@Jacques92
Pour la compensation on a abordé le sujet il y a peu dans DIY cordon secteur. Il vaut mieux l'éviter, mais parfois, il n'y a pas le choix ou même une préférence subjective, elle est difficilement quantifiable. Ca va peut-être jouer sur un ampli sur un taux de contre réaction ou un truc du genre.
Pour ASR, le problème c'est que les gens se précipitent sur les appareils mesurés par Armin comme "excellents" ( en valeur absolue de la mesure) alors qu'il n'y a pas de critère "suffisant".
Pour un ampli les paramètres de base sont connus depuis longtemps (linéarité/bruit de fond/distorsion), mais autant la linéarité va directement te faire tilter à l'écoute, autant la distorsion n'est pas décelable à moins de trucs pourris. A combien on met le seuil ? 0,0001 % ? ou 0,001 ? C'est ça le risque ASR. C'est de placer le "besoin" à la mesure absolue pour les lecteurs, il n'y a pas de barre bien expliquée/comprise d'un seuil acceptable. Si ce n'est pas 100% pour l'appareil de marque cher, tout le monde se marre et sort l'exemple de la chinoiserie qui fait 100%. Le prix ne fait pas la qualité mais quand même un ampli fait pour-être à 100% sur toutes les mesures objectives c'est peut-être bien, mais parfois à l'écoute ça ne fait pas de musique.
Aujourd'hui pas mal de gens croient que pour qu'un appareil soit bon il faut qu'il ait 100% chez ASR, ce n'est pas vrai.
Même les pros le disent. J'ai lu le cas avec mon DAC (Mytek Brooklyn), mesuré par Stéréophile et mesuré par Armin. Les pros (qui utilisent des Mytek en studio dans une chaine ADC/DAC) ont commencé par dire que la mesure absolue d'ASR n'avait pas trop de sens et ont pris le moins cher des appareils à 100% d'ASR (un petit Behringer) pour essai. Pas de miracle, il se fait bien éclater, impossible de travailler avec.
Et bien pour dans la tête (souvent trop peu critique) du lecteur ASR moyen s'est immiscé le fait que le Behringer est supérieur au Mytek, ça n'a pas de sens. Et je pense que même Armin ne pense pas ça (et ne le dit pas), il est juste prisonnier du forum comme tu dis avec tout un tas de gens qui se relaient pour dire les mêmes âneries.
Armin est plutôt clair avec son protocole employé mais il doit le faire évoluer (j'en suis convaincu) pour arriver à mettre des éléments de mesure qui "pourraient" correspondre à ce qu'on peut ressentir en subjectif musical ou un besoin professionnel. Il doit aussi préciser les limites audibles des mesures.
Sinon un tas de gens ne comprendront plus et les fabricants s'engouffreront dans la brèche du "bon ASR" sans aucun soucis de musicalité. Ou alors il y aura un bouton sur l'appareil marqué "mode ASR" et qui le rendra à 100% aux mesures et que l'acheteur sera libre de pousser ou non
Il suffit de constater la tournure de ce topic. Comme bien souvent un appareil est acheté sans jamais l'avoir écouté et donc en succombant ci à des mesures, là à des leaders d'opinion pilotés par des Community managers ou par un bouche à oreille. Il faut avoir super confiance en ASR et ses portes paroles non ?
Il est peut-être génial cet appareil, je ne dis pas le contraire, mais c'est bien un achat 100% ASR... Au moins il y a un délais de rétractation.