Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction active pourquoi ça fait peur?
#1
Bon et bien tout est dans le titre

En home cinema presque tout les ampli aujourd'hui embarquent une calibration donc une correction active et en général tout le monde dans ce milieu trouve ça génial

Ça corrige la phase, les niveaux des enceintes et du caisson ça spatialise impeccablement tout les effets sonores et ça rend les dialogues intelligibles en toute situation 
qui n'a pas était obligé monter le son pour entendre ce que dit le monsieur et de ce précipiter sur la télécommande pour baisser dés que l'action démarre.

Alors je me dit que on devrait tous être heureux de pouvoir bénéficier de ces bienfaits dans notre passion qu'est la hifi mais j'ai pourtant l'impression qu'il y a beaucoup de réticences et de tabou 

Alors je pose la question pourquoi diantre


Raphaël
Répondre
#2
Hello,

Ne me lancez pas d’œuf ou de tomate mais la correction active type audyssey de base ou équivalent chez les autres ne marche pas pour la musique comme on le souhaiterait.

Je m'explique, ce type de solution est grosso-modo un égaliseur et un compresseur.

En film ça donne la sensation que tout est plus propre car ça mets tout au même niveau et comprime les écarts dynamiques.
Dans les faits vous allez réduire tout au niveau de se qui passe le moins bien (les correcteurs HC ne peuvent pas augmenter les gains, juste les réduire) pour rendre la courbe +/- "flat",et la compression dynamique donne l'impression que le personnage parle aussi fort que sa voiture explose.
Alors c'est très pratique car peut de gens prennent le temps de faire une calibration avec un mètre-ruban et un sonomètre et globalement personne ne mets les enceintes comme il faudrait dans son salon. Donc en 30min on fait des réglages qui méritent 1/2 journée de labeurs et de tâtonnement mais malheureusement on n'exploite pas totalement son système, on le lisse plus qu'autre chose.
Ce type de calibration ne prend pas non plus en compte les modes propres de la pièce ni sa réverbération.

Donc super pour un amateur qui ne souhaite pas se prendre la tête mais si on veut aller sur une vrai correction active en HC il faut prendre le problème autrement avec des algorithmes de malades et des micros digne de sa fonction. A ma connaissance il n'y a de solutions performantes clé en main que chez 3/4 marques tel Mc Intosh, Trinnov, Merdian, Anthem et j'en oublie. La calibration Audyssey Pro est aussi plus intéressante que celle de base mais c'est tout sauf plug and play.

Du coup si on a pas les capacités de faire appel à eux il faut trouver un processeur HC capable de gérer tout manuellement, comme un Rotel ou un Meridian d'occaz. Là c'est 1/2 journée d'amusement mais on mets à la rue un auddysey.

Dans plus de la moitié des salles dédiées HC les correcteurs sont tellement corossifs (notamment en terme de dynamique et d'ouverture) que les utilisateurs les désactives. Dans les cinémas publics ou les salles de concerts il n'y a pas non plus de traitement audyssey...

Donc en hifi ou on coup les cheveux en quatre et où on cherche après les harmoniques les petits plug-in type audyssey ne sont pas adaptés. Il suffit d'écouter un ampli HC en mode "pure" et en actif avec une musique de référence pour s'en rendre compte (l'attention n'est plus prise par l'image).
La solution dirac est pas mal pour pas dépenser une fortune mais très limitée en terme de souplesse. Perso j'ai trop de sources pour me limiter au PC, ou alors il faudrait la version boite analogique mais tout le monde n'a pas ampli+pré amp.
Des solutions comme chez Lyngdorf sont nettement plus intéressantes utilisées comme pré-amp ou en intégré. Et d'autres solutions ultra haut de gamme aussi pour changer.

Voilà mon avis, je n'évoque pas la transparence ou les timbres car c'est trop subjectif mais simplement des lacunes qu'on peut tous entendre si on prend son temps.
De plus le traitement de salle reste à travailler même avec les meilleurs acteurs du domaine, il n'y a pas de miracle (comment traiter un noeud acoustique avec un équa de 12db? une onde stationnaire à la noix ou encore un temps de reverbe délirant?).

Je conclurai que le mieux est toujours de s'amuser avec les différentes solutions (passive/actives) dans la mesure du possible en HC si on est pas un pro. Et si on peut on tâtonne un max avec ces oreilles comme micro pour que le cœur bat plus vite plutôt que de courir après la courbe idéale.

