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Le Grenier du Brocanteur
La Clim est probablement sur un conditionneur secteur !
Tuner MERIDIAN 504
SOtM sPS-500 / sNH-10G + sCLK-EX / sMS-200ultra Neo - HOLO SPRING 3 level 2  (SRPurple)
Soulnote A-2 > PMC Twenty 26 sur Isoacoustics Gaia
NIAGARA 3000 - AQ Thunder
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Il paraît que l'air froid devient holographiqie avec un bon câble d'alim audiophile :-)
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
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Le rapport signal bruit en effet ne peut qu’en souffrir, même en ayant pris une Daikin parmi les plus silencieuses, et même si le petit bruit vient de l’arrière afin de se décorréler du son dirrect, sans néanmoins atteindre le statut de chant diffus…. Elle sera bien sûr passée en mode silence durant les écoutes, voir arrêtée pour les écoutes critiques où notre vie d’audiophile est suspendue d’un fil à la perception du souffle chaud de la spectatrice au cinquième rang lors des silences du jeu d’un petit ensemble à cordes Big Grin

Pour l’aspect holographique, même si la clim est aussi sur sa ligne dédiée pour des raisons non audiophiles Big Grin, nul doute que la gestion de l’hygrométrie par la clim dans les périodes poisseuses soit un atout. Je vous laisse faire les calculs du comportement des ondes sonores dans l’air selon l’hygrométrie, il manque d’ailleurs l’ioniseur d’air dans la pièce pour parfaire l’optimisation dans ce domaine. Pour le piano de TNK ce serait plutot un inconvénient, préférant les humidificateurs aux déshumidificateurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Fin de chantier (qui en appelle d’autres) sonnée ce soir dans la pièce avec la finition du chambranle et portes de placard (tout usiné maison c’est un peu chronophage), les plinthes, et des derniers tissus verticaux, Les diffuseurs latéraux en medium devraient passer en usinage la semaine prochaine, ils se mettront en place en temps voulu.

Passage aux travaux de saison, ya de quoi faire dehors… et au repos pour tester les matériels en présence et faire des choix. Suite à essai je vais faire rentrer des AHB2 (reste un noir à trouver d’occasion récente) afin d’avoir des instruments de mesure sans contrainte en amplification, et mieux juger, jauger le reste.

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Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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C'est grandiose !



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Tu peux être fier de ta salle  Wink

C'est vrai que dehors il y a du boulot c'est bon maintenant avant c'était trop humide et la terre trop lourde pour mon dos...  Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Bonjour Nicolas,
Je n'ai pas écrit à chacun de tes messages, mais j'ai suivi l'avancement de ta salle avec attention.
Quel travail! C'est superbe, bravo à toi.
J'ai vu cette salle à l'état presque de projet.

J'espère que le résultat auditif est à la hauteur de tes attentes (et peut-être même au delà)!

Profite bien !
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Et tu as bien fait Smile Le sujet eut été un peu lourd si trop de félicitations étaient tombés à chaque avancée Big Grin
Merci à vous!

Petite visite de Jalucine cet après midi, qui fera j’imagine un retour ici ou sur le fil de la tournée des popotes. Je l’attendais au tournant pour son oreille analyseur de spectre, et abaque vivant des longueurs d’onde selon les fréquences, et bien sûr la petite grimace si quelque chose le chagrine dans l’écoute.

Concernant le résultat auditif Guillaume, j’en parle assez peu car étant toujours en phase d’exploration, découverte, mise au point, j’éprouve beaucoup de plaisir ainsi que quelques frustrations que j’essaie doucement mais surement d’identifier, caractériser pour viser la plus grande cohérence de restitution. Quand sur plein de paramètres l’écoute a changé, progressé dans le bon sens, que la transparence montre les déséquilibres liés aux cables, au placement… on essaie de prendre les choses l’une après l’autre pour optimiser l’ensemble, et mon coté brocanteur m’a bien aidé dès le départ sur l’aspect cables par exemple.

La frustration la plus notable restante est assez précise, et vient d’une petite bosse de niveau autour de 200hz qui sur pas mal de pistes me gênait par le coté non naturel de cet exces, décorrelé du son direct. La seconde frustration est plus légère, liée à un petit manque de niveau sous 60hz (mais pas illogique car quand on traite correctement le grave on se retrouve à en abaisser le niveau perçu habituellement par tout le room gain qui gonfle la zone).

Même si j’avais déjà eu des préconisations de rapprocher les enceintes du mur arrière, et obtenu un compromis correct sur la cohérence et le niveau de grave subjectif perçu, j’ai été timide en essayant pas directement l’extrême, les enceintes quasi contre le mur du fond, et en passant directement des pistes un peu chiantes sur la zone 200Hz à Jalucine il m’a rapidement dit que 200hz ça collait avec la distance mur /hp que j’avais… et poussé à les… pousser au fond… ahhh oui quel gland je suis, j’avais un peu la peur intellectuelle de perdre en image sonore à trop les emmener vers le mur mais c’est assez irrationnel dès lors que le mur du fond est absorbé…. c’est là l’intérêt de recevoir des personnes variées avec des oreilles différentes, sensibles à des aspects différents, et vécus différents.

