Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il faut que je m'y mette...
#11
(06-12-2019, 04:47 PM)chakiwi a écrit : J'ai débuté en démat il y a 3 ans au début pour arrêter de chercher le CD mal rangé, mon revendeur me disait que cette technologie n'était pas encore suffisamment aboutie, puis je me suis inscrit sur ce forum ou avec l'aide des "spécialistes" j'ai monté mon premier Rpi3 avec carte DigiOne, le résultat est que cette "petite" machine a enterrée mon lecteur CD à 6 fois le prix.
L’intérêt du Rpi c'est qu'il permet aussi d'apprendre de ses erreurs pour un investissement modeste, de plus il est modulable en carte streamer et en système d'exploitation Audiophile et qu'une fois qu'on a bien compris on peut se lâcher et aller vers des appareils plus complexes (en fait aucun ne l'est vraiment)Rpi c'est 250 € avec un SSD qui le fait bien raccordé directement sur ce streamer et qui permet de piloter la musique depuis son fauteuil.
Bon après il y a d'autres streamer aussi performant et pas beaucoup plus cher, mais oublie quand même le micro méga, par exemple un Mano en occasion on en trouve pour 400/450 € ou un Ambre un peu plus cher mais excellent commentaires sur lui.
Ou pour tester un DP3 chez smsl pour 250 euro aussi.
Belle aventure.

Merci pour ces tuyaux
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#12
bonjour Blascator
je me suis posé la même question il y a quelques mois : un Bluesound Vault 2i qui remplit toutes les tâches (ripper / DD intégré / DAC) m'a convaincu. 
Et je me suis habitué à son inconvénient : pas d'écran et piloté via application sur tablette. Je ne suis pas non plus un intégriste de la taxinomie donc trouver Jacques Dutronc rangé sous J et non D n'est pas une tare.
Selon ton budget, c'est une solution que tu pourrais envisager.
Bluesound Vault 2i / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
418 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#13
(06-12-2019, 05:17 PM)Verbal Klimt a écrit : bonjour Blascator
je me suis posé la même question il y a quelques mois : un Bluesound Vault 2i qui remplit toutes les tâches (ripper / DD intégré / DAC) m'a convaincu. 
Et je me suis habitué à son inconvénient : pas d'écran et piloté via application sur tablette. Je ne suis pas non plus un intégriste de la taxinomie donc trouver Jacques Dutronc rangé sous J et non D n'est pas une tare.
Selon ton budget, c'est une solution que tu pourrais envisager.

En matière de Taxinomie je suis très perfectible.... Et sans complexes.
Le Bluesound est aussi une alternative intéressante que j'avais remarqué.
Ce serait piloté depuis mon iphone.

Y a le Vault et le Node chez Bluesound beaucoup de différences ?

En tous cas merci pour toutes vos aides
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#14
(06-12-2019, 03:48 PM)Blascator a écrit : Bonjour à tous,

Ce n'est pas une histoire de WAF mais j'avoue que ma biblio commence vraiment à saturer. J'ai rentré en force, presqu'avec un chausse pied le CD que j'ai reçu hier.
Pour les Vinyles, je ferai encore un effort j'y tiens trop  mais à la démat il faut vraiment que je m'y mette.
Le problème est qu'en lisant tous les fils sur le sujet, je n'y entrave rien de rien.
Ca me fait passer en pire à mon passage de l'argentique vers le numérique au tout début des années 2000.
Donc j'ai mon ampli, IA-400 Micromega, j'achète un DAC type REGA DAC-R (je me dis que ça ira bien avec le REGA Phono et l'alim PSU, j'y accroche mon macbook avec un câble, je m'abonne à Qobuz et c'est bon ??

A l'aide please !!

