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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Encore un petit mot pour continuer dans le même genre d'idée qui cherche à partager mes récentes découvertes audiophiles.

Si tu aimes la musique minérale, pose sur ton plateau le très beau disque de piano consacré à "Miroir" et à "La Valse" de Ravel interprétés par la jolie pianiste italienne Béatrice Rana (un enregistrement superbe de Teldex Studio Berlin édité par Warner Classics). Les sonorités que cette interprète tire de son instrument sont volatilement déconnectées de tout ancrage et lancées dans l'espace comme des poussières de météorides. 

Le disque contient également des transcriptions de Stravinsky, "Petrouchka" et "L'Oiseau de Feu", du très beau piano, vigoureux à souhait, mais peut-être moins intéressant dans son habillage sonore que le dépouillement sidéral des Ravel.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
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Bonjour Philippe
Quel sera ton choix de couleur pour les Kii ?
Y a de quoi se lâcher Big Grin
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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(03-03-2022, 04:36 PM)element a écrit : Il existe déjà Christophe, nous sommes plusieurs à avoir écouté les Kii BXT:
http://forum-hifi.fr/thread-24917.html

Merci Laurent, au delà de l'esthétique sonore que je ne connais pas du tout, le design paraît très moderne et sexy, pour une intégration Waf très réussie dans la plupart des logements.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(03-05-2022, 12:46 PM)Ledaim a écrit : Encore un petit mot pour continuer dans le même genre d'idée qui cherche à partager mes récentes découvertes audiophiles.

Si tu aimes la musique minérale, pose sur ton plateau le très beau disque de piano consacré à "Miroir" et à "La Valse" de Ravel interprétés par la jolie pianiste italienne Béatrice Rana (un enregistrement superbe de Teldex Studio Berlin édité par Warner Classics). Les sonorités que cette interprète tire de son instrument sont volatilement déconnectées de tout ancrage et lancées dans l'espace comme des poussières de météorides. 

Le disque contient également des transcriptions de Stravinsky, "Petrouchka" et "L'Oiseau de Feu", du très beau piano, vigoureux à souhait, mais peut-être moins intéressant dans son habillage sonore que le dépouillement sidéral des Ravel.

Cordialement Olivier

Merci ! J’ai cet album et en effet il est excellent !

(03-05-2022, 02:44 PM)jeffyjpn a écrit : Bonjour Philippe
Quel sera ton choix de couleur pour les Kii ?
Y a de quoi se lâcher Big Grin

A priori, pas de fantaisie car je reste avec les couleurs standards (+1500€ pour une couleur exotique !). Donc, graphite ira très bien car blanc c’est pas top pour la partie Home Cinema Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Et les délais de livraisons pour ces appareils d'exception, BXT inclus ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
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(03-03-2022, 05:40 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

En toute transparence et avec l'accord d'Olivier, j'ai demandé la réactivation de mon compte. Il m'a semblé délicat d'être interpelé et de ne pas pouvoir répondre directement.

J'ai pu comparer, dans la même pièce, dans un aller-retour demandant simplement le repositionnement et le branchement du système de base, des Vivid G1 Spirit (DAC Tambaqui, bloc Lumin, ou blocs Coincident, ou bloc Kinki) avec des Kii+BXT.

De mon point de vue, il n'y a que des comparaisons dans la même pièce qui ont du sens et avec un intervalle de temps court entre les écoutes. Naturellement, égalisation des volumes. Rien ne dit qu'une "mauvaise" impression sur tel ou tel enregistrement avec tel système ne serait pas aussi mauvaise avec un autre système dans la même pièce.

"Vainqueur" haut la main les Kii sur absolument tous les critères:
  • largeur, profondeur, précision et stabilité de la scène
  • timbres
  • dynamique
  • rapidité
  • crédibilité des "détails"
  • bruit de fond
Cela ne signifie pas que les Kii sont "meilleures" que les G1 Spirit dans l'absolu (absolu dont je ne sais pas trop ce que cela signifie en fait), cela signifie que dans la pièce de Joël, les Kii ont produit quelque chose d'inégalé à ce jour.

