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LYNGDORF
#1
Bonjour à tous,
Avez vous des retours ou commentaires sur le marque LYNGDORF ?
Que pourrait donner l'ensemble suivant dans un bureau de 4m x 3,5m très meublé et difficile niveau son ?

- Deux Enceintes murales LYNGDORF MH2 (800€)
http://www.cta-hifi.com/enceintes-biblio...-mh-2.html#
- Un caisson de graves LYNGDORF BW-2 (1 100€)
http://www.cta-hifi.com/caisson-grave/25...-bw-2.html
- Un amplificateur LYNGDORF TDAI-2170 (2 800*)
http://www.cta-hifi.com/amplis-integres/...-2170.html

Merci pour vos commentaires.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
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#2
(08-16-2018, 08:14 AM)phm78 a écrit : Bonjour à tous,
Avez vous des retours ou commentaires sur le marque LYNGDORF ?
Que pourrait donner l'ensemble suivant dans un bureau de 4m x 3,5m très meublé et difficile niveau son ?

- Deux Enceintes murales LYNGDORF MH2 (800€)
http://www.cta-hifi.com/enceintes-biblio...-mh-2.html#
- Un caisson de graves LYNGDORF BW-2 (1 100€)
http://www.cta-hifi.com/caisson-grave/25...-bw-2.html
- Un amplificateur LYNGDORF TDAI-2170 (2 800*)
http://www.cta-hifi.com/amplis-integres/...-2170.html

Merci pour vos commentaires.

Bonjour
 
Je possède un Lyngdorf TDAI-2170 depuis le presque un an, et je m’intéresse beaucoup aux travaux de Peter Lyngdorf. J’en suis plus que satisfait et il a simplifié mon système et mes choix (DAC, câbles etc.)
 
Lyngdorf ne dépensent apparemment pas beaucoup d’argent en promotion (peu de publicités, peu de grosse présence dans les salons internationaux) mais beaucoup en R&D. (9 millions de $ dépensés pour parfaire la technologie Room Perfect d’après une interview sur YouTube d’avril 2018) Peter Lyngdorf est dans le domaine de l’audio depuis plus de 30 ans et a lancé puis revendu la marque d’enceinte Dali. Tout est fabriqué au Danemark et il sont derrière la marque très haut de gamme Steinway Lyngdorf (qui en passant est le meilleur système que j’ai entendu à ce jour !) On peut donc penser que c’est une marque sérieuse.
 
Pour moi ils ont réinventé la roue, ou plutôt la chaine acoustique/ hi-fi en changeant la manière « traditionnelle » de reproduire la musique pour s’affranchir des problèmes inhérents principalement : la dégradation du signal, la réponse en fréquence  et l’acoustique de la pièce d’écoute.
 
Ils ont développé 3 technologies clefs qui (pour moi) les font sortir du lot et assurent de meilleures performances et constance de résultats que les alternatives du marché:
  1. La conception de leur amplification tout numérique (techno Equibit revendue à Texas Instrument, mais Lyngdorf a toujours le droit de l’utiliser) Il ont 20 ans d’expérience dans ce domaine
  2. Les Boundary Woofers
  3. Room Perfect
 
Si vous allez écouter un système avec la technologie Room Perfect vous allez entendre un son beaucoup plus précis, naturel car toutes les fréquences seront au même niveau. Cela peut prendre du temps pour s’y habituer (pour ma part, environ une semaine) Dans la plupart des pièces non traitées, le grave et le bas médium sont souvent exagérés à cause des dimensions de la pièce et de ses propriétés acoustiques.
Comme le grave en excès sera retiré vous entendrez moins de basse. Ce sera plus précis, le grave ne masquera plus le haut du spectre. Il faut prendre le temps de « rééduquer / réhabituer» son oreille.
Si vous voulez tester si ce que vous entendez est plus précis que «juste différent » d’avant, essayer de comparer le son de votre système avec un bon casque audio professionnel (type Sennheiser HD25) qui reproduira la musique sans les problèmes générés par votre pièce d’écoute.
Activer et désactiver Room Perfect et écouter à quel point le son est plus proche du casque.
 
J’ai testé les systèmes de correction de pièce : Audissey, MCCAC, Dirac et Room Perfect est de loin le meilleur le plus « musical » (et beaucoup plus simple que Dirac à installer) Après Room Perfect est plus qu’une simple « equalisation » dans plus il est entièrement dans le domaine numérique donc pas dégradation du signal.
 
