Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
03-04-2019, 08:55 PM
(Modification du message : 03-04-2019, 08:59 PM par Demetrios.)
Salut Pascal,
Je dirais que le NUC est un peu plus transparent. En revanche, côté signature sonore, j'ai comparé Audirvana et Roon sur le même Mac Mini avec Roon Server Puis Roon Bridge : les différences entre les 2 logiciels sont exactement les mêmes.
Pour tonton F et Jalucine : voici la course de réponse que nous avons écoutée hier :
Et il me reste celle là, ce sera pour la prochaine fois :
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Il y a donc une atténuation déjà significative de l’aigu. Les petites brillances détectées sur certains messages sont donc le fait de pics très étroits de la courbe de réponse non compensables par convolution. Faut trouver autre chose ! Mais bon, c’est déjà bien comme ça.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-06-2019, 09:11 AM
(Modification du message : 03-06-2019, 09:21 AM par tonton flingueur.)
La courbe que nous avons écouté est descendante, normalement comme tu le sais( ), mais c'est la remontée vers la fin de la ficelle qui ne devrait pas être et qui augmente l'effet membrane.
La descente est d'autant plus logique que notre ami a une décroissance, amortissement assez linéaire du fait de son traitement passif(RT en abus de langage).
Mais la courbe reste peut-être un peu trop descendante...A voir aussi avec l'inclinaison des enceintes que nous avons testée.
En revanche la deuxième courbe que Démétrios nous montre et que nous n'avons pas écouté, me plait plus (sur le papier )
Surtout que la position d'écoute est assez proche, donc quelques essais en perspective
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
C'est bien à cause de ces contradictions entre des courbes et les impressions auditives que je ne choisis et ne retiens jamais un HP sur une courbe de réponse. Les colorations et résonances que l'on peut entendre (bien plus que chez Arnaud), sur pas mal d'enceintes et sur les voix ou les violons particulièrement, ne sont pas liées à une remontée vers 18000 hz, mais aux fragmentations des membranes des HPs, et aux vibrations des condensateurs et des selfs. On peut essayer de masquer le problème par des moyens électroniques ou informatiques, alors qu'ils sont essentiellement d'ordre mécanique, mais je reste convaincu qu'il vaut mieux les éviter au départ par le choix des composants et des HPs.
Reste les duretés venant des sources, du jitter, de l'électronique et des câbles, tout un programme.
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
09-01-2019, 07:28 PM
(Modification du message : 09-01-2019, 07:31 PM par jalucine.)
Visite chez Vincent en Sologne hier. Vincent est un audiophile de longue date qui recherche son graal avec constance. Je ne connais personne qui ait changé son système aussi souvent que lui. Comme il m'a dit qu'il avait enfin trouvé son graal, je lui rend visite. Ce jour (peut-être pas demain !) , son système comprend des Kharma Elegance deux voies, le modèle avec un boomer 7p céramique et un tweeter tissu imprégné, un Devialet 220, Audirvana sur PC et AIR, et une platine vinyl base Lenco sur laquelle il a empilé plusieurs plateaux, cellule Lyra Delos, câbles enceintes Kharma pure silver/gold KLC-R-1c, Câble secteur Kharma Selkawire 30cc-007 .
Eh bien cela marche indubitablement. Belle musicalité, présence des voix, focalisation, cohérence, élégance, profondeur, précision, sur l'ensemble des critères, on est au niveau des bons systèmes visités dans ce fil. Je suis surpris sur ce modèle de ne pas percevoir de coloration typée céramique, et par rapport à d'autres écoutes de Kharma, le niveau de grave est beaucoup plus raisonnable. Je ne dirai pas que c'est parfait. On n’est pas au top de la dynamique des chambres de compression ou des AMT, Et la ligne acoustique se fait remarquer avec une coquetterie vers 40 hz qui apparait sur certains messages. Mais comme il n'y a pas d'effet de masque, ça passe quand même bien et de toutes façons, le proprio aime ça, donc c'est la petite dose de drogue supplémentaire dont on ne se libère pas. Ce n’est rien à coté de la grosse dose, limite over, chez pascal64 . Ce ne sont pas les seuls à apprécier un petit ou gros boost dans le grave, à voir comment règlent leurs enceintes beaucoup de fabricants. De toute façon, si on demandait à dix amateurs quelles doivent être les caractéristiques qui définissent un bon grave, on aurait sûrement de sacrées différences.
