Je reviens vers vous pour un nouveau retour comparatif entre le Switch à la Swenson... et les autres.
Pour mémoire et remise dans le contexte, le premier essai est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-8687-page-7.html
Mon cher collègue audiophile Patatorz que je remercie, m’a laissé pour quelques jours sa solution Paul Pang constituée d’un switch Dlink 8 ports modifié fonctionnant avec une horloge maitre externe 10Mhz Paul Pang. Le switch nécessite une alim externe 5v et l’horloge dispose d’une alim interne avec fiche iec aux fesses. Voir ici:
http://ppaproduct.blogspot.com/2015/07/a...tcher.html
Il existe une horloge externe incluant une sortie 5v régulée pour le switch qui serait plus adaptée à quelqu’un qui comme moi ne recherche que l’optimisation individuelle du switch et non la synchro de plusieurs appareils. Paul Pang comme on le voit sur cette page fait aussi un modèle modifié avec horloge interne revue, sans horloge externe donc.
Voir sur le blog de Patatorz ses impressions, à noter le fait que dans son usage, il met en oeuvre une alim plus haut de gamme sur le switch, alors que de mon coté je n’en ai pas, et suis donc resté sur une alim à base de batterie powerbank suivie d’un ifi audio dc ipurifier pour l’alim 5v du switch, je pense que cela a une grande importance.
(
http://patatorz.com/2018/08/11/optimisat...ing-audio/)
Bon nouvelle séance d’essai donc, avec quelques difficultés au début car le switch ne se synchronise pas quand l’horloge est bien froide...oups... on laisse chauffer un peu et tout rentre dans l’ordre.
Du coup comparaison entre le switch à la mode Swenson, le Paul Pang, et le Waversa sur le Lumin M1. Essai de différents cables spdif entre horloge et switch, différents cables secteur sur l’horloge. Coté switch j’ai pas d’alim linéaire donc j’ai utilisé deux batteries type power bank, une lithium ion et une lithium polymère, avec et sans ifi dc ipurifier entre les deux. Je pense que le maillon faible est là, l’usage d’une alim au top sur le switch.
La restitution avec le switch Paul Pang est un peu plus ouverte dans l’espace que le switch à la swenson, l’écoute un peu plus pure (surtout avec le ipurifier) , je dirais un peu plus analytique aussi, mais fine, claire, ouverte, c’est le plus que semble apporter l’horloge. Mais le grain des voix et instruments n’est pas très différent du switch swenson, et dans ces conditions le Swenson peut même paraitre un peu plus naturel car moins de sensation d’analytique.
Quand on passe au Waversa sur la piste 4 des coeurs de l’album de Monteverdi par Rinaldo Alessandrini, Lamento de la Ninfa, les voix s’incarnent avec un naturel, une émotion qui fait de suite plonger dans la musique quand les deux autres switch laissent l’oreille en surface de la musique. C’est pas impressionnant pour un sou sur des pistes pas très riches en harmoniques, sans grains de voix et envolées lyriques, sans grattés ou frottés de cordes, mais sur ce genre de piste ou les voix ou instruments doivent provoquer l’émotion, la plausabilité, l’adhérence de l’auditeur, c’est très différent et le Waversa en sort gagnant, d’autant plus qu’il évite le coté usine à gaz des éléments séparés (horloge, switch, alim, cables).
Cela mériterait bien entendu d’y revenir avec une belle alimentation linéaire, mais en l’état sans une alim roulée sous les aisselles il manque un plus important qu’apporte le waversa: totale cohérence et sentiment de naturel plus prononcé, et je suppose que la partie alim sur batterie y est pour beaucoup. Néanmoins on sent tout de même une forme de précision, analyse, ampleur supplémentaire du Paul Pang qui peut faire dire que le Waversa ne donne pas toute la précision possible, mais sur les vox c’est le naturel qui l’emporte sur l’analyse, c’est un peu le piège d’un apport paraissant intéressant mais un peu analytique. L’apport de l’horloge de précision est là mais l’optimisation du switch sur les autres aspects peut être pas.
Coté essais de cables différents, pas de différence entendue sur les cables spdif, un petit plus certainement de fluidité et précision avec un meilleur cable secteur sur l’horloge externe, mais cela ne permet pas de toucher à l’incarnation, grain de voix, microdynamique qui confère au Waversa son coté liquide, informatif sans aucune sensation d’analytique. Le plus impactant c’est le petit ifi dc ipurifier, signe que le plus impactant c’est bien l’alim du Switch au final.
Ma conclusion du jour, qui vaut ce qu’elle vaut... c’est qu’entre horloge et alim c’est bien l’alim qui semble compter le plus. Le Waversa dispose d’une alim bien régulée sur batterie, mais cherche aussi à jouer sur d’autres aspects non pris en compte sur le Swenson ou le Pang comme l’absence de led sur les fiches éthernet, le filtrage / isolation entre liaisons éthernet. C’est probablement un tout bien entendu... pas impossible que la synchro de switch et streamer par cette horloge externe Paul Pang apporte un plus d’ailleurs, montrant mieux encore l’apport de l’horloge dans tout cela.
La prochaine étape sera certainement de comparer Waversa et Swenson, mais cette fois avec une alim top moumoute sur le Switch Swenson, afin de valider si c’est l’alim qui fait tout le boulot, ou si au fond le Waversa est un produit bien optimisé pour le rôle qui lui est confié, avec chaque parametre bien étudié. Plus qu’à attendre d’autres prétendants comme AQvox, le futur Uptone, ou le fameux The Linear Solution qui est très bien noté par le gars qui a fait quelques comparaisons intéressantes sur Computer Audiophile (mais pas de miracle tarifaire puisque l’engin avec alim est chiffré à 989 dollars aux States avant envoi et taxes). A noter que le Switch Paul Pang plus basique (avec horloge interne modifiée) était noté au même niveau que le bricolage Swenson par ce gars, ce qui semble cohérent. La modification des switch usine est un jeu qui doit avoir ses limites je pense, face à des appareils conçus d’un bout à l’autre pour remplir ce rôle un peu spécial de dernier maillon réseau avant la source audio.
Tout cela risque de conduire à une conclusion qui dit que tout est important, et que le meilleur est celui qui intègre le mieux à la fois les aspects horloge, alim, filtrage, non pollution. Cela porte de nom de Sotm pour le moment, à 2500 balles
Je passe mon tour si tel est le cas...
Je vais continuer à comparer les deux solutions dans les jours qui viennent.
Edit: Suite des essais le lendemain, passage du Lumin M1 au Trinnov Amethyst sur le systeme principal.
Les constats sont identiques, les nuances de voix d’Elina Duni sont mieux modulées, variées au niveau tonal avec le Waversa. Et pourtant l’on est pas directement en amont d’un dac mais bien en amont d’un streamer de type informatique ressortant ensuite en AES vers un dac externe.
Cordialement, Nico..