Chez moi c'est actif l'an prochain en hifi mais en HC je n'ai pas trouvé mon bonheur... (dans la limite de mes moyens pour simplifier).
Par contre du bordel organisé, des cousins et autres astuces peuvent bien bien aider.
Vous allez vous marrer en voyant ma pièce quand j'aurai pris le temps de vous la présenter.

Cordialement
"Sans musique, la vie serait une erreur" F.Nietzche
Répondre
#3
B'soir,


Je rigole, merci, Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
Hello

En HC pour ma part je n'ai pas les mêmes attentes qu'en hifi ce que je recherche c'est de pouvoir écouter un film sans avoir à monter ou baisser le volume sans arrêt et la calibration rempli pour ma part son rôle après est ce que ça compressé oui peut être mais comme je disais mes attente ne sont pas les mêmes j'en suis revenu pour la simple raison qu'on nous promet depuis un bail  du dts hd et du 7.1 voir 9.1 combien de film sont vraiment dans ces format on peut les conter sur les doigt de la main et j'exagère à peine je parle de les vf pas les vo maintenant t c'est le Dolly atmos  ou sont les films y en a pas
Et de toute façon ça reste que de la bande son de film pour 80% c'est la voie centrale qui bosse les autres c'est pour les effets et le ambiances maintenant pour le gas qui parle aussi fort que ça voiture explose ça peut paraître pas logique mais 2h de film ou ça pète de partout si on entend ce que les gaz ils disent c'est lourd donc comme je disais ça me choque pas

Maintenant en hifi c'est une autre histoire mon exigence et pas la même et je ne pourrais simplement pas me passer de ma correction active j'ai choisi dirac pour son interface qui m'est apparue convivial mais il y a des solutions performantes gratuites 
Ça ne compresse pas le son bien au contraire il faut je pense arrêter de dire que cette solution est compliqué à mettre oeuvre c'est beaucoup plus simple que de traiter en passif pour un budget moindre attention je dis pas que la correction passive c'est pas bien j'ai jamais essayé tous simplement par son pris et son côté aléatoire dans son rendu si on place mal les panneaux avec dirac pour l'utiliser on fait la prise de son on crée sa courbe il faut bien sûr ce familiariser avec ça Mais on peut commencer avec le mode auto et on change au fur et à mesure des points dessus et on compare on voit les effets et on fini par comprendre qui fait quoi

Maintenant pour les salle de concert elle sont corrigées c'est obligatoire imaginé avoir un zénith tout en béton en poutrelle d'acier 20 m de hauteur de plafond et comment régler entre si il y 2000 ou 5000 personnes c'est impossible sans  correction

Je pense que si la correction active à du mal à faire ça place c'est justement parceque beaucoup dise que c'est une solution qui n'est pas naturelle et que ça peut pas corriger des mode de pièces ou plein d'autre truc alors que finalement ils ne l utilisent, attention je n'attaque personnes mais c'est ce que je finis par constater et au final on repete ce que dautre disent et que a force de repeter que ca marche pas on finit par en etre convainqu meme si on na jamais vraiment  essaye cest dommage on passe a cote d'une solution simple pour ma part je peu affirmer le contraire et dire que ça marche tes bien  pour l'utiliser tout les jours
Et il y a pas besoin de sortir les armes lourdes comme trinnov qui j'en suis sûr doit très bien marcher mais 6000 euros quand même ça pique un peu et il faut pas oublier que de toute facon ça transformera pas un âne en Cheval de course,attention je n'ai rien contre les ânes

Tien je me demande si dans les mc hintosh ce serai pas du lyngdorf embarqué  mais vendu bien  plus chère je suis pas sur mais j'ai cru lire ça il y a quelque temps je ne suis pas sûre y des chances que je dises une co... me tombé pas dessus hein sI c'est pas vrai Big Grin

(Désolé pour lécriture je tape à la tablette c'est à s'arracher les cheveux elle change les mots la bourique
Par contre pour les fautes ça c'est moi  Big Grin )

Raphael
Répondre
#5
Chez moi le HC est séparé de la hifi . Pas du tout les mêmes attentes pour le HC , des câbles basiques , un ampli HC des plus classique et des enceintes milieu de gamme  Tibre de chez BC Acoustique. La Hifi c'est une pièce dédiée où chaque détail compte , accessoires ,câbles etc.. me parler de correction active me rebute totalement même si sur un autre forum un ingénieur du son en usait allègrement sur un système domestique et en niant totalement le "son" des câbles" . Chacun ses convictions ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
Mon grain de sel... Extrait du site INCONTOURNABLE sur le sujet : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

"Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée."

