Bonjour tout le monde,
Désolé mais hier matin cinéma et après midi ramassage des olives, ensuite pas eu envie d'allumer le PC.
Je vais éviter de lire les CR de mes amis pour ne pas être influencé.
J'arrive ce samedi dernier un peu plus tôt que mes amis Marseillais chez notre Hôte qui est installé dans un très bel appartement très lumineux et peu voire pas du tout bruyant au 8° étage, et pour ceux qui connaissent un peu Aix en Provence il est à quelques mètres de l'axe principal d'Aix le cours Mirabeau et qui plus est avec une possibilité de parking ce qui est très fort avec cette localisation.
Le système dont vous connaissez les éléments est installé dans son salon assez vaste malgré que le matériel soit un peu coincé dans un renfoncement ce qui n'améliorera pas le résultat sonore.
Les enceintes en DIY sur Kit Athom sont très belles et très bien finies, les deux Devialet 200 sont peu visibles car un sur une étagère du meuble et l'autre derrière ce meuble, dans l'équipement est aussi présent une platine disque Vinyles mais nous n'utiliserons que le système de lecture numérique base Roon et serveur déplacé dans la cuisine pour éviter les nuisances sonores.
Immédiatement il m'apparaît que Rémi a les compétences et les connaissances qu'il faut pour maîtriser son équipement audio dont par exemple le NAS est dans la cuisine et est relié en partie par CPL et par wifi, le tout piloté par son PC qui conduit un PC fanless gérant la partie Audio envoyée aux Devialets et la partie image envoyée sur l'écran de TV qui surplombe le matériel, ouf rien que ça j'ai le tournis.
La table en verre que Rémi montre sur ses photos ne participera pas à nos écoutes, pour limiter les réflexions parasites elle sera remisé hors du trajet audio.
Donc en attendant nos amis Marseillais en retard, Rémi me fait déjà une première écoute (sans aucun logiciel modifiant le résultat audio) Dés les premières notes beaucoup de transparence mais avec une certaine dureté, manque d'articulation et en fait beaucoup de sensation métallique dans chaque notes, ce qu'en conviendra notre hôte en insistant sur le fait que la pièce d'écoute mériterait un traitement passif, mais qu'étant en recherche pour un déménagement il ne veut pas se lancer dans des travaux, donc la solution pour lui a été la modification du signal par convolution et autres traitements pour lui permettre une écoute "plus confortable", et en effet une fois les différents filtres en place le résultat s'assagit, l'espace et la profondeur d'écoute s'agrandie, c'est très nettement supérieur aux premières écoutes.
Entre temps nos 3 "Marseillais Pertuisiens" Hervé Alain Lionel débarquent et s'installent.
Café, revisite de l'installation quelques Madeleines (fabuleuses n'y allez pas on a tout mangé) et premières musiques.
A partir de là je pense que nous avons tournés en permanence avec les corrections, on les a peut être enlevé pour vérifier que .... Mais non ça le fait pas sans.
Et donc en particulier sur un de mes morceaux test "Nilda Fernadez l'intro d'entre Lyon et Barcelone" ou il y a beaucoup de bruit de vaisselles et de voix dans l'arrière salle, le détail est bien là tout est bien perceptible, sauf que comme je le signalerai à Rémi ce n'est pas du verre mais du métal que nous entendons sonner.
Ensuite sur le duo Diane Schuur "stay away from Bill" idem le résultat est excellent en matière de détail et positionnement pas trop mauvais des interprètes, mais les deux duellistes sont quand même un peu trop une sur l'autre, manque un peu de séparation des plans.
Pour continuer sur le système, les enceinte Athom qui sont au format Bibliothèques sont posées sur un caisson de grave fort bien adapté esthétiquement et raccordé parfaitement en fréquence, beau travail mécanique et électronique, leur mise en oeuvre ne présente aucun défaut, je veux dire qu'elles ne bavent pas sur la partie grave des biblio mais viennent juste les soutenir lorsque le signal propose du grave sous 40 hz, le cas du temps passé de Jonasz (oui Laurent on y a pensé) est très représentatif de ce que peuvent restituer cet ensemble sans traînage et avec une belle articulation de cette partie du spectre.
Malgré tout et après quelques heures d'écoutes nous sommes tous d'accord pour valider le fait que cet ensemble est très transparent mais tout de même très dur dans la partie aigu que je qualifie toujours de métallique. Nous aurons donc l'idée de tester dans un premier temps mes câbles HP MPC Audio Mélody 4 juste pour vérifier que ça pourrait être une voie a explorer pour Rémi, et résultat immédiat les aigus s'assagisse et nous donnent une belle articulation avec juste la matité nécessaire, nous nous trouvons devant un très grand ensemble musical (ouf je commençai de désespérer des Devialet auquel mon esprit attribuait ce problème sur la partie Aigu) quelques minutes d'écoutes sur différentes styles musicaux nous confirmerons qu'il y a bien là un grand progrès à réaliser.
Nous testerons ensuite le câble HP VDH Magnum qu'a amené Alain avec un résultat identique et différent, identique dans le sens ou il assagit aussi la partie aigu différent dans le sens ou il apporte une sorte de feuillé sur le résultat final, les sons sont moins tendus comme si il y a avait un souffle (mais musical) sur la partie médium aigu, la aussi verdict est meilleur que les câbles d'origine P&T.
Après ces test rapides de câbles HP mettant en évidence les progrès réalisables nous testerons les Pangea AC14 SE Mk2 que j'ai amené, théoriquement il faudrait tester un AC9, mais n'ayant que les AC14 en double ce sont eux qui se colleront au travail. La aussi un gain très significatif sur la scène sonore (presque un effet Wahou) tellement tout est magnifié mais sans exubérance tout est légèrement élargi, les médiums aigus sont plus riches et plus de présence sur les voix.
L'après midi ayant bien avancé avec tous ces échanges amicaux et musicaux, nous prendrons congé de notre hote avec personnellement le sentiment d'avoir écouté un grand système qui mérite toute l'attention que lui porte Rémi, et je souhaite lorsqu'il aura trouvé son nouvel écrin qu'il nous propose une nouvelle séance d'écoute si possible en ayant fait évoluer quelques câbles et je suis certain que beaucoup rêverons de ce matériel.
Encore merci pour ton invitation et a charge de revanche pour visiter la mienne, dés que j'aurais remplacé la cosse qui est resté coincé dans ton Devialet
Musicalement
Paul