benjamin a écrit : Pour reprendre une des pensées de Musicalbox, les nouveaux consommateurs de vinyles sont-ils des moutons d’une société mercantile qui bénéficient à quelques entrepreneurs ou grands groupes? Vaste question...

Pour le dire un peu autrement, le vinyle amha c'est bon pour les vieux de la vieille, qui baignent là-dedans depuis 40, 50 ans (ou plus, mais là on devient vite trop sourd ou trop mort) et ont amassé quelques centaines ou milliers de LP du temps de l'analogique...
Sinon, on voit mal  pourquoi  se compliquer l'existence avec ça, pour commencer : payer cher pour de la mécanique de précision, triturer des réglages, stocker des tonnes de supports périssables avec des enregistrements numériques qui seraient bien mieux (en dynamique, snr, wow &flutter ) sur un cd ou un coin de disque dur...  à part pour suivre une mode et s'extasier sur le son tellement organique de la nouvelle pro-ject, ou, classique mais plus marrant Big Grin :
[Image: vinyl-new-yorker-580x580.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#86
5690 membres inscrits.
Tu crois que je vais lancer une étude ? Wink

Platine vinyle.
Le souvenir qui me reste est JLB, importateur de la marque, réglant les Pink tout en parlant, de trois coups de clés devenus presque furtifs, geste machinal.
Mettre en route une Pink cnétait d’abord régler la hauteur du plateau, pas trop bas pour ne pas qu’il tape sur le moteur, pas trop haut pour éviter la version « GS position haute. « ....
Un système qui rendrait fous les hifistes d’aujourd’hui : il fallait commencer par la vis arrière, puis les deux latérales, faute de quoi c’était un casse-tête inextricable à donner le mal de mer.
Mais au résultat un plateau suspendu contrôlé.
On pouvait poser le stéthoscope sur la plaque supérieure du châssis, il n’y avait pas l’ombre d’un bruit.

Il y a des critères de qualité incontournables pour la lecture vinyle.
Les roulements, les pivots, le découplage des moteurs, ........
La majorité des platines sont des machines à bruits et à vibrations.
Pour parvenir à un silence total dans un assemblage aussi archaïque il faut une très haute qualité pour surmonter chaque opportunité de dégradation du résultat.
Se voiler la face n’est que s’offrir aux pièges.

Je ne juge rien, les choses sont comme elles sont.
Les technologies évoluent, la restitution de la musique peut aujourd’hui atteindre un niveau de naturel époustouflant, avec une fiabilité tranquille des matériels.
Je suis contente qu’ il’ y ait un horizon de potentiels très plaisant.

A chacun de se débrouiller avec ce qu’il veut. Wink
Quel que soit le type de matériel il y a toujours deux mondes : la gastronomie ou le fast food.

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#87
Bonjour,

Il ne faut pas exagérer le degré de sophistication de l'écoute d'un disque vinyle.

Avec une "bonne" platine et un matériel "honnête" le mélomane obtient des résultats de qualité.

Qu'il existe des opportunistes qui font leur beurre, d'accord, mais le succès de la galette noire tient surtout à sa formidable musicalité et à son naturel que le numérique n'a jamais été capable d'atteindre.

J'avais commencé le démat il y quelques temps et j'ai arrêté par désintérêt.

La grosse difficulté est de dénicher des disques anciens en bon état, les perles sont jalousement conservées par les connaisseurs.

En écoute vinyle, le matériel vintage est une excellente entrée en matière, beaucoup d'amplis intégrés ont de très bonnes entrées phono.
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#88
(07-19-2019, 09:39 AM)Lazar a écrit : le succès de la galette noire tient surtout à sa formidable musicalité et à son naturel que le numérique n'a jamais été capable d'atteindre.

Le numérique que tu connais. Nuance ! 
Discours convenu. Mythologie hifiste.

Les adeptes des idées reçues font tourner celle-ci en boucle. 
Si ça les réconforte....

Et puis le vocabulaire....
« Naturel ». 
Naturel c’est limpide, transparent, sans la moindre coloration. 
Naturel comme le thon au naturel : sans assaisonnement.  Wink
Comme une femme naturelle : sans maquillage. 

Alors pour avoir du vrai naturel avec le vinyle, une absence totale de coloration, il faut grimper très haut.  

Hors des cavernes mythologiques, dans la vraie vie, la dématérialisation atteint un niveau de naturel et de musicalité (silence propice aux émotions !!) époustouflant. 
SI on n’en reste pas collé au plancher du bas de gamme. 

Etre buté sur le passé, cultiver les préjugés, confinent à la mauvaise foi. 
De plus en plus révélée car maintenant les audiophiles savent . 

Le deal est le même : lorsqu’on compare il faut comparer à gamme équivalente.

Pour cela encore faut-il connaître les produits.

