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La correction active pourquoi ça fait peur?
#11
J'ai la chance de pouvoir faire marcher mon système dans une pièce dédiée de dimensions moyennes  et l'acoustique est très bonne  , assez amortie..donc peu de résonances. (piece mansardée lambris, parois assymétriques ..tout comme les enceintes  ;Wink 
Même si les dimensions modestes du local limitent le grave (les lois de la physique sont incontournables) , je n'ai pas l'impression de limitation , cela descend très bas.
Je pourrais aujourd'hui faire migrer ma chaine dans une pièce plus grande mais je ne m'y risquerais pas car j'ai l'intuition que je vais me confronter à des problèmes de résonances. Donc je ne change rien ...rien a égalisé ..juste à optimiser placement ou choix de câbles .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#12
a tu déjà essayé quand même où jamais ?

raphael
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#13
(01-01-2016, 01:17 PM)Raphaël a écrit :
(01-01-2016, 12:02 PM)flash41 a écrit : Et bien ce qui me rebute dans la correction active c'est le risque de "modeler" le son  en le dénaturant car généralement les adeptes vont plus loin que la correction des basses .
Les rotations de phase sont souvent le souci avec les égaliseurs dans les fréquences les plus hautes .
Dans le cas d'une correction active , je ne vois absolument pas l 'intêret  de choisir des câbles particuliers secteur ,modulation , HP  puisqu'on pourra toujours corriger tel ou tel trait de caractère. De ce point de vue on fait une sacrée économie ...
C'est pour cette raison sans doute que cet ingénieur du son utilise que des câbles basiques seulement bien fabriqués.
Alors un petit coup de potar à telle fréquence pour avoir un peu plus de présence et une baisse à 5 khz pour éviter de l'agressivité c'est facile . Ce n'est pas du tout mon approche.

Hello et bonne année 2016

Jouer sur les potar pour avoir moins d'aigu ou plus de grave c'est pas si simple mettre une fréquence en avant ou en retrait peut paraître plaisant mais on déséquilibre tout le reste de la bande passante on à par exemple plus basse mais elles trainent et font disparaîtrez une partie de la scene sonore  ça revient je trouve à essayer de corriger les faiblesses de son matériel et pas de ça pièce.
Il faut corriger juste ce que qu'il faut pour garder toute la transparence de son système on peut évidement ce permettre quelques coquetteries mais avec du passif aussi j'imagine en fonction des panneaux reflechissant ou absorbant ....
Ca devient artificiel quand on veut aller trop loin mais c'est je pense valable pour les 2 technologies.

Et ça n’empêche absolument pas non plus d'avoir de bon câbles  je pense que ce sont des idées reçues.


Et il également évident que correction active ne dispense absolument pas de respecter les règles de bases sur le placement des enceintes.

On peut faire évidement faire la même chose avec du passif j'imagine mais ce que je remarque c'est que expliquer comment faire avec de l'actif est possible pour peut que quelqu'un veuille bien le faire 
Mais quand je demande comment faire avec du passif selon une courbe donnée par exemple sur mon poste sur dirac ou j'ai mis mes relevés personne ne sait me dire comment mettre en oeuvre une telle méthode quoi comme panneaux ou les mettre et combien en mettre, il faut à priori tâtonner  pas de methode répétable connue et en plus il faut pouvoir les casser dans un pièce à vivre.


Raphaël


Bonjour et bonne année!

Raphaël, tu n'as toujours pas compris ce qu'était une correction passive et une correction active!!! ET tu tournes en rond.

Rien ne s'improvise et les lois de la physique restent incontournables...

Pour le passif:
Il faut étudier et calculer certains paramètres du couple enceintes/pièce. Les modes, la distance d'écoute, le volume sonore au point d'écoute, les différentes réflexions, le RT ou autres sujets... enfin bref ce sont des paramètres non reproductibles d'un cas à l'autre!
pour les calculs, soit tu fais appel à un pro qui te proposera différentes solutions en passant par une étude complète avec un cahier des charges ce qui te permettra de choisir les éléments à positionner en fonction du budget par exemple, soit une solution clefs en mains complète avec fourniture et pose des éléments.

Mais tu peux aussi plonger tes mains dans le cambouis, acheter des livres, comprendre et apprendre à gérer ce que tu souhaites corriger! Puis faire la pose toi même...
Après parait-il que l'on comprend mieux l'acoustique et ce qui perturbe les écoutes...assez rarement dû au matériel d'ailleurs(enfin pas toujours Rolleyes ).

