Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.9 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Coup de bol ?!
Je ne sais pas si Julien est dans les parages mais il est plutôt du genre perfectionniste …
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Accuphase dp450
Répondre
(05-11-2024, 07:34 PM)vince a écrit : Coup de bol ?!
Je ne sais pas si Julien est dans les parages mais il est plutôt du genre perfectionniste …

???
Répondre
Je n’ai pas calculé les surfaces mais globalement on doit être à 50% absorption, 50% diffusion, sans compter le sol qui lui n’a pas d’absorption (pas de tapis et ça ne le demande pas du tout à priori). Les diffuseurs étant en polystyrene ils ont aussi un petit facteur d’absorption.

Effectivement l’important c’est… tout! L’ensemble du traitement est pensé pour obtenir une régularité du TR sur toutes les fréquences, une prépondérance et homogénéité de champ diffus qui soit bien décorrélé du champ direct pour pousser le curseurs de l’intelligibilité de l’écoute. Les absorptions fonctionnent toutes également en membrane, certaines laines sont bidensité. L’ensemble est le fruit du cumul des mesures, de l’expérience et simulations informatiques de Julien, pas d’improvisation dans l’affaire et je ne fais pas le malin car il y a un vrai savoir faire là où en apparence le visuel du traitement pourrait paraitre « simple ». A la fin il ne reste que les modes résiduels entre pièce et enceintes, et le room gain à gérer.

Le coup de bol Choimet, c’est parce que aucune réussite n’est possible avec des panneaux absorbants? Si oui c’est un peu plus facile quand on a des enceintes directives et une pièce atypique peut être Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
Je me permettais de faire allusion à la remarque de Monsieur pda0 , qui ne me connait pas, ,que je ne connais pas, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer
Il a , avec beaucoup de précautions oratoires, parlé de mon système .
Répondre
Là on ne pouvais pas suivre… parlé ailleurs donc, pas ici, pas vraiment de rapport direct avec le sujet.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
c'est exact
Répondre
Bien sûr, on veut au point d'écoute une mesure en fréquence la plus linéaire possible (ou pas selon les goûts), mais le principe du 50/50 entre sons directs et réfléchis, je ne sais même pas d'où cela sort, mais je me permets de considérer cela comme un postulat sans fondement, préconisé dans certaines religions acoustiques comme un dogme. C'est purement une question de goûts, certains voulant une forme "d'ambiance sonore" dans leur salle, et c'est très bien pour eux, d'autres voulant percevoir le mieux possible le signal musical enregistré avec les informations de réverbération du lieu d'enregistrement qu'il contient (ou de la réverb artificielle pourquoi pas), mais pas la purée sonore hachée menu des réflexions de la salle d'écoute qui n'ont plus aucune signification acoustique ou musicale. C'est mon cas. Chacun pense ce qu'il veut, mais c'est pas mal de temps en temps de bousculer les dogmes. Je rejoins donc TNK qui dans sa salle avec zéro room gain à forcément un son réverbéré très inférieur à 50 %. Ou bien j'ai raté quelque chose quelque part  Big Grin
Répondre
Salut

La distance critique à 50/50 n’est pas et n’a jamais été vraiment un objectif. 

Cette distance indicative est une conséquence du RT et de la directivité des enceintes. 

Elle ne concerne pas le régime modal. 

Elle n’est pas un dogme, juste une indication.  

Le point d’écoute standard chez moi est autour de la distance critique. Sans doute pareil chez Nicoben. Elle devrait être un peu plus grande avec les futures Magico S3 (début juin) parce que plus directives que les Vivid. 

Il m’arrive de me reculer d’un mètre pour certains enregistrements où il me semble plus réaliste d’avoir un peu plus de champ diffus. Certains enregistrements live par exemple. 

Il m’arrive aussi de me rapprocher un peu (pas plus de 50 cm) pour par exemple les suites de Bach par Claire Giardelli, où il y a suffisamment de reverb naturelle dans l’enregistrement et où j’ai une préférence pour la proximité du violoncelle et des mouvements d’archet. 

Plugandprod passé récemment avait une nette préférence pour une écoute de ce dernier type, tous albums. Sa compagne avait une nette préférence pour une écoute plus éloignée, tous albums. 

L’essentiel est que le champ diffus soit suffisamment isotropisé et cohérent en fréquence. Sans lui, l’écoute est morte. Et s’il est mal foutu, c’est le chaos. 

Le room gain ne concerne que les basses. J’en ai gagné un peu en virant tous les tapis y compris sous le piano et j’ai rajouté encore une EQ plateau -3 dB à partir de 100 Hz. L’équilibre général n’a plus rien à voir. Les courbes isotoniques restent un guide essentiel. 

Conséquence pratique, pas de canapé, je garde des chaises. 

Même si on s’est pas mal frité récemment, parce que j’ai décidé d’être beaucoup plus systématiquement sincère et direct, tu restes plus que le bienvenu. 

Amicalement
Répondre
(05-11-2024, 08:05 PM)choimet a écrit : Je me permettais de faire allusion à la remarque de Monsieur pda0 , qui ne me connait pas, ,que je ne connais pas, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer
Il a , avec beaucoup de précautions oratoires, parlé de mon système .

Ma remarque était liée au fait que tu contestes quasi systématiquement sur plusieurs fils l'intérêt de faire des mesures, au prétexte que tu n'en as pas fait et que chez toi le résultat est excellent.
Il arrive parfois que ça marche bien sans traitement, mais c'est un coup de bol en effet, car dans la majorité des cas, il y a des problèmes qui handicapent le système de façon significative et qu'aucun gri-gri ou changement de matériel ne peut traiter car c'est structurel à la pièce.
Ça n'empêche évidemment pas d'écouter avec grand plaisir la musique, mais quand une personne vient sur un forum pour demander des conseils, de surcroit pour demander l'adresse d'un acousticien, quel peut bien être le but de venir lui dire que ça ne sert à rien de mesurer et faire une étude acoustique ?

Tu as du très bon matériel (je connais bien YBA pour avoir eu CD et pré et ampli pendant une dizaine d'années) dans une pièce atypique. Ça marche puisque plusieurs qui ont eu la chance d'écouter le disent, mais ça ne prouve nullement que mesurer et/ou qu'un acousticien ne sert à rien. Va écouter chez Nicoben, tu comprendras peut-être à quoi ça peut servir.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Choimet dispose d’une pièce très longue, large et mansardée de tous les côtés, et avec suffisamment de meubles et d’objets amortissants pour gérer ce qui peut rester de réflexions gênantes. Pas de modes dans ces conditions non plus. L’acoustique chez lui n’a rien d’un coup de bol. D’ailleurs l’image sonore chez lui est également très bonne. Maintenant la plupart des amateurs n’ont pas le bol d’avoir une pièce comme cela et peuvent bénéficier de conseils pour s’en sortir au mieux.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 21,372 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)