Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un préampli symétrique qualitatif ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Salut,

Après quelques écoutes différentes avec le réglage à -6dB sur l'entrée de mes enceintes, en supprimant le point froid et me contraignant à augmenter le volume du dac, donne un résultat encourageant en terme d'augmentation de la dynamique.
Vue de l'esprit trompé ? réalité acoustique ?

quoi qu'il en soit, je pense que je vais devoir approfondir le sujet pour en avoir le coeur net.
A cet effet, je me demande dans quelle mesure des atténuateurs pour microphone à niveau variable ne pourraient pas faire l'affaire.
J'ai regardé ceci chez thomann : https://www.thomann.de/fr/shure_a15as.htm

chaque atténuateur dispose d'une entrée à 1 Ohm et d'une sortie à 200 Ohms
Mon dac sort à 10 Ohms et mes enceintes acceptent jusqu'à 10 000 Ohms donc je pense que je suis large question adaptation d'impédance.

L’objectif, vous l'aurez compris est de monter le niveau de sortie du dac au plus près du max lors de mes écoutes pour profiter d'un maximum de dynamique.

A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de tester ce bidules, sachant qu'il y en a d'occasion et que je devrais pouvoir les revendre pour un prix similaire ?
Bonsoir
Avec le Nano Dac, mon retour d’expérience est très clair : il faut un préampli. La fonction préampli du 3D Lab n’est pas à la hauteur d’un préampli correct. Après avoir utilisé pendant quelques années mon Nano Dac directement branché à un puis deux Nano Amplifier, je me suis décidé à y insérer un préampli pour voir. J’ai commencé par ce que j’avais sous la main : le préampli de mon ancien Audio Analogue Puccini Settanta. Pas une Rolls, mais un ampli intégré très correct disposant de la fonction pré out. Le gain a été immédiatement perceptible. Notamment sur la scène sonore. Il me semble aussi sur l’extension dans le grave. Et une sensation d’avoir libéré les blocs Nano, comme s’ils étaient plus vivants. Comprenant que je pouvais beaucoup gagner dans cette voie, je suis parti en quête d’un (très) bon préampli. J’ai fait l’acquisition dun Hegel P30. C’est à partir de ce moment que vraiment découvert les capacités de mon système. Le P30 l’a littéralement transfiguré. Tout était mieux. La musique était mieux posée sur un registre grave plus étendu et parfaitement maîtrisé, les aigus filaient avec plus de subtilité, la scène sonore était incroyablement plus large, plus précise, plus stable. Tout fourmillait de plus de détails, les ambiances étaient superbement rendues. La musique devenait plus riche et vivante. Bref, le Nano Dac est un excellent Dac, mais ce n’est pas un préampli, qu’on se le dise ! Pour moi, il n’y a aucun doute, la bonne solution est de suivre ta première idée : faire l’acquisition d’un bon préampli. 1500€ de budget me semble parfaitement cohérent pour y arriver.
Pat
Euh pour 1500, à fonctionnalités equivalentes, plutôt que d'acheter une boîte supplémentaire b pour compenser les défauts de ma boîte a, je revendrais le Nano (voire le streamer) et j'achèterais un DAC de course (avec interface réseau éventuellement ) qui ne soit pas dépendant d'un préampli... ou du moins j'examinerais sérieusement cette option !
J'y verrai plus clair fin juin en comparant le nano dac vs un RME adi 2.
Bien certain que le nano dac fait un super taf sur sa fonction conversion. Je l'ai vu â l'oeuvre sur un bon ampli intégré et de bonnes enceintes, donc je sais ce dont il est capable et je subodore un truc perfectible dans sa section preamp.

Après, comme le dit Bruce, un autre sac avec fonction preamp intégrée bien mis en œuvre ça existe et c'est sans doute une alternative de choix à bon nombre d'installations multibox plus coûteuses.

Bon, cela ne me dit pas si je fais bien de faire mumuse avec des atténuateurs de microphone.

Quid du dac preamp de chez Benchmark qui semble bien optimisé sur sa fonction preamp ?
Bien sûr que le Benchmark est excellent, avec 12 V RMS en sortie il devrait pas avoir trop de mal à saturer n'importe quel ampli hi-fi (mais ça se règle !) :

https://www.audiosciencereview.com/forum...post-91447

En plus il est plutôt joli et il a 2 paires d'entrées analogiques (version HGC) pour ton tuner et ton pré phono Big Grin ; la version DX propose une entrée AES en lieu et place.
[Image: Dac3-HGC-Black-Remote16.9_2000x.jpg?v=1582827035]Cela dit, l'ADI-2 Pro fs est moins cher, il n'a qu'une entrée analogique mais il sait faire plus de trucs et joue dans la même cour en termes de performances.

