Messages : 30,173
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
11-04-2018, 11:34 AM
(Modification du message : 11-04-2018, 11:52 AM par chakiwi.)
Bonjour Francis et les autres,
Merci pour ce CR qui valide bien notre écoute d'hier.
De manière assez inattendue le fait d'enlever les deux matelas a complètement changé la restitution dans le sens d'une bien plus grande qualité perçue des médiums aigus, alors qu'avec l'ancienne configuration ils m'apportaient un peu plus de plénitudes dans le cas du ML35 car c'est seulement lui qui est la dernière évolution, ils assombrissaient la restitution du système.
Je me souviens avoir éclaté de rire quand j'ai entendu la différence car elle n'était pas ténue, bon en tous les cas un gain visuel et moins de travail futur sur les problèmes acoustiques a traiter de ma pièce.
Plus tard Francis n'en parle pas dans son CR mais nous avons abordé de nouveau ce sujet et il est évident qu'il ne faudra pas amortir chez moi mais diffracter par la pose étudiée de panneaux, mais ce sera une autre aventure.
Ensuite après avoir déplacée les panneaux en les reculant de quelques 30 cm (Non Hervé pas la peine d'en rajouter) et en les pinçant juste un peu plus rendant la focalisation plus précise nous commencerons de "jouer" avec les câbles que Francis nous propose en essai.
La paire de Colibri bien qu'étant parfaitement câblée ne fonctionnera pas sur un canal , mauvais contact certainement, qui nous fera passer directement dans un autre univers acoustique avec les Stéréovox SEI 600 (en rca) je n'ai jamais pensé que mon système et les Maggies soient capables d'autant de vitesse et de dynamique, le résultat est tout simplement bluffant impressionnant sur des attaques d'archer sur violon le rythme et la sensation de présence du violoniste sont ébouriffantes de réalité.
C'est certainement ce câble entre Dac et Préampli qui aura amené hier après midi le plus de différence sur le système, le plus de vie de dynamique d'urgence dans le résultat audio.
Ensuite test des câbles HP Shunyata Androméda, qui viendront encore "épaissir" la note et le résultat final, je dis pas ralentir c'est dans le sens de cohésion de l'écoute que le progrès est bien là.
Puis pour ne pas être venu pour rien deux câbles secteurs HMS grand final et Shunyata , oui un sur chaque canal ampli qui apporteront la touche finale de cette écoute en apportant eux aussi une plus grande cohésion de l'audio, je dirai comme un gant de fer qui vient aider les amplis à placer chaque électrons au bon moment rendant l'écoute encore plus excellente.
Voila vous comprendrez que je suis maintenant en recherche d'une paire de Stéréovox SEI 600 mais en xlr et éventuellement d'une paire de CS Shunyata ou HMS le premier que je trouverai, la chasse est ouverte.
Merci encore a mes deux amis pour ces nouvelles découvertes et progrès acoustiques.
Amicalement
Paul
+ Pour les câbles HP Shunyata (Orion) c'est fait je les ai déjà trouvé pas très loin de chez moi, Francis va encore dire que j'ai une veine incroyable
Messages : 5,905
Sujets : 29
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Merci pour le CR.
Alors quand je lis ça:
(11-04-2018, 10:26 AM)francis13800 a écrit : Il est temps de passer au protocole solide aimablement préparé par Madame Paul que je remercie au passage, je vois Laurent qui en salive d’avance c’est qu’il est gourmand l’ami Laurent.
C'est tellement criant de vérité que je ne peux que me fier au CR de Francis sur tout les points mentionnés....
Bon Paul je vais donc attendre que tu finisses ton amplette de cable avant de revenir jeter une oreille.
Content de voir aussi qu'un audiophile expérimenté ne dézingue pas la démat. Comme quoi il est possible d'avoir une démat qualitative. Je note, merci à Phoebus pour la découverte du melco, le converto usb/coax hecate apparement le fait assez bien.
