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Heed Elixir versus Heed Obelisk SI 3
#31
Les petits Heed sont allergiques aux impédances torturées, c’est leur premiere limite. Sur le banc d’essai Stereophile de l’Elixir, les mesures de puissance faites par John Atkinson montrent que la tenue en puissance à 8 et 4 ohm sont légèrement sous la puissance annoncée, mais surtout que l’ampli ne gère pas une charge à 2ohm et passe alors en distorsion à 9 watts.
On est bien entendu à des années lumière qu’un ampli balaise qui sa doubler sa puissance à chaque division par deux de l’impédance, jusqu’à rester stable à 1ohm.

https://www.stereophile.com/content/heed...asurements

Il convient donc avec les Heed , en particulier les intégrés, d’étudier ses enceintes pour connaitre leur courbe d’impédance, ou à minima leur impédance minimale, c’est cela qui est le plus important, n’avoir aucun passage sous 4ohm de l’enceinte. CQFD. Ce n’est pas la puissance qui est le facteur le plus important, c’est à quelles impédances on peut avoir quelle puissance. Quand ça ne marche pas, c’est une autre race d’amplis qu’il faut.

On lit a droite à gauche que ce sont des petits intégrés vivants, dynamiques et qui tiennent bien la charge malgré leur puissance de 50 watts, et c’est vrai sur des enceintes non torturées, c’est archi faux sur des enceintes descendant bas en impédance, c’est une évidence mais ça va mieux en le disant Smile Ça évite aussi les incompréhensions entre ceux qui ont dit que les petits Heed n’ont rien dans le sac, rien à dire, et ceux qui en font l’encensement.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#32
......
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#33
(08-02-2018, 09:39 AM)Nicoben a écrit : Les petits Heed sont allergiques aux impédances torturées, c’est leur premiere limite. Sur le banc d’essai Stereophile de l’Elixir, les mesures de puissance faites par John Atkinson montrent que la tenue en puissance à 8 et 4 ohm sont légèrement sous la puissance annoncée, mais surtout que l’ampli ne gère pas une charge à 2ohm et passe alors en distorsion à 9 watts.
On est bien entendu à des années lumière qu’un ampli balaise qui sa doubler sa puissance à chaque division par deux de l’impédance, jusqu’à rester stable à 1ohm.

https://www.stereophile.com/content/heed...asurements

Il convient donc avec les Heed , en particulier les intégrés, d’étudier ses enceintes pour connaitre leur courbe d’impédance, ou à minima leur impédance minimale, c’est cela qui est le plus important, n’avoir aucun passage sous 4ohm de l’enceinte. CQFD. Ce n’est pas la puissance qui est le facteur le plus important, c’est à quelles impédances on peut avoir quelle puissance. Quand ça ne marche pas, c’est une autre race d’amplis qu’il faut.

On lit a droite à gauche que ce sont des petits intégrés vivants, dynamiques et qui tiennent bien la charge malgré leur puissance de 50 watts, et c’est vrai sur des enceintes non torturées, c’est archi faux sur des enceintes descendant bas en impédance, c’est une évidence mais ça va mieux en le disant Smile Ça évite aussi les incompréhensions entre ceux qui ont dit que les petits Heed n’ont rien dans le sac, rien à dire, et ceux qui en font l’encensement.

Cordialement, Nico.

C'est bien cela.... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#34
les JMR folia jubilé sont des enceintes faciles à vivre, facile à placer. c'est d'ailleurs pour cette usage que les à conçu le concepteur. la courbe d'impédance est relativement stable, elle ne descend jamais en dessous de 4 ohms, c'est une deux voix et équipée d'une charge bass reflex. le petit heed va effectivement très bien faire l'affaire sur ce type d'enceintes.

comme le dis très justement nico, l'ampli elixir fera merveille sur des enceintes adaptées. mais par exemple sur mes magnepan 1.7 dans une pièce de 30m2 ça ne le ferait pas du tout.

quand on assemble un système on commence toujours par les enceintes adaptées à la pièce d'écoute puis l'ampli adapté aux enceintes dans cette même pièce d'écoute. c'est la base. le reste n'est que de l'optimisation.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#35
(08-02-2018, 10:39 AM)laurent martiarena a écrit : comme le dis très justement nico, l'ampli elixir fera merveille sur des enceintes adaptées. mais par exemple sur mes magnepan 1.7 dans une pièce de 30m2 ça ne le ferait pas du tout.

