Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#1
Salut tout le monde, j'ai cherché -peut être mal- mais n'ai pas trouvé de sujet dédié uniquement aux diffuseurs.
Il en existe pas mal sur le marché et je serais curieux de savoir lesquels vous avez essayés et lesquels vous avez gardé et pourquoi ?

Je suis en phase de travaux (http://forum-hifi.fr/thread-18369-page-4.html)
pour pouvoir enfin écouter mes enceintes dans le sens désiré.

Le plafond est à priori (bien)traité, j'ajusterai par la suite au besoin,
 mais pour l'instant j'en suis à placer des diffuseurs .

Steavin34 m'a prêté ce qu'il avait et qui me permet de faire quelques tests.

[Image: wrwu.jpeg]

j'ai vu ça en prix abordable qui permettrait de faire des tests https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm
Des avis ?
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#2
Salut,

N'ayant que très peu de connaissances en acoustique, je m'abonne déjà au sujet, car aussi motivé par essayer des diffuseurs.

A mon avis, tes nombreux livres sur rayonnage ont un bien plus grand impact diffusion/absorption que les maigres bouts de bois diffuseur placés actuellement contre le mur. Cela pourrait être une idée de rajouter des étagères sur le mur du fond, pour y rajouter des bouquins !
Dans un vidéo, le gars de chez PS Audio mentionne, qu'il avait été voir un bouquiniste et qu'il lui avait acheté plein de bouquins (différentes profondeur et hauteur) à pas cher, afin de justement garnir des bibliothèques derrière les enceintes. L'idée semble bonne, surtout qu'il y en a déjà beaucoup chez toi (réagencement ?).

J'ai aussi vu ces Hofa, il y a même des modèles en blanc ou d'autres teintes, apparemment il faut en mettre pas mal pour que ça ait un effet. Super installation au passage !
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#3
Je me hasarde à quelques généralités sur la question, les pros corrigeront j’espère

- le principe de diffusion et absorption doit fonctionner de concert, souvent sur un principe d’absorption derrière les enceintes / diffusion derrière le point d’écoute, ou l’inverse mais moins fréquemment, un petit mix plus souvent.

En effet ce qu’on diffuse comme son ce sont principalement des premières et secondes réflexion derrière le point d’écoute, ya de l’énergie donc, ce qu’on diffuse derrière les enceintes en particulier au milieu c’est de la seconde et troisième réflexion venant du mur arrière principalement, moins d’énergie, peu d’effet, mais vu que ça repart dans l’axe des en enceintes vers l’auditeur on voit souvent une zone de diffusion au milieu derrière les enceintes, ce qui n’empêche pas d’absorber sur le reste de la surface derrière les enceintes, et cela n’empêche que ce qui va le plus perturber l’image sonore ce sont les deux réflexions primaires sur les deux murs latéraux (4 zones à traiter par absorption et / ou diffusion), les 4 zones plafond et sol, et le retour arrière qui est aussi une première réflexion. Absorber purement à toutes les réflexions primaire peut limiter la « taille virtuelle » de la pièce, limiter largeur, hauteur et profondeur de scène. C’est pourquoi diffuser derrière le point d’écoute peut être mieux, et mixer absorption / diffusion sur les murs latéraux a du bon.

- la diffusion c’est des maths et de la masse.
Les diffuseurs fonctionnent sur les séquences mathématiques pour que la diffusion joue son rôle, c’est à dire disperse les sons de façon à influencer le moins possible le chant direct, apporter de la vie mais pas des sons trop précis, identifiables. Le diffuseur ci dessus par exemple doit être conçu pour ne faire qu’un bloc dans un certain ordre, un carré, intéressant du coup à placer pile en face de l’auditeur dans sa géométrie carrée soit derrière les enceintes soit derrière l’auditeur, mais pas dispersé ainsi. Il est en bois, lourd et ça c’est top car de l’inertie, fonctionne sur une plage de fréquence large. Les Hofa (comme ceux en polystyrène ou équivalents) sont pas cher et sympas mais moins efficaces car peu de masse, peu de différences de géométrie, épaisseur limitée, compromis toujours, c’est comme les enceintes au fond…. c’est le souci, les meilleurs diffuseurs coutent un bras parce qu’ils cumulent masse et structure mathématique complexe, épaisseurs variées et conséquentes pour toucher une large gamme de fréquences.
Bon je fais le malin mais financièrement je n’ai pas dépassé le choix des Hofa pour le moment… si je gagne au loto j’investirai dans le bois, ya des choses esthétiquement superbes et efficaces.