Il y aurait encore à dire sur les avantages des systèmes en 2.2 et sur le « tout numérique » mais je vais m’arrêter là pour ce soir. N’hésitez pas à jetter un œil  à la chaine YouTube de Steinway Lyngdorf pour comprendre leur technologies et approche unique.
Source : AURALiC Aries G1
Correction Acoustique/DAC/Ampli : Lyngdorf MP-50 + SDA-2400
Enceintes Miller & Kreisel MP150 + 2 caissons Miller & Kreisel X10
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#3
Avis un peu tardif et en plus je n'ai pas écouté ces modèles, mais la démonstration qu'ils ont faites du modèle "S" il y a quelques années au Mariott était tout-à-fait convaincante. C'est à mon avis l'un des meilleurs (carrément) systèmes commercialisés car effectivement, ils prennent parfaitement en compte l'effet de salle, et ça change tout.
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#4
(03-03-2019, 08:05 PM)jalucine a écrit : Avis un peu tardif et en plus je n'ai pas écouté ces modèles, mais la démonstration qu'ils ont faites du modèle "S" il y a quelques années au Mariott était tout-à-fait convaincante. C'est à mon avis l'un des meilleurs (carrément) systèmes commercialisés car effectivement, ils prennent parfaitement en compte l'effet de salle, et ça change tout.

J'avais entendu aussi le modèle S en 2.2 pour de la musique et multicanal pour des films lors d'une démonstration à l'étranger. C'est littéralement le meilleur système que j'ai entendu de ma vie.
 
Une précision incroyable, une dynamique énorme, impensable qu'un système de cette taille sorte un son d'une telle ampleur. Même pour les films c'était une sacrée claque. La scène de coup de feu du western Open Range (il me semble) avec Kevin Costner était saisissante de réalisme.
 
Et dire qu'ils proposent des modèles encore plus haut de gamme, je paierai pour aller les écouter!
 
J’essaie justement de me rapprocher de ce système avec mes moyens plus modestes. J’ai échangé avec revendeur SL sur un forum UK et selon lui ce qui se rapprocherait le plus d’un système Steinway Lyngdorf serait :
Des électroniques Lyngdorf Audio + enceintes et subwoofer M&K sound (ce que je suis en train de constituer)
Sinon, un système full Lyngdorf Audio.
Source : AURALiC Aries G1
Correction Acoustique/DAC/Ampli : Lyngdorf MP-50 + SDA-2400
Enceintes Miller & Kreisel MP150 + 2 caissons Miller & Kreisel X10
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#5
Bonjour

Que fait LYNGDORF, en terme de corrections, que je ne fait pas déjà pour moins cher et moins ergonomique dans la mise en oeuvre ?

Cordialement, Dominique.
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#6
(03-05-2019, 07:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Que fait LYNGDORF, en terme de corrections, que je ne fait pas déjà pour moins cher et moins ergonomique dans la mise en oeuvre ?

Cordialement, Dominique.

Le fait de ne pas avoir un ordinateur constemment allumé à coté de sa chaîne ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#7
(03-05-2019, 07:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Que fait LYNGDORF, en terme de corrections, que je ne fait pas déjà pour moins cher et moins ergonomique dans la mise en oeuvre ?

Cordialement, Dominique.

Du plug and play mais en version humble et modeste.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
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#8
(03-05-2019, 07:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Que fait LYNGDORF, en terme de corrections, que je ne fait pas déjà pour moins cher et moins ergonomique dans la mise en oeuvre ?

Cordialement, Dominique.

Un ampli-préampli/DAC/filtre actif 2 voies/correcteur/EQ avec toutes les entrées digitales plus USB et analogiques ainsi que hdmi si on veut, sur lequel on peut brancher tous ses appareils c'est pas mal, non ?

De plus Lyngdorf a une longue expérience (depuis Tact) dans le domaine de la correction où ils étaient pionniers, ça compte aussi, et il est possible que ses logiciels soient meilleurs, qui sait ?

On peut peut-être faire aussi bien ou mieux avec un PC, pourquoi pas, j'avais envisagé Accourate d'Uli Brueggemann avec carte son RME, mais ce n'est pas simple si on écoute autre chose que le PC exclusivement.

Autrement, Dominique, j'ai de gros doutes sur l'utilisation d'un Behringer et surtout d'un large bande, corrigé par nécessité, mais le fractionnement je ne vois pas comment tu l'évites même si tu utilises la convolution, les accidents sont trop étroits.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#9
Je parlais uniquement des corrections, pas du matériel.

Citation :Autrement, Dominique, j'ai de gros doutes sur l'utilisation d'un Behringer et surtout d'un large bande, corrigé par nécessité, mais le fractionnement je ne vois pas comment tu l'évites même si tu utilises la convolution, les accidents sont trop étroits.

Le seul BEHRINGER qui me reste est l'ampli A500.
Lors d'un test en aveugle réalisé il y a quelques années, il était devant des références autrement plus ambitieuses.
Il sera changé, un jour peut être.

