Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Petit compte rendu de la visite hier après-midi de chakiwi, renan, davidhifi et lio84 (le quarté du samedi, dans l'ordre d'arrivée). Je ne connaissais personne "en vrai" avant et ça fait plaisir de mettre sur des pseudos des visages, des voix et des prénoms : Paul, Hervé, Alain, Lionel.
Mon système en construction tout le long de cette année a survécu à la critique bienveillante, je laisserai à chacun d'exprimer son ressenti.
Paul et Alain avaient emmené des câbles HPs. C'est un domaine d'optimisation entièrement nouveau pour moi. Testés sur "I am gonna leave you" de Melanie de Biasio, y a pas photo comme je le craignais (ou plutôt l'espérais). Les câbles de Paul dont je n'ai pas noté la référence remportent le match, suivi par ceux d'Alain VDH Magnum hybrid et mes "PTT" à 1€ le mètre. Plus de micro-détails, moins de "métallisation" parfois gênante.
Puis essai des câbles secteurs, Paul avait gentiment apporté deux Pandeo AC-14SE MKII. Encore une fois bluffé par le gain apporté par rapport à ceux basiques d'origine...
Moralité : à moi le DIY pour les câbles !
Et au plaisir de nouvelles rencontres. Ci-dessous quelques-unes des pistes écoutées.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 35
Sujets : 3
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Merci la liste des morceaux écoutés, je cherchais justement le titre pour Ida Sand !
Effectivement, après midi très sympa chez Rémi (alec_eiffel) en compagnie de Paul, Alain et Hervé alias chawiki, davidhifi et renan, où on a pu découvrir un système basé sur Roon / Amplis Dévialet / enceintes Athom DIY / caisson (j'en oulie) avec une correction active Home Audio Fidelity dernier cri. Si j'ai bien compris : correction en amplitude, phase, réverbération et diaphonie.
Le système de Rémi est très bien intégré à la pièce d'écoute. L'interface de Roon est vraiment superbe et donne un bon coup de vieux aux applis classiques type Ipeng, Nstream et autres...
L'effet de la correction est assez spectaculaire, c'est très immersif et on oublie vraiment les HP, on a l'impression que le son vient d'une grande surface d'émission en face du canapé. La correction a permis a Rémi d'intégrer son système dans un espace de vie contraint et une acoustique délicate. En plus, ça élargie bien le sweet spot.
N'étant pas habitué aux corrections actives, il m'a semblé néanmoins que sur quelques morceaux, on perdait un peu l'effet stéréo et la localisation des instruments, où que ça donnait un effet de spatialisation un peu surnaturel "bigger than life" mais je chipote et je veux bien admettre que mes esgourdes sont déformées après des années d'écoute stéréo dans des pièces d'à peine 25 mètres carrés . Cette correction active fonctionne chez Rémi, c'est bien là l'essentiel, et elle a éveillé ma curiosité.
Les essais de câbles HP et secteur en fin de journée ont donné des voies d'amélioration potentielles à Rémi, mais là, je laisse Paul, Hervé et Alain détailler, n'ayant plus la références des câbles testées
Ah j'oubliais, Paul m'a fait découvrir Shazam, l'appli qui permet de deviner de manière infaillible n'importe quel interprète des ballades de Chopin, rien qu'en écoutant... Bluffant
J'ai aussi beaucoup aimé les madeleines , les rencontres sudistes ne sont pas une légende ...
Melco - Electroniques full Naim : ND555/555PS, NAC 552, NAP 500 - Sonus Faber Serafino
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
(11-12-2017, 09:13 AM)Lio84 a écrit : J'ai aussi beaucoup aimé les madeleines , les rencontres sudistes ne sont pas une légende ...
Le lien pour les madeleines
https://goo.gl/maps/qmbHhZ2ZMyt
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
11-12-2017, 11:50 AM
(Modification du message : 11-12-2017, 11:56 AM par renan.)
Allez j'y vais de mon petit CR.
La rencontre Sudiste à lieu chez Rémi dans un appartement en hauteur tres lumineux avec une tres belle vue. L'occasion de rencontrer pour la première fois Rémi et Lionel, le cercle sudiste s’agrandit!
Un intérieur tres agreable avec des enceintes DIY super bien intégrées. Alors oui les madeleines n'ont pas survécu à cette apres-midi.
