01-02-2023, 11:26 AM
(Modification du message : 01-02-2023, 12:13 PM par Steph44200.)
Merci jalucine pour ton passage à l'occasion d'une visite en région parisienne.
Les Kii sont effectivement des enceintes qui peuvent surprendre.
La complexité de leur conception et de leur mise en oeuvre avec autant de HPs, un DSP et des modules d'amplification Purifi en Classe D, fait que beaucoup d'audiophiles adeptes des conceptions plus traditionnelles, sont rebutés avant même de les écouter.
Et il est vrai que l'absence de distorsion, et de la plupart des défauts liés à l'interaction du local avec les enceintes, est très souvent perturbante lors des premières écoutes, ce qui conduit parfois à des conclusions que je qualifierais de hâtives
Il est cependant vrai que malgré leur souplesse inégalée d'intégration dans une pièce d'écoute, il ne faut pas négliger le traitement acoustique du local si on veut en tirer le meilleur, car elles ne cacheront rien des défauts du local comme peuvent le faire certains systèmes plus "colorés" et/ou moins transparents.
J'ai dû modifier plusieurs aspects du traitement passif que j'avais mis en place avec les Giya+Tambaqui+Aelius pour obtenir une performance supérieure à ce dernier système, et je ne pensais pas que ce serait aussi important de le faire.
Et je pense encore que je vais ajouter un basstrap à membrane supplémentaire centré sur la zone 40-80Hz pour voir s'il est possible d'agir sur le noeud (très relatif quand même) qui existe autour de 60Hz.
Les Kii ne sont cardioides qu'au delà de 80Hz, donc il est possible que ce soit bénéfique pour rendre la zone 60-100Hz plus cohérente, car c'est cette zone qui induit le défaut que tu as perçu vers 80Hz.
Je pourrais ajuster cela par une correction numérique minimale (je l'ai testé d'ailleurs car c'est facile avec les Kii) mais j'ai une petite idée avec ce basstrap supplémentaire et j'ai bien envie de l'essayer.
La version que tu as écoutée était sans aucune correction numérique en place, car le rendu est tout à fait correct ainsi, et l'apport d'une légère réduction de l'amplitude vers 80Hz ne m'a pas paru suffisamment significatif pour justifier de garder la correction en place.
Dans tous les cas, cela te donnera également une raison supplémentaire pour repasser, toi qui a suivi toutes les évolutions successives des systèmes dans cette pièce
A suivre donc en 2023 Bonne année à tous !
Les Kii sont effectivement des enceintes qui peuvent surprendre.
La complexité de leur conception et de leur mise en oeuvre avec autant de HPs, un DSP et des modules d'amplification Purifi en Classe D, fait que beaucoup d'audiophiles adeptes des conceptions plus traditionnelles, sont rebutés avant même de les écouter.
Et il est vrai que l'absence de distorsion, et de la plupart des défauts liés à l'interaction du local avec les enceintes, est très souvent perturbante lors des premières écoutes, ce qui conduit parfois à des conclusions que je qualifierais de hâtives
Il est cependant vrai que malgré leur souplesse inégalée d'intégration dans une pièce d'écoute, il ne faut pas négliger le traitement acoustique du local si on veut en tirer le meilleur, car elles ne cacheront rien des défauts du local comme peuvent le faire certains systèmes plus "colorés" et/ou moins transparents.
J'ai dû modifier plusieurs aspects du traitement passif que j'avais mis en place avec les Giya+Tambaqui+Aelius pour obtenir une performance supérieure à ce dernier système, et je ne pensais pas que ce serait aussi important de le faire.
Et je pense encore que je vais ajouter un basstrap à membrane supplémentaire centré sur la zone 40-80Hz pour voir s'il est possible d'agir sur le noeud (très relatif quand même) qui existe autour de 60Hz.
Les Kii ne sont cardioides qu'au delà de 80Hz, donc il est possible que ce soit bénéfique pour rendre la zone 60-100Hz plus cohérente, car c'est cette zone qui induit le défaut que tu as perçu vers 80Hz.
Je pourrais ajuster cela par une correction numérique minimale (je l'ai testé d'ailleurs car c'est facile avec les Kii) mais j'ai une petite idée avec ce basstrap supplémentaire et j'ai bien envie de l'essayer.
La version que tu as écoutée était sans aucune correction numérique en place, car le rendu est tout à fait correct ainsi, et l'apport d'une légère réduction de l'amplitude vers 80Hz ne m'a pas paru suffisamment significatif pour justifier de garder la correction en place.
Dans tous les cas, cela te donnera également une raison supplémentaire pour repasser, toi qui a suivi toutes les évolutions successives des systèmes dans cette pièce
A suivre donc en 2023 Bonne année à tous !