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06-17-2017, 01:01 AM
(Modification du message : 06-17-2017, 09:24 AM par bbill.)
quand faut-il changer un disque dur ??
ici, il a un "raw_read_error_rate" de 59 alors que le seuil serait de 51 selon le soft d'analyse Synology lequel m'annonce "The hard disk had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors" .. est ce une urgence ou a-t-on le temps ??
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Je n ai pas la moindre idée. L'urgence est de sauvegarder son contenu. Tu ne peux plus avoir confiance en ce disque.
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(06-17-2017, 01:01 AM)bbill a écrit : quand faut-il changer un disque dur ??
ici, il a un "raw_read_error_rate" de 44 alors que le seuil serait de 51 selon le soft d'analyse Synology lequel m'annonce "The hard disk had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors" .. est ce une urgence ou a-t-on le temps ??
Bonjour,
J'ai réglé le problème en sauvegardant sur 2 disques externes en plus du disque courant. Dès qu'un des 3 disques donnera des signes de fatigue j'en achèterais un nouveau. Cela me permet de conserver l'intégrité de mes fichiers en toute sécurité. Mes sauvegardes se font à chaque rajout d'un fichier.
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Clair que la confiance peut être entamée... Cependant, un disque dur avec ce genre d'erreur SMART peut aussi bien fonctionner pendant 10 ans que cramer dans la seconde qui suit.... si tu n'a pas de redondance (RAID1 ou 5 ou ...), ne tarde pas à sauvegarder et à anticiper le remplacement !
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(06-17-2017, 09:50 AM)Olivier a écrit : Clair que la confiance peut être entamée... Cependant, un disque dur avec ce genre d'erreur SMART peut aussi bien fonctionner pendant 10 ans que cramer dans la seconde qui suit.... si tu n'a pas de redondance (RAID1 ou 5 ou ...), ne tarde pas à sauvegarder et à anticiper le remplacement !
la sauvegarde est faite et entre temps le "raw_read_error_rate" augmente avec régularité... j'ai peur !
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(06-17-2017, 11:31 AM)bbill a écrit : (06-17-2017, 09:50 AM)Olivier a écrit : Clair que la confiance peut être entamée... Cependant, un disque dur avec ce genre d'erreur SMART peut aussi bien fonctionner pendant 10 ans que cramer dans la seconde qui suit.... si tu n'a pas de redondance (RAID1 ou 5 ou ...), ne tarde pas à sauvegarder et à anticiper le remplacement !
la sauvegarde est faite et entre temps le "raw_read_error_rate" augmente avec régularité... j'ai peur !
La peur est le commencement de la sagesse - direction poubelle immédiatement...
Sinon, que faire ? attendre le crash ? pour économiser 4 sous ?
perso je conseille des Western Digital red.
jean
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(06-17-2017, 11:31 AM)bbill a écrit : (06-17-2017, 09:50 AM)Olivier a écrit : Clair que la confiance peut être entamée... Cependant, un disque dur avec ce genre d'erreur SMART peut aussi bien fonctionner pendant 10 ans que cramer dans la seconde qui suit.... si tu n'a pas de redondance (RAID1 ou 5 ou ...), ne tarde pas à sauvegarder et à anticiper le remplacement !
la sauvegarde est faite et entre temps le "raw_read_error_rate" augmente avec régularité... j'ai peur !
Achètes donc le remplaçant, et attend que celui qui est en prod tombe pour le changer...
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06-17-2017, 12:56 PM
(Modification du message : 06-17-2017, 01:07 PM par bbill.)
(06-17-2017, 12:09 PM)Olivier a écrit : (06-17-2017, 11:31 AM)bbill a écrit : (06-17-2017, 09:50 AM)Olivier a écrit : Clair que la confiance peut être entamée... Cependant, un disque dur avec ce genre d'erreur SMART peut aussi bien fonctionner pendant 10 ans que cramer dans la seconde qui suit.... si tu n'a pas de redondance (RAID1 ou 5 ou ...), ne tarde pas à sauvegarder et à anticiper le remplacement !
la sauvegarde est faite et entre temps le "raw_read_error_rate" augmente avec régularité... j'ai peur !
Achètes donc le remplaçant, et attend que celui qui est en prod tombe pour le changer...
oui, je vais passer commande d'un nouveau disque...
mon Synology n'arrête pas de m'envoyer des e-mails pour m'expliquer qu'il n'est pas content...
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Ah ben je suis content de tomber sur ce sujet qui concerne les disques durs .
On écoute de plus en plus en dématérialisé mais on ne ce souci pas assez de la durée de vie du support.
Sur le forum parallèle j ai posté un sujet sur l usure prématurée d un disque dur SSD lorsqu'on utilise le streaming.
Le streaming en continu écrit sur le disque dur . Le SSD a donc sa durée de vie considérablement réduite par une pratique accrue du streaming.
Pour rebondir sur le sujet ici évoqué, dès qu'un message apparait et même avant , il faut remplacer le disque dur.
Mes différentes lectures sur le sujet me confortent à l idée de changer tous les 2 ans mon disque dur SSD.
Et faire des clones régulièrement.
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06-17-2017, 02:43 PM
(Modification du message : 06-17-2017, 02:44 PM par bbill.)
(06-17-2017, 12:09 PM)Olivier a écrit : Achètes donc le remplaçant, et attend que celui qui est en prod tombe pour le changer...
tout semble sous contrôle, le soft Synology suit l'évolution de la maladie du disque et devrait prévenir si la situation devient dramatique en vue d'un swap... entre temps la lecture réseau se déroule parfaitement, j'écoute la liste de disques signalée par pda0 sur la filière voisine.. j'en suis à la symphonie fantastique (with church bells..)