Pour commencer Rémi nous a présenté ses enceintes, leurs mesures et le travail fait sur la correction acoustique avec les filtres Home Audio Fidelity (HAF) de Thierry69. Une cinquantaine d'heures pour le boulot sur le kit Athom mais le résultat est vraiment à la hauteur. Un placage en bois clair très sympa assorti au meuble central qui supporte le matériel. La Tv dessus masquant les cables.
Le système : 2 Devialets 200 utilisés donc en dual mono en Roon player relié à la source en rj45 (un NUC avec Roon serveur). Les cables HP: du cable DIY à base de cable téléphone.
La position des enceintes étudiée par Rémi pour limiter au mieux les réflexions primaires. Les enceintes sont malgré tout dans un renfoncement de la pièce et assez proche des mur latéraux et arriere. Je crois que Rémi à effectivement fait au mieux.
Les écoutes commencent. L'apport de la correction HAF est net. La suppression de diaphonie donne vraiment du volume à la scène. Je retrouve cette caractéristique des filtres HAF que j'utilise aussi chez moi.
Le niveau de détails donné par les enceintes associées au Devialet est vraiment très très bon. J'aime aussi le timbre des voix sur les différents type de musique écoutées. A l'écoute des différents filtres de correction (sans, avec correction seulement de phase et fréquence et avec en plus correction de diaphonie), je note que parfois la correction fréquence +phase seules n'est pas optimale en ayant un impact non négligeable sur les voix sans doute un effet de l'acoustique du local qu'il est assez difficile de corriger uniquement en actif. Le meilleur restant avec correction de diaphonie.
Découverte pour moi des Devialets. Magnifique objet, simplification extrême cela a certes un coût mais aussi pas mal d'atouts.
Effectivement, on sent que ça en a sous le pied! Associé à Roon, je comprends l'engouement pour ce système surtout dans une pièce à vivre avec clairement un coté WAF++.
Concernant la suite des écoutes, le système donne une belle façade sonore mais il est parfois difficile de percevoir l'étagement des pupitres sur des musiques un peu complexe. Les essais de cable alim (pangea ou original) et HP (MPC de Paul ou VDH d'Alain) montrent qu'il y a une amélioration sur cet aspect avec aussi une amélioration du niveau de détails, de la bande passante notamment sur les basses et de la distinction du positionnement des interprètes. Les écarts sont assez impressionnants! Les MPC apportent un gros plus sur l'écoute. Les VDH associés au pangea donne une écoute magnifique du piano sur un titre de mélanie de Biasio.
Dans le système initial , il y a parfois quelques duretés très ponctuellement sur certains titres; Donc un Devialet avec des cables basiques n'est pas totalement à l'abri de ces duretés. Mais un investissement léger pangea et cable HP correct permet de supprimer cela.
Donc une après midi vraiment sympa. Rémi à bien identifié les pistes d'améliorations sur ces filtres d'enceintes à optimiser avec des composants de meilleures qualités, un petit investissement sur les cables alim et HP et surtout sur la pièce. La base du système est vraiment très bonne et pourra certainement aller très loin. Puisque Rémi est en phase de recherche d'un nouveau logement, s'il peut prioriser un espace d'écoute un peu plus adapté, cela va faire de la tres bonne musique.
Merci Rémi pour cette invitation et à bientot pour une écoute chez moi!
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
11-12-2017, 02:46 PM
(Modification du message : 11-12-2017, 03:03 PM par alec_eiffel.)
Merci Hervé pour ce compte rendu fidèle !
J'ai du boulot sur les câbles et je le savais. Je pense aussi gagner beaucoup en changeant quelques composants clé des filtres. Tu as raison, Roon+Devialet c'est WAF et KAF ++ ! (KAF = Kids Acceptance Factor...)
J'amènerai un Devialet chez toi la prochaine fois histoire de.
Sinon : je me suis rendu compte ce matin en rebranchant tout que mes Devialet étaient alimentés phase à l'envers du reste des autres appareils quand on a fait les écoutes (shame shame shame). J'ai tout remis dans le bon sens et du coup ça marche un peu mieux, pas aussi bien qu'avec les câbles de Paul ceci dit...
Le filtre Ethernet que tu m'as gentiment prêté est branché, pour l'instant et sans y prêter trop d'attention je ne perçois pas de différence.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
oui j'imagine qu'au prix ou est le Devialet, on peut penser qu'ils ont optimisé l'entrée rj45 et que l'ajout d'un bidule à 100 euros doit etre supreflu..... mais parfois on a des surprises!
