@tous n’oubliez pas de mettre à jour vos REW et Rephase avec les dernières versions, John et pos ont corrigé des petits bugs récemment (il y avait eu quelques régressions dans REW sur les premières 5.20 Beta).
@tonipe j’ai du mal aussi à suivre vos explications, c’est trop simple ou trop compliqué pour moi.
Voilà ce que j’ai compris et ce que je fais, en l’état actuel de mes connaissances.
Je fais l’hypothèse qu’on part d’enceintes déjà mises au point (du commerce) disposées dans une pièce typique, genre un salon de 25-30m2.
Déjà, avant de se poser la question de la correction d’amplitude, il faut déjà savoir d’où on part, évaluer le potentiel d’amélioration par correction, en fonction de l’acoustique de la pièce.
Pour ça, une première mesure Left puis Right permet de visualiser immédiatement le comportement réverbérant de la pièce et les plus gros modes, avec les onglets RT60, spectrogram et spectral decay. Il est absolument indispensable de lire les tutos géniaux de pda0 (lisez les tous, en particulier sur la correction de pièce et le placement des enceintes). Retenez déjà qu’il faut un RT60 (au sens de REW donc EDT30 soit la moitié du RT60 officiel environ) faible et homogène. Faible c’est 0,4 ou moins. On peut avoir un résultat à 0,5 voire 0,6 mais alors il faut qu’il soit bien homogène sur la bande de fréquence. Des corrections comme HAF peuvent permettre de rééquilibrer champ direct et champ réverbéré, en « rajoutant » de la pseudo-réverb, mais un filtre numérique ou anologique ne pourra jamais en enlever ! Il faut traiter en passif...
Une fois la pièce caractérisée, le placement des enceintes optimisé, un traitement passif éventuel rajouté, on peut s’attaquer à la correction d’amplitude. On mesure et corrige en même temps les enceintes et la pièce, sachant que c’est la pièce qui pose le plus de problème.
Les objectifs sont donc de (par priorité décroissante):
- Traiter les résonances de pièce qui boostent certaines fréquences et masquent le message, typiquement entre 25 et 200Hz
- Rééquilibrer/linéariser la courbe de réponse qui peut avoir des « oscillations » dues à la fois à l’enceinte, en particulier les directivités des HPs medium/tweeter autour de la fréquence de coupure, l’effet de baffle, mais aussi dues à la pièce, plus réverbérantes à certaines fréquences (bas medium typiquement) et qui va donc les booster.
- Tout en linéarisant la courbe, appliquer une « courbe cible » de pièce, y a toute une littérature, mais en gros au niveau d’écoute « standard » de 80dB il est bon d’avoir un léger boost dans le grave et des aigus décroissants à partir de 2kHz.
Avec un peu de pratique, l’égaliseur de REW se débrouille très bien, on peut saisir sa courbe cible, faire des modifs automatiques ou à la main. La parcimonie est de rigueur sur le nombre de filtres.
La correction de phase n’est généralement pas indispensable si les enceintes sont bien foutues, et on peut très bien se contenter des filtres définis par REW, qu’on peut implémenter directement en sauvant ou recopiant les paramètres, ou alors implémenter en convolution. Le filtre numérique .wav est alors IIR, à phase minimale, sans préréponse. Ou alors recopier les filtres directement dans le player video, Roon et Jriver le permettent par exemple.
Deux remarques importantes si vous ne faites pas de correction de phase :
- vérifiez le délai de groupe généré par vos corrections, il doit rester en dessous de certains seuils (par exemple courbe de Bruhl et Kehr), sauf dans le grave où il y a moins de contrainte
- N’appliquez pas des corrections différentes entre Left et Right au dessus de 1kHz, ou alors vérifier que le délai de groupe différentiel entre Left et RIght est négligeable et inférieur à 35 microsecondes (0.035 ms), sinon risque de perturber l’image. Si vous avez des filtres « cools » à Q faible, il n’y a généralement pas de problème, mais ne vous laissez pas abuser par l’égaliseuyr automatique de REW qui va peut-être vous construire une courbe super droite dans le medium et l’aigu mais avec des déphasages entre gauche et droite.
Pour vérifier le comportement temporel (phase / délai de groupe) des corrections, sauvez la réponse impulsionnelle du filtre avec REW et réimportez là).
J’avais un peu illustré ceci dans un post sur le forum de Roon.
https://community.roonlabs.com/t/a-guide...lec_eiffel
Concernant la méthode neuf points avec moyenne arithmétique (et sans recalage temporel) : je trouve que c’est top. Personnellement j’étale pas mal les points sur la largeur du canapé (donc +/- 80cm en largeur), un peu en hauteur (+/- 15cm) et en profondeur (+/- 15cm). J’essaie d’optimiser en même temps le sweet spot et la moyenne arithmétique des neufs.
La correction de phase est dans la plupart des cas une option, qui n’apportera pas forcément un résultat probant, en particulier si l’enceinte est bien foutue... Le cerveau est beaucoup moins sensible (en simplifiant) à la phase qu’aux amplitudes.
La correction de phase ne concerne QUE les enceintes, en tout cas dans la méthode proposée par pda0, personnellement je n’ai jamais envisagé de corriger des réflexions primaires, sur le papier ça peut marcher mais bon, le sweet spot doit être bien réduit aussi.
Comme pda0 je fait une mesure 9 points autour du point d’écoute, c’est beaucoup plus simple. Par contre par rapport à la mesure d’amplitude, je donne moins d’amplitude latérale, donc en gros reste dans un cube de 30x30x30cm autour du sweet spot.
Il faut ensuite faire un alignement temporel avec REW (vérifiez qu’il le fait bien en regardant l’overlay impulse) et faire la moyenne vectorielle. La courbe résultante ne doit pas être utilisée pour les corrections d’amplitudes, elle sous-estime les aigus.
Concernant le fenêtrage : 1/6 ou 1/3 fréquence variable, et aussi parfois je limite la longueur de la fenêtre si sais que je ne vais corriger que les aigus (par exemple 100mS, les résultats au-dessus de 1kHz sont exploitables et la courbe propre). Sinon on peut rester à 500ms.
A titre personnel, je n’ai jamais eu de résultat convaincant en redressant la phase dans le grave, même en aveugle en connaissant les caractéristiques des filtres et des charges. Par contre, à partir de 500Hz, ça vaut le coup je pense pour rattraper les rotations des filtres, en particulier ceux en pente douce, dans les transitions woofer/medium et medium/Tweeter, surtout si cette dernière est plutôt basse. Cette linéarisation de phase n’est normalement pas audible aux moyennes et hautes fréquences voir dans le tuto de pda0 la partie sur les critères d’audibilité.
(NB hors sujet : je suis en train de mettre au point un baffle actif 3 voies, pour la coupure à 3,5kHZ le filtre linéaire est supérieur au filtre à phase minimale. Par contre à 250Hz (boomer/medium) je n’arrive pas à la départager, d’un côté je n’entends pas de préréponse avec le filtre linéaire, mais il n’est pas différent à l’écoute de sa version phase minimale, avec des pentes de 24dB/oct).
Ma manière de faire le filtre Rephase actuellement serait plutôt la suivante :
- faire l’égalisation semi-automatique dans REW, se débrouiller pour avoir 4 ou 5 filtres au max
- Implémenter les filtres dans Rephase en choisissant phase minimale pour ce qui est inférieur à 400-500Hz et phase linéaire au dessus
- Après importation de la courbe de phase « moyenne vectorielle » ne corriger que ce qui est au-dessus de 400-500Hz.
Après, un seul juge de paix, l’écoute...