La technologie innovante imaginée et développé par Putzeys pour minimiser les effets de pièce me semble quelque chose d'assez incroyable.

Sur la symphonie fantastique avec cloches d'église (je n'ai plus en tête la version), avec les Kii, les cloches étaient positionnées au 1/4 gauche de l'image, mais restaient collées dans l'enceinte gauche sur les G1. Chez moi, après plusieurs années de combat quasi quotidien avec l'acoustique, j'ai aussi les cloches au 1/4.  Mais ce satané 1/4 a été épouvantable à obtenir (utilisation du CD de réglage Isotek pour test/fail/retry, c'est pour moi le seul moyen de régler l'image d'un système, vu qu'on sait ce qu'on doit obtenir).

Je raconte cette histoire de cloches, et donc d'image, avant tout pour illustrer que c'est une question d'acoustique et non de matériel (une fois qu'on a un matériel "suffisant").

Comme les HP sont plus que corrects, que le filtrage actif a toujours été un avantage quand il est effectué correctement, que les DAC utilisés sont bons aussi, ainsi que les amplis, avec en plus la minimisation des effets de pièce, on a un système que je pense être radicalement différent de tout ce qui a existé jusqu'à présent.

En terme de choix personnel, le hasard a voulu que Vivid m'envoie des G2S2 pour un article dans Audiophile-Magazine (oui, je suis aussi reviewer) en même temps que Joël accueillait les Kii. Je ne vais pas reraconter ici ce que je pense de ces G2S2, il suffit de se reporter au magazine.

J'ai décidé d'acheter des G2S2 et pas des Kii. Elles ont été livrées hier.

Ma décision a les mêmes racines que celle du choix d'un Steinway et non pas d'un Pleyel ou Erard du début du siècle dernier, alors que je les préfère nettement.
Entre le choix de la raison et la réalisation d'un rêve de môme, quand on ne peut pas assouvir les deux, on aura de toutes façons besoin de Maalox. Dans les deux cas, j'ai décidé de faire le choix du rêve, c'est ce qui me semble nécessiter le moins de Maalox et produire le moins de regrets.

Amicalement

Bonjour Thierry. 

Merci pour ta réponse ainsi que pour ton MP. 

Je suis heureux de te lire de nouveau ici. Je n’ai pas bien compris pourquoi tu étais parti. J’ai dû mal m’exprimer ou tu as mal reçu et interprété mes propos à l’époque. C’est bien que cela soit derrière nous. J’avais en plus le sentiment que nous pensions la même chose sur le fond !

Cet après-midi, j’écouterai attentivement la dizaine de version de la SF dont je dispose et reviendrai en parler ensuite. Je ne suis pas devant mon système actuellement et dois sortir pour une ballade dominicale. 

L’expérience que tu relates de votre « comparatif » Kii / Vivid G1S, de ce que vous en avez entendu, et de ce que vous en avez collectivement déduit est extrêmement interessante car elle illustre, AMHA, parfaitement l’écueil, le piège principal qui menace toujours dans notre hobby lors de « comparaisons ».

L’attention de tous ici s’est focalisée sur le « duel » Kii / Giya.

Or l’expérience que tu relates n’est pas un comparatif Kii / Giya mais système intégré Kii vs Giya alimentées par sortie variable du tambaqui vers des blocs qui ne sont pas le dernier choix de certains via des câbles et une mise en œuvre générale qui ne seraient pas non plus forcément les choix de tous ici
Ai-je le droit de dire que je fais des choix différents, par exemple ?  Big Grin

Pourquoi dis-je cela ?

Je te fais une confiance absolue sur ce que tu dis avoir entendu ce jour là. Je ne dis pas cela pour être obséquieux ou faussement sympa, ce n’est pas mon genre, tout le monde le sait.
Je suis donc certain que ce que vous avez entendu tous les trois ce jour là était meilleur via les Kii que via les Giya G1S (dont le grave dans sa pièce a longtemps soucié JC) alimentées par le matériel listé.

Mais que peut on déduire de ce constat au delà du fait que, dans cette pièce, le système Kii est plus efficient que le système mis en face alimentant des G1S ???

