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Question conception câble secteur ?
Bonjour,
Je recommence tout, c’est un message codé !!!!
Je ne suis pas sûr que je sois sur la bonne rubrique, mais je me permets de vous contacter pour avoir des lumières pour réaliser 2 lignes dédiées (du tableau à chacune de mes 2 barrettes).

J’ai déjà tiré les 2x20 mètres de gaine de 25mm de diamètre dans le garage et le vide-sanitaire.

Les solutions:

https://www.lemoniteur.fr/article/quatre...ues.620979

Pour résumer :

1 - Blindage du fil de phase.
Muni d’un drain conducteur, le blindage capte et confine le champ électrique du fil de phase sous tension.
Ce principe neutralise uniquement le champ électrique.

2- gaine préfilée avec un fil de phase blindé.
La gaine est pré-filée avec un fil de phase écranté doté d’un drain de continuité et de deux fils standards.
Comme en 1 seul le champ électrique est neutralisé.

3 - gaine blindée pré-filée avec des fils torsadés.
Ici ce n’est pas le fil de phase qui est blindé, mais la gaine annelée, elle bloque ainsi le champ électrique.
A l’intérieur de la gaine circulent des fils standards dont la particularité est que les fils de phase et de neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission de champ magnétique.
Ce concept réduit à la fois les champs électrique et magnétique.
Sur le papier semble la solution idéale, mais vente en torche de 100m.

4 - câble blindé rigide 3G2,5 mm2 

https://www.electromagnetique.com/boutiq...fr&num=221
Très facile à mettre en œuvre et vente au mètre.
 
5 - solution personnelle 
Consisterait à utiliser le fil de phase blindé comme au nº1 et à le torsader avec le fil neutre comme au nº3.
Mais il y a une différence de diamètre entre les 2 fils qui peut rendre la torsade difficile.
J’avais même envisagé de torsader les fils (après les avoir. éventuellement sur-gainés de coton)  autour d’une cordelette pour les espacer encore un peu.

L’idéal serait de se regrouper pour commander cela :

https://www.ecohabitat.fr/gaine-blindee/..._g2_5bnv_j

Qu’en pensez-vous ?

Quel est le perturbateur le plus important en audio, le champ électrique ou le champ magnétique ?

Merci d’avance pour votre aide.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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(07-11-2018, 08:44 AM)moramora a écrit : Bonjour,
Je recommence tout, c’est un message codé !!!!
Je ne suis pas sûr que je sois sur la bonne rubrique, mais je me permets de vous contacter pour avoir des lumières pour réaliser 2 lignes dédiées (du tableau à chacune de mes 2 barrettes).

J’ai déjà tiré les 2x20 mètres de gaine de 25mm de diamètre dans le garage et le vide-sanitaire.

Les solutions:

https://www.lemoniteur.fr/article/quatre...ues.620979

Pour résumer :

1 - Blindage du fil de phase.
Muni d’un drain conducteur, le blindage capte et confine le champ électrique du fil de phase sous tension.
Ce principe neutralise uniquement le champ électrique.

2- gaine préfilée avec un fil de phase blindé.
La gaine est pré-filée avec un fil de phase écranté doté d’un drain de continuité et de deux fils standards.
Comme en 1 seul le champ électrique est neutralisé.

3 - gaine blindée pré-filée avec des fils torsadés.
Ici ce n’est pas le fil de phase qui est blindé, mais la gaine annelée, elle bloque ainsi le champ électrique.
A l’intérieur de la gaine circulent des fils standards dont la particularité est que les fils de phase et de neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission de champ magnétique.
Ce concept réduit à la fois les champs électrique et magnétique.
Sur le papier semble la solution idéale, mais vente en torche de 100m.

4 - câble blindé rigide 3G2,5 mm2 

https://www.electromagnetique.com/boutiq...fr&num=221
Très facile à mettre en œuvre et vente au mètre.
 
5 - solution personnelle 
Consisterait à utiliser le fil de phase blindé comme au nº1 et à le torsader avec le fil neutre comme au nº3.
Mais il y a une différence de diamètre entre les 2 fils qui peut rendre la torsade difficile.
J’avais même envisagé de torsader les fils (après les avoir. éventuellement sur-gainés de coton)  autour d’une cordelette pour les espacer encore un peu.

L’idéal serait de se regrouper pour commander cela :

https://www.ecohabitat.fr/gaine-blindee/..._g2_5bnv_j

Qu’en pensez-vous ?