Bonjour Blascator.
On est tous passé par là, donc pas d'inquiétude. D'autant que contrairement à la photographie, tu ne perdras pas en qualité au passage en démat en musique... Ah ah
Ton schéma est correct et cela fonctionnera. En gros, l'idée c'est d'avoir un DAC qui récupère une source numérique (Ordi ou streamer), et transmet un joli petit signal analogique à l'ampli.
Ce qui manque dans ta description, c'est un logiciel qui permette de gérer l'audio correctement, sur ton Macbook. Audirvana, ou JRiver par exemple.
Je n'adhère pas du tout au conseil de jeter ton ordi pour l'audio, car je pense qu'avec quelques optimisations en aval, on peut avoir de la bonne qualité, et, qui plus est, un ordi est puissant au niveau processeur, ce qui permet de faire du traitement du signal sans souci. Alors ce ne sera peut être pas pour tout de suite que tu t'y mettras, mais c'est toujours bon à avoir en tête. Et puis, chose importante, l'ordi tu l'as déjà, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, si tu bosses avec, là va se poser le problème de l'écoute musicale quand tu bosses avec... Là effectivement, si c'est souvent le cas, un appareil dédié sera préférable.
Ce qu'il faut bien comprendre, quand on commence en démat, c'est qu'il y a plusieurs couches logicielles qui communiquent entre elles: le serveur et le logiciel de lecture. Un seul logiciel peut regrouper toutes ces fonctions, mais suivant le logiciel que tu choisiras, il faudra 2 logiciels séparés, ce qui a ses avantages et ses inconvénients (J'y viendrai plus tard).
De par mon expérience depuis 2 ans, je serais toi, je regarderai du côté des logiciels existant ce qui te convient le mieux comme utilisation: Audirvana (Payant mais abordable), JRiver (Idem), un serveur LMS et un player Squeezelite (Gratuit), Volumio (Gratuit), ou encore Roon (Payant et plus cher). A noter également que Daphile a apparemment été récemment mis à jour après un congé sabbatique de son concepteur.
De là tu sauras quel type de source tu pourras choisir: soit tu auras besoin d'un processeur "puissant" (Celui de ton Macbook suffira) pour faire tourner le logiciel, avec Roon, Audirvana, ou JRiver Ces 2 derniers ne tournent de toutes façons que sur Mac ou PC), soit tu pourras te contenter d'un processeur moins puissant, avec LMS ou Volumio par exemple, et là ça t'ouvre la voie à des streamers de type RPi amélioré comme ceux évoqués par Chakiwi. C'est peu cher et très bien, il faut juste un peu de paramétrage sous Linux, mais les forums et le net sont une aide parfaite pour ça (Je m'en suis sorti, c'est dire!).
Il existe aussi quantité de streamers avec un logiciel dit "propriétaire", c'est à dire que le logiciel est conçu pour le streamer uniquement. Mais attention! C'est souvent très spartiate et peu agréable à utiliser.
Quoi qu'il en soit, ordi ou streamer, il faudra en aval un DAC, puisque ton ampli n'en a pas un d'intégré me semble-t-il. Là tu as beaucoup de choix, et mon conseil est de te faire guider selon ta source: si tu gardes un ordinateur en source, tu en sortiras en USB, donc il te faudra un DAC avec une bonne entrée USB (C'est de plus en plus fréquent). Si au contraire tu choisi un streamer, le choix de ton DAC sera guidé par la qualité de l'entrée adaptée au streamer (SPDIF, optique, etc...). On peut dire qu'aujourd'hui, on trouve des DAC dont toutes les entrées sont de bonne qualité, mais c'est néanmoins un point sur lequel il faut être vigilant. Bien entendu, tu peux aussi vouloir brancher d'autres sources sur ton DAC (TV, box TV, etc...), et cela sera à prendre en compte dans le modèle de DAC que tu choisiras.
Comme ton ampli actuel est un "intégré", c'est à dire qu'il possède une partie préampli, le DAC en amont n'aura pas nécessairement besoin d'être aussi préampli. Ton ampli Micromega n'a que des entrées RCA, donc il faudra bien sûr choisir un DAC avec des sorties RCA (C'est légion, pas de souci).
Pour revenir à la problématique logicielle, dans le cas d'une solution ordi en source, pas de souci, tu as tout sur ton ordi: serveur, player, et bibliothèque. Dans le cas contraire, tu as des streamers plug and play dans le commerce, mais les logiciels, comme je le mentionnais plus haut, sont pénibles à utiliser. Après il faut voir si c'est important ou pas pour toi. Chacun a sa manière de fonctionner.
Sinon, tu as la solution de streamers à base de RPi (Mano, Solutions Allo, etc...), qui bénéficient de logiciels ouverts et paramétables, ce qui permet d'avoir une machine optimisée à ce niveau, et au rendu qui te correspond, dans une certaine mesure. L'inconvénient est que, comme le processeur du RPi (Ou SBC, Single Board Computer, équivalent) n'est pas très puissant, il est préférable de séparer les fonctions serveur et lecture. Le serveur est donc déporté, soit sur un NAS, soit sur un ordi (Qui doit être maintenu allumé quand tu veux écouter de la musique). Personnellement j'utilise un second RPi comme NAS "du pauvre", avec LMS dessus, et un SSD branché en USB pour le stockage des fichiers audio. Cela fonctionne très bien.
En plus de tout cela, une application "remote" sur ton téléphone ou tablette contrôlera le tout via Wifi, mais ce ne sera qu'une télécommande. On trouve des applications remote pour les logiciels cités plus hauts, sauf peut être Daphile, que je ne connais pas du tout.