C'était mon cas et la pièce alors faisait 45 m² d'ou mon passage sur le PS+PE+PRE qui lui le faisait très bien.
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#36
Ce qui étonne quand même, c'est que le Heed alimente sans trop de problèmes, des Kef LS50, considéré comme pas particulièrement facile à alimenter.
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#37
excuse moi mais "sans trop de problèmes" ça ne veux rien dire ! soit il drive les kef parfaitement et permet d'exploiter pleinement les performances de ces enceintes sur tout types de musiques dans une pièce donnée soit il n'en n'ai pas capable et cela va vite s'entendre.

le but quand même je pense c'est de tirer le meilleur, le maximum de son matériel, et pour ça il ne faut pas se tromper dès le départ dans le choix des éléments. si l'on obtient un résultats moyen, "sans trop de problèmes" pour moi ça ne peux pas être satisfaisant et à plus ou moins court termes c'est l'assurance de voir apparaitre des frustrations et de la revente de matériel.

le but à mon sens du forum est de donner des conseils qui vont permettent à certains amateurs de pouvoir faire le meilleur choix possible en fonction de leurs moyens financiers et de leurs contraintes matériels.
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#38
Je pense que notre nouvel ami voulait exprimer le fait que son heed drivait parfaitement ses Kef.
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#39
(08-02-2018, 11:57 AM)Fugazi a écrit : Ce qui étonne quand même, c'est que le Heed alimente sans trop de problèmes, des Kef LS50, considéré comme pas particulièrement facile à alimenter.

Moi j'avais testé l'Obelisk sur les LS50 car le revendeur proposait cette combinaison et ca marchait plutot correctement mais lorsque l'on a mis un ampli plus puissant sur ces LS50, on a tout de suite remarqué que plus de puissance leurs allait encore mieux. Lorsque ca marche plutot bien, ca ne veut pas toujours dire que cela suffit.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#40
Personnellement je pense qu’il y a un lien direct entre la pièce d’écoute et « l’ampleur » de l’amplification à utiliser. Si l’on veut remplir de l’espace assez important avec une petite enceinte, une biblio de rendement faible, il faut «surdimensionner» l’amplification. Une grosse amplification, puissance disponible, plusieurs étages de push pull ou mise en parallèle de nombreux transistors ou tubes donne une dimension différente à l’écoute, et peut faire penser qu’une biblio est bien plus grande qu’elle n’est vu l’ampleur du son qui peut en sortir. On s’amuse beaucoup à mettre des gros blocs classe A sur des Harbeth P3esr, des Proac TR8s.... l’image d’une biblio avec l’ampleur d’une scène dopée par l’énergie sans limite d’une amplification musclée et assez subtile.

A l’inverse, si on vise quelque chose de plus intimiste, l’émotion d’une voix, la microdynamique, une écoute de proximité dans un espace pas trop grand, avec des enceintes qu’on a pas besoin de pousser pour qu’elles avancent, on peut jubiler de la démesure énergétique d’une grosse amplification certes, mais on pourra surtout si l’enceinte est assez subtile, riche en couleurs, pas bouchée, entendre les aspects grossiers d’une amplification trop grosse, là où une petite amplification bien fichue basée sur un ou deux étages de tubes ou totor est certe moins ample, moins grandiose, mais plus impliquante, donnant une restitution plus humaine. Garder cette subtilité, richesse des couleurs, qualité des retombées de note, grains de voix, dimension mesurée de l’écoute qui la rend plausible y compris en écoute de proximité, coute en géneral cher pour être réussie sur une grosse amplification, c’est là la qualité de petits amplis comme Les intégrés Heed à la manière de single end à tube, le grandiose si on le veut doit venir des enceintes et leur faculté d’expression.

Les LS50 sont plutot dans la catégorie enceintes rapides (comme toutes les membranes métal de la marque), mais fausses amies car ne remplissant pas de grands espaces si bien que d’autres, et le grave n’est pas très cohérent, un peu boomi sans les mousses dans les évents, étouffé avec, j’ai pas aimé cet aspect qui n’est pas cohérent avec la clarté du medium aigu concentrique . Elles aiment une amplification assez musclée du coup pour gagner en présence, mais leur ampleur ne progresse pas tant que ça avec la sortie d’armes de guerre Big Grin elles marchent du coup mieux dans les petits espace où elles sont plus cohérentes.

En tout cas exploiter complètement une enceinte.... qui y arrive vraiment, cela me semble présomptueux de dire qu’on y est arrivé, qu’on ait un petit single end ou une grosse Bertha en amplification, nul ampli n’est parfait et garde souvent quelques défauts de ses qualités, et l’acoustique du lieu ne permet jamais de savoir exactement quel serait le meilleur résultat possible de ses enceintes....tout n’est à tout moment qu’un compromis, une optimisation parmis d’autres d’éléments dont la somme n’est pas réellement maitrisable.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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