Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un préampli symétrique qualitatif ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Oui oui, DAC ultime Smile


Citation :Mais rien de tout ça n’arrive à faire ce que fait un bon préampli (ampleur, douceur, espace, dynamique) même si ça fait autre chose, d’audible et de souvent positif.

J'y crois pas, ou plus, parce que d'une part je ne vois aucune raison d'y croire en dehors des rumeurs et autres légendes urbaines audiophiles (where  are the data?), et d'autre part j'ai essayé avec un pré réputé et pas donné  (PS Audio BHK), et bien sûr que c'était excellent  "(ampleur, douceur, espace, dynamique)", mais passé l'émerveillement du début, bah en fait ça marche tout aussi bien sans, le tube hiss en moins...

PS : oui le Vitalizer, c'est une boîte d'effets qui au moins s'assume comme telle, donc ça se respecte Wink
(05-19-2020, 04:26 PM)Franz a écrit : [ -> ]Aucun besoin de symétriser avec The Truth. Un simple adaptateur rca-xlr suffit. Du Cardas si tu veux te rassurer, mais du Neutrik fait aussi bien l’affaire...ou des câbles rca-xlr sur mesure.

Pas compris, The truth fonctionne en asymétrique et prises RCA ? C'est pour attaquer l'entrée d'un ampli qui fonctionne en symétrique ?
Ben oui, uniquement asymétrique rca.
Ça attaque tout ce qui existe sur Terre sans aucun problème d’impédance, ni ajout de souffle même sur trés grandes longueurs et entrées symétriques de l’autre côté.

Apres, il y a peut être un peu plus euphonique avec plus de chaleur sans dépenser le prix d’un appartement parisien, d’où mon essai avec Halgorythme.
Mais plus neutre, ça m’étonnerait beaucoup que ça puisse exister.
+1 les amis pour le traitement acoustique,

Je vais en faire un peu, c'est certain. Amoulette n'y verra que du feu, ou presque. Il y aura du passif déguisé, un paravent acoustique, des rideaux peut être aussi. Tout ceci en route après juin je l'espère. Il y a un gros potentiel d'amélioration de ce côté-ci, c'est "le maillon faible" du système à mon sens.

Pour le RME ADI 2, le test aura lieu fin juin avec écoute comparative VS 3D Lab Nano dac. J'ai pas mal d'espoirs aussi sur ce plan tout au moins une grande curiosité.

Question revente, c'est certain que le preamp de Franz trouvera moins facilement un acquéreur. Dans l'déal, il faudrait être presque certain de vouloir le garder.
Il y a aussi la piste DSP, mais je n'ai pas pour le moment les éléments de traitement numériques adaptés. Le DSP, de J-River, usine à gaz et pas universel. Le DSP interne de mon streamer, même combat et je le trouve un peu poussif pour faire le job. Et pour être honnête je n'entrevois l'utilité du DSP à ce jour que pour le bass management, pour le reste du spectre, j'ai envie de dire qu'il faut l'aborder uniquement par du passif.

Et puis comme je ne crois que ce que je vois, j'aimerai vraiment mettre un bon préamp en amont de mes enceintes pour expérimenter personnellement ce que cela peut donner, fusse-t-il un préamp de compétition inabordable pour le manant que je suis, juste pour le sport quoi.

(05-19-2020, 08:31 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]
(05-19-2020, 04:26 PM)Franz a écrit : [ -> ]Aucun besoin de symétriser avec The Truth. Un simple adaptateur rca-xlr suffit. Du Cardas si tu veux te rassurer, mais du Neutrik fait aussi bien l’affaire...ou des câbles rca-xlr sur mesure.

Pas compris, The truth fonctionne en asymétrique et prises RCA ? C'est pour attaquer l'entrée d'un ampli qui fonctionne en symétrique ?

je pense que comme moi, Franz dispose d'enceintes actives qui fonctionnent avec liaison symétrique et asymétrique.
S'il y a un point froid l'enceinte le prend en compte s'il n'y a q'un point chaud elle travaille en asymétrique.
Je dois préciser que j’ai un filtre actif analogique qui resymetrise le signal en amont.
Mais j’ai essayé en branchement direct : ça ne change rien à la qualité si ce qu’on envoie est asymétrique.
(05-19-2020, 06:04 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]upgrader ta source pour un RME ADI2-DAC qui, outre le fait d'être un DAC ultime, propose toutes sortes de réglages dont un EQ paramétrique 5 bandes - un coup de mesure, et tu as un vrai potentiel d'amélioration - plus un contrôle de volume en partie analogique, qui garantit une qualité au top sur toute la plage de reglage.