Vincent me dit que le résultat était bien meilleur avec les câbles Kharma qu’avec les précédents (Transparent câbles), parce que justement le grave revenait à un niveau correct et pas excessif, comme quoi, les câbles sont souvent simplement des outils d’ajustement.
On a écouté quelques vinyls et là aussi, le résultat est bien convaincant, très musical, plus consistant sur les timbres, légèrement trop à mon avis, ce qui faisait perdre un peu sur la focalisation et la transparence. Mais faut relativiser.
Bref, Vincent a un système particulièrement musical et agréable, et je l’en félicite.
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Hier très grosse étape de la tournée des popotes : LE Nicoben in person, Le brocanteur, le qui connait tout. Et il vient de pêcher quatre très gros poissons, une paire de Vivid Giya G1 Et une paire de blocs Ypsilon Aelius ! Le player 3Dlab que j’avais à récupérer me fournissait une raison supplémentaire, un prétexte plutôt. Il m’avait bien dit que l’acoustique n’était pas à la hauteur, mais bon, on verra bien.
Les blocs Luxman Classa A bridgés sont en chauffe pour démarrer. On les avait essayé sur mes pavillons il y a quelques mois, avec le 3Dlab en source, et leur prestation était superbe de musicalité et de naturel. On s’était bien régalés. Pas la peine de couper les décibels en quatre. Aucune anicroche à la beauté musicale. Je m’attendais donc à un résultat tout aussi convainquant sur les G1, et je m’attendais aussi par a priori à une supériorité des Luxman sur les Aelius. On passe mes morceaux de tests divers et variés pour se faire une idée rapidement. Même si le local, traité partiellement, n’est pas si catastrophique que cela, le système est très relativement à la peine, médium un peu creusé, des transitoires un peu émoussés, un peu de grain sur les timbres et les harmoniques élevés. Il est clair que l’acoustique ne favorise pas la transparence et la résolution, même si le grave est déjà d’un niveau très rarement rencontré et que l’image se construit avec une précision surprenante et d’une profondeur déjà très rarement entendue. Il y a du potentiel et on y reviendra avec le plus grand intérêt quand la salle dédiée sera finie !
Toujours à partir du 3Dlab avec une clé contenant mes références, on branche les Aelius. J’avais écouté chez moi l’intégré Phaethon sans être bouleversé et les Aelius chez pda0 mais avec Roon que décidément je n’ai pas encore entendu sans une réserve quelque part, et je constate que pas mal de forumeurs restent perplexes à son égard. Bref, je m’attendais à devoir encore attendre la salle dédiée pour profiter au mieux de toutes ces merveilleuses machines. Pourtant, on se rend compte très rapidement qu’il se passe quelque chose. Les voix, les timbres prennent une consistance, une franchise, une présence qui n’a rien à voir avec les Luxman. Le médium n’est pas creusé, il est propre, élégant, vivant, dynamique. L’image reste précise et profonde. On m’avait dit (!), que les Aelius ne descendaient pas bien dans l’extrême grave. Ce n’est pas mon avis. C’est une question de niveau relatif avec le médium, mais les timbres sur l’orgue ou les contrebasses sont tout-à-fait plausibles. Bref, voilà un ensemble déjà très convainquant, malgré l’acoustique de salle réputée mauvaise, facteur oublié très vite tellement ça s’exprime bien devant.
Il n’y a plus qu’à monter les bêtes à l’étage, ça va suer, mais après, il devrait y avoir de quoi se faire un sacré plaisir.
