Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wtfplay et autres déambulations en dématérialisation
#1
Bonjour, 

Est-ce que quelqu'un a testé Wtfplay ?

http://wtfplay-project.org

C'est très simple à tester. Il suffit d'un PC (un portable suffit) et de deux clés USB: 
- sur l'une on grave l'image du système 
- sur l'autre on copie des fichiers FLAC ounWAV

Le lecteur est "basique" et ne fonctionne qu'en USB et sans connection réseau.


Si certains font le test cela m'intéresserai d'avoir vos impressions en indiquant la base de vos comparaison.
Répondre
#2
Wtf?? What the fuck?

bizarre le nom

à moins que cela soit wav to flac....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Oui c'est probablement "what the...". C'est l'esprit avec lequel je l'ai testé !
Répondre
#4
projet fermé ? codes sources ?
Répondre
#5
La question à été posée sur Diyaudio et il n'utilise pas de code open source. Cela se comprend, vu le caractère minimaliste du truc. Il n'y a pas de lecteur mpd, ou autre composants de ce type. Le code source n'est pas disponible.
Répondre
#6
J'ai passé une bonne partie de la soirée à faire différents essais de "WTF":
- WTF sur PC fanless i3, avec la musique sur une carte SD (compact flash, 4GB) branchée en USB (avec un adptateur) et connecté avec un cable USB basique sur mon DAC Mosaic (EC Designs)
- RoonBridge sur carte Allo USBridge (dietpi), avec le même cable USB et le même DAC
- Raspberry Pi en mode "UPNP" avec les fichiers lus à partir de Minimserver (transcodage en WAV sur le serveur), branché en USB avec le même cable sur le même DAC - j'ai utilisé pour cela le système "minimal" préparé par EC Designs.

J'ai fait les comparaisons en début de soirée sur mes enceintes (Harbeth P3ESR) et puis plus tard sur casque (en utilisant la sortie casque du DAC Mosaic, qui me semble excellente, et mon casque HiFiMAN HE400S que j'apprécie beaucoup également).

Par ailleurs, j'ai également comparé la lecture de fichiers FLAC et WAV sur "WTF". Pour cela, j'ai transcodé en Wav deux fichiers Flac, et j'ai pu alterner facilement entre les deux versions:
- Arthur Grumiaux, Bach, Deuxième mouvement (Andante) du Concerto pour Violin no 1 BWV 1041
- Sade, Diamond Life, "Why can't we live together" 

C'est sans appel - lecture WAV sur WTF sors largement gagnant ! Sur les fichiers Flac, "WTF" me semble meilleur, mais on va encore plus loin avec les fichiers en WAV. L'écoute du concerto de Bach, par exemple, est complêtement envoutante tant on gagne en lisibilité et subtilité Je n'avais jamais ressenti de manière aussi intense la finesse du jeu de Grumiaux. J'ai eu du mal à enlever  le casque...  

Je suis assez surpris du résultat ("what the... ?"). Je pensais que RoonBridge ou l'UPNP sur une carte Pi "light" était ce que l'on pouvait faire de mieux - et bien visiblement non - je ferai d'autres essais dans la semaine pour confirmer. Il y a évidemment pas mal de variables qui rentrent en jeu (en plus de la surconsommation de café dans la journée): "WTF" fonctionne sans reseau - alors qu'avec Roon ou l'UPNP on a évidemment besoin de connecter la RaspberryPi au reseau - peut être que mon reseau "pollue" fortement la restitution ? Et répetons le, tout ceci est fait avec un DAC connecté avec un simple cable USB. Peut être que mon Dac est plus sensible au signal que d'autres ? Peut être qu'avec une bonne sortie coaxiale on obtiens de très bons résultats également - je ne peux pas le savoir (j'ai un DAC avec entrée USB, un autre avec entrée coaxiale, mais pas les deux en même temps). Peut être qu'en rajoutant des "dépolluant" ("decrapifier" comme le disent élégamment nos amis Anglo Saxons)  derrière la sortie USB on arrive au même résultat ? A vous de tester.