Salut Bruce,

Toi qui zone pas mal sur ASR, as tu trouvé un peu de "littérature" au sujet des stratégies de préamplification ?
Après, si je prends le dac RME, je vais devoir le prendre dans sa version pro pour avoir une entrée AES EBU.

Edit, si je devais décrire l'impression que j'ai actuellement, c'est qu'il y a peut être une perte de dynamique liée au niveau de sortie du dac que je trouve trop atténué. Comme mes enceintes ont pas mal de SPL, je suis contraint d'utiliser le dac entre 60 et 70% de sa puissance alors qu'avant, avec mes anciens moniteurs, le dac tournait plutôt entre 70 et 80 %. J'ai également constaté qu'en augmentant le volume, on retrouvait un peu plus de dynamique, mais le prix à payer est de s'éloigner d'un à 2 mètres du sweet spot pour pouvoir encaisser le volume.
(05-20-2020, 09:10 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Toi qui zone pas mal sur ASR, as tu trouvé un peu de "littérature" au sujet des stratégies de préamplification ?

J'ai pas beaucoup cherché mais je suis tombé là-dessus
https://www.audiosciencereview.com/forum...ded.10154/

Edit : plus qu'à faire ton marché là-dedans : https://www.audiosciencereview.com/forum...q=preamp&c[title_only]=1&o=relevance

Citation :Après, si je prends le dac RME, je vais devoir le prendre dans sa version pro pour avoir une entrée AES EBU.

Edit, si je devais décrire l'impression que j'ai actuellement, c'est qu'il y a peut être une perte de dynamique liée au niveau de sortie du dac que je trouve trop atténué. Comme mes enceintes ont pas mal de SPL, je suis contraint d'utiliser le dac entre 60 et 70% de sa puissance alors qu'avant, avec mes anciens moniteurs, le dac tournait plutôt entre 70 et  80 %. J'ai également constaté qu'en augmentant le volume, on retrouvait un peu plus de dynamique, mais le prix à payer est de s'éloigner d'un à 2 mètres du sweet spot pour pouvoir encaisser le volume.

Pour le RME, pourquoi pas virer la PUC2 et rentrer en USB, comme tout le monde ?
L'intérêt du Pro c'est surtout son entrée ADC je dirais, mais si tu n'as pas de source analogique autant en faire l'économie.
Sinon en effet, dans mon souvenir le volume du Nano DAC demandait à être poussé dans le dernier tiers de sa course pour être audible  Rolleyes mais je ne men servais guère... puisque je l'utilisais avec un préampli Wink
Il y a de bonnes chances que l'essai du RME te fasse revoir ta position quant au réglage de volume dans le DAC, enfin je te le souhaite !
(05-21-2020, 12:32 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ][quote='Amoulsolo' pid='363099' dateline='1590001856']

Sinon en effet, dans mon souvenir le volume du Nano DAC demandait à être poussé dans le dernier tiers de sa course pour être audible  undefined mais je ne men servais guère... puisque je l'utilisais avec un préampli undefined

Ha ! Tu vois qu'il faut un préamp avec le Nano dac.
J'ai essayé un adaptateur RCA/XLR sur mes moniteurs pour passer en asymétrique et gratter 6dB sur le gain actuel.
Pas convaincant... 

Merci pour les liens sur les fils de discussion d'ASR.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...chitecture

...si j’avais su que Lampi prévoyait ce genre d’appareil, j’aurais peut être attendu avant de commander mon Halgorythme...
Bon cela dit le prix piquera quand même très probablement. Mais c’est un vrai symétrique pour le coup, et avec la sonorité maison, même en passif, ça promet.

Édit : visiblement tarif dans les 2000€ Sur un une boutique française...mais qui a du complètement se planter : le tarif est presque à 5000€ ttc en vente directe, donc à oublier, désolé ...
Salut,

@Amoul : le préampli dans mon cas c'était bien sûr pour le plaisir d'avoir une boîte de plus dans le système - quel authentique amateur de trains électriques audio serait insensible à ça ?  - mais aussi pour le volume et la sélection de sources analogiques... d'ailleurs il me semble que 3D Lab, au lancement de la gamme Nano, avait annoncé une boîte ADC à insérer en amont du Nano DAC, ça aurait complété l'offre.

@Franz : Bel exercice de style le Lampi, ça ferait presque envie rien que pour la démarche et la beauté du geste !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10