Par contre, je ne comprends pas en quoi ton préampli phono devrait être raccord avec le DAC, qui ne le concerne normalement pas?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#15
@bigga

Jeter l'ordi, c'est une boutade.
Dans une solution de debut simple, l'ordi est facile a gérer on y met le soft désiréet ca fonctionne. J ai moi meme commencé en demat il y a 20 ans uniquement avec des ordi du Pentium au nuc/jriver.
Mais le lecteur réseau pourra etre plus qualitatif, plus simplement.
Répondre
#16
(06-12-2019, 11:05 PM)Olive a écrit : @bigga

Jeter l'ordi, c'est une boutade.
Dans une solution de debut simple, l'ordi est facile a gérer  on y met le soft désiréet ca fonctionne. J ai moi meme commencé en demat il y a 20 ans uniquement avec des ordi du Pentium au nuc/jriver.
Mais le lecteur réseau pourra etre plus qualitatif, plus simplement.

J’imagine bien que c’etait une boutade.
On est d’accord que pour débuter, l’ordi permet de faire le tri sur ce qui nous convient le mieux comme logiciel.
Après, quand on cerne mieux les choses, on peut effectivement s’en affranchir, sauf à faire du traitement du signal.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#17
(06-12-2019, 06:14 PM)Bigga a écrit :
(06-12-2019, 03:48 PM)Blascator a écrit : Bonjour à tous,

Ce n'est pas une histoire de WAF mais j'avoue que ma biblio commence vraiment à saturer. J'ai rentré en force, presqu'avec un chausse pied le CD que j'ai reçu hier.
Pour les Vinyles, je ferai encore un effort j'y tiens trop  mais à la démat il faut vraiment que je m'y mette.
Le problème est qu'en lisant tous les fils sur le sujet, je n'y entrave rien de rien.
Ca me fait passer en pire à mon passage de l'argentique vers le numérique au tout début des années 2000.
Donc j'ai mon ampli, IA-400 Micromega, j'achète un DAC type REGA DAC-R (je me dis que ça ira bien avec le REGA Phono et l'alim PSU, j'y accroche mon macbook avec un câble, je m'abonne à Qobuz et c'est bon ??

A l'aide please !!