Pas grand chose en fait. Mais on peut se poser des questions !!!

Cette expérience ouvre la porte à toute une série de questions:

- les G1S sont elle un choix idéal dans cette pièce?
- le tambaqui est il une source idéale parfaitement exploitée ici ?
- sa sortie variable fait elle le travail d’un préampli qui s’associerait à la perfection avec les blocs qui l’accompagnent en terme de niveau, d’impédance…etc
- les blocs, quoiqu’il y ait trois choix différents, sont ils les meilleurs choix ?
- les choix de câblage (forcément différents car laissés au choix de l’utilisateur, un aléa de plus) sont ils les meilleurs possibles ? Car cela n’est pas un détail. C’est même fondamental. Les meilleures machines ne donnent que très rarement le meilleur d’elle même à cause de cela hélas. JC n’a pas tout essayé, ni aucun reviewer du monde. Parfois, il faut aussi de la chance pour rencontrer certains matériels et ne pas passer à côté.
- …

Le diable se cache dans les détails. La plupart des matériel HDG ne sont exploités qu’à une fraction de leur potentiel. 
Et les meilleures enceintes du monde ne donneront jamais plus que ce qu’on leur envoie, sous la contrainte déterminante de leur environnement.

La seule chose que m’apprend avec certitude votre expérience est que des G1S dans la très belle pièce de JC, exploitées par le matériel mentionné, marche moins bien que le système Kii.

Soit, le système mis derrière les G1S ne marche pas suffisamment bien pour emmener l’ensemble assez haut et matcher le système Kii. 

On en déduit que le système Kii est très bien placé en RQP et qu’il propose facilement, à minima, « clés en main », un résultat de haut niveau, résultat beaucoup plus difficile à obtenir avec des enceintes fussent elles exceptionnelles car soumises à l’aléa de ce qui est mis derrière. 

Et c’est déjà énorme car l’aléa des choix hasardeux fait par des personnes qui ne peuvent avoir tout essayé est le principal écueil qui fait que la plupart des meilleurs matériels ne marchent JAMAIS comme ils devraient. 

Alors si on ajoute à cela le fait que les Kii s’installent plus facilement dans des pièces difficiles, que, pour Philippe, l’intégration à son système HC sera plus facile parce qu’il n’a pas d’entrée préampli analogique sur son système, on peut s’accorder sur le fait que son choix n’est pas illogique !!!
Le dernier critère est aussi une illustration de mon propos. La conclusion « meilleur choix pour l’intégration du HC » n’est pas révélateur d’une force des Kii mais d’une faiblesse du système comparé: pas de préampli, usage de la sortie variable du tambaqui qui n’a pas d’entrée  analogique.

Il ne faut pas conclure, lors d’un comparo, des faiblesses d’un choix de configuration, une généralité.

C’était la même question pour moi quand comparaison d’un préampli mal mis en œuvre VS la sortie variable de la source. Oui, même le meilleur préampli peut être battu par une sortie variable si on savonne la planche à ce préampli (attaqué par sa moins bonne entrée parce que la source ne donne pas le choix, mal alimenté, modulation supplémentaire pas au niveau…).

Là aussi, le lecteur pas expérimenté ou lisant trop vite ou ayant un intérêt cognitif à adhérer à cette conclusion pouvait croire à une généralité quand cette expérience ne comparait qu’une solution soumise au minimum d’aléa à une farcie d’aléas…

Et c’est encore le cas dans le débat qui nous occupe ici. 

On compare:
- une solution parfaitement intégrée construite par des gens de talent, solution dont l’intégration évite tout un tas d’aléas et garantit donc un résultat déjà de haut vol,
- VS une construction faite de matériels hétérogènes soumise à tout un tas d’aléas.

Je ne remets donc pas le moins du monde en question ce que vous avez entendu. Je vous fais, et particulièrement à toi Thierry, absolument confiance sur ce que vous avez entendu. 

Je souligne juste qu’il ne faut pas déduire de cette confrontation ce qu’elle ne permet pas de généraliser.

On ne peut qu’en déduire que le système mis derrière les G1S n’a pas permis de battre le système Kii. 

