Il y a 600 € de surcoût sur ces composants. La bande des frères Huszti aurait décidé de marquer le coup - le coût aussi, malheureusement pour mes maigres finances :.( - des 30 ans de naissance du premier Obelisk, alors anglais, pour faire plaisir aux amateurs qui ont soutenu leur vision de la Hi-Fi, en proposant une série limitée de ses best sellers : Obelisk et Elixir ; les 30 (?!) exemplaires de l'Elexir Edition 30th auraient été vendus en 15 jours.
Les composants génériques à effet significatif sur l'écoute ont été remplacés par du très haut de gamme (Mundorf comme sur le modèle Thesis...), les transistors sont sélectionnés etc.
Le câble reliant l'alim supplémentaire est haut de gamme - la version anniversaire n'étant livrée qu'avec son alim, contrairement à la version habituelle qui peut être acquise sans pour ensuite être upgradée avec l'ajout.
Bref, le même, en mieux : plus de tenue sur le grave, un aigu plus affiné etc.
Mon distributeur a poussé un soupir quand il a été question de cette version en précisant : "J'ai hâte que tous les exemplaires soient vendus, qu'on puisse passer à autre chose !", sous-entendant que ses performances musicales enterrent l'habituelle concurrence sur son créneau de prix. Tant qu'il est dispo, pas possible de vendre autre chose. Et un stock doit tourner...
Maintenant, fondamentalement, ça reste un Obelisk : un appareil conçu avec amour, construit artisanalement (dans le bon sens du terme), esthétiquement "sobre" (pour rester poli), peu démonstratif et qui laisse écouter la musique.
Un ampli qui se fait oublier pour restituer l'émotion, la vie de la musique. On n'est pas dans le spectaculaire, si ce n'est qu'il peut driver (paraît-il) des enceintes exigeantes comme, par exemple, les panneaux Isodynamiques Diptyque Audio DP160 sans faillir.
Bon, ok, perso, je suis tombé en amour pour l'engin. Ah, ça se voit ?
Je le laisse tomber pour mieux : le même mais avec des diodes blanches et non plus bleues
Un seul conseil, toujours le même quand il s'agit de hi-fi : trouvez un auditorium qui le propose et allez réécouter vos morceaux préférés sur du Heed !
Cf.
https://hifi-connect.fr/portfolio/heed-o...x2-30-new/ : "Seulement 15 ensembles pour la France, HEED n’a pas lésiné sur les moyens, quant aux attentions portées sur de nombreux composants stratégiques sont remplacés par des versions ultra haut de gamme, portant l’écoute à des niveaux de définition, de nuance, et d’ouverture incroyables !!"