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Version complète : Harbeth P3esr
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Bonjour,

les Harbeth sont des enceintes closes, de faible rendement, dotées d'une membrane lourde en polymére dont l'accélération de l'équipage mobile est de faît moindre et qui plus est avec un filtre complexe et bien garni.

Tout cela a besoin de temps à mon avis pour se mettre en place.

Finalement, 200 heures, surtout s'agissant des premiéres représentent bien peu dans la vie d'une enceinte.

J'en reviens aux proac, comme exemple qui nécessitent de longs mois de rodage avant de s'épanouir.

Cela dit, une semaine plus tard le son s'est amélioré :

les registres sont mieux équilibrés,
les écarts dynamiques sont mieux perçus,
les aigus sont plus propres et plus présents.

Je reste cependant dans l'attente d'une amélioration concernant la richesse des harmoniques qui devraient se manifester je l'espére par la suite.

Cela m'a conduit à moins les pincer et à les décoller davantage du mur arriére sans perdre en cohérence.

Généralement, j'ai constaté que décoller les enceintes du mur arriére rend les instruments plus "petits" et à l'inverse "plus grands" en les rapprochant.


Sur ces points et encore une fois en dépit de leur dimensions, elles conservent une taille sonore trés crédible.

J'ai le souvenir d'avoir écouté des mulidine allegreto qui présentaient une scéne sonore basse et trés peu vraisemblable.

Un amplificateur à tubes était parvenu à agrandir cette scéne surtout en hauteur mais au prix de compensations  puisque celui ci était réputé l'agrandir exagérément.

Par ailleurs,je précise que je n'ai jamais évoqué de changements radicaux (et encore moins de modification de couleur tonale ou de signature sonore) aprés rodage,  mais ces epsilons d'améliorations me semblent être la quête de beaucoup d' audiophiles.

Au plaisir de vous lire.

Albert
Bonjour,
A lire les différents commentaires sur les P3, j'ai l'impression que c'est le filtrage, qualifié de "complexe", qui contribue le plus au résultat sonore qui, je l'avoue, m'a impressionné à la première écoute. Mais je ne sais pas si ces enceintes pourraient continuer à me satisfaire dans le temps et sur tout type de musique.
J'ai écouté à plusieurs reprises les JMR Euterpe avec différentes configutations et différents types de musique, elles me paraissent plus équilibrées et plus constantes dans le temps, même si elles m'ont moins impressionné que les Harbeth P3 à la première écoute.
Globalement, mon choix s'oriente plus JMR Euterpe pour un achat sur du long terme.
Pour un budget d'environ 2500€, j'ai réécouté les deux enceintes qui m'ont plu, les JMR Euterpe suprême et les Harbeth P3 ESR.

J'aime beaucpup les JMR Euterpe, mais il manque quelque chose dans le médium, que je perds par rapport à mes Rega Ela, et elles ne répondent pas entièrement à mes attentes en matière de présence et d'émotion.

Les Harbeth P3 ont un médium/aigü sublime, comme j'ai rarement entendu. Elles sont très communicatives et se révèlent pleinement sur des voix ou de la musique acoustique. Mais quelque chose me dérange dans le registre haut médium/grave, une perte de clarté par rapport à mes enceintes actuelles et peut-être moins de polyvalence sur différents styles de musique. Mais les P3 ont un fort potentiel et je suis certain qu'elles sont capables de fonctionner à merveille avec une électronique de haut niveau. Tout comme les Harbeth HL Super 5, beaucoup plus convaincantes même si leur médium/aigü n'est pas au niveau des P3 avec un ampli à transistors mais s'expriment pleinement avec un ampli à lampes de bonne facture.

J'ai eu récemment l'occasion d'écouter des enceintes haut de gamme avec mon système: les Living Voice IBX-RW3.
Après cette écoute, j'ai compris qu'il existait sur le marché une enceinte au-dessus de toutes les autres. Une enceinte réunissant toutes les qualités que je recherche: rapidité sans agressivité, respect des timbres sans coloration, présence et émotion sans simplification, densité et amplitude sans concession sur la fluidité. Mais tout ça a un prix, un prix très élevé, hors budget pour moi.
Ses petites soeurs, les IBX-R3 sont un peu plus abordables, même si leur prix reste élevé.