Et étant comme toi, ayant aussi besoin de rêver, j’imagine tes sublimes G2S2 alimentées par l’intégralité de mon système (jusqu’au câble qui alimente le matériel qui distribue l’énergie aux matériels, tout), dans la même très belle pièce de JC.

Là, je ne parierais pas sur les Kii... Mais la difficulté (y compris financière) de réunir tout cela et donc sa rareté fait que cet événement a peu de chance d’arriver mais n’est pas impossible.

Et surtout cela n’enlève rien aux qualités du système Kii et à son RQP « garanti » par son intégration. Cette intégration est une des clés du résultat. Moins de choix, moins d’aléas, moins d’erreurs de mise en œuvre, maîtrise d’un résultat à minima déjà très bon.

J’ai hâte d’entendre cela chez Philippe. Je redis que je serai candidat à l’achat pour un deuxième système si ce que j’en entends me satisfait au niveau des timbres. Je suis extrêmement chiant là dessus.

Il suffit d’ailleurs qu’on me change ce que certains considèrent généralement comme des détails sur mon système et il ne me satisfait plus totalement au niveau des timbres malgré le fait que les machines et enceintes qui restent les mêmes.

C’est cette expérience qui me fait toujours relativiser les « conclusions » faites aux « comparatifs ». 

Qu’a-t-on réellement comparé ?…

Bon dimanche à tous.

Laurent
Répondre
Dis plus succinctement, tu penses que le système de Joël avec les g1s est mal optimisé et qu'il écoute de la soupe depuis longtemps.
Raison pour laquelle les kii ont semblé meilleures...
Ça fait beaucoup d'a priori pour quelqu'un qui n'a pas écouté le système en question.
M'étonne pas que ça fritté autour de tes propos....

Pour avoir écouté les kii sans bxt chez moi et les retours de collègues sur les écoutes avec Bxt, les kii résolvent certains problèmes avec la pièce mais nécessitent malgré tout une optimisation des réglages. Ça a été le cas de l'écoute de pdao chez lui par exemple.
De mauvais réglages conduirons a une mauvaise écoute surtout sur les timbres et a haut niveau.

As tu déjà écouté des kii Laurent et dans quelle condition ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour Renan.

Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit !!!!!
Je n’ai jamais dit que JC écoutait de la « soupe » !!!!!!

Sois sympa de ne pas caricaturer mes propos sinon c’est tout ce qu’il en reste et je me fais attaquer non pas sur ce que j’ai dit mais sur ce que certains en ont relaté!

Oui, j’ai écouté les Kii mais SANS les BXT, avec un 432 Evo Master en source.
Et dans une pièce de 6m sur 11 avec le plafond à 3m donc pas de problème de,pièce qui aurait pu effectivement permettre aux Kii de mettre en avant leur valeur ajoutée à ce niveau.

Je ne critique pas les Kii, je dis même qu’elles offrent un résultat déjà de haut niveau et « clés en main » !!! C’est déjà beaucoup.

Mais en face, on parle de G2S2 hein, du choix de Thierry en l’espèce.

Ai-je le droit d’imaginer préférer ces dernières avec l’ensemble de mon système au cul que des Kii (dans une pièce qui accepterait bien des G2 bien sûr) ???

Ne me demande pas aujourd’hui quel est mon système. Je le dirai en « tombant le masque » et en créant un sujet dédié sur tout mon projet très prochainement et ce qui le sert matériellement. Ce sera plus simple…

Je dois sortir et n’ai encore écouté que six versions de la SF, le Songe d’une nuit de sabbat  encore appelé Ronde du Sabbat, les cloches arrivant vers 3 minutes, entre 2:45 d’un Munch « pressé » avec l’orchestre de Boston (sacd Living stéréo), 2:50 d’un Gergiev encore rapide (SACD avec le LSO) à plus souvent 3 minutes, le même Much à Paris (sacd Esoteric) et tous les autres chefs déjà écoutés.
 