- sans faire des mesures (voir méthode PDA0 sur le forum), le résultat sera toujours pifométrique même si l’on peut faire des choses intéressantes par intuition et que seule l’écoute est juge au final lors des essais par itération, mais à minima il faut bien savoir quel équilibre (fréquentiel en niveau, temps de réverberation…) l’on a au point d’écoute à chaque instant.

Bref, sur le papier ce serait:
- absorption derrière les enceintes, large bande et bass trapp d’angle, avec une zone de diffusion au centre en face de l’auditeur.
- Diffusion principalement derrière le point d’écoute (je m’interroge en terme de rapport prestation prix sur ceux de Andy Mac Door, voir son site ici: https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/...tique-n144. Ils n’ont pas l’inertie, la masse, mais ils ont la géométrie à priori, cachés derrière du tissus acoustique par exemple….
- mix sur les deux réflexion primaire du mur latéral (panneaux absorbants avec surface diffusante, structure mathématique sur les trous d’absorption, en plus de l’habillage actuel sur le reste de la surface.

Bien sûr l’ameublement , les livres apportent beaucoup, avec de l’inertie, de la masse, et en plus c’est aléatoire, mais ça ne traite pas proprement les réflexions primaires je pense néanmoins, qui elles sont ciblées (principe du miroir dans lequel on voit l’enceinte droite, puis l’enceinte gauche pour définir les deux réflexions primaires de la surface considérée).

Colle pour voir les 4 éléments en bois du diffuseur ensemble, dans le bon ordre (y doit y en avoir un) face à toi, puis derrière toi, à hauteur d’oreille sur le mur avant puis arrière, puis aux réflexions primaires du mur latéral pour voir comment cela influe sur l’image sonore, ce sont pour moi les trois usages possibles et intéressants du diffuseur en question.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
Merci beaucoup Nico pour tes conseils je vais rassembler le bloc ce soir et faire des tests sinon effectivement c'est très efficace mais semble mettre en valeur certaines fréquences.
Andy mc door effectivement j'avais vu je lui ai envoyé un message mais j'attends sa réponse et la masse faible du polystyrène me pose problème .
Car je cherche à retrouver de la masse .
Sinon tu parles de références coûteuse en bois mais efficaces :
A quoi penses tu ???
je suis prêt à faire un effort si le résultat est là .
je ne pense pas pouvoir éviter la réfection de la cloison trop légère pour laquelle j'attends devis pour une contre cloison en carreaux de plâtre de 10 cm afin de rajouter une masse et d'avoir un mur inerte.
Mais on ne sait jamais peut être qu'un beau diffuseur pourrait faire l'affaire !
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#5
En solution bricomarché sans mathématiques ni grosse épaisseur on a ça:

https://www.amazon.fr/vidaXL-Panneaux-Re...CSF12&th=1
Planté dans une structure en poutres 80x80 en chêne contre le placo ça devrait rigidifier la paroi sans manquer l’allure Big Grin
Mais attention, ça n’absorbe pas derrière les enceintes et dans la plupart des recettes on absorbe plus qu’on diffuse à cet endroit sauf sur la zone centrale. Si le but est de rigidifier la paroi actuelle une structure poutres chêne / plaquettes brique de différentes épaisseurs / pierre ou équivalent à coller devrait faire le job (plus lourd que la plaquette de bois), assurer un peu de diffusion et être esthétique.
J’ai un peu de mal à modéliser les avantages inconvénients d’une parois plus rigide derrière les enceintes, car ce qui vibre absorbe dans le grave ce qui n’est pas mauvais (le placo actuel), ce qui est dur renvoie tout et sans qualités de diffusion c’est équivalent au placo mais sans absorption de grave (seul un espace derrière une paroi percée qui peut absorber du grave).