Quel est le perturbateur le plus important en audio, le champ électrique ou le champ magnétique ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour 

Je suppose qu’il n’y a pas que sur ce forum que vous avez posé la question, 
et que vous avez dû avoir beaucoup de réponses, en vrac ou convaincues....
Chacun dans ce cas là est persuadé d’avoir le bon avis. 

La solution, les solutions que vous évoquez ne sont pas des méthodes destinées à l’application audio. 

Que dire d’autre ? 

Que

- soit vous avez une courte distance et vous mettez dans le mur un câble secteur conçu pour le résultat sonore, avec choix des conducteurs, des isolants, structure élaborée, 
comme un câble secteur externe, 
mais il faut savoir le faire.....

- soit vous avez une longue distance et ce qui sera le moins néfaste est de tirer une ligne exactement identique à tout ce qui passe dans vos murs. 

Manipuler des blindages sans y adjoindre les isolants qui empêchent les effets nuisibles au son c’est aller droit à l’echec. 

Donc dans votre cas mon conseil de professionnel du son est d’arreter de vous prendre la tête pour rien et surtout surtout d’eviter de faire encore pire qu’une ligne 2,5 tirée aussi ordinairement que toutes les autres. 

Quand on ne peut pas faire mieux au moins on peut éviter de faire pire.

Répondre
Bonsoir,
Je réponds avec « nouvelle réponse », mais peut-être fallait-il répondre avec « réponse rapide ».
Je ne sais pas quelle est la différence....

Pour en revenir au fil : il est certain que je prends un malin plaisir à «sodo..ser les diptères » surtout en plein vol, mais comme j’ai déjà tiré les 2 gaines de 20 mètres (longue distance ou courte distance ???) dans le garage et le vide sanitaire (donc à priori peu de perturbations), je souhaiterai essayer de faire le moins mal pour ces lignes dédiées.

Je n’ai pas eu de réponse très précises et je suis ravi de pouvoir échanger avec un professionnel du son.
Si je peux me permettre quelques questions métaphysiques :

- au niveau du disjoncteur, normal, cryotruc (Sine) ou idiophile (GigaWatt), mono polaire ou bipolaire ?

 - prises «murales », Furutech (plaqué chose), Sine (encore cryomachin) où GigaWatt, Oyaide ...où lambda ??
Pour des raisons techniques ces 2 prises ne seront pas encastrées comme il se doit, mais vissées sur de simples boîtier plexo gris standard posé sur le sol.

J’ai mis une photo de la pièce qui explique le pourquoi des 2 lignes et des 2 barrettes (Jensen et Supravox), câbles secteur multibrins Supracables qui seront peut-être à revoir plus tard.

 Dans le meuble il y a le pré-ampli Jolida JD9, la platine Acoustic Solid 111metal, à côté le caisson Cabasse Santorin 30, un peut plus loin sur une « étagère où caisson », les électroniques Atoll IN 300, ST 200,
DR 200 et les Cabasse Riga sur socle.

Voilà pour la présentation.

Donc 3 fils secteur 2,5mm2 sous gaine ICTA et basta, même pas une petite torsade pour faire joli, et le/les disjoncteurs et les prises « murales » ???

Merci pour votre retour.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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Il semble en effet que vous connaissiez mal ce forum, pour ne pas dire pas du tout.

Je ne comprends pas votre problème : vous avez tiré les gaines, parfait. 
Donc maintenant vous passez vos trois fils classiques 2,5mm2 torsadés. 

Et vous respectez les principes d’une installation correcte : prises murales. 
Et pas autre chose. 
Pas de bricolage.

Legrand, normal. 
Schneider peu importe.

Si le résultat d’un système était dû à la marque d’une prise murale cela se saurait !

Un système commence par un ampli, des enceintes, une source, un câblage qui relie le tout. 
Et une correction acoustique.

Déjà avec tout cela il y a beaucoup de travail. 

L’interet d’une ligne spécifique est dans l’absence de confrontation avec des éléments fort consommateurs ou polluants. 
C'est la seule raison valable. 

Le disjoncteur : 
la seule chose qui importe est 
de quoi votre amplification a-t-elle besoin ? 
L’Atoll n’est pas un monstre il n’a donc pas besoin d’autre chose qu’un disjoncteur 16A , 
normal, normé. 

Voilà. 
Réponse rationnelle de fabricant de câbles.

Répondre
Bonjour Musicalbox,

Effectivement je ne connais rien à ce forum, qu’a-t-il de particulier ?
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Je suis (et participe) depuis des années les forums de Chasseur d’Images sans autres questions.

Pour en revenir à nos moutons, je suis bien conscient que c’est le dernier mètre qui compte (c’est ce que les gourous de la hifi racontent), mais je voulais faire mieux que bien.

