Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix platine
#1
Salutations 
Après quelques recherches j’hésite encore sur le choix de ma future platine. Pour un budget de 1800€, je l’associerai au Rega Brio R et colonnes Mulidine New Alegretto. Je possède une debut Carbon depuis 3 ans et souhaite monter en gamme. Je fais appel à vos expériences car les avis divergent.
- Ma platine me recommande chaudement la Pro-Ject Xpression2. À associer avec une cellule MC Quintet blue et un preampli mobile fidélity studio phono ou Pro-Ject tube box: total 1700€ environ 
- Renaissens me dit que le Bras de la Pro-Ject Xpression 2 est léger et m’oriente plus vers la Clearaudio concept avec cellule MC. Budget 1800€
- dans cet ordre de prix il y a aussi la VPI clifford qui a l’ai d’avoir un bras intéressant 
- sinon sur le bon coin, une VPI scout à laquelle j’associerai ma cellule Ortofon blue MM dans un premier temps pour ne pas exploser le budget, et progressivement dans quelques mois, achat d’une cellule MC à moins de 500€ et d’un preampli. 

Je ne peux procéder à aucune écoute dans mon coin. Je m’en tiens donc pour l’instant à ce que je lis et aux conseillers. Merci d’avance pour vos lumières.
Répondre
#2
https://www.son-video.com/article/platin...ia-neo-psu
https://www.son-video.com/article/preamp...ga/fono-mc

Avec un peu de négociation vous serez dans le budget avec une cellule MC.
Ce vendeur est très sérieux.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#3
Bonjour Benjamin,

Aucun des 3 solutions que l'on t'a poroposé ne sont critiquables puisque ce sont des platines vinyles qualitatives mais c'est cependant la VPI Scout qui devrait être la plus performante car de gamme encore supérieure mais seconde main donc ...
La solution de phm78 est aussi tout à fait judicieuse car la qualité d'écoute est bien présente Smile 

Même si le bras de la Xpression2 n'est pas le top comme aussi certainement celui de la Cleraudio et de première VPI le choix de Ortofon Quintet Blue est très bon mais c'est un diamant nude elliptical avec 2,3gr conseillé alors moi qui tourne avec une vieille Ortofon MC génération précédente je ne pourrai qu'approuver la qualité Ortofon mais pas sa VTF obligé => Bronze + Black.

Le gros problème c'est que tu ne peut faire aucune écoute excepté peut être chez des forumeurs voisins vinyleux ou des revendeurs plus lointains

Par contre si tu veux ici ou en MP nous en dire un peu plus avec pourquoi, comment, quand, donc, ou, qui, quoi, ... alors nous pourrons peut être autrement ... ?
Pourquoi choix platine vinyle > carbon ?
Pourquoi choix cellule MC bas niveau ?
Pourquoi préampli MC toujours onéreux si qualitatif car premier prix ?
Pourquoi le vinyle en 2019 ?
Pourquoi ... ?
Répondre
#4
Le point fort de la Xpression 2 est son bras 9cc evo qui équipe des platines beaucoup plus chères. Il est léger au sens où sa masse effective est faible, mais il supporte bien les cellules MC peu compliantes. Par contre, je serais tenté d'acheter un préampli phono d'occasion plus haut de gamme, et de choisir une MC bas niveau avec un diamant de taille spéciale, comme le recommande Pascalounet.
Je suis dans la même situation que toi avec une Debut Carbon et j'ai commencé par acheter un meilleur préampli phono d'occasion. L' Xpression 2 est la platine qui m'intéresse le plus en neuf et comme mon budget est plus modeste, je compte mettre un stylet Jico SAS sur une Shure V15 III, ou éventuellement acheter une Denon DL103.
Je ne suis pas attiré par une Clearaudio vu ce qui est dit de la sonorité peu chaleureuse et des difficultés de réglage. Le pack Rega de phm78 m'attirerait plus.
Enfin la VPI Scout permet d'accéder au niveau de gamme supérieur.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
@phm78, cette planar a l’air d’avoir tout d’une grande. C’est une option à envisager.
@Pascalounet, c’est ce que j’appelle une avalanche de questions. Le vinyle en 2019 parce que le son analogique me procure des émotions. Je ne me suis pas encore remis de ma première écoute de Ziggy Stardust et de Melody Nelson. J’ai fait des écoutes CD sur des systèmes onéreux et c’était  propre mais pas plus. Donc je préfère la galette aux CD ou à Qobuzz. L’objet est attirant aussi. Et sur l’utilisation cela demande un petit effort de manipulation dans notre société confortable du tout connecté. Après la Carbon était très bien pour démarrer mais la j’ai envie de plus de détail et de qualité.
@demat, les conseillers de Maplatine ne jurent que par la Xpression 2 sur le moyenne gamme. Pour la cellule, y a une Quintet Bronze qui traîne sur le bon coin. Sinon Hana et Benz ont l’air aussi intéressantes. Reste ce fameux achat du preampli. Y a un Rega MC pas cher à côté de chez moi mais Rega n’est pas maître dans la neutralité mais plus d’une couleur chaude et ronde. Tu as acheté quoi comme preampli ?
Après d’un point de vue personnel j’ai envie de goûter à autre chose qu’a Pro-Ject par curiosité.
Répondre
#6
Bonjour Bernjamin,