Les faire soi même? (Pour la diffusion en zone centrale derrière les enceintes)
https://www.activstudio.fr/diffuseur-aco...-5-etapes/

Les Schroeder de Gik, bon rapport perstation prix mais encore une fois pour moi c’est inutile voir contre productif derrière les enceintes, plutôt derrière le point d’écoute.
https://gikacoustics.fr/produits/diffuseur-q7d/

Un peu de lecture pour illustrer le propos:
https://www.pytaudio.com/panneaux-diffus...er-ou-qrd/
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Bonsoir
les étagères avec les bouquins sont déjà des diffuseurs , il n'y a pas forcément besoin de matériel appelé diffuseurs audio pour diffuser.
si tu fais 3 petites étagères de plus tu aura tes diffuseurs tout aussi efficaces.
Mais comme dit Nicoben , c'est à doser.
Répondre
#7
Bonjour Cayu

Dans un 1er temps tu pourrais essayer comme diffuseur :
t.akustik Diffusor Manhattan GR eps set
J’ai mis ça sur mon écran de télévision.
Mais je trouve les diffuseurs proposés par Andy Mc door pertinent ! Certainement plus efficace que les akustik !! Prochainement j’essayerais se modèle.

Cordialement
Répondre
#8
(09-07-2022, 07:42 AM)Bil17 a écrit : Bonjour Cayu

Dans un 1er temps tu pourrais essayer comme diffuseur :
t.akustik Diffusor Manhattan GR eps set
J’ai mis ça sur mon écran de télévision.
Mais je trouve les diffuseurs proposés par Andy Mc door pertinent !  Certainement plus efficace que les akustik !! Prochainement j’essayerais se modèle.

Cordialement

Salut Bil merci, 
je viens d'avoir e fameux Andy au telephone et je ferai un compte rendu de notre discussion que nous devons terminer demain.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#9
salut Cayu

Citation :je viens d'avoir e fameux Andy au telephone et je ferai un compte rendu de notre discussion que nous devons terminer demain
.

hâte de lire ton retour


j 'ai plutôt tendance à rejoindre   rejoindre l 'avis de Nico

Citation :.....contre le placo ça devrait rigidifier la paroi sans manquer l’allure undefined
Mais attention, ça n’absorbe pas derrière les enceintes et dans la plupart des recettes on absorbe plus qu’on diffuse à cet endroit sauf sur la zone centrale. Si le but est de rigidifier la paroi actuelle une structure poutres chêne / plaquettes brique de différentes épaisseurs / pierre ou équivalent à coller devrait faire le job (plus lourd que la plaquette de bois), assurer un peu de diffusion et être esthétique.
J’ai un peu de mal à modéliser les avantages inconvénients d’une parois plus rigide derrière les enceintes, car ce qui vibre absorbe dans le grave ce qui n’est pas mauvais (le placo actuel), ce qui est dur renvoie tout et sans qualités de diffusion c’est équivalent au placo mais sans absorption de grave (seul un espace derrière une paroi percée qui peut absorber du grave).


si ...  le but est de mieux maitriser des  graves (?)
à mon humble avis , le faite de ragouter des elements permetant une diffraction (diffusion ) ne serviront pas à grand chose dans cette gamme de frequence ( du à de trop faible difference d 'épaisseur mise en jeux )
et rigidifier une parois via l' augmentation de sa masse peut être parfois contre productif , vue que cela atténuera moins une possible absorptions des basses  frequences (au sens large du terme )



je me permets une question
concernant ce  murs derrière tes enceintes ,quel est le but rechercher en désirant mettre en œuvre un possible traitement ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(09-07-2022, 01:33 PM)cayu a écrit :
(09-07-2022, 07:42 AM)Bil17 a écrit : Bonjour Cayu

Dans un 1er temps tu pourrais essayer comme diffuseur :
t.akustik Diffusor Manhattan GR eps set
J’ai mis ça sur mon écran de télévision.
Mais je trouve les diffuseurs proposés par Andy Mc door pertinent !  Certainement plus efficace que les akustik !! Prochainement j’essayerais se modèle.

Cordialement

Salut Bil merci, 
je viens d'avoir e fameux Andy au telephone et je ferai un compte rendu de notre discussion que nous devons terminer demain.

À ! Ça va être intéressant !!


Cordialement

Bonjour

Il me semble avoir lu un article sur la nouvelle revue du son, stipulant qu’il était préférable que l’auditeur voit de la diffraction et réserve l’absorption derrière lui !
Quand pensez-vous ?

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 4,615 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,241 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 126,670 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 127,210 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 42 66,350 03-28-2016, 06:02 PM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)