Répondre
#89
(07-19-2019, 08:11 AM)Fledermaus a écrit : Salut,

(07-19-2019, 06:42 AM)Benjamin a écrit : Pour reprendre une des pensées de Musicalbox, les nouveaux consommateurs de vinyles sont-ils des moutons d’une société mercantile qui bénéficient à quelques entrepreneurs ou grands groupes? Vaste question...

Pour le dire un peu autrement, le vinyle amha c'est bon pour les vieux de la vieille, qui baignent là-dedans depuis 40, 50 ans (ou plus, mais là on devient vite trop sourd ou trop mort) et ont amassé quelques centaines ou milliers de LP du temps de l'analogique...
Sinon, on voit mal  pourquoi  se compliquer l'existence avec ça, pour commencer : payer cher pour de la mécanique de précision, triturer des réglages, stocker des tonnes de supports périssables avec des enregistrements numériques qui seraient bien mieux (en dynamique, snr, wow &flutter ) sur un cd ou un coin de disque dur...  à part pour suivre une mode et s'extasier sur le son tellement organique de la nouvelle pro-ject, ou, classique mais plus marrant Big Grin :
[Image: vinyl-new-yorker-580x580.jpg]

je suis très heureux de faire parti des vieux de la vieille quoique que 54 ans d’ici quelques jours n’est pas si vieux que cela  Tongue car j’ai la chance d’avoir une culture de l’ancien monde et du monde actuel, ce qui me permet de jouir du meilleur des deux mondes  Big Grin.

Ce qui m’emmerde dans le retour du vinyle , cet effet de mode, est le fait est que les vinyles d’occasion augmentent , que des platines de ouf augmentent aussi, que les cellules augmentent aussi (d’ailleurs cela devient n’importe quoi).  

Je vais faire un peu l’analogie avec la gastronomie , à l’heure actuelle, nous sommes capable de manger plus que correctement à notre faim. Le problème est le gout, la qualité nutritive et de tout ce qui en découle concernant la production de cette nourriture. Il est vrai que lorsque nous mangeons au macdo, le gout est flatteur mais sans saveur, et lorsque nous sommes habitués à manger ce genre de plat et bien cela contente nos papilles. Il en est de même avec toute autre type de nourriture dite commune. Maintenant , lorsque l’on mange un produit traditionnel , un légume du potager , d’abord arrangé simplement, nous nous apercevons que l’on rentre dans une autre dimension (celles ces vieux Cool )  , que lorsque ce même légume est arrangé par un cuisinier digne de ce nom , nous franchissons encore une autre étape. Et le fin du fin , est la découverte d’espèce ancienne ou les saveurs explosent. Pour moi , le vinyle c’est un peu pareil. Nous devons nous affranchir d’un tas de problèmes de mise en oeuvre , de contraintes car ce n’est pas du plug en play. Mais lorsque tout est réuni ... 

Maintenant , il est vrai que les moyens techniques ont permis de s’affranchir de beaucoup de contraintes, et il est vrai aussi que sur un système performant (nous allons dire équilibré) , le passage d’un support à l’autre ne doit pas être discriminant, une multi sources doit permettre de découvrir autant d’oeuvres possibles qui existent. Le streaming , la facilité de découvrir tout type de musiques rapidement et facilement, le CD devient has been mais reste un support manipulable en tant qu’objet, le vinyle car beaucoup d’oeuvres n’ont pas été dématérialisées  avec un support écrit bien plus agréable à lire. 

Bref à chacun de trouver son propre plaisir sans faire de discrimination.
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#90
(07-19-2019, 10:02 AM)Musicalbox a écrit :
(07-19-2019, 09:39 AM)Lazar a écrit : le succès de la galette noire tient surtout à sa formidable musicalité et à son naturel que le numérique n'a jamais été capable d'atteindre.

Le numérique que tu connais. Nuance ! 
Discours convenu. Mythologie hifiste.

Les adeptes des idées reçues font tourner celle-ci en boucle. 
Si ça les réconforte....

Et puis le vocabulaire....
« Naturel ». 
Naturel c’est limpide, transparent, sans la moindre coloration. 
Naturel comme le thon au naturel : sans assaisonnement.  Wink
Comme une femme naturelle : sans maquillage. 

Alors pour avoir du vrai naturel avec le vinyle, une absence totale de coloration, il faut grimper très haut.  

Hors des cavernes mythologiques, dans la vraie vie, la dématérialisation atteint un niveau de naturel et de musicalité (silence propice aux émotions !!) époustouflant. 
SI on n’en reste pas collé au plancher du bas de gamme. 

Etre buté sur le passé, cultiver les préjugés, confinent à la mauvaise foi. 
De plus en plus révélée car maintenant les audiophiles savent . 

Le deal est le même : lorsqu’on compare il faut comparer à gamme équivalente.

Pour cela encore faut-il connaître les produits.


Refais une immersion dans le monde du vinyle, ton matériel sera encore mieux mis en valeur. 

Sans te laisser enfermer dans le système, le numérique n'a pas que des amis.
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