Je n’ai jamais entendu les cloches dans l’enceinte gauche mais toujours au fond de la salle, entre 1/4 à gauche et plus vers le centre voir un peu à droite (Sir Colin Davis avec le Concertgebouw, en sacd surtout, la liste CD étant une merde)) sur les morceaux déjà écoutés.
Et avec une diversité et une richesse de timbre infinie.

Je suis très attaché à la profondeur alors j’ai un système qui ne déçoit pas là dessus…
Avec les enceintes à plus de 3 mètres du mur arrière, ce serait malheureux…

Avoir les cloches « dans l’enceinte gauche » est donc signe d’un enregistrement vraiment mal fait, jamais entendu pour ma part, et privant de la profondeur qui sied à l’écoute d’un symphonique ou d’un dysfonctionnement du système ou, à tout le moins, d’un fonctionnement laissant place à des améliorations.

Faire ce constat lors d’un comparo Kii / Giya doit interpeller.

Si ce constat n’est pas lié au choix d’une prise de son ratée (pour faire un comparatif ??? J’imagine mal JC prendre un tel enregistrement pour cet exercice), il doit interpeller et rend caduque des « conclusions » faites dans ce contexte. 

Ou alors Thierry est resté assis en permanence à gauche?

Il serait bon d’avoir la version en question.

Thierry, peux tu te renseigner ?
Tu es évidemment le bienvenu à Toulouse pour l’écouter.
Tu pourras aussi comparer les timbres du coup, pas que la scène. 

Ce serait bon que cette discussion reste amicale comme elle le serait si nous échangions tous en direct devant le système en question, un bon verre à la main.

Laurent
Répondre
Hello Laurent
Je ne cherchais pas à caricaturer. Mais juste a exprimer ce qu'on pouvait lire dans ta longue intervention.
Après je comprends le propos mais il est difficile de connaître les attentes et les façons d'écouter de tout un chacun. Et aussi d'extrapoler une écoute a distance.

Je reste persuadé que la pièce et les réglages restent qd même un facteur important dans un résultat qualitatif des kii. En particulier sur des écoutes a fort niveau.
Je pense même qu'elle ne donneront pas le meilleur dans une grande pièce.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Mon propos n’avait aucune intention de dénigrer tel ou tel choix.

On ne parle que de matériels de haut niveau.

Il ne faut pas lire dans mes propos « ceci est mauvais car moins bon que cela » mais juste « je ne suis, moi, pas certain que ceci soit meilleur que cela et je déduirais pas cela de l’expérience relatée ».

L’écueil, dans l’exercice du comparatif « toutes choses égales par ailleurs » reste que ce fameux adage tant prisé des économistes d’université ne marche pas dans la hifi, le contexte servant toujours, par un inévitable phénomène de compensation, plus un matériel que l’autre.
L’autre écueil essentiel est que le jugement est toujours subjectif et RELATIF, « par rapport » à ce qui est en face.
On peut vite se faire abuser.

Les protagonistes du comparatif ont de très bonnes oreilles et cela permet de raisonner plus avant en ayant confiance dans ce qu’ils ont entendu.

Le fait que le système G1S présente, de l’aveu même, en totale transparence, de ThierryNk, les cloches dans l’enceinte gauche démontre ce que je dis, à savoir qu’ils ont comparé un système de qualité totalement intégré garantissant un résultat déjà très bon voire excellent sur la scène, les placements de pupitres sur des grosses formations, la dynamique… etc mais que je demande à réentendre sur les timbres VS un système qui ne donnait pas tout de ce qu’on peut vraisemblablement attendre des G1S car sinon, les cloches auraient été à leur place.
La connaissance de la version écoutée nous renseignera.

Le système Kii a la force de l’intégration. J’ai toujours été partisan de la simplicité par le moindre nombre d’aléas à affronter comme de l’intégration pour la même raison.
J’ai longtemps préféré un lecteur CD intégré avec un disque cd ou sacd dedans que la démat car la démat oppose la même difficulté de la multitude de variables sur lesquelles peuvent buter les utilisateurs les transformant en autant d’aléas coûteux en terme de résultat.
Je ne suis donc venu que très tardivement à la démat malgré l’accumulation de To de musique que je n’exploitais pas.
JC lui même loue la lecture CD via son drive Esoteric. Pourquoi? Moins d’aléas. En tous cas, ça marche à tous les coups.
Avec un serveur sur un réseau, quel serveur, quel réseau, à quelle vitesse, quels câbles RJ, quel switch, quel logiciel de lecture, quelle application de commande?…

Alors qu’une source intégrée reconnue à beaucoup plus de chance de donner satisfaction.

