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Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
#61
Oui… Mais a t'il écouté dans l'auditorium ses enregistrements préférés? Un vrai "pro" peut faire chanter convenablement un système inadapté depuis simplement des enregistrements qui passent bien.
Je me souviens de démonstration d' Ocellia Calliope: Sur des petites formations baroques un bonheur! Le test du clavecin ( instrument très "riche"): Magnifique! Après, le Phy Hp pour retranscrire du ACDC, c'était bien mauvais. Un bon système doit tout bien retranscrire comme le disait Musicalbox.
Moi-même quand j'ai débuté dans la passion "audio", je me suis fait avoir: Une écoute formidable d'enregistrements spectaculaires et j'avais rencontré le saint graal! Mais, c'est pour çà que je conseille à tous les nouveaux qui sont attirés par la "hi-fi" de prendre leurs propres disques à eux et la musique qu'ils sont destinés à écouter chez eux pour toute démonstration d'écoute: C'est le premier pas pour ne pas être déçu.
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#62
Ce que propose Tonipe a l’avantage de ne pas coûter cher. Que ce soit d’ailleurs un problème d’acoustique, ou de matériel déséquilibré.
Je ne pense pas que ce soit la panacée car sur un ampli faiblard, rebooster le médium risque d’augmenter sensiblement la distorsion alors que ce n’était a priori déjà pas terrible sans.
Mais au vu du coût, c’est toujours instructif de faire l’essai.
On peut aussi bien avancer les enceintes dans la pièce (les reculer un maximum du mur arrière) pour voir si on retrouve du niveau...
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#63
Je pense aussi qu'on ne peut pas exclure un problème avec les enceintes. Les 705s2 sont de bonnes enceintes et c'est surprenant que ça ait bien marché chez le revendeur et que ce soit à ce point décevant chez soi.
Certes l'acoustique de la pièce joue un rôle très important mais pour que les voix paraissent en retrait, il faut un écart significatif quand même.
Et comme j'ai déjà eu au moins 2 enceintes de marque différente avec des HP branchés à l'envers, ça peut aussi arriver ailleurs.
Une petite mesure avec un UMIK-1 par exemple permettrait d'en avoir le coeur net, et ensuite si tout est normal, ça pourra servir à faire la correction sur courbe cible comme le recommande Tonipe. Ca coûte 100€ et pas 15€, mais c'est quand même bien plus fiable que le tâtonnement.

De plus, ensuite une petite correction faite par HAF (Home Audio Fidelity) pour 150€ fera tout le travail brillamment pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les corrections manuelles RePhase.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#64
Bonjour à tous et désolé de ne répondre que maintenant.

Il y a beaucoup de choses justes qui ont été dites et notamment l'exhaustivité des types de musiques que j'ai pu écouté lors de mes essaies.

En effet, je suis partie avec un échantillon de musiques qui me semblaient intérressantes, mais en y repensant, fort loin d'être complet. Peu ou pas de musique à voix pendant cette expérience.

Le principal soucis que j'ai peu constaté et qui me semblait vraiment bizarre a été corrigé en ajoutant des fiches bananes sur les câbles, ce qui m'a permit (peut-être) de mieux m y retrouver pendant le câblage et de corriger un éventuel (jamais pu mettre le doigt dessus) problème de polarités et/ou de connexion.

Lors de mes phases d'écoutes de musique type "unplugged", l'expérience est concluante, j'adore. Mais dès que je mets des musiques plus péchu, où les instruments sont plus nombreux et jouent de manière plus complexe, j'entend nettement les aigues trop mis en avant, trop fort surement, ce qui me crée une sensation de soupe musical , un cafouilli dont je ne distingue pas grand chose sans effort. Bizarrement, cette sensation ne m'a pas frappé pendant mes essaies, je ne sais pas pourquoi.

