Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : une piste d’entraide (et d'économie)
#1
Hello.

Un truc qui me trotte dans la tête depuis déjà quelque temps… Je dispose d’une bibliothèque d’albums stockée sur mon nas. Mais, pour sécuriser celle-ci (cambriolage, incendie, que sais-je…), cette biblio est également sauvegardée en temps réel sur le cloud, via un service de type dropbox, mycloud,...

Ces solutions sont précieuses. Mais elles ne sont quand même pas données, surtout lorsqu’on commence à dépasser le tétra de fichiers, ce qui est vite fait.

Question de candide, pour ne pas dire de bolos de l’informatique et des solutions réseaux : ne serait-il pas possible de passer un deal amiable. Je stocke chez moi un backup en temps réel des fichiers d’un copain, sur un disque dur qu'il m'a laissé pour que je l'intègre dans mon réseau. Et vice et versa, il me rend la pareille ?
Possible ? Simple ou compliqué ? Si des calés de l’informatique veulent bien apporter leur contribution, ils sont les bienvenus !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Le problème après l’envoi du HDD par voie postale, c’est la synchro pour tous les nouveaux albums...
Pour ça, vous pouvez essayer Smash, c’est français et très performant, 2go de transfert à chaque fois, assez pour un album en hd.
Bien entendu, la copie chez votre copain en local est illégale, etc,etc.
Répondre
#3
En ouvrant les ports qui vont bien sûr les box internet dans les 2 maisons et en utilisant les logiciel synchro des NAS, ça devrait passer sans pb.
Dépendant des débits des 2 côté bien sûr.
L'ouverture de ports reste quand même dangereux pour l'intrusion de personne malveillante !
Répondre
#4
(10-21-2019, 08:24 PM)jtwildduck a écrit : En ouvrant les ports qui vont bien sûr les box internet dans les 2 maisons et en utilisant les logiciel synchro des NAS, ça devrait passer sans pb.
Dépendant des débits des 2 côté bien sûr.
L'ouverture de ports reste quand même dangereux pour l'intrusion de personne malveillante !

Pour sécuriser on peut configurer un lien VPN entre les deux NAS non, sur Synology ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#5
(10-21-2019, 08:12 PM)lArédien a écrit : Hello.

Un truc qui me trotte dans la tête depuis déjà quelque temps… Je dispose d’une bibliothèque d’albums stockée sur mon nas. Mais, pour sécuriser celle-ci (cambriolage, incendie, que sais-je…), cette biblio est également sauvegardée en temps réel sur le cloud, via un service de type dropbox, mycloud,...

Ces solutions sont précieuses. Mais elles ne sont quand même pas données, surtout lorsqu’on commence à dépasser le tétra de fichiers, ce qui est vite fait.

Question de candide, pour ne pas dire de bolos de l’informatique et des solutions réseaux : ne serait-il pas possible de passer un deal amiable. Je stocke chez moi un backup en temps réel des fichiers d’un copain, sur un disque dur qu'il m'a laissé pour que je l'intègre dans mon réseau. Et vice et versa, il me rend la pareille ?
Possible ? Simple ou compliqué ? Si des calés de l’informatique veulent bien apporter leur contribution, ils sont les bienvenus !

Bonne idée et très sympa.
Le seul soucis c'est que c'est illégal, bof, est ce un problème? Disons qu'il faudrait un mot de passe et que nous n'ayons pas le droit de lire ce qui est sur le disque dur.
Faisons comme ça Wink
L'Aredien n'est pas si légaliste qu'il veut le faire croire Big Grin Big Grin
Répondre
#6
Supprimé
Répondre
#7
En effet, un VPN est une bonne idée.
En fait il faut acheter un 2nd NAS que l'on  installe chez l'ami(e). Ce NAS serait inaccessible pour l'ami(e) car protègé par user/password. Et le port ouvert est redirigé sur ce NAS.
Répondre
#8
Ah, je n’avais pas en tête ces aspects juridiques. Ce qui m’interesse là, comme évoqué en intro, c’est purement la question de la sauvegarde, pas celle de l’usage.

(10-21-2019, 08:42 PM)jtwildduck a écrit : En effet, un VPN est une bonne idée.
En fait il faut acheter un 2nd NAS que l'on  installe chez l'ami(e). Ce NAS serait inaccessible pour l'ami(e) car protègé par user/password. Et le port ouvert est redirigé sur ce NAS.

Interessant !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#9
Supprimé
Répondre
#10
(10-21-2019, 09:36 PM)paulw a écrit : Sauvegarder ses données personnelles et professionnelles sur le cloud c'est une bonne pratique. On a chez Google, par exemple, 2 teras de stockage pour 9€ par mois. Un deuxième NAS te coutera bien plus cher.

Je paie un peu plus cher, chez un concurrent. Depuis le temps que je suis abonné, j'aurais pu me payer un Nas supplémentaire sans problème ! Le problème est que les sauts en terme de capacité peuvent revenir très très cher...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wtfplay et autres déambulations en dématérialisation a supprimer merci 88 66,585 12-10-2018, 07:57 PM
Dernier message: a supprimer merci

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)