Cette force de l’intégration, et plus que cela, se retrouve dans le système Kii.

Alors je ne vais pas critiquer la démarche, encore moins relativement au prix.

Simplement, jeter le bébé avec l’eau du bain après les tests chez JC et Philippe me semble hâtif.

Je note que dans les deux cas, la solution enceinte classique comparée aux Kii fait appel à la même source usant du même niveau variable pour alimenter directement des blocs (via les mêmes câbles?)

(Cette solution qui a pu aussi pousser certains à écrire que le DSD n’apportait rien ou se satisfaire d’une solution de lecture bien précise pour l’attaquer avant que de se rendre compte que l’upnp, c’est bien aussi… Avant de se rendre compte du coup que l’entrée AES via un drive (CD ou numérique hors de prix) est une bonne solution dans ce contexte… Ou qu’il manque des sortie RCA…Je n’irai pas plus loin, mes propos risquent  d’être mal interprétés.)

Bref, c’est un peu juste pour en tirer des généralités. 

C’est tout ce que je dis. Et ce sujet est intéressant car illustre une problématique générale, transversale, de notre hobby. D’où mon intérêt pour le sujet. Je ne m’arrête pas aux marques ni aux modèles.

Nous sommes sur le sujet de Philippe alors oui, dans sa pièce, les Kii offrent une plus value spécifique. 
Oui de par les limitations de son système actuel (pas d’entrée analogique sur ce qui lui tient lieu de « préampli »), l’intégration du système hifi au système HC sera totalement facilité. Je comprends la problématique car je mixe aussi les deux. 
Et oui les prendre dans une couleur sombre est la seule chose à faire quand on a un projecteur ce qui est aussi mon cas d’où les enceintes noires).
Je comprends que Philippe, amateur de solution « technologiques », il vient d’un Devialet avant l’incursion dans un système en élément séparés (pas tant que cela car exploitation totale du préampli impossible dans son contexte) soit attiré par la solution Kii. C’est cohérent. 

Ce que je réfute, c’est le sentiment général qui semble ressortir des faits exposés tels quels dans les contextes en question, à savoir que cela mettrait la fessée à un système traditionnel de haut niveau quoi qu’il arrive. On ne peut déduire cela. 
Surtout pas de l’écoute d’un système qui place les cloches d’un symphonique dans une enceinte…

J’ai l’impression de toucher à une icône quand je dis cela. On dirait que je blasphème le prophète !!! Big Grin

Faut pas déconner quand même! On a pas le droit de penser autre chose, différemment. 
C’est même sain. J’ai eu une prof de psycho en dess qui me qualifiait de « minorité active » et m’avait convoqué dans son bureau pour me dire de ne surtout jamais changer !!! Big Grin
J’avais rêvé d’autre chose… Big Grin

Je n’oserai pas un parallèle avec la politique parce que je vais me faire modérer !  Big Grin

C’est grave docteur de penser différemment ?

Faut-il, dans une « société » quelle qu’elle soit, que tout les individus de cette société se soumettent aux injonctions du gouvernant, du leader (appelez cela comme vous voulez) du moment, sans poser de question aucune, dans une soumission absolue ?
Orwellien non ?  Big Grin

Ou faut il accepter une partie d’insoumission, seule garante du débat ?

Quelque soit la société hein!!! Notre forum en est une. 

Pas besoin de dire qu’elle situation me fait le plus peur.

Quelque soit ma position sur tel ou tel sujet, avoir en face des personnes qui pensent différemment et argumentent me rassure. 
C’est un filet qui me rattrapera si je me plante. Et c’est le débat qui fait me avancer. 

Alors je vous remercie tous d’accepter que je puisse penser que les deux matchs relatés ici ne disent pas une vérité universelle. 

Laurent
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