Ca rend encore plus interessante la comparaison Metrum Ambre / Melco et aussi un test metrum ambre derriere le melco utilisé en NAS.
Bravo Paul pour ces dernières évolutions....
Messages : 30,173
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(11-04-2018, 12:08 PM)renan a écrit : Bon Paul je vais donc attendre que tu finisses ton amplette de cable avant de revenir jeter une oreille.
Content de voir aussi qu'un audiophile expérimenté ne dézingue pas la démat. Comme quoi il est possible d'avoir une démat qualitative. Je note, merci à Phoebus pour la découverte du melco, le converto usb/coax hecate apparement le fait assez bien.
Ca rend encore plus interessante la comparaison Metrum Ambre / Melco et aussi un test metrum ambre derriere le melco utilisé en NAS.
Bravo Paul pour ces dernières évolutions....
Oui je parlais il y a une heure avec Françis qui pense lui aussi que c'est bien le Melco qui apporte cette signature qualitative de mon résultat, mais bon c'est pas lui qui fait tout, disons que la base est là et qu'elle est très bonne, ensuite Dac Préamp et Ampli font très bien le reste, manque plus que les câbles comme tu le dis, les plus important seront le Stéréovox et les HP Shunyata sans dénigrer l'apport des CS mais il arriveront dans un deuxième temps, ma recherche actuelle est dirigée vers le Stéréovox en Xlr et si en RCA seulement il fera l'affaire en attendant de dénicher la perle rare.
Oui ce comparo sera fort instructif mon système était déjà très transparent, là il ne pardonne plus rien
Messages : 1,360
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
Oui j'avoue ne pas être un grand fan de la démat parce qu'à chaque fois j'ai très nettement préféré l'écoute CD en comparaison.
Mais dans le cas à Paul ça fonctionne.
Il est vrai aussi que les dernières écoutes se sont faites à base d'un PC portable et Macbouk Pro avec ou sans l'interface de conversion vers Spdif.
Je pense que la solution Streamer seul avec lecteur CD intégré + DD pour le stockage serait la solution idéale à condition que les sorties BNC/Cinch/Optique et XLR soient présentes.
Et bien sûr que ça fasse de la musique mais peut être es ce juste introuvable ?
Petit aparté concernant les panneaux DWM ..
J'avais demandé à Paul de les couper mais 30s sont nécessaires pour reconnaître qu'il ne faut pas les débrancher.
L'apport est considérable .
C'est d'autant plus étonnant que ces mêmes 3.7i chez un copain produisent un niveau de grave comparable seul donc sans les DWM.
La pièce doit y être pour quelque chose non pas que celle à Paul est mauvaise loin de là mais les électroniques sont différentes ainsi que la source, essentiellement vinyle dans le cas de mon copain Marseillais
Messages : 7,080
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
11-04-2018, 03:58 PM
(Modification du message : 11-04-2018, 04:05 PM par laurent martiarena.)
bon je n'irais par quatre chemins : la séance d'hier chez Paul fut mémorable ! la texture, le goût, l'aspect visuel, quel onctuosité ! tout les éléments étaient réunies, le tiramisu de Virginie était un chef d'oeuvre !
sinon à par ça rien de spécial, la routine quoi !
hein ? ha oui ! j'oubliais j'étais aussi venu accessoirement pour écouter le système de Paul !
blague à part, déjà c'était l'occasion de faire la connaissance de Francis en "live" et c'est quand même mieux que derrière un clavier d'ordinateur.
fidèle à sa réputation, le bonhomme gagne à être connu, d'abord par ce qu'il est très sympathique et aussi car c'est un vrai puits de science en hifi notamment. le bougre à une sacrée oreille. comme en plus il semble avoir bon goût pour les automobiles et le vin, c'est parfait.