Il y a un paramétre aussi qu'il faut surement prendre en compte, c'est mon inexpérience/inculture dans ce tout nouveau domaine. Ce n'est pas ma vraie première écoute sur un système de qualité, mais ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas fait, et peut-être que je n'ai pas su quoi savoir écouter au moment de mes essaies et c'est après un mois (un peu plus) à rester plus d'une par jour suspendu à mes enceintes que je me suis finalement, quelque chose ne me plaît pas.

Avant de faire quoi que ce soit, je pense refaire quelques écoutes avec des systèmes différents et voir si effectivement, mon inexpérience aurait pu me jouer des tours pour ce premier achat. Si en effet je retrouve des bonnes sensations sur un système comparable, alors je me reposerai la question d'un soucis technique.
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#65
Bonjour Momoutte,

Je sais j'arrivé après la bataille mais en effet ce que tu décrit ressemble fortmement à la qualité acoustique de ta pièce avec une réverbération trop forte qui met toujours en avant le haut médium aigu et aigu par rapport au reste en donnait justement sur des musiques plus complexes du cafouillis sonore de la soupe sonore par un fortr excès de réverbération.

1 -Traitement de ta pièce est simple de l'absorbant pour le médium et l'aigu => c'est du mobilier: bibliothèques de livres, vinyles, tables, chaises, canapés, fauteuils, tapis, moquette, ... et si besoin de l'abosrbant sur les murs latéraux et des dalles au plafond, ...
2 - Placement des enceintes par rapport au mur arrière et aux murs latéraux à bien définir par essai
3 - Elimination maximum des fréquences sonores reçues de bonne puissance de 20 Hz à 2kHz environ qui font tout bouger : tous les matériels audio jusqu'aux composants de l'enceinte et les enceintes elle même en passant par tout le volume de la pièce et tout son mobilier.

Ce n'est qu'après que l'on détermine si des sources, électroniques et enceintes peuvent être déficientes et après le travail si des câbles peuvent aider, et après si ....

Le choix des tests musicaux sont généralement des instruments acoustiques et le piano de concert est généralement parmi un meilleur test de par sa bande passante de l'extrême grave < 30Hz et > 15kHz avec soit de la musique classique soit du jazz dans un enregistrement très bien effectué ce qui je te l'accorde ne court pas les rues pour du piano solo par exemple
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#66
Prends des coussins, des couettes, des tapis et un peu tout ce que tu as sous la main. Mets-en sur les murs notamment au niveau des réflexions primaires et au sol aussi. c'est important le traitement du sol. Tire les rideaux si tu en as...
Bref fais une tentative de diminution de la réverbération de ta pièce et écoute ta musique.

Tu nous diras ce qu'il en ressort.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#67
(12-24-2018, 02:49 PM)Amoulsolo a écrit : Prends des coussins, des couettes, des tapis et un peu tout ce que tu as sous la main. Mets-en sur les murs notamment au niveau des réflexions primaires et au sol aussi. c'est important le traitement du sol. Tire les rideaux si tu en as...
Bref fais une tentative de diminution de la réverbération de ta pièce et écoute ta musique.

Tu nous diras ce qu'il en ressort.
Le test du miroir, assis à la place d'ecoute il faut deplacer le miroir et traiter les murs contre réflexion à chaque endroit ou les enceintes se reflètent sur le miroir avec coussin couvertures epaisses et matelas, en prévenant Wafette que c'est juste temporaire le temps des essais
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#68
Merci d'évoquer l'acoustique de la pièce, pendant que j'y suis je vous poste le positionnement de mes enceintes. Elles se situent à 75 cm du mur derrière, et l'enceinte de droite est à 40cm du mur latéral. Si elles sont avancées c'est pour les "désenclavées" du meuble qui est trop haut. L'écoute se fait à 3m de distance environ. J'essaierai de combler les raisonnances acoustiques ce week-end, je ressortirai mes couettes en rab!

La quantité de câbles derrières c'est parce que je me suis fait prêter un ampli Naim NAIT 5i ainsi qu'un DAC rega. Et la du coup ça fait beaucoup d'alim pour faire ourner les systèmes en parallèle.

