Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un préampli symétrique qualitatif ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
(05-24-2020, 10:37 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Pourquoi le pré d'un DAC Mytech serait meilleur que le pré d'un 3D lab ?
Si encore on parlait d'un totaldac, je dis pas mais bon... 

On bon pré analogique séparé épicétou  Wink
D'ailleurs c'est la demande de notre ami

Je n'ai pas dit qu'il était "a priori" meilleur.
Je dis que quand on cite Benchmark et RME, on peut aussi citer Mytek qui, entre autres, a implanté un contrôle du volume numérique et analogique, de quoi faire des essais. Point barre.

EDIT : je précise aussi qu'il a bien une sortie symétrique, ce qui n'est pas hors sujet.
Et je ne prêche pas pour ma paroisse et ne suis pas revendeur. Mon commentaire n'a aucun autre intérêt que celui d'être un commentaire Wink
Les Dac des lecteurs CD étaient loin d’être très bons dans les années 80 ! Après, en revanche, ok. Mais passer rapidement sur la hi-res et le DSD me semble un peu court...Et seuls les derniers Dac savent prendre en charge ces formats. Sans parler du MQA.
Quant aux sources modernes actuelles, elles sont pour la plupart sans fil. C’est la fonction d’un lecteur réseau de les concentrer, pas d’un Dac.
Et qu’on ne me parle pas d’un pc comme source audio ! Je n’ai jamais vu un système sonner aussi bien avec un pc comme source qu’avec un bon lecteur réseau ! Et sans contestation... Mais je comprends bien qu’on puisse aimer bricoler, optimiser, etc...
Bref, aujourd’hui, le seul contrôle numérique du volume qui sonnait vraiment bien à mes oreilles est celui du Leedh Processing. Mais c’était dans un environnement acoustique inconnu pour moi et peu propice à une analyse précise, et sans point de comparaison par rapport à un bon préampli. Mais je vais bientôt faire ce test chez moi avec mon Nano Player S. v4. Peut-être me réconciliera t’il avec cette idée, séduisante sur la papier, d’un contrôle de volume numérique.
Pat
Mi 80 il me semble avoir dit.

Lecteur réseau, on est presque en phase.
Mais j'inclue comme source les télés et autres appareils comme des drive CD (voire platine vinyle) qu'il vaut peut-être mieux brancher en direct sur son DAC que sur son streamer. Le DAC est bien le noeud.

Pour la réponse au préamplificateur.

Perso mon goût va chez Audio Research, il y a des LS22 ou 25 qui peuvent coller en symétrique, les plus récents sont, selon la génération adaptés au goût... froids ou chaud il y a le choix, mais ce n'est pas le même budget. Du reste en bon état un LS22 dépasse le budget.

Le mien est dans le budget (SP16) mais n'est pas symétrique. Ce n'est pas le meilleur des AR, il est droit, juste, pas trop froid quand on y met les bons tubes et me convient (il a aussi une télécommande).
Du reste je reprendrai les essais au retour du Jadis pour le challenger face au Mytek en gestion de volume.
Mais j'ai déjà testé la différence entre volume numérique et analogique du Mytek. Le deuxième est meilleur.
(05-23-2020, 11:43 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]J'y verrai plus clair fin juin en comparant le  nano dac vs un RME adi 2.
(...)

Quid du dac preamp de chez Benchmark qui semble bien optimisé sur sa fonction preamp ?

Toute chose égale je pense que la fonction réglage du volume est mieux maîtrisée sur le RME, avec son réglage numérique + gain analogique variable, que sur le 3D Lab, donc s'il y a une différence à entendre elle devrait être là ; on attend tes impressions avec une certaine impatience. Wink
Je n'y ai pas gratté plus que ça mais ça m'étonnerait que Benchmark fasse beaucoup moins bien en la matière, faudrait se pencher sur la doc technique pour voir quels moyens spécifiques ils mettent en oeuvre.
Enfin le Mytek est effectivement une bonne machine et une option intéressante, au moins fonctionnellement ; quant à savoir s'il est plus droit que droit ou s'il a plus le sens du rythme, là on entre dans le domaine de l'Ineffable...
Citation :Mon commentaire n'a aucun autre intérêt que celui d'être un commentaire

Big Grin

Mon smartphone dispose aussi d'un préampli.
Et qu'on ne me parle pas des gens qui ne veulent pas entendre parler de PC en source.
Ça peut partir dans tous les sens si tout le monde s'y met , vous ne trouvez pas ?  Confused
En effet, si tout le monde y va de son "qu'on ne me parle pas de ceux qui ne veulent pas entendre parler de...",  Wink


Relax, on a tous nos marottes et nos préjugés, et on est tous là pour s'amuser, échanger et apprendre !
Bon, sans provoquer, voilà ce que je pense :

La question est "quel préamplificateur qualitatif symétrique à 1000-1500 euros"
Et en précisant avec quoi il peut-être utilisé et en citant de possibles choix.

