Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wtfplay et autres déambulations en dématérialisation
#51
La différence de configuration matérielle entre les deux modes d'écoutes est dans la partie avant la sortie USB de l'ordinateur. Une isolation après la sortie USB suffit-elle pour gommer cette différence ?
Répondre
#52
Nettoyer ou ne pas salir ?
Répondre
#53
Aucune idée. Les cartes d'isolation (Intona, Regen et autres) sont assez chères. Mon DAC fonctionne en USB 1 et je ne sais pas si elles marchent avec.
Répondre
#54
@Pascal64
La question n’est pas là cette fois. Pas pour la qualité absolue.
Sous l’hypothèse que la différence vient des pollutions électriques : Si on isole bien après la sortie USB, je ne vois pas pourquoi il y a de différence entre les deux modes.
Répondre
#55
(03-29-2018, 11:34 PM)paulw a écrit : - rajout du switch NetGear Fs105 avec mise à terre de l'alimentation (c.f. Recommendations de J. Swenson) 

tu faits ça comment  juste un cable 2.5 cuivre connecté à la masse du switch vers une prise electrique ou tu ne connectes que la masse?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#56
(03-30-2018, 09:04 AM)Pascal64 a écrit : Nettoyer ou ne pas salir ?

On ne peut probablement pas tout nettoyer. L'isolation parfaite c'est la fibre optique. L'isolation sur un signal électrique (usb, ethernet) n'est pas parfaite. C'est avant tout fait pour éviter les problèmes de boucles de masse et de surtension.

(03-30-2018, 09:27 AM)renan a écrit :
(03-29-2018, 11:34 PM)paulw a écrit : - rajout du switch NetGear Fs105 avec mise à terre de l'alimentation (c.f. Recommendations de J. Swenson) 

tu faits ça comment  juste un cable 2.5 cuivre connecté à la masse du switch vers une prise electrique ou tu ne connectes que la masse?

Un câble relié uniquement à la terre de la prise électrique et à la prise jack du câble d'alimentation (pas à la masse du switch). 


[Image: ec473efb1a31ff5cc6f510bc1407a0da.jpg]

J'ai enroulé le cable terre sur la prise jack - c'est pas terrible - je compte souder le cable sur une cosse fine qui aura un meilleur contact avec le jack (P.S. bien vérifier que l'exterieur du jack corresponds au signal negatif !)

[Image: 146cd0e73a896e522851de8034ca4895.jpg]

C'est expliqué ici: https://www.computeraudiophile.com/forum...grounding/

On retrouve des câbles de mise à terre sur tous les sites qui vendent des systems de protection électromagnétiques (il y a des trucs rigolo comme le collant de protection) , par exemple ici: https://www.geotellurique.fr/14-cables-e...s-blindees
Répondre
#57
yep merci pour le lien
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#58
A noter qu'il y a également des alimentations 12v ou le négatif est relié à la terre. Je retrouverai les modèles et indiquerai les liens.

EDIT: d'après Uptone, celle ci corresponds https://www.mouser.fr/ProductDetail/CUI/...HHow%3D%3D
Répondre
#59
Pour faciliter le contrôle de la musique sans connection réseau (et facilement réactiver la connection réseau pur copier des pistes sur la carte SD) j'ai pensé utiliser une télécommande infrarouge plutôt qu'un clavier. La carte Sparky dispose d'un recepteur infrarouge. J'ai trouvé des informations sur l'utilisation de la bibliothèque LIRC pour activer une télécommande et reconnaître les touches, mais je ne vois pas très bien comment exécuter ensuite des scripts. Si quelqu'un a des idées sur la question...
Répondre
#60
(03-30-2018, 07:36 AM)bz31 a écrit : La différence de configuration matérielle entre les deux modes d'écoutes est dans la partie avant la sortie USB de l'ordinateur. Une isolation après la sortie USB suffit-elle pour gommer cette différence ?

Bonjour, 

Quelques éléments de réponse, suite à mes lectures et discussions avec le fournisseur de mon DAC.  On est loin du "bits are bits"...

1) il y a des perturbations électriques sur le signal 5v de l'usb, mais il y en a également sur le signal Data, dont des problèmes de jitter. Les deux peuvent se propager dans le DAC et perturber les horloges. Ce sont les deux qu'il faut aborder, et l'importance de l'un ou de l'autre ne peut être déterminée. 

3) l'isolation est toujours imparfaite (et ne corrige pas les problèmes de jitter) et il est préférable de minimiser les défauts à la source, selon les moyens du bord: câbles blindés, alimentations linéaires, optimisation des traitements logiciels,  etc...  

3) quelle que soit la propreté du signal en entrée, le traitement du signal usb dans le DAC créé lui même des interférences. La nature du signal même peut avoir un effet (usb low speed versus high speed, fréquence d'echabtillonage...) et bien sûr les composants et leur mise en œuvre dans le DAC. Il n'y a pas à ma connaissance aujourd’hui un fournisseur de dac qui propose un système parfait de traitement du signal usb au sein d'un dac.

Comme souvent, le système est aussi bon que son maillon le plus faible.

Difficile de généraliser et de prédire dans ces circonstances l'effet qu'aura un traitement sur le système.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dématérialisation : une piste d’entraide (et d'économie) l'Arédien 40 34,435 04-01-2020, 06:35 PM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)