Messages : 56
Sujets : 2
Inscription : May 2016
Type: Particulier
en fait c'est un tout;
c'est la raison pour laquelle Linn a conçu par la suite l'ensemble des éléments:
de la cellule aux enceintes ,avec une volonté de fermer son système pour une cohérence générale de rendu ,et une politique commerciale plutôt exclusive des distributeurs.
Messages : 7,172
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-18-2016, 05:08 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 05:30 PM par mélaudiophile.)
(05-15-2016, 01:50 AM)thierryn a écrit : Le plaisir et l'émotion musicale se passent parfaitement de haute fidélité.
Exact.
Souvenir de Van Morrison avec ma copine au sommet de la colline sur l'autoradio K7 de la voiture, au clair de lune..."listen to the lion...inside me..." Sono de voiture pas terrible, émotion maximum....
jean
Salut,
dans la hiérarchie, toujours subjective, il me semble que les enceintes sont de loin l'élément qui demande le plus de soin, et surtout d'argent. Comparées aux amplis et sources, les enceintes sont des nains technologiques, avec des courbes de réponses lamentables, des distorsions, des résonances,.... Quand on voit les HPs qui équipent les enceintes de basse et moyenne gamme, on n'est pas au-dessus de HPs pour auto radios - il suffit de parcourir les catalogues de HPs pour être édifiés.
Le HP est un élément mécanique difficilement maîtrisable qui a des exigences contradictoires en termes de masse, rigidité, linéarité, Bl, (facteur de force), Xmas (déplacement maxi) qui font que chaque gain sur un paramètre entraîne une perte ailleurs (bande passante vs efficacité, etc..... De plus les ébénisteries ajoutent des contraintes de logeabilité, de masse et d'esthétique parfois contradictoires avec les nécessités acoustiques, et pour finir les filtres sont toujours "a work in progress" dont l'équilibre est difficile à obtenir et justifie les nombreuses versions successives.
Tout ceci pour dire que c'est loin d'être simple et que les objets mécaniques ne peuvent bénéficier de la fabrication en masse ni de la miniaturisation de l'électronique - voir ce que donne un ampli FDA à 100 Euros....!
Donc, maximum sur les enceintes, et qu'on ne dise pas que les chères sont plus difficiles à driver - ce n'est qu'une question d'impédance et d'efficacité, qui concerne toutes les gammes - ou ne méritent que des amplis hyper chers car toutes les enceintes méritent de beaux amplis. Si on a les sous, tout cher, sinon, les enceintes déjà.
jean
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Plein de choses et Noisette et le constructeur Linn ont toujours raison car même avec la meilleure chaîne optimisée dans la meilleure acoustique tout ce qui est perdu à la source ne pourra jamais être retrouvé par la suite.
Ce qui fait qu'il faut en effet un enregistrement qualitatif avec toute la chaîne qualitative jusqu'au pressage du vinyle, CD, SACD, ... pour avoir le moins de pertes d'information musicales possibles sur le support en question et après il faut une source lectrice de décodage qui va être capable de retransmettre le maximum des informations et à l'époque du vinyle et bien la qualité de platine puis du bras et puis enfin de la cellule car c'est pour cela que Monsieur Jean-Constant Verdier n'utilisait qu'une modeste cellule Denon DL103 standard pour ses démonstrations de platines et cela suffisait largement déjà dans les années 1990 à percevoir toutes les différences de musicalité entre le support de musique vinyle et le CD ...!!!
Mais si Jean a bien raison c'est en effet avec le dernier élément de la chaîne haute fidélité car en effet une enceinte composé de HP électrodynamique ou autre technologie est le maillon délicat par excellence car si même une très bonne cellule phono arrive à tenir la courbe de 20Hz à 20kHz dans un canal de +-1,5dB, les machines studio analogiques tenaient cette même courbe dans un canal de +- 1dB et les machines numériques dans un canal de +- 0,5dB alors que dire d'une enceinte top niveau de THDG qui arrivera au mieux à tenir dans un canal de 30Hz à 20kHz +-3dB mais le pire est à venir car ...
C'est généralement l'acoustique du lieu d'écoute de l'audiophile dont le temps de réverbération trop long, les résonances non maîtrisées, les noeuds, les ventres de pression, les ondes stationnaires, ... font que la courbe de réponse obtenue possède des creux et des bosses > +- 10dB voire même > +- 15 dB alors qu'une salle d'écoute traitée acoustiquement par un professionnel tant en studio d'enregistrement qu'en salle de concert, auditorium va permettre de limiter fortement les irrégularités de la courbe de réponse afin qu'elle se rapproche de celle plus naturelle d'une enceinte soit : 30Hz -20kHz à +- 3 à 6dB mais le problème ... c'est un vrai travail à effectuer et obtenu à quel prix ... !!!
Alors vouloir optimiser sa chaîne de reproduction haute fidélité mais ... !!!