La question se pose sérieusement entre acquérir ces enceintes Living Voice et les faire fonctionner avec mon système actuel (avec la possibilité de faire évoluer l'électronique ensuite), ou acheter les Harbeth HL Super 5 et changer l'électronique en même temps.
Les choix ne sont jamais simples en haute fidélité.
Conseil : Quitte à reporter le remplacement d'un des éléments pour raison de budget, il faut retenir les enceintes qui te plaisent. Tu connais alors le but et tu ne mets pas un cailloux au milieu du chemin... Juste que le trajet est plus long, mais tu profiteras plus pleinement à chaque évolution.
Les P3esr sont certainement de très bonnes enceintes pour le prix. Il ne faut pas hésiter, à mon avis, de les utiliser avec un ampli assez puissant.

Pour autant, c'est évident que l'on peut faire beaucoup mieux, mais je n'ai pas le budget pour le moment. Si j'avais eu la possibilité d'investir dans des enceintes plus haut de gamme qui me plaisent vraiment je l'aurai fait, car cela tire tout le système vers le haut. Donc même conseil que Chet, si tu peux te le permettre... Ne pas négliger le marché de l'occasion. A ce tarif cela vaut bien un déplacement même en Europe.

J'irai certainement écouter ces Living Voice qui ton plu.
Oui, effectivement, je ne veux pas acheter une paire d'enceintes par défaut. Quitte à patienter, le temps d'économiser pour y mettre le prix, je ferai un choix définitif d'enceintes en me réservant la possibilité de faire évoluer l'électronique par la suite.
Les Living Voice ont été un coup de coeur. Je les écoute à nouveau demain.
Bonjour,

en fonction du budget et de ses attentes, je partage l'avis de Chet: d'abord choisir les enceintes.

Il ne faudra pas perdre de vue pour autant que des enceintes plus ambitieuses necéssiteront une mise en oeuvre généralement plus coûteuse.

Pour revenir aux Harbeth P3esr, depuis mon dernier post les enceintes ont peu ou prou dépassé les 300 heures de rodage et l'écoute me semble plus fluide et plus naturelle encore.

Les voix, les timbres dénotent davantage de matiére et de grain, sans lourdeur.

Et surtout, le grave dans la limite de ses compétences est nettement plus différencié et articulé, sans aucun son de boîte.

Vous l'aurez compris, ces enceintes me ravissent et sont trés addictives.

Comme le dit Fabdel, elles ont un fort potentiel, et même si elles peuvent se satisfaire d'ampli modeste, notamment en classe D, comme rapporté par rogers,Nicoben...(sauf erreur de ma part), elles méritent à mon avis de soigner leur environnement:

placement des enceintes,
choix des supports, de l'ampli, de la source (trés définie),des cables et particuliérement les cables secteurs qui peuvent, en tout cas pour ce qui me concerne, me faire accepter ou rejeter un systéme, non pas sur des critéres audiophiles mais sur les critéres de musicalité.

A ces conditions, elle peuvent passer du quelconque au magnifique.

Bien sûr il existe sans nul doute des enceintes plus qualitatives, mais à leur prix, il me semble difficile  ne serait ce que d'égaler l'ensemble de leur qualités avec un tel équilibre.

L'équilibre est justement ce qui à mon avis est peut-être le plus difficile à obtenir.

Combien de gros systémes ont tout sur le papier mais dont l'écoute est pourtant décevante.

Cela dit, le meilleur choix sera toujours celui dicté par ses propres oreilles même si je suis mal placé pour le dire ainsi.

