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en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#41
Bonjour,

Si l'ampli class D est à 3000 € pour arriver au niveau d'un class AB de 500 €, à part le côté écolo végétarien à la mode, je n'en vois pas l’intérêt Wink

cdt.Gilles
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#42
(06-18-2019, 03:35 PM)zappa a écrit :
(05-07-2019, 09:54 PM)loandsound a écrit : ...
Ce n’est pas je crois la classe D qui est moins bonne, plutôt l’exploitation qui en est faite aujourd’hui sur le marché HIFI.
Et si j'y ai cru un temps, je sens bien que les fabricants ne s'y précipitent pas, peut-être surtout pour des raisons plutôt financières...?
...

Je suis un peu étonné de ce constat " les fabricants ne s'y précipitent pas" ?
J'a cru comprendre, que aujourd'hui la plupart des amplis (HiFi) de commerce sont de classe D (NAD, Rotel, 3Dlab, Mola Mola,...) ?

PS
Par ailleurs, je crois qu'aujourd'hui la qualité de la classe D haute gamme est à un niveau plus que honorable.

Le tout venant peut-être, parce que la tendance est aux produits connectés, et que les coûts de revient étant bien moins élevés, ils peuvent leur adjoindre des fonctionalités de streaming et autres.
Et puis, cela va aussi dans l'air du temps: ces produits seront plus éphémères car moins résitants dans le temps, et ça, c'est bon pour le commerce.

Mais combien prennent la peine d'essayer de faire de très bons ampli avec cette techno, et sans fioriture, pour conserver l'avantage des coûts...?
Au contraire, il leur adjoingnent des services nouveaux pour conserver les mêmes niveaux de prix de vente, et en prenant garde qualitativement de ne pas venir empiéter sur leurs hauts de gammes. Business is business, surtout quand il y a des actionnaires derrière...

La seule excuse que je leur trouve, c'est que celui qui investirait dans de la R&D pour utiliser pleinement le potentiel de cette techno risquerait fort de se voir très vite copié et à bien moindre prix par les chinois. Difficile alors d'amortir la R&D sur le prix de vente de ses produits...

Pauvres actionnaires, ils ont engendré hier (par la délocalisation des fabrications en chine) ce dont ils vont être victimes demain...Comment pouvaient-ils se douter que la chine aurait un jour envie de valoriser ses fabrications, plutôt que les engraisser eux...???

Voilà, je crois que tu connais maintenant mon point de vue sur la question Smile
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#43
Merci pour cet éclaircissement :-)
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
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#44
(06-19-2019, 11:03 AM)zappa a écrit : Merci pour cet éclaircissement :-)

De rien Smile, mais garde tout de même à l'esprit que c'est avant tout mon angle de vision, pas forcément une "vérité".
N'hésites pas à recouper avec d'autres avis si tu en trouves, ici ou ailleurs...
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#45
Salut!

Alors pour ma part j'ai assemblé un ampli classe D de chez ClassDaudio (le SDS250 ). Au départ c'était sur de l'alimentation classique avec gros totor et des condensateurs.

Au final je suis parti sur une alternative qui chauffe un peu mais dont le résultat dépasse toutes mes espérances : un ampli ultra compact alimenté par une alimentation de chez connex electronics, gamme RxE (la meilleure de leur catalogue).

Voici quelques photos de la bête, l'idée était de le placer sous mon écran d'ordinateur.

Résultat? Si bien assemblé et si bien intégré, le rendu peut-être simplement excellent. C'est transparent, fluide, précis avec une scène sonore très lisible et avec des extinctions de notes remarquables. Le cablage a été réalisé avec du Up-occ monobrin de chez Neotech et les connecteurs RCA + borniers d'enceintes sont en cuivre OFC.  

[Image: 30f5b117862590e4f03854366d59f18f.md.jpg]
[Image: c54d991259ce5872a947aa253037a969.md.jpg]
[Image: 4ec49485122ce0edaaeb94c558f1e401.md.jpg]


Avant de passer à de la classe D j'ai été pendant très longtemps sur de la AB de gamme moyenne (entre 500 et 1000 euros l'ampli en occasion). Je suis passé par de nombreux amplis en classe D décevants, mais aujourd'hui le retour en arrière est impossible. 