Messages : 2,300
Sujets : 7
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: 13
.J"y vais de mon humble contribution.
Tout à fait d'accord avec les CR de Rémi, Hervé et Lionel (sous leur pseudo Alec_Eiffel, Renan et Lio84).
Un super accueil de Rémi avec café et madeleine à la confiture ou aux pépite de chocolat...
Une agréable rencontre de membre du forum au travers de Rémi et Lionel et une découverte de marque Devialet (pourtant beaucoup entendu parlé) et de montage DIY pour les enceintes. Un très belle réalisation que tu nous a fait là Rémi. Une étude de grande qualité et très technique sur une base Athom avec un HP grave seul dans son caisson orienté sur le coté extérieur, sur lequel repose une enceinte de dimension plus modeste qui comprend 2 HP, médium et aigu associé à un évent vers le bas.
Il faut s'imaginer que cette ensemble avec toute l'électronique est placé comme dans une large armoire (environ 3m) qui irait du sol au plafond sur une profondeur de 1,5m. Ceci débouche sur une pièce carré d'une vingtaine de mètres carré. Et allez faire de la musique avec ça!!!
Et bien c'est le défis qu'a relevé Rémi avec brio mais la nécessité impérative pour y arriver étant d'intégrer différentes corrections évoqué plus haut par Renan.
Les premières écoutes faites sans corrections ont très rapidement montrées la nécessité de corriger un certains nombres d'accidents liés à la configuration de la pièce ainsi que des matériaux de construction utilisé. Difficile d'investir des sommes conséquentes lorsque vous n'êtes que de passage dans les locaux.
Au fur et à mesure de l'intégration des corrections, la summum étant obtenue lors de l'association de l'ensemble de ces corrections, la musique restituée prend du naturel sur l'ensemble des registres avec un grave qui descend bien bas, on se frotte au 25hz !!!.
Persiste quelques duretés, un grave qui pourrait-être un poil mieux tenu. Le système nécessite un niveau de sortie se situant aux alentours des 13,5 dB afin d'entrevoir l'ensemble des registres ainsi que l'ensemble des détails des différents morceaux écoutés. Nous n'avons pas eu la visite des voisins, le niveau sonore et des basses devant être plus qu'acceptable...
L'apport des câbles HP (MPC Audio Mélodie de Paul arrivé 1er de ce test), est tout a fait significatif et supprime toute dureté dans le médium aigu. Dommage que la fiche banane d'un des câbles nous ai lâché... Remplacé par un VDH MAgnum Hybrid, on va moins loin dans le bas du spectre, c'est moins détaillé, un petit peu moins de tout, partout. Il faut l'apport des câbles CS Pangea aux VDH pour arriver à concurrencer les MPC... L'écoute d' AC/DC Thunderstruck nous a tous mis d'accord... Goldfrapp avec Paper Bag est encensé par le système avec un volume extraordinaire de la voix...
Ces MPC sont une très agréable découverte pour moi. Paul, penses à moi d'ici peu quand tu passeras à la vitesse supérieure...
(toi ex câblo-septique... )
Le système de Rémi est loin d'avoir tout donné et des améliorations sont possibles. Techniques sur l'amélioration des filtres HP avec des composants de qualité audiophile... Un travail plus en profondeur sur les câbles HP et secteurs, les enceintes et les Devialet pouvant donner davantage en étant mieux accompagné... Et enfin une pièce plus adaptée à la hifi, au système, sans forcément quelle soit dédiée (là ce serai le top...), qui ne bride pas le système. Bien que la restitution est d'un niveau plus qu'acceptable, la largeur de la scène ainsi que sa profondeur ne sont pas ce quelles pourraient être dans une pièce plus avantageuse... C'est là, pour moi, le seul bémol que je puisse formuler.
Merci encore de m'avoir permis de découvrir ton système ainsi que la rencontre d'autres membres (Lionel et toi). Il va falloir se déplacer maintenant...
A bientôt
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
11-12-2017, 08:06 PM
(Modification du message : 11-12-2017, 08:23 PM par alec_eiffel.)
Merci à tous pour ces chouettes comptes rendus, 100% d'accord avec vous. Je suis prêt à me déplacer
EDIT: une vue de la pièce, face enceintes, et depuis les enceintes, pour situer l'action.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Trop bien le,feu de cheminée
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Zuuuut.... Mon TOC.... Un tableau de travers
|