Bonne lecture... Et Bonne Année
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Et bien ce qui me rebute dans la correction active c'est le risque de "modeler" le son  en le dénaturant car généralement les adeptes vont plus loin que la correction des basses .
Les rotations de phase sont souvent le souci avec les égaliseurs dans les fréquences les plus hautes .
Dans le cas d'une correction active , je ne vois absolument pas l 'intêret  de choisir des câbles particuliers secteur ,modulation , HP  puisqu'on pourra toujours corriger tel ou tel trait de caractère. De ce point de vue on fait une sacrée économie ...
C'est pour cette raison sans doute que cet ingénieur du son utilise que des câbles basiques seulement bien fabriqués.
Alors un petit coup de potar à telle fréquence pour avoir un peu plus de présence et une baisse à 5 khz pour éviter de l'agressivité c'est facile . Ce n'est pas du tout mon approche.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
(01-01-2016, 12:02 PM)flash41 a écrit : Et bien ce qui me rebute dans la correction active c'est le risque de "modeler" le son  en le dénaturant car généralement les adeptes vont plus loin que la correction des basses .
Les rotations de phase sont souvent le souci avec les égaliseurs dans les fréquences les plus hautes .
Dans le cas d'une correction active , je ne vois absolument pas l 'intêret  de choisir des câbles particuliers secteur ,modulation , HP  puisqu'on pourra toujours corriger tel ou tel trait de caractère. De ce point de vue on fait une sacrée économie ...
C'est pour cette raison sans doute que cet ingénieur du son utilise que des câbles basiques seulement bien fabriqués.
Alors un petit coup de potar à telle fréquence pour avoir un peu plus de présence et une baisse à 5 khz pour éviter de l'agressivité c'est facile . Ce n'est pas du tout mon approche.

Hello et bonne année 2016

Jouer sur les potar pour avoir moins d'aigu ou plus de grave c'est pas si simple mettre une fréquence en avant ou en retrait peut paraître plaisant mais on déséquilibre tout le reste de la bande passante on à par exemple plus basse mais elles trainent et font disparaîtrez une partie de la scene sonore  ça revient je trouve à essayer de corriger les faiblesses de son matériel et pas de ça pièce.
Il faut corriger juste ce que qu'il faut pour garder toute la transparence de son système on peut évidement ce permettre quelques coquetteries mais avec du passif aussi j'imagine en fonction des panneaux reflechissant ou absorbant ....
Ca devient artificiel quand on veut aller trop loin mais c'est je pense valable pour les 2 technologies.

Et ça n’empêche absolument pas non plus d'avoir de bon câbles  je pense que ce sont des idées reçues.


Et il également évident que correction active ne dispense absolument pas de respecter les règles de bases sur le placement des enceintes.

On peut faire évidement faire la même chose avec du passif j'imagine mais ce que je remarque c'est que expliquer comment faire avec de l'actif est possible pour peut que quelqu'un veuille bien le faire 
Mais quand je demande comment faire avec du passif selon une courbe donnée par exemple sur mon poste sur dirac ou j'ai mis mes relevés personne ne sait me dire comment mettre en oeuvre une telle méthode quoi comme panneaux ou les mettre et combien en mettre, il faut à priori tâtonner  pas de methode répétable connue et en plus il faut pouvoir les casser dans un pièce à vivre.


Raphaël
Répondre
#9
Pour les adeptes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/gener...37828.html
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
c'est la ou je veux en venir ca reste compliqué à lire trop d'info j'ai l'impression que l'on complique tout pour garder une part de mystere on donne des réponses mais elles amènent au final plus d interrogation et dincertitude que de réponse mais je conçois bien que cela est tre compliqué

raphael
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 77 20,724 04-23-2024, 02:35 PM
Dernier message: Staevin34
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,803 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,332 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,980 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 24,502 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)