[Image: pysc.jpg]

(La je sens que je vais en prendre pour mon grade  Angel)

Je suis parti chez un distributeur de HiFi à côté de chez moi et j'avais bien pris rendez-vous  en expliquant mon problème et la première pensée de mon interllocuteur fût en effet la puissance de l'ampli. Il me dit de ne pas ramener mon matos, il a ce qu'il faut en magasin.

Evidement quand je suis arrivé les enceintes avaient été prêtées.... je me suis donc retrouvé à faire des tests avec  une paire un peu plus petites les 706s2. En faisant les premières écoutent un premier mystère s'est résolu... C'est que le choix de l'ampli que j'avais fait chez elecson Vannes avait été déterminé avec les 706! En effet, c'était le modèle initial que je visais pour une question de prix... A la fin de la session j'avais demandé à écouter la gamme supérieur poru savoir si j'etais pres a mettre la différence de prix et je m'étais alors concentré sur les différences entre les enceintes et non l'écoute en elle-même... De plus, je n'ai pas retrouvé de problème à l'écoute des 706 avec le système atoll, j'étais même plutôt enthousiaste en ayant repéré rapidement pourquoi je m'étais orienté vers les 705 finalement. Bref, nous avons dégrossi le problème mais avec les 706, après avoir écouter des ampli Arcam et Naim. L'écoute du Arcam ne m'a pas apparu satisfaisant , pas assez dynamique et de clareté à mon goût. J'ai retrouvé des sensations de dynamisme avec le Naim, et y intégrant un DAC rega et j'ai trouvé un son plus maitrisé avec le Naim, une voix plus mis en valeur et pas de bavure dans les aigues. Le vendeur m'a prêté l'ensemble pour que je puisse tester chez moi avec mon système 705, et de nouveau à la maison, et après une bonne grosse journée d'écoute et de comparaison, et biennnn... je ne  trouve pas grande différence avec l'Atoll, je trouve même les caractèristiques du rendu assez proche. Peut-être bien un son un poil plus maitrisé avec le Naim mais c'est pas franchement flagrant et j'en suis à me demander s c'es tpas mon cerveau qui fait une interpretation biaisée.

J'ai regardé un peu les caractèristiques techniques des deux amplis, et d'un point de vue purement de puissance, j'ai l'impression que l'Atoll est toujours au dessus. Est-ce que le Naim semble suffisant pour driver ces enceintes ? Car autant j'ai bien senti la diff avec les 706 autant avec les 705 c'est pas flagrant...

Quelles seraient les caractéristiques miminum en terme de puissance pour driver correctement mes 705 ?
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#69
Ok tu t'es fait prêter du matériel et c'est très bien et sympa de la part du revendeur.
Résultat final si j'ai bien compris très proche de l'atoll.
qu'en est il des cables ?
Ce sont les même qu'en magasin ou bien ce sont les tiens ?
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#70
(12-25-2018, 08:32 PM)chakiwi a écrit : Ok tu t'es fait prêter du matériel et c'est très bien et sympa de la part du revendeur.
Résultat final si j'ai bien compris très proche de l'atoll.
qu'en est il des cables ?
Ce sont les même qu'en magasin ou bien ce sont les tiens ?

Ce sont mes câbles en effet, le vrai problème c'est qu'en magasin ils n'avaient pas ma paire d'enceinte, j'ai donc fait mes écoutes sur une paire plus petites (gamme en dessous). La différence entre l'Atoll et le Naim étaient plus flagrant en magasin, je mettrais ça sur le compte de deux choses (sans rien connaitre du tout):

- Les ampli Atoll/Naim sont équivalents en terme de puissance et le rendu ne s'entend que sur des enceintes plus petites
- La pièce est bien mieux insonorisé chez le revendeur (normal).

Est-ce qu'à mon petit niveau les câbles peuvent vraiment faire une différence ?
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