Bref, avec le cul des Vivid à 20cm du mur du fond, même sans mesure il n’est pas compliqué d’entendre que la redondance sur le 200hz n’est plus, et qu’une petite frustration s’est envolé, au profit de plus de room gain sur l’extreme grave qui reprend du niveau, mais avec une petite perte en propreté néanmoins. L’image sonore, à part le recul d’un rang dans la salle de spectacle, n’en est pas amputée, voir y gagne vu que la cohérence d’ensemble est meilleure. Je suis passé à 25cm du mur arriere après le départ de Jalucine, ce qui fait de suite progresser la lisibilité du grave sans nuire au reste, une nouvelle série de mesures s’impose pour voir ce qu’il en est. Néanmoins j’ai la sensation d’avoir perdu les deux dernières frustrations que j’avais.

Dit comme ça ça donne l’impression que ce n’était pas bon avant de bouger les enceintes de 50cm, mais bien sûr ce n’est pas le cas, simplement à ce niveau atteint, tout s’entend fort bien et l’on ne peut pas se contenter de l’à peu près pour être satisfait, on cherche le top avant de crier victoire, l’exigence pousse à investiguer tous azimuts et un rappel de ne pas faire le timide dans les essais pour arriver au meilleur résultat est incontournable, aidé par l’oreille fraiche qui ne connait pas le système et tique de suite sur ce qui lui semble clocher. Mais compte tenu que le systeme n’est en place que depuis quelques semaines,avec un fin de travaux hier, le timing pour arriver à une quasi pleine satisfaction reste court, et signe que le traitement préconisé par Julien est adapté, bien dimensionné, ce qui est très rassurant quand on vient de finir la pose de tous les tissus Big Grin On échappe pas néamoins au laborieux travail de placement des enceintes, même si l’image sonore reste hyper stable et précise, les plus infimes attaques, nuances perceptibles malgré ces mouvements, choses impossibles à avoir dans une pièce classique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Quelle superbe pièce! Félicitations, l’écoute doit être grandiose.
Un jour j’aimerais bien écouter un système dans de telles conditions…

Si jamais tu passes en Haute Savoie, tu es le bienvenu, une expertise comme la tienne est toujours utile
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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La visite chez Nicoben me démangeait de plus en plus furieusement, vus l’avancée de l’aménagement de sa pièce et le système particulièrement appétissant qu’il y a installé. C’était le moment de se rendre compte si le ramage valait le plumage. Bien sûr, des éléments aussi sensibles et performants ne vont pas forcément donner leur maximum au premier branchement, et Nicolas était bien conscient qu’il restait encore des choses à trouver. Il m’a parlé d’emblée de cette bosse audible dans le bas-médium. C’est toujours mieux de vacciner l’auditeur plutôt que de l’entendre énumérer les symptômes. En plus, il me passe d’emblée Come Love d’Helen Merill puis Gianmaria Testa « L’automobile » de l’album Montgolfières, donc des voix qui contiennent pas mal de bas-médium. Bon, il a été d’accord pour opérer un déménagement radical, histoire de voir si cette bosse venait vraiment du rebond de la zone du 200 hz sur le mur du fond et son retour en phase avec l’onde émise directement. Apparemment, c’était le cas. Et la bosse a effectivement disparu. Après on peut toujours chercher une position intermédiaire mais c’est une habitude pour moi, ou une manie, d’aller dans l’excès de la correction pour chercher ensuite le meilleur compromis. 

Bref, après cette petite activité de départ, on s’est contenté d’écouter, surtout sur des morceaux que je connais bien. Difficile d’être déçu. Faudrait vraiment être de mauvaise foi. Les timbres sont superbes, les voix sont extrêmement crédibles, cohérentes, vivantes, nuancées. Les cordes passent très bien, les cuivres aussi, même les applaudissements (le cauchemar des gros systèmes). Mais ce qui marque le plus, c’est la spacialisation, chaque instrument, chaque voix sont très précisément localisés dans l’espace en trois dimensions avec une focalisation assez extraordinaire que très peu de systèmes sont capables de donner. 

J’aime bien les Vivid G1. Elles ont une liberté d’expression, une facilité à toutes les fréquences et surtout dans le grave que l’on a pas au même degré dans les autres Vivid. Probablement un filtre comportant beaucoup moins de ponts d’impédance pour régler les niveaux respectifs des HPs. Je commence à connaitre les Ypsylon qui ont des qualités de musicalité hors du commun, un très beau médium en particulier, mais un grave un peu moins tenu et étendu que d’autres, ce qui fait probablement la dernière limitation du système actuel. Quant à la source MSB, nul doute qu’elle est à l’origine des qualités de transparence, de naturel et de définition qui permettent avec la salle qui ne renvoie pas les ondes dans tous les sens, la construction d’une image sonore vraiment exceptionnelle.

Tous les efforts et la persévérance de Nicoben n’ont pas été vains, et je le félicite pour le résultat obtenu.
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