Paul et Francis ont déjà à peu près tout dis sur nos écoutes d'hier. je rajouterais que Paul à pu de nouveau constater l'importance de l'acoustique de la pièce dans la mise en oeuvre de panneaux magnepan et des panneaux fonctionnant en doublet acoustique en général. l'onde arrière émise étant quasi équivalente à l'onde avant il est bien sur évident que toutes interventions malencontreuses venant perturber les réflexions des panneaux sur les murs arrière et latéraux ont forcément une incidence plus ou moins grande sur le rendu. donc pour faire simple : exit les matelas tout moches et cogitations futur en perspectives. on PROGRESSE !
autre point important, la base du système de Paul est désormais de haut niveau (panneaux, amplis, pre ampli, dac, source) il y à donc maintenant essentiellement une piste d'amélioration à chercher du coté des câbles, principalement modulation analogique et HP. ne m'en veux pas Paul quand je dis ça : mais tes câbles DIY sont pour moi à des années lumières de ceux apporté par Francis. alors certes ils sont plutôt chers et pour certains difficiles à trouver car plus commercialisés, mais ça vaut vraiment le coup de continuer à ce pencher sur cette partie du système.
il y à aussi probablement encore moyen de faire progresser la source dématérialisé (pourquoi pas, soyons fou, dans le futur du streaming), les futurs tests avec des concurrents du melco risques d'êtres très intéressants car c'est un sacré client le japonais !
on en reparlera sans doute prochainement mais je note déjà potentiellement le weekend du 17 pour une battle de lecteurs réseau.
il faudra aussi que l'on aillent jeter les deux oreilles chez l'ami Francis. ça fait si longtemps que je n'ai pas écouté un bon système vinyle, j'ai hâte !
bon dimanche à tous et à bientôt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 30,173
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
11-04-2018, 04:29 PM
(Modification du message : 11-04-2018, 04:31 PM par chakiwi.)
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : bon je n'irais par quatre chemins : la séance d'hier chez Paul fut mémorable ! la texture, le goût, l'aspect visuel, quel onctuosité ! tout les éléments étaient réunies, le tiramisu de Virginie était un chef d'oeuvre !
Faudrait pas trop le lui répéter sinon elle va plus faire d'effort
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : hein ? ha oui ! j'oubliais j'étais aussi venu accessoirement pour écouter le système de Paul !
blague à part, déjà c'était l'occasion de faire la connaissance de Francis en "live" et c'est quand même mieux que derrière un clavier d'ordinateur.
fidèle à sa réputation, le bonhomme gagne à être connu, d'abord par ce qu'il est très sympathique et aussi car c'est un vrai puits de science en hifi notamment. le bougre à une sacrée oreille. comme en plus il semble avoir bon goût pour les automobiles et le vin, c'est parfait.
C'est vrai que l'homme vaut le détour et en plus il a a peu près tout écouté ou testé, ce qui lui permet de me guider et encore et toujours c'est un sans faute.
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : Paul et Francis ont déjà à peu près tout dis sur nos écoutes d'hier. je rajouterais que Paul à pu de nouveau constater l'importance de l'acoustique de la pièce dans la mise en oeuvre de panneaux magnepan et des panneaux fonctionnant en doublet acoustique en général. l'onde arrière émise étant quasi équivalente à l'onde avant il est bien sur évident que toutes interventions malencontreuses venant perturber les réflexions des panneaux sur les murs arrière et latéraux ont forcément une incidence plus ou moins grande sur le rendu. donc pour faire simple : exit les matelas tout moches et cogitations futur en perspectives. on PROGRESSE !
C'était justement très bien de mettre en évidence l'erreur de l'amortissement arrière mais je me répète dans mes dernières évolutions c'était un plus, donc je suis très satisfait aussi de cette écoute d'hier et du fait que je n'aurais pas a amortir plus les réflexions mais juste à les traiter ce qui sera quand même beaucoup plus esthétique.
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : autre point important, la base du système de Paul est désormais de haut niveau (panneaux, amplis, pre ampli, dac, source) il y à donc maintenant essentiellement une piste d'amélioration à chercher du coté des câbles, principalement modulation analogique et HP. ne m'en veux pas Paul quand je dis ça : mais tes câbles DIY sont pour moi à des années lumières de ceux apporté par Francis. alors certes ils sont plutôt chers et pour certains difficiles à trouver car plus commercialisés, mais ça vaut vraiment le coup de continuer à ce pencher sur cette partie du système.