Musicalement
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Il est d'usage de penser que les enceintes sont le maillon le plus imparfait, DONC celui qui procure le plus de "distorsions" au sens "large", notemment "non linéarités".
Cette conviction ne me parait pas confirmée par mon expérience personnelle.
En effet toutes les distorsions sont loin d'etre équivalentes en termes de désagrément pour l'oreille.
J'ai fini par trouver des explications car je me suis confronté à des expériences bizzares ...= Un très bon ampli a tubes branché sur mes enceintes de supermarché donnait un son agréable, meme si de bande passante relativement limitée... alors qu'un ampli s.s. asiatique donnait sur mes meilleures enceintes un son complètement "pourri", inécoutable.
En gros, cette expérience contredisait à 100% les convictions les plus communément décrites..
Mon explication est que les distorsions apportées par les hp's s'ils ne sont pas poussés au delà de leurs élongations linéaires, beucoup plus supportables que les "mauvaises distorsions" pourtant à des niveaux théoriques beaucoup plus bas.
Notemment, celle dont on ne parle jamais, et qui se cache PARTOUT: la distorsion d'intermodulation qui créée des barres parasites non-harmoniques venant polluer le message dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, et dont on n'arrive guère à se débarasser...
En résumé, l'idée que le maillon faible est "les enceintes" est à mon avis, POUR L'OREILLE, une idée fausse.
A mon avis , en N°1, c'est la pureté du message envoyé aux enceintes qui est le factuer le plus critique car s'il est "impur", c'est carrément inécoutable, meme avec les meilleures enceintes du monde!!!!
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Source first
Totalement d'accord
Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
05-30-2016, 04:24 PM
(Modification du message : 05-30-2016, 04:44 PM par Joël.)
(05-29-2016, 09:42 PM)Pascal64 a écrit : Source first
Totalement d'accord
Ben oui, et plus le système sera capable de nous en donner pour notre argent et plus les défauts de la source seront entendus comme inacceptables
et c'est bien vrai que "Le plaisir et l'émotion musicale se passent parfaitement de haute fidélité"
j'ai des exemples dans la famille, pour qui le matériel ne compte guère (Du moment qu'il ne les fasse pas ch... avec des pannes) mais qui du fait d'une culture musicale et d'une passion ne datant pas d'hier prennent leur pied avec un bon enregistrement ...mp3 ou vinyle sur TD pourri ....(Quand je dis TD pourri , je ne dis pas que je n'aime pas le vinyle mais qu'il est question d'une cellule rincée et d'une platine fatiguée)
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonsoir à tous,
Certes ...
Citation :j'ai des exemples dans la famille, pour qui le matériel ne compte guère (Du moment qu'il ne les fasse pas ch... avec des pannes) mais qui du fait d'une culture musicale et d'une passion ne datant pas d'hier prennent leur pied avec un bon enregistrement ...mp3 ou vinyle sur TD pourri ....(Quand je dis TD pourri , je ne dis pas que je n'aime pas le vinyle mais qu'il est question d'une cellule rincée et d'une platine fatiguée)
mais pas totalement entièrement d'accord ... !!!
Je suis sûr que même cette "famille particulière" a encore des oreilles afin de découvrir qu'avec une cellule moins rincée et une lecture inédite effectuée sur un diamant et non plus que sur le stylet avec la mise en place d'une courroie en bon état caoutchouteux sur sa vieille "Thorens" afin de faire à peu près les 33T au lieu des 16T admettra que musicalement c'est de qualité encore supérieure ... !!!
Musicalement
Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
ça ce voit que tu ne les connais pas !
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
06-03-2016, 12:34 AM
(Modification du message : 06-03-2016, 01:38 AM par Pascal64.)
Salut,
Hier soir j'ai ecouté des enceintes avant garde alimentées par deux blocs mono Kora + pré de la même marque.
Pièce d'écoute = pourrie, placement des enceintes = affreux, source = un vulgaire PC portable sur un DAC 100 atoll.....
Et pourtant !!
Ça marchait fort bien.
Le tube sur du haut rendement, y'a que ça de vrai
Messages : 2,927
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
(06-03-2016, 12:34 AM)Pascal64 a écrit : Salut,
Hier soir j'ai ecouté des enceintes avant garde alimentées par deux blocs mono Kora + pré de la même marque.
Pièce d'écoute = pourrie, placement des enceintes = affreux, source = un vulgaire PC portable sur un DAC 100 atoll.....
Et pourtant !!
Ça marchait fort bien.
Le tube sur du haut rendement, y'a que ça de vrai
Après, le haut rendement bien maitrisé produit moins de distorsion, et un ampli tube va écrêter en douceur
et sur des harmoniques paires mieux ressenties par nos oreilles .
De plus, il permet souvent une écoute plus intelligible à bas niveau .
Hifi
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
|