Citation : me suis pas encore remis de ma première écoute de Ziggy Stardust et de Melody Nelson. J’ai fait des écoutes CD sur des systèmes onéreux et c’était  propre mais pas plus. Donc je préfère la galette aux CD ou à Qobuzz. L’objet est attirant aussi. Et sur l’utilisation cela demande un petit effort de manipulation dans notre société confortable du tout connecté. Après la Carbon était très bien pour démarrer mais la j’ai envie de plus de détail et de qualité.

+ 1 et bonne réponse alors il te faut donc lire, relire, surlire, tous les forums questionner très précisement sur des points précis si tu ne peux écouter de platine vinyle et penser que si tu ne sais pas monter toi même une cellule, la régler sur un bras alors pas de seconde main sur un bon coin même à l'ombre (de la canicule) comme sur autre site


Le choix Phm78 est que la neutralité pas trop froide tu vas pas l'avoir avec le nouvelle P6 avec ce rythme sonore anglais si particulier depuis la création des studios Abbey Road et de l'héritage de la BBC depuis tant d'années Cool
La VPI fera plus made in USA et s'en approcher en terme sonore et encore plus avec une Scout Cool
la Clear audio porte bien son nom et donne son plus analytique made in Germany pour ceux qui aime certainement du plus du neutre froid
Pro-ject sera certainement moins typé clearaudio mais pas encore VPI ou Rega

Si besoin consulte Topaze en MP de ma part qui a monté sa première MC une DL 103 sur une Clearaudio début gamme genre concept d'il y a quelques années et a acheté une préampli phono Rega pour MC pour remplace un préampli NAD MM/MC premier prix qui pourra te dire que cela change tout dans son écoute depuis quelques mois Cool

Enfin il y a encore d'autres marques EAT, Thorens, ... à regarder en neuf
en cellules MC il y a aussi Audio Technica, Goldring, Sumiko, ... à regarder en neuf

Enfin il faut impérativement essayer d'aller écouter des platines vinyles et des cellules MC > 1500€ et il faut penser qu'une cellule MC bas niveau demande un préampli MC qualitatif alors le prix de la configuration générale augmentera doncrs une MC haut niveau pourrai aussi être une alternative crédible

Donc si tu préfère de la galette noire (évite lla galette colorée c'est fun mais si c'est pour écouter ...) alors il va te falloir les allonger les galettes et en effet oublier le plug and play de Qobuzz et du CD, SACD, DVD audio, Blue Ray, Spotify, ... Huh

... et laisser le temps au temps pour la réflexion et profiter des vacances d'été pour faire des vsiites d'auditorium de revendeurs voire de particuliers dans ta région ou autre région ... Idea
Répondre
#7
d’accord sur tout avec Pascalounet ,
Prends le temps de faire des écoutes .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#8
si j’étais toi voici une occasion que je connais très très bien
https://www.leboncoin.fr/image_son/1620050633.htm/
fonce mon garçon
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#9
Autant d'avis que de contributeurs, seules tes écoutes te permettront d'obtenir ce que tu cherches.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
(06-29-2019, 04:35 PM)Benjamin a écrit : Tu as acheté quoi comme preampli ?
Un Isem Modulis. On en trouve de temps en temps en occasion, il est entièrement paramétrable MM/MC et d'excellente qualité sonore.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,332 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,407 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Aide choix platine vinyle budget 3000€ sans carte Ju35 68 16,850 10-06-2023, 09:24 PM
Dernier message: flht
  Choix d’ une platine avec petit budget, neuve ou occasion ? Atlas Copco 9 2,562 09-30-2023, 05:42 PM
Dernier message: Atlas Copco
  Choix platine aux alentours de 300 euros Coyote3317 11 3,087 12-01-2022, 06:19 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)