Bonjour Blascator.
On est tous passé par là, donc pas d'inquiétude. D'autant que contrairement à la photographie, tu ne perdras pas en qualité au passage en démat en musique... Ah ah
Ton schéma est correct et cela fonctionnera. En gros, l'idée c'est d'avoir un DAC qui récupère une source numérique (Ordi ou streamer), et transmet un joli petit signal analogique à l'ampli.
Ce qui manque dans ta description, c'est un logiciel qui permette de gérer l'audio correctement, sur ton Macbook. Audirvana, ou JRiver par exemple.
Je n'adhère pas du tout au conseil de jeter ton ordi pour l'audio, car je pense qu'avec quelques optimisations en aval, on peut avoir de la bonne qualité, et, qui plus est, un ordi est puissant au niveau processeur, ce qui permet de faire du traitement du signal sans souci. Alors ce ne sera peut être pas pour tout de suite que tu t'y mettras, mais c'est toujours bon à avoir en tête. Et puis, chose importante, l'ordi tu l'as déjà, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, si tu bosses avec, là va se poser le problème de l'écoute musicale quand tu bosses avec... Là effectivement, si c'est souvent le cas, un appareil dédié sera préférable.
Ce qu'il faut bien comprendre, quand on commence en démat, c'est qu'il y a plusieurs couches logicielles qui communiquent entre elles: le serveur et le logiciel de lecture. Un seul logiciel peut regrouper toutes ces fonctions, mais suivant le logiciel que tu choisiras, il faudra 2 logiciels séparés, ce qui a ses avantages et ses inconvénients (J'y viendrai plus tard).
De par mon expérience depuis 2 ans, je serais toi, je regarderai du côté des logiciels existant ce qui te convient le mieux comme utilisation: Audirvana (Payant mais abordable), JRiver (Idem), un serveur LMS et un player Squeezelite (Gratuit), Volumio (Gratuit), ou encore Roon (Payant et plus cher). A noter également que Daphile a apparemment été récemment mis à jour après un congé sabbatique de son concepteur.
De là tu sauras quel type de source tu pourras choisir: soit tu auras besoin d'un processeur "puissant" (Celui de ton Macbook suffira) pour faire tourner le logiciel, avec Roon, Audirvana, ou JRiver Ces 2 derniers ne tournent de toutes façons que sur Mac ou PC), soit tu pourras te contenter d'un processeur moins puissant, avec LMS ou Volumio par exemple, et là ça t'ouvre la voie à des streamers de type RPi amélioré comme ceux évoqués par Chakiwi. C'est peu cher et très bien, il faut juste un peu de paramétrage sous Linux, mais les forums et le net sont une aide parfaite pour ça (Je m'en suis sorti, c'est dire!).
Il existe aussi quantité de streamers avec un logiciel dit "propriétaire", c'est à dire que le logiciel est conçu pour le streamer uniquement. Mais attention! C'est souvent très spartiate et peu agréable à utiliser.
Quoi qu'il en soit, ordi ou streamer, il faudra en aval un DAC, puisque ton ampli n'en a pas un d'intégré me semble-t-il. Là tu as beaucoup de choix, et mon conseil est de te faire guider selon ta source: si tu gardes un ordinateur en source, tu en sortiras en USB, donc il te faudra un DAC avec une bonne entrée USB (C'est de plus en plus fréquent). Si au contraire tu choisi un streamer, le choix de ton DAC sera guidé par la qualité de l'entrée adaptée au streamer (SPDIF, optique, etc...). On peut dire qu'aujourd'hui, on trouve des DAC dont toutes les entrées sont de bonne qualité, mais c'est néanmoins un point sur lequel il faut être vigilant. Bien entendu, tu peux aussi vouloir brancher d'autres sources sur ton DAC (TV, box TV, etc...), et cela sera à prendre en compte dans le modèle de DAC que tu choisiras.
Comme ton ampli actuel est un "intégré", c'est à dire qu'il possède une partie préampli, le DAC en amont n'aura pas nécessairement besoin d'être aussi préampli. Ton ampli Micromega n'a que des entrées RCA, donc il faudra bien sûr choisir un DAC avec des sorties RCA (C'est légion, pas de souci).
Pour revenir à la problématique logicielle, dans le cas d'une solution ordi en source, pas de souci, tu as tout sur ton ordi: serveur, player, et bibliothèque. Dans le cas contraire, tu as des streamers plug and play dans le commerce, mais les logiciels, comme je le mentionnais plus haut, sont pénibles à utiliser. Après il faut voir si c'est important ou pas pour toi. Chacun a sa manière de fonctionner.
Sinon, tu as la solution de streamers à base de RPi (Mano, Solutions Allo, etc...), qui bénéficient de logiciels ouverts et paramétables, ce qui permet d'avoir une machine optimisée à ce niveau, et au rendu qui te correspond, dans une certaine mesure. L'inconvénient est que, comme le processeur du RPi (Ou SBC, Single Board Computer, équivalent) n'est pas très puissant, il est préférable de séparer les fonctions serveur et lecture. Le serveur est donc déporté, soit sur un NAS, soit sur un ordi (Qui doit être maintenu allumé quand tu veux écouter de la musique). Personnellement j'utilise un second RPi comme NAS "du pauvre", avec LMS dessus, et un SSD branché en USB pour le stockage des fichiers audio. Cela fonctionne très bien.
En plus de tout cela, une application "remote" sur ton téléphone ou tablette contrôlera le tout via Wifi, mais ce ne sera qu'une télécommande. On trouve des applications remote pour les logiciels cités plus hauts, sauf peut être Daphile, que je ne connais pas du tout.

Par contre, je ne comprends pas en quoi ton préampli phono devrait être raccord avec le DAC, qui ne le concerne normalement pas?

Juste le look !
merci pour tous ces éclaircissements, je me lance dès aujourd'hui. Commande du DAC.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#18
Yess, bienvenu en démat  Smile
Répondre
#19
(06-13-2019, 09:23 AM)chakiwi a écrit : Yess, bienvenu en démat  Smile

Yess!
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#20
(06-12-2019, 05:29 PM)Blascator a écrit : Y a le Vault et le Node chez Bluesound beaucoup de différences ?


De ce que j'en ai lu, je dirais que non. Le Vault intègre uniquement le rippeur et le DD en plus. La partie DAC est identique.
C'est aussi pour cela que pour choisir mon ampli, cela a été avec le Node 2i (et choix sur Qobuz de mes morceaux repères).
Bluesound Vault 2i / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
418 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 402,569 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74
  Est-ce bien un DAC qu'il me faut ? TiB 10 4,643 05-22-2021, 06:10 PM
Dernier message: tades
  quand faut-il changer un disque dur ?? bbill 27 29,365 06-25-2017, 07:54 PM
Dernier message: VirtualFred

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)