Messages : 14,720
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(01-21-2024, 01:32 PM)mélaudiophile a écrit : (01-21-2024, 11:27 AM)Vacuum a écrit : (01-21-2024, 02:40 AM)mélaudiophile a écrit : Briggs n'est pas un rigolo. Tu as lu son livre? J'en possède un exemplaire que m'a passé Lurné , annoté par J mahul.
Alors tu as lu son livre, tu épouse donc ses dire et fait, tu es le meilleur ! Moi pas. Pas très important.
Drôle de réponse..... tu t'impliques émotionnellement après avoir donné un avis sans fondement.
je n'épouse pas forcément tout ce qu'il dit, mais c'est un des fondements de la hifi qui mérite autre chose que de la dérision et a inspiré pas mal de monde. Bien sûr le temps est passé et la technique a évolué depuis mais beaucoup reste pertinent.
Non Jean ! Je ne m'implique pas de façon émotionnelle sur ce sujet, il y a des sujets oui je l'avoue promptement, j'y suis parfois passionné et jusqu'au boutiste dans la mesure de mes capacités et limites.
Un sacré fondement pourtant et bien plus qu'une interrogation voire indignation, constatant ce montage avec des cornières perforées en acier, quel montage débile et bien simpliste. Heureusement que monsieur Paul ne fait pas cette bévue sur ses modèles BP.
En effet l'acier aussi fin soit-il va résonner beaucoup plus que le bois à une fréquence inférieure à celui-ci, la moindre fréquence infrasonore sera audible dès 10 Hertz, environ la fréquence de résonance de l'acier, donc personnellement c'est contradictoire dans une prise de mesures avec un modèle de référence !
De l'aluminium oui mais épais et renforcé, l'aluminium résonnant un peu plus bas que le bois et cela dans certaines conditions comme Magico, reste correct et acceptable voire même avec de bonnes performances.
Mais l'acier non. Donc, je ne vois pas ce que tu essaie de me dire ? Si tu veux savoir, je n'ai pas lu ton livre.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(01-21-2024, 02:29 PM)alexlesourisseau a écrit : Ben le grave est toujours omnidirectif seuleument les ondes emises par l'avant et l'arriere s'annulent...
C'est d'ailleurs le resultat dans le cas particulier du dipole de cette omnidirectivité
Il ne faut pas confondre cause et conséquences
Le grave n'est pas toujours omni, ce n'est pas inhérent à une gamme de fréquences, c'est une question de rapport entre les dimensions de l'enceinte et la longueur d'onde : un woofer in-wall ne sera pas plus omnidirectionnel que le tweeter d'une colonne de 28 cm de large.
Pour une enceinte stand-alone dont les dimensions sont nécessairement petites par rapport aux longueurs d'onde du grave, il y a aussi des moyens de contrer l'effet omni (qui n'est pas causal mais une conséquence du rapport dimensions/longueur d'onde) si on le souhaite, comme le fonctionnement en dipôle ou les diverses variantes d'arrangements cardioïdes.
C'est vrai qu'intellectuellement, ce serait rigolo de comparer côte à côte et dans de bonnes conditions (donc pas chez moi ) baffle plan, cardioïde et boîtes classiques close et BR...
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
Pareil j'arrete de polluer ce fil après ce message. Pardon d'avance.
On est bien d'accord en gros les ondes avant et arrières s'annulent sur les cotés. Ça je n'ai jamais dis le contraire.
Si on place un micro sur le coté à 90 deg on à bien une annulation et une chute de pression .
Mais dans un BP par définition on à un baffle, si on se place en face du baffle en position d'écoute l'onde qui provient de l'arrière met un peu plus de temps à faire le tour et rencontrer l'onde avant directement émise elle est donc légerement en retard comme si on introduisait un "Delay" si tu preferes. L'annulation varie selon la longeur d'onde Et on obsereve la variation de pression décrite par Jipi dans sa video.
L'onde est attenuée sur le coté puisque on est equidistant des deux sources avant et arrières mais ce n est pas pour ça q'elle disparait, on la retrouve a mesure que l'on s'écarte des 90 degres sur le coté et que le dephasage varie puisque on est plus exactement sur le coté et donc que la distance entre les deux point source avant et arriere varient.
L'onde arrière vient alors se meler à l'onde avant mais dans des proportions qui reste très faibles.
Jean Paul l'a modélisée dans son calculateur de BP c'est très parlant et tres proche des mesures.
Et cà correspond aux explications de Jipi.
Messages : 6,463
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
01-21-2024, 03:10 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 03:10 PM par Nicoben.)
@ Fledermaus, Dans une pièce lambda enceintes proches des murs? Loin des murs? ou dans une pièce totalement absorbée derrière les enceintes? Car il y aura des résultats très différents selon le type d enceinte en jeu, selon ces paramètres structurels de la pièce d’écoute, quoi qu’on en pense par ailleurs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
01-21-2024, 03:10 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 03:14 PM par alexlesourisseau.)
@Fledermaus ben là on est pas d'accord pour une fois. pour moi la directivité du grave est necessairment due a un arrangement particulier. Une onde grave est la même qu elle soit produite par un BP un BR ou du clos.
On a pas inventé une nouvelle onde grave spéciale BP que je sache...
Edit : Exeption faite des pavillons mais ce n est pas la question ici.
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
01-21-2024, 03:28 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 03:33 PM par Audiopavillon.)
(01-21-2024, 03:10 PM)alexlesourisseau a écrit : @Fledermaus ben là on est pas d'accord pour une fois. pour moi la directivité du grave est necessairment due a un arrangement particulier.
Si je peux me permettre et si on reprend les concepts de sphère pulsante et point source c'est également vrai pour l'aigu ... en fait pour tout le spectre.
Après il y a ce qu'on peut faire concrètement.
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
Oui sauf que des tweeter en sphère a part les plasma magnat je n'en connais pas beaucoup et on en voit pas tout les jours.
Avec les tweeters habituels et ceux des magico par exemple, la directivité est plus marquée.
De plus les mêmes principes s'appliquent mais avec des longueurs d'onde tellement plus petites que les problèmes deviennent différents au final.
J'aimais bien quand on parlait des Magico
Ce sont de belles enceintes je trouve.
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(01-21-2024, 03:38 PM)alexlesourisseau a écrit : Oui sauf que des tweeter en sphère a part les plasma magnat je n'en connais pas beaucoup et on en voit pas tout les jours.
Voilà et donc à partir de la théorie parfaite on pratique des éléments moins parfaits.
Les MBL Radialstrahler prétendent à une certaine omnidirectivité.
Messages : 5,210
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Euh, il va peut-être falloir que l’un d’entre vous se dévoue pour ouvrir un post sur ce sujet, car là, effectivement, on s’éloigne drastiquement des Magico…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
01-21-2024, 04:35 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 04:37 PM par Fledermaus.)
(01-21-2024, 03:10 PM)Nicoben a écrit : @ Fledermaus, Dans une pièce lambda enceintes proches des murs? Loin des murs? ou dans une pièce totalement absorbée derrière les enceintes? Car il y aura des résultats très différents selon le type d enceinte en jeu, selon ces paramètres structurels de la pièce d’écoute, quoi qu’on en pense par ailleurs.
Le mieux ce serait en effet de répéter l'expérience dans plusieurs pièces acoustiquement différentes, et pourquoi pas aussi bien sûr avec des variantes de positionnement, mais ça complique encore un peu
Bon allez, retour aux Magico
|