Même la gamme CDA de chez classDaudio, bien que lamentablement lapidée par Audiosciencereview est très bonne. Il y a certes un léger bruit de fond perceptible, mais dans la plage des 20Hz - 20KHz audible par l'homme on est à un taux de disto qui oscille de 0.005 à 0.03 %
À 200€ l'ampli de puissance en occasion (trouvé sur LBC), c'est difficile de faire mieux en terme de rapport qualité / prix. 


Ce n'est bien évidemment qu'un avis très subjectif, mais à mes yeux la classe D a de très beaux jours devant elle.
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#46
(05-06-2019, 06:52 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

Un bon Ampli audio,
c'est un ampli classe A SE  (single-ended) , tube ou transistor , (câblé en l'air)
(généralement de puissance, faible à modérée .... contraintes ......),
les autres chemin, sont au mieux des compromis .....
Après , on peu discuter des compromis ......
et on décline du meilleur, au pire,
Le pire étant la classe D , a réserver à des usages spécifiques ,
la salle de bain, la télé , le caisson de grave a/v......
...
bien à vous,
w ;-) .
Vous avez de ces certitudes...

Un amplificateur de classe D peut être performant, autant qu'un amplificateur de classe A. Sauf que... sauf que pour être performant sur la bande audio, il faut commencer à hacher assez haut en fréquence (100 kHz au moins) et que là, il est très difficile de fabriquer des amplificateurs avec d'aussi bons rendement qu'une classe B.

On ne câble jamais en l'air, c'est le meilleur moyen d'accrocher tout ce qui traîne (j'écris cela en connaissance de cause, j'ai fait une partie de ma carrière sur des problèmes de CEM). Le câblage en l'air, c'est le syndrome du "c'était mieux avant". Sauf qu'on câblait en l'air "avant" parce qu'on n'avait que la bakélite comme support et qu'elle charbonnait. On sait faire aujourd'hui avec du FR4 voire du polyimide et des plans de masse pour blinder le tout.

L'immense majorité des amplificateurs de classe A que je vois passer sont des bouses qu'ils soient à transistors ou à tubes (et je pèse mes mots). Parce que pour attaquer un amplificateur de classe A, il faut des circuits driver à faible distorsion sur une très grande plage. Il n'est pas rare dans les tubes d'avoir des machins avec des 2A3 ou des 300B qui se prennent directement 5% de distorsion sur l'étage de driver (parce qu'il FAUT avoir un courant constant dans le driver, ce qu'on ne peut pas obtenir avec une résistance de cathode pour 100V de swing et une alimentation HT de 300V où l'on module à 35 % ! Il faut un puits de courant). Avec des transistors, c'est à peine mieux.

On peut donc avoir un très bon ampli audio en classe D. Mais il est complexe et son rendement n'est pas de 90% (à 90%, l'amplificateur est franchement mauvais, surtout s'il se targue de sortir 50W). On peut aussi avoir de véritables saletés en classe A (c'est même assez généralement le cas). Et si on veut éviter les rendements trop faibles, même avec des transistors, il faut sortir sur des transformateurs.

La distorsion d'un amplificateur analogique n'est pas non plus due à la classe de l'ampli, mais à la correction appliquée. On peut avoir des résultats tout à fait intéressants avec des amplificateurs en classe B1 (et de manière plus simple qu'en classe A1, pour des raisons trop compliquées à expliquer en quelques lignes).

Quant au débat tube vs transistors, ce sont des composants différents qui ont des avantages et des inconvénients différents. Le tube est dépassé si on prend un circuit d'un marchand de soupe actuel. Comparer un tel circuit à un amplificateur à transistors n'a aucun intérêt. Il faut en revanche comparer des circuits topologiquement équivalents. L'électronique analogique a fait d'énormes progrès depuis les années 1970 et il faut comparer un circuit à tubes moderne avec un circuit à transistors moderne, pas un circuit à tubes des années 1950 avec un circuit à transistors moderne, ça n'aurait aucun sens.

Si vous voulez avoir une idée de mesures effectuées sur des circuits à tubes de conception moderne, allez faire un tour ici. J'ai pris la peine de mettre les courbes de distorsion réelle d'amplificateurs en classe A1, AB1, B1 et circlotron. Ils sont tous à correction différentielle, avec des facteurs d'amortissement supérieur à 50, et celui qui distord le plus n'est vraiment pas celui que l'on pourrait croire.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#47
Bonjour,
il me semble que vous exprimez vous aussi un certain nombre de certitudes.