En fait mon délire à commencé avec la présence d’une boucle de masse récalcitrante se traduisant par un fort «rumble ».
J’ai partiellement résolu le problème en supprimant le fil de terre au niveau des prise secteur IEC (sauf au niveau de l’ampli ou ce fil est bien branché sur les 2 prises) pour faire une espèce de « drain », mais ce n’est peut-être pas conseillé....

Il ne subsiste qu’un très très léger ronflement au niveau du caisson de basse (le 50Hz ?).

Voilà, c’est ce qui m’a poussé à tirer 2 lignes directes (peut-être ne changeront elles rien), et de fil (c’est le cas de le dire) en aiguille je suis arrivé à me poser trop de questions.

Merci et bonne journée.

Oubli :
En quoi le fait de vouloir réduire ou supprimer les champs électromagnétiques est- elle préjudiciable à la qualité du message sonore ?
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Pour avoir deux lignes dédiés, perso je n'entends pas de différence, mon plus gros progrès a été l'adoption de transfo symétriseurs.
En fait les champs électromagnétiques à ma connaissance ne sont pas supprimable, et si donc les réduire consistent à les emprisonner sous un écran de blindage, les phénomènes électromagnétiques qui sont engendrés par le passage du courant dans les conducteurs vont encore plus se concentrer et gêner les autres circuits (c'est la théorie) ensuite il n'y a que l'expérimentation personnelle qui t'apporteras les réponses.
Répondre
(07-13-2018, 10:32 AM)moramora a écrit : Effectivement je ne connais rien à ce forum, qu’a-t-il de particulier ?


En quoi le fait de vouloir réduire ou supprimer les champs électromagnétiques est- elle préjudiciable à la qualité du message sonore ?

Ce forum a beaucoup grossi, certes, mais l’esprit communautaire est resté. 
On s’y présente dans la rubrique faite pour, il y a pas mal de rencontres entre membres aussi. 

Pour revenir au blindage, 
il peut soit être bénéfique au son, soit être néfaste. 
Tout dépend comment on le place. 

La règle est impérativement qu’un blindage ne doit jamais être appliqué directement autour des conducteurs (même s’ils sont gainés Téflon). 
Là le son se bouche, on perd la transparence. 

Il faut donc, chaque fois qu’on applique un blindage, qu’il soit précédé d’un isolant. 

Chaque isolant a aussi ses propriétés donc ses effets. 
Les isolants naturels sont à privilégier. 

Il faut absolument qu’il y ait une distance entre blindage et conducteurs. 
En plus de l’isolant. 
C'est pourquoi les câbles sous PVC avec une tresse ou un feuillard comprimés sur les fils sont mauvais pour le résultat. 

On ne peut pas sur une longue distance construire un câble qui respecte isolants et distance avec le blindage. 
Donc plutôt que faire pire il vaut mieux faire sans. 

Si vous consultez cette rubrique DIY vous verrez comment sont utilisés le Téflon, le coton. Par exemple. 
Et comment la structure interne du câble est importante, disposition des fils et des isolants. 

Le blindage des câbles d’un système est essentiel pour la qualité du son. 
Mais pour qu’il n’ait que ses effets bénéfiques la construction est contraignante : imbrications, multicouches.....

(07-13-2018, 10:32 AM)moramora a écrit : c’est le dernier mètre qui compte (c’est ce que les gourous de la hifi racontent)

On n’a pas ça en stock ici les gourous.  Big Grin

C’est un peu simplificateur de parler du dernier mètre. 

Imaginons qu’on mette dans le mur un cable atrocement réalisé. 
On aurait beau faire le meilleur juste derrière les appareils l’ensemble serait corrompu par les défauts du câble dans le mur. 


Dans la mesure où le câblage du système permet vu les courtes distances de construire des câbles élaborés, complexes, efficaces, étudiés, leur efficacité se remarque plus. 

C’est le cable le plus efficient qui prédomine, 
soit par son excellence soit par sa médiocrité. 
Voilà pourquoi un seul mauvais élément peut dégrader tout le reste et comment chaque ajout d’un câble bien conçu se remarque immédiatement.

Répondre
Ok, merci beaucoup, tout est clair maintenant.
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(07-13-2018, 12:43 PM)moramora a écrit : Ok, merci beaucoup, tout est clair maintenant.
Ce qui ne l'est pas pour moi, c'est le respect de la Charte : Se présenter !
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Oublié :
Et la boucle de masse, comment la traite-t-on ?
Le fait d’avoir débranché la terre côté fiche IEC est-il un problème ?

Pour Chet, 
J’ai essayé, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Pour Chet, 
J’ai essayé, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.
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