Les limites d'utilisation de "WTF" sont évidentes: pas d'accès reseau, lecture de fichiers uniquement à partir d'une arborescence de dossiers et une fenêtre de navigation qui nous ramène à l'époque de MS-DOS.... Fichiers flac ou wav uniquement... Lecture pas "gapless"... Pas de fonctions DSP... 

[Image: 5bbc8fb06c02e31ce8b85bb04d75195a.md.jpg]

Si dans la durée la qualité purement "audio" de cette solution se confirme, elle ne remplacera pas ce que j'utilise actuellement (Roon), mais viendra en complément. Il y a des jours ou l'on souhaites simplement avoir un fond musical, d'autres ou l'on souhaites "surfer" dans sa bibliothèque et s'amuser à enchainer plein de pistes (et découvrir des albums grâce au streaming), et d'autres ou l'on se contente de s'installer tranquillement dans son salon pour écouter un ou plusieurs albums en entier - ces jours là copier une dizaine d'albums sur une carte SD pour passer quelques heures à apprécier de la musique sans télécommande graphique (tablette) ne me posera pas de problème.

Je retourne écouter une dernier fois...
Demain je transcode des Flac !
Répondre
#7
Merci du retour, ça a l'air intéressant.

C'est gratuit ?

Je le télécharge, je testerai dans la semaine.
Apparemment, pas de convolution, ça aurait été top
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#8
Oui, il y a plein de trucs que ça ne fait pas, et c'est donc très limité d'un point de vue fonctionnel, mais c'est probablement ce qui expliques le résultat sonore. Je crois que le développeur test une version avec activation du réseau, et est en train de le porter sur un SBC Odroid. A suivre...
Répondre
#9
J'ai regardé le contenu du fichier image téléchargé : wtfplay-live-0.6.2-corei7.iso
C'est une Linux basée sur gentoo. Le player wtfplay est dans le répertoire /root/.bin/

(03-12-2018, 02:53 AM)paulw a écrit : ... et d'autres ou l'on se contente de s'installer tranquillement dans son salon pour écouter un ou plusieurs albums en entier - ces jours là copier une dizaine d'albums sur une carte SD pour passer quelques heures à apprécier de la musique sans télécommande graphique (tablette) ne me posera pas de problème.

Pour ceux qui utilisent déjà une Linux x86 sur une machine contenant aussi des fichiers de musique en wav ou flac, vous pouvez tester wtfplay directement. Voici quelques commandes pour le faire (je l'ai fait avec une debian stable sur mon ordinateur portable) :

- Monter l'image dans par exemple /mnt :

Code :
sudo mount -o loop wtfplay-live-0.6.2-corei7.iso /mnt

- Copier le fichier image principal :
Code :
mkdir test_wtfplay
cd test_wtfplay/
cp /mnt/image.tbz .

- Décompresser ce fichier :
Code :
tar jxvf image.tbz

- Voir où se trouve le programme wtfplay
Code :
ls root/.bin/
321          snd_mix_0db  wtfcui   wtfplay-dsd
display_mnt  snd_scan     wtfplay  wtfsetup.sh

- Lister les cartes son :
Code :
cat /proc/asound/cards
0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                     HDA Intel PCH at 0xef248000 irq 131
1 [UAC2           ]: USB-Audio - hiFaceTWO UAC2
                     M2Tech hiFaceTWO UAC2 at usb-0000:00:14.0-2, high speed

Je vais utiliser la deuxième carte son hw:1

- Lecture d'un album http://www.fondamenta-music.com/releases/156?locale=fr  par exemple :
Code :
./root/.bin/wtfplay -d hw:1 ~/Musique/FON-1401018-FIDELITY-24BIT-ZELIKMAN/Tatiana\ Zelikman\ -\ From\ Couperin\ to\ Schumann\ \(2015\)/*.flac
Répondre
#10
Vive le WAV !
Et le DSD  Big Grin


Paul, si tu sais faire, il faudrait que tu essayes linux pour Roon sur ton PC Fanless.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dématérialisation : une piste d’entraide (et d'économie) l'Arédien 40 26,828 04-01-2020, 06:35 PM
Dernier message: Janacek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)