Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : EC Designs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Ecoute cet après-midi du lecteur UPL et du DAC MOS chez Roberto.

Le DAC MOS est en retrait par rapport au Denafrips Terminator, qui est plus 'raffiné'. Il s'en sort honorablement, surtout au vu de son prix, mais n'a pas la meme fluidité que le Terminator, qui est un superbe DAC.

La lecture avec l'UPL branché sur l'entrée Toslink du Terminator est a mes oreilles merveilleuse tant la restitution est naturelle et l'absence totale de bruit permet a la musique de s'exprimer pleinement. L'entrée  Toslink du Terminator doit etre de tres bon niveau, et il me semble que le débat sur la qualité intrinseque du Toslink peut etre clos.

En comparaison, la chaine SOTM de Roberto offre probablement ce que j'ai entendu de mieux en lecture reseau, mais reste un peu en deçà de L'UPL a mes oreilles. Les differences a ce niveau sont toujours difficiles a qualifier. J'ai tendance a penser que l'UPL offre  une écoute "sans compromis" ou la source s'efface complètement et l'on peut s'immerger pleinement dans la musique.

C'est peut etre l'habitude d'une ecoute quotidienne de ce lecteur depuis plusieurs mois qui me fait regretter son absence lorsque l'on passe a autre chose, d'autant plus que la qualité de la chaine de Roberto fait vraiment ressortir tout son potentiel.

L'utilisation au quotidien de ce lecteur ne conviendra évidemment pas a tous, mais il me semble qu'une ecoute est intéressante afin de le comparer aux autres sources dématérialisées et comprendre tout ce que l'on peut tirer d'un fichier audio (16/44).
Je souscris tout ce qu'a écrit Stéphane (Paulw).

Cette boite magique est une source de très haut niveau. Difficile d'émettre des critiques sur sa qualité sonore.
L'unique limitation pourrait venir à mon sens par l'entrée Toslink de certains DACs (mais ça reste une supposition). Avec celle du Terminator ça a marché plus que bien!

Un discours à part bien évidemment concerne son utilisation. On va dire que c'est une solution hybride entre lecture CD et demat. Pas de pilotage par tablette ou smartphone, pas de pochettes, pas de Qobuz non plus. 

Mais si la qualité audio est le seul critère choisi elle fait aussi bien voir mieux que toutes mes boites à pas de prix (en comparaison).
(02-22-2019, 10:53 AM)Roberto a écrit : [ -> ]Mais si la qualité audio est le seul critère choisi elle fait aussi bien voir mieux que toutes mes boites à pas de prix (en comparaison).

Pour pas très cher en plus !
La bestiole est originale, mais au moins il y a une forme de cohérence. Comme quoi ils n'ont pas l'air d'être des manchots chez EC Designs.
La conception de lecteurs de ce type n'est pas nouveau. Il y a le fameux "SDTrans384", développé au Japon, mais on appréciera sur cette photo la différence avec l'UPL:

[Image: 0f5ad4dc3c5e08b9af4279a74098836d.jpg]

ECDesigns travaillent sur tous ces sujets depuis de nombreuses années. Ils avaient déjà sorti un modèle précédemment. Ainsi que je l'avais expliqué, ils passent leur temps à améliorer leur systèmes, qu'ils ne sortent qu'en petite série.

Pour avoir une utilisation un peu plus "comfortable", j'ai développé une petite application qui lit les dossiers de la clé USB et mets à jours les données (dossiers, pistes, images) sur un site internet que je peux donc consulter depuis mon téléphone. C'est pratique, mais ce n'est pas "Roon" Smile