Là aussi, si on m'offrait n'importe lequel des 2 je serais également content Wink
Le pré Bryston de Fredouille ?

http://forum-hifi.fr/thread-16622.html
Mytek Brooklyn DAC+ aussi

- une seule entrée analogique mais utilisable en phono
- commande de volume analogique (meilleure que la numérique selon mes essais rapides de cette fonction). Là ils ont clairement fait du bon boulot et progressé depuis les 192 DSD et Brooklyn 1
- gain ajustable en sortie, avant par jumpers internes (-6dB) aujourd'hui par trim de -12dB à 0dB. On peut ajuster au plus fin la sortie pour chacune des entrées numériques (et les équilibrer). Alors la commande de volume max tient compte de ce trim. Donc réglage au plus fin en cas de saturation de l'ampli.
- bypass total du contrôle de volume possible (le trim restant actif)
- 7 filtres possibles réglables pour la puce Sabre 9028pro. (dont 2 utiles AMHA)
- télécommande apple remote (origine et vendue avec) ou Philips (n'importe quelle télécommande universelle) réglable dans les menus
- entrée 12- 13,5 V pour raccordement d'une alimentation régulée, linéaire ou non de son choix
- un sens du rythme évident, plus droit et étendu (grave) que le RME, convient bien à des électroniques pas trop sèches
- femtoclock
- très rapide et doux, pas agressif du tout, notes longues, extinctions maitrisées
- plus complet et moins cher que le Benchmark DAC3, après c'est une affaire de goût.
- plus cher que le RME, mais pour moi il va plus loin
Bof...
Pourquoi vouloir tout mettre dans la même boîte ? Cette mode me dépasse...
Un très bon préampli reste très bon très longtemps. Un très bon dac ne le reste pas bien longtemps, les puces et leurs mises en oeuvre évoluent encore bien rapidement, rendant vite obsolète les réalisations. Mettre les deux dans un même boitier rend l’appareil aussi rapidement obsolète que son sous-système le plus sujet à obsolescence.
Le 3D Lab Nano Dac est avant tout un Dac et c’est un très bon Dac. Pourquoi le changer ? La fonction réglage de volume est annexe, il ne s’agit nullement de compenser une déficience de l’appareil que de lui adjoindre un Préampli. Le test est simple à faire.
Quant à pouvoir saturer un ampli avec une sortie élevée, plein d’appareils peuvent le faire, mais ce n’est en aucun cas un gage de qualité de restitution...
Pat
@Pat70 l'age d'or des lecteurs CD c'est mi-80 fin-90
Certains lecteurs de l'époque savaient parfaitement décoder du Redbook aussi bien (si ce n'est mieux) que pas mal de DAC modernes.
Certains convertisseurs séparés de l'époque sont parfaitement capables de faire mourir de honte pas mal de solutions actuelles réputées "plus performantes".

Pourquoi un DAC excellent serait-il forcément surpassé par le nouveau ?
Pour ses entrées/sorties ? Pour une lecture de formats Hi-Res ?
Pour le son ? Je ne crois pas. Pas en red book.

Qu'en revanche on dise que depuis les années 2000 on a cherché un côté analytique et fait la promotion d'une restitution squelettique ok. On trouve actuellement des outils abordables qui reviennent à la raison et c'est tant mieux.

Quand au préamplificateur, il peut rester bon longtemps mais peut-être affublé de cette même coloration de mode audiophile. Perso je conserve pour le moment le mien, mais si autrefois le préamplificateur était le noeud du système, celui sur lequel se raccordaient les sources, force est de reconnaitre que c'est le DAC qui a pris cette place aujourd'hui.
C'est normal que les DAC évoluent vers l'ergonomie de contrôle des sources et donc... vers le contrôle du volume et s'affublent d'entrées analogiques...

Là où ça se discute c'est l'intégration de la lecture réseau. Ce domaine évolue, beaucoup commercialement, un peu techniquement. C'est peut-être là qu'on peut hésiter pour éviter de payer plus et se retrouver avec une "boite" trop chère pour les solutions de demain.
Pourquoi le pré d'un DAC Mytech serait meilleur que le pré d'un 3D lab ?
Si encore on parlait d'un totaldac, je dis pas mais bon... 

On bon pré analogique séparé épicétou  Wink
D'ailleurs c'est la demande de notre ami
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10