Pour la correction active, les tâtonnements dont tu parles ne s'apparentent en fait qu'au choix de ta courbe cible!
remonter des creux ou des bosses n'est qu'une conséquence de la comparaison de la courbe cible par rapport à l'écoute!

Tu peux poser toutes les questions que tu veux mais personne pourra choisir ta courbe cible à ta place, en revanche d'après tes courbes de mesure, certains "sachants" amateurs Big Grin pourront te signaler certaines incohérences. 

Tout cela prend du temps, beaucoup de temps et de l'énergie mais le résultat vaut le détour. Pour les meilleurs résultats l'association passif/actif est la seule valable, après on peut faire des compromis...
Cependant après avoir fait quelques écoutes de systèmes mis en œuvre dans ces conditions...on comprend vite la problématique de la HIFI avec son lot de solutions Shy

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#14
Quand je dis 90 db c'est à la louche sur des piques de modulation Wink
Je n'ai pas un décibelmètre pour vérifier .
Sur des enregistrements ,allez je vais prendre un exemple (Pink Floyd -The Wall ) on peut passer du simple murmure  à un avion en piqué  et a des balbutiemments de bébé  ..sans retoucher au volume .
..fin du morceau
https://www.youtube.com/watch?v=mr5AJJuz...Yg5S6P-6wd


La plage dynamique est assez large . Alors dire si c'est 90 DB ou 85 DB . je ne sais pas dire .
Avec des enceintes de bon rendement (90 db) il faut juste 1w de puissance , ce qui me semble très plausible dans mon cas.
que ceux qui sont équipés de matériel de mesure se manifestent pour me contre dire .
Cela ne m'empêche pas d'écouter à un niveau "réaliste" des musiques en fonction de leur nature. 
Une guitare classique  s'écoute au niveau d'une guitare classique ...on adapte le niveau d'écoute
Cela ne m'empêche pas d'écouter Enya  dans toute sa délicatesse et aux arrangements soignés à un niveau très mesuré.
Mais je suis  largement en dessous des niveaux que certains s' infligent avec des lecteurs MP3 et des écouteurs intra auriculaires.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#15
hello tonton flingueur non non je tourne plus en rond depuis longtemps

Et j'ai très bien compris ce qu'est une correction active je l'utilise maintenant depuis
suffisamment longtemps, je pense que vous n'avez jamais écouté un système avec une correction active bien mise en oeuvre et je plonge aussi suffisamment les mains dans le cambouis comme ça pour ne pas m'encombrer avec des solutions ou finalement personnes n'est capable d'expliquer quoi que soit à part
pour embrouiller avec des mots techniques les choses et faire croire que les solutions simple ne sont que du tripatouillage!

Je ne demande pas non plus à qui que ce soit que l'on choisisse pour moi ma courbe cible je suis suffisamment grand pour le faire tout seul,tu n'a à mon avis pas compris ce que je voulais dire(pas grave) par contre tu à l'aire de faire parti des ces amateurs sachant vu que tu  relèves certaines incohérences mais qui ne souhaite pas expliquer plus que ça dommage donc les sachants savent ils vraiment je me demande parfois?

au moins moi j'essai d'expliquer simplement sans faire croire que les choses sont forcement compliquées.

Raphaël
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#16
Comment expliquer que certains adeptes de la correction active n'accordent qu'une importance toute relative aux câbles voire nient une différence à l'écoute ?
Je me suis bien aperçu que certains câbles boursouflaient le grave par exemple (subjectif)
Le câble est en cause ? il révèle un défaut de mon local ? les deux ? je fais quoi ?
1- Je change de câble
2- j'égalise
moi c'est tout trouvé : pas de console pour égaliser et de câbles supplémentaires.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#17
Certains câbles mal conçus alors... Wink
Et je le redis encore une fois la correction active ne corrige pas le matériel ,câble compris.
si le matériel est boiteux le résultat quoi qu'il arrive le sera
Raphaël
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#18
Rien ne permet d'affirmer que le câble est mal conçu ou boiteux . Wink
Il y a toujours une part d'adaptabilité au reste ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#19
Je ne voudrais pas mourir bête dès le premier jour de l'année:
j'aimerais bien qu'on me soumette le schéma final d'une installation avec correction active  (interconnexions ,éléments) . Je laisse de côté les aspects mesures ,calibration etc...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#20
Avec un pc et dirac je sors direct sur le spdif de la carte son
Et après c'est classique vers dac puis preampli puis vers ampli et enfin enceintes classique quoi
Mais le mieux pour ma pourrir bête c'est d'écouter comme dit Nathalie comment c'est câble
C'est pas le plus intéressant et ça permet pas de savoir si ça fait de la musique à mon avis

Raphael
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