En outre, on sait depuis des lustres que la mesure de la distortion harmonique n'est pas suffisante, et loin s'en faut, pour caractériser la qualité de restitution d'un amplificateur HIFI. Le fait que ce soit une mesure facilement réalisable n'en fait pas pour autant un indicateur de valeur incontestable. Les phénomènes qui sont à l'oeuvre dans un amplificateur et les situations dans lesquelles il doit opérer sont très divers et complexes. Dans une large mesure, ils échappent aux moyens d'investigation qui sont aujourd'hui comme hier à notre disposition. Réduire l'appréciation d'un appareil à la DHT c'est donc un peu comme de nuit, chercher sous un réverbère ses clés perdues 200 mètres plus haut simplement parce que sous le réverbère, il y a de la lumière.

M.
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#48
Vous croyez ce que vous voulez. Je conçois et répare des amplificateurs depuis de longues années (et pas que dans le domaine de l'audio), je ne sais donc pas de quoi je parle.

À partir du moment où un instrument de mesure qui est OBJECTIF et beaucoup plus sensible que votre oreille vous montre qu'un amplificateur est une saleté, vous aurez du mal à faire avaler au vieux singe que je suis qu'il devient subitement à l'écoute un bon amplificateur. Mais il est vrai que je vois passer dans mon labo des gens qui sont très contents d'avoir des amplis en classe A sans contre-réaction qui sortent 5% de distorsion à mi-puissance et qui les trouvent génialissimes... On est dans tout sauf la HIFI.

En vrac : un amplificateur sans au minimum une contre-réaction RC de 20dB ne peut être que mauvais, même pas besoin de prendre les instruments. Un circuit de correction avec une résistance à la place d'un puits de courant est aussi une saleté (on attrape du mode commun), là encore, pas besoin de sortir un appareil. Et les trucs comme ça sont pléthores, leurs propriétaires étant convaincus d'avoir un Graal...

La distorsion harmonique, d'une part n'est pas simple à mesurer et d'autre part est généralement assez mauvaise sur toute la bande (sinon, les fabricants vous balanceraient des courbes dans tous les sens). Il s'agit de l'un des seuls paramètres objectifs capable de montrer si un amplificateur est bon ou non. Il en existe d'autres comme le facteur d'amortissement ou l'intermodulation, la liste n'est pas exhaustive. Et en terme d'intermodulation, un amplificateur de classe A est généralement une saleté sauf à le contre-réactionner assez violemment (c'est-à-dire étage par étage avec en sus un asservissement global). Eh oui, par défaut, un classe A en SE génère des harmoniques 2 assez puissantes pour faire n'importe quoi en terme d'intermodulation... Ça sonne peut-être généralement bien, mais là encore, ce n'est pas de la HIFI, c'est du n'importe quoi.

Bref, un amplificateur, ça se conçoit aux instruments, ça se mesure aux instruments. Et aux instruments, on est capable de voir si c'est un bon ou un mauvais amplificateur. Si on n'est pas capable de le voir aux instruments, il y a un loup quelque part.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#49
je confirme que vous êtes rempli de certitudes, j'irai jusqu'à dire d'arbitraire, et que vous brassez dans des débats éculés des positions que vos aînés ont déjà tenues et qui sont d'une prévisibilité navrante ; vous le prouvez ici on ne peut plus magistralement.
Avant donc d'en rester là avec vous et ne plus perdre mon temps ni vous faire perdre le vôtre, je réponds simplement à votre première phrase "Vous croyez ce que vous voulez. Je conçois et répare des amplificateurs depuis de longues années (et pas que dans le domaine de l'audio), je ne sais donc pas de quoi je parle.", qui au passage exprime semble-t-il un certain agacement ? Donc sans ire aucune en ce qui me concerne : OUI, je pense ce que je veux et sans votre assentiment encore, et MOI AUSSI je conçois, répare, assure la maintenance d'équipements électroniques depuis fort longtemps, et pas que dans l'audio... Et je pense le faire de manière suffisamment intelligente et humble pour garder une attitude fraîche, ouverte et équilibrée à chaque nouvelle expérience.
Aux suiveurs de ce sujet que je quitte à regrets, je souhaite un débat riche et débarrassé des dogmes et des confusions.

M.
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#50
C’est curieux comme sur de simple commentaire et sans connaître les antagonistes du débat, je sait parfaitement vers qui je me tournerais, pour des conseils ou pour faire un ampli Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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