https://paulstephane.github.io/UPL2/

Ce sont des pages dites "statiques" hebergées gratuitement sur GitHub.
Je ne peux que plussoyer aux commentaires de Stephane et Roberto. Pour l'avoir écouté chez Stephane il y a quelques semaines, puis hier chez Roberto, ce "petit" lecteur offre des performances remarquables. Cool
Apparemment, ses concepteurs ont parfaitement réussi la gageure de s'affranchir des pollutions diverses en provenance du réseau et des alimentations en en supprimant les "causes", plus d'alim (interne ou externe), remplacée par une batterie interne, et pas non plus de connexion réseau, puisque l'UPL d'ECdesigns ne fonctionne qu'avec des clés USB ! Big Grin 
J'avais été bluffé lors de l'écoute chez Stephane par la qualité "assourdissante" du silence produit par ce lecteur qui supprime (à mon avis) la majorité des bruits "numériques" et fait irrémédiablement penser à une bonne platine vinyle (si, si, j'ose !). Tongue 
J'étais donc impatient de l'écouter chez Roberto où le système est réglé aux "p'tits oignons" et permet à n'importe quel appareil ou accessoire (câble, filtres divers, etc...) de s'exprimer au mieux. 
Et comme l'a écrit Stephane, l'écoute hier a été somptueuse. Heart 
À mes oreilles, c'est l'une des toutes meilleures sources démat que j'ai jamais entendue. 
Elle est au moins au niveau de l'ensemble SOTM (tweaké maison !) de Roberto, voire un peu supérieure au niveau du silence produit qui donne une fluidite fabuleuse à la reproduction et une qualité de timbres vraiment exceptionnelle... Cool 
Cela dit, ce n'est pas une source qui conviendra aux usages "classiques" de la lecture dématérialisée puisque pas utilisable "en réseau". Pas de streaming donc, ni de séances de zapping au sein de sa discothèque, et il ne se connecte qu'en Toslink. L'UPL, c'est presque en fait un drive CD sans la partie mécanique (et les problèmes qu'elle entraîne). 
Ces restrictions risquent d'en refroidir plus d'un, mais pour celui qui écoute principalement des albums dans leur intégralité (c'est mon cas par exemple), ça peut être une solution intéressante. Sur n'importe quelle clé USB utilisée, l'UPL peut lire jusqu'à 99 dossiers contenant chacun au plus 99 fichiers. Ça laisse quand même de la marge en "stockage local" et ça permet de bazarder son réseau et tous les problèmes qui y sont reliés. À moins de 500€ le bestiau, ça me semble être une alternative (très qualitative) tout à fait envisageable !
Cdlt. 
Michel
(02-22-2019, 11:45 AM)mishelinka a écrit : [ -> ] l'UPL peut lire jusqu'à 99 dossiers contenant chacun au plus 99 fichiers. 

Bonjour,

Oui en effet, ca limite grandement quand même.
(02-22-2019, 11:57 AM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Oui en effet, ca limite grandement quand même.

99 fois moins qu'un lecteur CD
(02-22-2019, 11:57 AM)Ezel78 a écrit : [ -> ]
(02-22-2019, 11:45 AM)mishelinka a écrit : [ -> ] l'UPL peut lire jusqu'à 99 dossiers contenant chacun au plus 99 fichiers. 

Bonjour,

Oui en effet, ca limite grandement quand même.

Effectivement, ce n'est pas un usage "tout terrain", à chacun de voir ensuite en fonction de son usage propre... 

@ L'Arédien
L'équivalent de 99 albums sur une seule clé, c'est quand même largement au dessus des capacités de stockage d'un CD !  Cool Big Grin Cool
(02-22-2019, 12:29 PM)mishelinka a écrit : [ -> ]@ L'Arédien
L'équivalent de 99 albums sur une seule clé, c'est quand même largement au dessus des capacités de stockage d'un CD !  Cool Big Grin Cool

Voui, on dit exactement la même chose très cher  Cool (ça limite 99 fois moins qu'un lecteur CD)
(02-22-2019, 12:47 PM)lArédien a écrit : [ -> ]
(02-22-2019, 12:29 PM)mishelinka a écrit : [ -> ]@ L'Arédien
L'équivalent de 99 albums sur une seule clé, c'est quand même largement au dessus des capacités de stockage d'un CD !  Cool Big Grin Cool

Voui, on dit exactement la même chose très cher  Cool (ça limite 99 fois moins qu'un lecteur CD)

Au temps (suspend ton vol ?) pour moi, you're quite right ! Lu trop rapidement !
"Back to the future" avec la solution ECDesigns ?
En tout cas, ces deux écoutes ne cessent de m'interpeller ! O.K, l'utilisation de l'UPL comporte de nombreuses contraintes restrictives, mais le fait de s’affranchir de tous les problèmes liés à l'utilisation d'une source en réseau (ajouté aux qualités "sonores" indéniables de la "bête") me font réfléchir sérieusement !
Affaire à suivre !  Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33