Messages : 6,553
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Merci du retour Philippe! Une photo pour imager (ce n'est pas la config d'hier côté électroniques)
A ton dernier passage les Andra étaient en oeuvre et leur intégration dans l'acoustique du salon est pour moi clairement plus simple, autant dans le grave que dans le medium, avec les G1 je suis sur une forme de compromis provisoire qui doit m'inciter à finir la pièce dédiée un peu plus vite La présence des Andra derrière les G1 n'est probablement pas idéale non plus. On ne peut pas élargir la pièce, et les G1 sont un peu hautes, et avoir un escalier sur le coté de la pièce n'aide pas. J'ai essayé de soigner le positionnement pour avoir une image correcte néanmoins, ce qui m'a obligé à les écarter au maximum l'une de l'autre quitte à être proche des murs, et les faire croiser assez nettement devant l'auditeur.
Les Luxman M800 dans cet environnement me semblent un peu plus à l'aise sur les Andra que sur les G1, plus une question de mise en oeuvre et acoustique que d'amplis quand même (ma faute aussi: le cable de modulation employé avec les Luxman n'était pas forcément le plus adapté, accessoirement le cable secteur de ma multiprise pas idéal et les Luxman sont assez sensibles là dessus). Mais surtout les Luxman sont un peu plus charpentés de nature que les Aelius, poussent plus dans le tuyau en bas et sur les G1 dans cet environnement c'est trop et le medium en pâtit (ce qui n'est pas le cas avec les Andra). Cette "charpente" Luxman demande à être affinée, ce qui se fait bien avec des cablages plus tendus, dégraissés, et des enceintes qui "chargent" un peu moins la pièce, ou une pièce qui permet acoustiquement de diffuser plus d'énergie comme sur les Jalucine 1max.
Il n'empêche que les Aelius offrent plus d'élégance et de raffinement, et un équilibre un peu plus léger, en profondeur mais très bien incarné qui rend mieux justice aux G1 dans cet environnement. Leur schéma hybride allie aération, ampleur et profondeur de la triode Siemens sous alim rectifiée à tube, avec l'incarnation, l'assise et chaleur des Mosfet, tout cela dans une belle transparence que les transformateurs de liaison savent donner là où les Luxman sont un peu plus incisifs et démonstratifs avec leurs bipolaires en nombre (c'est relatif car ils restent meilleurs que beaucoup d'autres). D'excellents amplis dans les deux cas qui méritent de trouver leur meilleure mise en oeuvre, mais un peu plus de facilité et de naturel avec les Grecs. La baisse dans l'extrême grave des Aelius qui n'est pas une absence mais juste une petite décroissance dans la toute fin de bande passante, qui ne pose aucun souci musical, disons qu'ils donnent moins d'impact "physique" tout en bas.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Bien d'accord, on ne peut juger d'un appareil que quand on a vraiment finalisé sa mise en oeuvre, et tous les détails comptent. Le Luxman nous avait enchanté sur les pavillons par une très belle musicalité immédiate, un équilibre sans défaut, et je suis sûr que cela peut se reproduire avec un peu d'attention à l'environnement. Même si les conditions acoustiques n'étaient pas optimales dans ton salon, on sent que les G1 ont de la ressource en grave, une facilité et une capacité de moduler que bien d'autres n'ont pas. Après certes il y a une période de dressage, mais on voit bien qu'au départ, c'est un bon cheval qui a du "potentiel".
Messages : 5,204
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-06-2022, 02:44 PM
(Modification du message : 04-06-2022, 02:45 PM par pda0.)
Je confirme que les Aelius sont de bien belles machines mais il est possible que dans l’acoustique de Nicoben, les 2dB en moins sous 35-40Hz des Aelius soient un facteur favorable avec les G1 qui doivent pousser sans effort dans cette zone. C’était déjà le cas dans mon sous-sol sur les G3 où cela m’avait aidé à enlever la correction numérique. La comparaison dans la pièce dédiée de Nicoben sera vraiment le moment de vérité même si j’avoue avoir un vrai faible pour les produits Ypsilon
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,954
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
C'est certain que cette différence de rendu harmonique aidait la combinaison Aelius-G1. Mais il y avait autre chose qui perturbait relativement les Luxman et il est bien possible comme le dit Nicoben que les câbles n'étaient peut-être pas les plus adéquats.
|