Cordialement, Albert.
Bonjour,

Les Living Voice IBX-R3 et Living Voice IBX-RW3 sont à 8000 et 12000 € : heureusement qu'elles proposent quelque chose de mieux que les Harbeth à 2000 ou 3000€ ou que les JMR Euterpe à 2500€. Les JMR Orphéo ou Concorde sont, elles aussi, meilleures que les Euterpe.
Pour bien faire alors, il faut écouter d'autres marques et modèles à prix comparables.
Living Voice est une marque qui me fait de l’oeil mais que je n’ai hélas jamais eu l’occasion d’écouter. Les montées en gamme sont principalement basées sur la montée en qualité des composants de filtrage, cablage... un peu comme les enceintes FH. Le prix est à l’avenant, comme on dit heureusement que ça marche à ce prix... certes... mais ce n’est pas qu’une question de prix que de faire sonner une enceinte donc j’aime à parler d’enceintes qui marchent sans forcément parler de leur prix, le but est plutot d’essayer de trouver leurs limites à ces enceintes.

Pour ce qui est des P3esr, comme bien des biblios qui marchent, je dirais que plus on monte en gamme coté amplification plus elles peuvent impressionner, en ayant une ampleur et présence qui font mouche, avec l’avantage de la cohérence spatiale et moindre sollicitation de l’acoustique du lieu de la biblio. La P3esr y ajoute la totale cohérence des registres avec une nette capacité à moduler dans le bas du spectre sur ce qu’elle sait faire, en sachant chuter naturellement dans le grave sans effet d’effacement complet d’enceintes trop courtes, ou effet boomy d’enceintes bass réflex mal conçues.
Bref, elles ont une qualité de timbre reconnue, et si on doit leur donner une limite, elle se situerait coté définition en premier lieu.

Mais au fond peu importe, si on a des P3esr, ce n’est pas pour se dire qu’on va les remplacer par des enceintes à 4 fois le prix, mais juste pour apprécier ce qu’elles savent faire et vivre avec, il faut donc juste savoir si ses limitations liées à l’extreme grave, la taille (le fait que ce n’est pas une colonne, pas le fait que c’est une « petite » biblio) pour la quantité d’énergie que l’on veut libérer dans la piece, la faible puissance dispo pour le volume sonore max disponible limité avant saturation. Partant de là j’oserai dire que si on est amoureux des p3esr, alors on peut faire quelques folies en source et ampli, d’une part qui ne seront pas perdues, mais surtout dans le sens qu’elle peut être le maillon le moins cher du système sans en être la première limite.

On peut aussi tomber amoureux de plus gros et cher.... potentiellement plus adapté à un usage musical plus large aussi... autre choix, autre orientation. C’est comme les petits amplis ça, c’est sympa, parfois plus chouette à l’écoute car mieux maitrisé en petite puissance pour un cout limité, mais si on veut écouter de grandes formations orchestrales dans de bonnes conditions, on oublie les petits amplis de suite. Et si on veut de la précision et présence, on laisse pas 400euros dans la source non plus.... c’est un tout.

Cordialement, Nico.
R
(10-27-2017, 04:13 PM)Gilles 34 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Les Living Voice IBX-R3 et Living Voice IBX-RW3 sont à 8000 et 12000 € : heureusement qu'elles proposent quelque chose de mieux que les Harbeth à 2000 ou 3000€ ou que les JMR Euterpe à 2500€. Les JMR Orphéo ou Concorde sont, elles aussi, meilleures que les Euterpe.
Pour bien faire alors, il faut écouter d'autres marques et modèles à prix comparables.

Bonjour,
Je me suis certainement mal exprimé. Mon propos n'est pas de comparer des modèles en effet incoparables tant l'écart de prix est élevé.
Simplement, dans tout ce que j'ai écouté dans la catégorie des 2000/3000€ ne correspond pas totalement à ce que je recherche et ne justifie pas, pour moi, l'investissement pour obtenir un son au-dessus de ce que je possède déjà.
J'ai donc regardé dans la catégorie supérieure (JMR Cantabile, Harbeth HL Super5, PEL Kantor): pas de coup de coeur justifiant l'investissement.
Jusqu'à la découverte des Living Voice qui rassemblent tout ce que j'aime comme une évidence déconcertante. La musique grandeur nature, une présence des voix et restitution de l'ambiance de concert comme jamais je n'ai entendues. Et tout cela avec mon équipement actuel.
Il existe peut-être des enceintes capables de me procurer les mêmes émotions à un prix plus doux. Si vous en connaissez, je suis bien évidemment preneur.