Cher Laurent c'est déjà en cours avec une paire de cables HP Shunyata Orion qui devrait déjà améliorer la partie 3.7 ainsi qu'une paire de Stéréovox trouvé dans un pays étranger et dont j'attends la réponse du vendeur, défaut ils sont bien au prix du marché et seulement en RCA, ça me permettra d'attendre de trouver les même en xlr et si tu te souviens auditivement c'est pour moi l'élément qui a immédiatement mis en orbite l'ensemble.
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : il y à aussi probablement encore moyen de faire progresser la source dématérialisé (pourquoi pas, soyons fou, dans le futur du streaming), les futurs tests avec des concurrents du melco risques d'êtres très intéressants car c'est un sacré client le japonais !
C'est aussi mon avis et c'est pourquoi je pousse vers cette confrontation DP3 vs Ambre vs Melco et autres si il y a une possibilité, mais comme tu le dis le melco place la barre très haut (Merci Didier)
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : on en reparlera sans doute prochainement mais je note déjà potentiellement le weekend du 17 pour une battle de lecteurs réseau.
C'est réservé sur mon agenda en attendant que les participants confirment... Olivier Héo!!
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : il faudra aussi que l'on aillent jeter les deux oreilles chez l'ami Francis. ça fait si longtemps que je n'ai pas écouté un bon système vinyle, j'ai hâte !
Juste lui donner une date et vérifier ses disponibilités.
(11-04-2018, 03:58 PM)laurent martiarena a écrit : bon dimanche à tous et à bientôt !
Toi aussi
Punaise j'ai déjà la réponse positive pour le Stéréovox, mon banquier va encore faire la gueule
Messages : 30,173
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Reçu il y a quelques minutes en direct de Russie ce Stéréovox 600 SEI
Qui si il est conforme aux essais réalisés avec ceux de Francis devrait faire monter encore d'un cran mon système. (N'est ce pas Laurent ? )
Francis;
Peux tu me dire si il y a un sens pour le raccordement ?
J'ai juste une bague adhésive rouge sur l'un et blanche sur l'autre cable.
Amitiés
Paul
Messages : 9,435
Sujets : 131
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
C'est une valise diplomatique ?
Messages : 1,360
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
(11-23-2018, 12:42 PM)chakiwi a écrit : Reçu il y a quelques minutes en direct de Russie ce Stéréovox 600 SEI
Qui si il est conforme aux essais réalisés avec ceux de Francis devrait faire monter encore d'un cran mon système. (N'est ce pas Laurent ? )
Francis;
Peux tu me dire si il y a un sens pour le raccordement ?
J'ai juste une bague adhésive rouge sur l'un et blanche sur l'autre cable.
Amitiés
Paul
Normalement il n'y a pas de sens mais j'ai fait un repère sur les fiches afin de les brancher toujours dans le même sens.Je ne pense pas que cela s'entende mais c'est ma façon de procéder ...bonne écoute et fais nous un p'tit cr
Messages : 30,173
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
11-23-2018, 12:59 PM
(Modification du message : 11-23-2018, 01:00 PM par chakiwi.)
(11-23-2018, 12:49 PM)Razmote a écrit : C'est une valise diplomatique ?
Rigole pas connaissant l'emballage original j'ai crains un moment qu'ils le bloquent à la frontière.
(11-23-2018, 12:55 PM)francis13800 a écrit : Normalement il n'y a pas de sens mais j'ai fait un repère sur les fiches afin de les brancher toujours dans le même sens.Je ne pense pas que cela s'entende mais c'est ma façon de procéder ...bonne écoute et fais nous un p'tit cr
Ok Merci A bientôt.
PS J'attends maintenant la version XLR de ces mêmes câbles.
|