Je ne corrige pas les accidents étroits.
J'utilise une mesure lissée à l'octave ou au 1/3 d'octave, je corrige avec un Q=1.0 ce qui laisse les pics et creux pointus.
Au dessus d'un Q > 1.0, c'est validation à l'écoute obligatoire (pour moi).

Un LB a des qualités et des défauts.
Vos systèmes multivoies sont incohérents au niveau des raccordements entre HP.
Incohérence sans fractionnement, ou cohérence avec fractionnement, vous ne pouvez pas dire sans écoute la meilleure solution.

Cordialement, Dominique
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#10
(03-05-2019, 07:25 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Que fait LYNGDORF, en terme de corrections, que je ne fait pas déjà pour moins cher et moins ergonomique dans la mise en oeuvre ?

Cordialement, Dominique.

Bonsoir Dominique



Sur le plan de la correction, je ne connais pas assez bien votre système pour lister précisement les différences.

Cependant, la différence majeur que je constate par rapport à la plupart des systèmes de correction (y compris ceux issus du monde Home Cinema Audio video) c’est que Room Perfect analyse votre pièce d’écoute en Trois dimensions et non pas en deux dimensions, (plusieurs position d’écoute). La force et la singularité de cette technologie ne réside pas simplement dans la correction, mais aussi dans la manière de mesurer les sons et l'acoustique.

https://youtu.be/oKwW5BT32rs (Interview Peter Lyngdorf à partir de 3 min) 

Le brevet Room Perfect que Peter Lyngdorf met au point depuis 30 ans pour être utilisé dans les systèmes HiFi très haut de gamme contient plus de 54 éléments distincts, l’un des plus détaillés jamais déposé dans l’industrie audio. Atteindre un très haut niveau de fidélité acoustique de la pièce, avec un processus automatisé (pas besoin de PC, ou d’effectuer des réglages pendant les mesures) le tout sans changer les caractéristiques de vos enceintes est quelque chose d’incroyablement complexe et c’est quelque chose que seul Room Perfect peut réaliser (à ma connaissance)


Voici comment les amplis avec Room Perfect procèdent:


1. Mesure des enceintes FOCUS
- La première mesure de RoomPerfect pointe le microphone directement vers les enceintes avant. Cela mesure les haut-parleurs et les ajouts minimes de la pièce. En enregistrant cette mesure directe depuis vos enceintes, RoomPerfect conserve uniquement leurs performances plutôt que de les modifier en fonction du son imposé par le système de correction de pièce 

2. Mesures de la pièce 
Les erreurs acoustiques créées par une pièce constituent un problème complexe en trois dimensions. La seule façon de les comprendre est de mesurer toute la pièce de manière tridimensionnelle. Cela nécessite de placer le microphone sur toute la hauteur, la largeur et la longueur de la pièce plutôt que sur la surface d’écoute. Room Perfect est unique dans ce domaine. Ce n’est qu’en comprenant parfaitement l’acoustique de votre pièce et la réponse attendue de vos enceintes que le système pourra produire une telle fidélité.

3. Mesure combinée des enceintes et de(s) caisson(s) de grave 
Lorsque Room Perfect mesure le système, les performances de chaque enceinte sont mesurées conjointement avec chaque subwoofer. Cette approche crée un mélange homogène entre les enceintes et le(s) caisson(s). Il est très rare que les caissons de grave s’associent parfaitement aux enceintes. L’approche combinée de RoomPerfect réalise cela du 1er coup, à chaque fois, ce qui transforme la qualité et la cohérence/consistance de la réponse en graves de vos systèmes.
(C’est tellement efficace que je n’ai plus de sub-woofer connectés à mon ampli home-cinema, mais à mon TDAI qui lui est en by-Pass…)

Demonstration en video: https://youtu.be/EqwXGBz7TzY 

Et j'oubliais, le tout dans le domaine numérique bien entendu..

RoomPerfect ne donnera pas une réponse plate. Il mesurera votre système d'enceintes et préservera ses caractéristiques tout en minimisant les erreurs dans la pièce.
D'autres systèmes viseront une réponse plus plate, c'est pourquoi ils changeront la personnalité de vos haut-parleurs. C'est peut-être bien pour le home cinéma, mais ce n'est certainement pas ce que vous voulez, vous avez de bonnes enceintes que vous avez choisies avec soin en raison de la qualité de leur sonorité.

Frédéric
Source : AURALiC Aries G1
Correction Acoustique/DAC/Ampli : Lyngdorf MP-50 + SDA-2400
Enceintes Miller & Kreisel MP150 + 2 caissons Miller & Kreisel X10
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