Ma réponse est :
- en Audio Research en symétrique, je ne suis pas certain qu'on puisse trouver dans ce budget, c'est plutôt 2000-2500 euros il me semble en occasion, bon état sans soucis.
- aucune idée sur les autres choix, je ne me prononce pas

ET à partir du moment où ont été cités d'autres DAC que celui d'origine, c'est là que 1. je suis intervenu 2. j'ai mis un commentaire en disant de ne pas oublier le Mytek qui est bien un DAC à sortie Symétrique avec gestion de volume.
J'ai même dit que la gestion analogique du volume me semblait bonne et méritait peut-être une comparaison.

J'ai aussi listé quelques fonctions du Mytek, en particulier le trim en sortie qui me semble vraiment un truc génial pour l'adapter à tout un tas d'amplis dont des vieilleries bien sensibles.

J'ai aussi mis un commentaire subjectif.
Sur celui-là ok, c'est un avis personnel qui n'engage que moi. Je m'en fous en fait de la comparaison directe. C'était un choix personnel. Je n'ai aucun problème à ce qu'on puisse le trouver nul ou moins bien qu'un autre. Je n'ai rien à vendre, rien à gagner, juste des oreilles qui peuvent en plus être défaillantes Big Grin

Donc sans préjuger du rendu sonore, je dis juste qu'il faut peut-être comparer, pour rester dans le budget et tenir la contrainte de sortie symétrique, ce que peuvent donner des DAC modernes avec un bon niveau d'adaptation et un contrôle du volume qui semble être de mieux en mieux implantés (exemple LP en numérique ou Analogique chez Mytek)
C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, et comme déjà dit je suis d'accord sur le fait qu'à côté des RME et Benchmark, pour ne citer que ceux-là, le Mytek est un candidat sérieux pour un upgrade à nombre de boîtes constant par rapport au 3D Lab - sans pour autant minimiser les mérites et grandes qualités de ce dernier !
On est d'accord sur tout en fait Wink
Si tu tiens à garder 2 boîtes, il y a ça qui vient de sortir :
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.13592/

Pas de DAC à bord, entrées et  sorties symétriques, section ampli casque hallucinogène aux mesures (genre à faire pâlir  celles du RME et du Benchmark), sortie préampli repiquée sur la sortie casque moyennant une résistance pour ajuster les tensions...
Avec ça,  tu pourras être sûr - si c'est vraiment l'objectif - que le facteur limitant sera ton vieux DAC... Big Grin
En 2020 on commence à peine à revenir de la mode de trucs décharnés subie pendant près de 20 ans et on va avoir la mode des 100% bons aux mesures d'audiosciencereview...

C'est dingue en fait quand j'y pense.
Des machines à faire de la bonne musique du passé doivent se faire laminer chez ASR. Les fabricants vont vite comprendre que la mesure ASR doit-être superlative face à tout autre paramètre et le son sera finalement secondaire.

Attention, je ne dis pas que de bonnes mesures sont inutiles, je dis que souvent le choix des mesures faites par ASR est limité, voire accessoire par rapport à toutes celles qu'il faudrait faire pour juger d'une performance musicale. Et le pire c'est qu'il y a énormément de pigeons pour suivre... donc beaucoup d'acheteurs... ou de testeurs (aux US le jeu consiste à acheter et rendre au même prix, le plus possible).

Les Community managers ont bien compris le truc, plus beaucoup de fora indépendants ou quand ils le sont ils sont infiltrés en masse. Le Amir (amirm) qui s'est fait mettre dehors de quelques fora, après avoir été pris la main de le sac à faire du bashing ou des mesures orientées a créé une vraie machine à faire arrêter de penser les gens avec audiosciencereview... Les fabricants commencent même à avoir du mal à répondre et/ou se justifier.
Moi ça me fait peur quelque part Wink

Ceci dit le Topping A90 est peut-être une super machine. Mais je suis prêt à parier que 80% de ses acheteurs le feront sur la base des mesures, sans l'avoir écouté. Et, comme avec tout appareil qu'on achète, s'auto persuaderont que c'est le meilleur et le répéteront à longueur de messages...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10