Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
La technologie des enceintes intelligentes ne va cesser de progresser.
les débats entre le son trafiqué par les enceintes VS le son trafiqué par le local d'écoute ont de beaux jours devant eux
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Une simple self sur un filtre passif, triture le son avant qu'il n'entre dans le saint transducteur.
Si on peu travailler en numérique afin de réaliser un filtrage de haut vol et une compensation acoustique avec tout ce qu'il faut pour donner un maximum de réalisme à l'auditeur c'est une approche intéressante.
La part de recherche et de développement au niveau DSP, immersive rooms... a de beaux jours devant elle et devrait nous offrir de très bons produits.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 883
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(12-15-2021, 11:05 PM)Amoulsolo a écrit : 117dB à 1 m entre 30 et 100 Hz (maximum short term sine wave)
Perso je trouve ce chiffre un peu ... disons délicat à manipuler.
En clos demi-espace (2Pi ou half space) pour un 38cm à 30Hz il faut quasi +/-30mm de débattement pour obtenir ces 117 dB ...
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
12-16-2021, 12:40 AM
(Modification du message : 12-16-2021, 12:47 AM par Amoulsolo.)
Est-ce que le fait qu’il y ait un second hp à l’arrière en 1/2 rouleau et en charge BR permet d’atteindre théoriquement ce niveau de 117 dB à 1M (half space)sur du court terme ?
c’est un 15” à l’avant et un 12” à l’arrière.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 2,925
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
Apparemment ces KII sont justement conçues pour faire surtout la différence dans des
pièces non traitées, par rapport à des enceintes plus conventionnelles.
Elles sont censés neutraliser les ondes stationnaires et indirectes, et de ce fait procurer
une plus grande lisibilité du rayonnement direct.
Maintenant, sont-elles capables de restituer cet infime part d'émotions qui manque parfois aux
ampli numériques ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 883
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(12-16-2021, 12:40 AM)Amoulsolo a écrit : Est-ce que le fait qu’il y ait un second hp à l’arrière en 1/2 rouleau et en charge BR permet d’atteindre théoriquement ce niveau de 117 dB à 1M (half space)sur du court terme ?
c’est un 15” à l’avant et un 12” à l’arrière.
Je lis même 120dB sur la page relative au caisson ...
Si on doit ne considérer que le HP de façade, et si l'autre est réellement destiné à éliminer les réflexions, c'est carrément très très très chaud.
Ou alors il faut considérer le placement en encoignure etc ...
Mais amha le principe de fonctionnement n'est pas vraiment totalement identique au BXT.
Pour le BXT c'est net on veut éliminer les réflexions
Pour le W371A ce passage du doc n'est pas vraiment clair mais en gros c'est utiliser chaque HP dans sa meilleure bande de fréquences à l'emplacement du caisson.
On a un beau dessin avec une belle réponse toute droite mais ça ne doit pas être si simple puisqu'il faut un logiciel complet pour égaliser façon Trinnov, Dirac etc ...
On notera au passage le filtre entre les 2 HPs et le terme Complementary
Là ça joue ensemble alors que pour le BXT c'est plutôt contre.
Messages : 2,760
Sujets : 37
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 5,158
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
12-16-2021, 09:33 AM
(Modification du message : 12-16-2021, 09:55 AM par pda0.)
Je pense qu'il faut oublier ces a priori et simplement écouter ces enceintes. Classe D, DSP, débauche de HPs, filtrage numérique, etc... tout cela excite les clichés des tenants du tube, de l'amplification analogique classique et bien conçue, etc... Et mon système actuel est un exemple de ce que peut être un système classique dont le but est de restituer l'émotion que provoque la musique.
Pourtant les Kii+BXT démontrent que ces qualités "d'émotions" retranscrites n'ont rien à voir avec la technologie employée, mais tout à voir avec le traitement des vrais problèmes que pose la reproduction hifi à domicile.
J'engage tous ceux qui n'y croient pas à essayer. Nîmes c'est pas loin de Valence où Stefaan est basé et il va ouvrir (ou a déjà ouvert) un show room à Arles, mais pour ce qui te concerne Marius30, c'est dans ta pièce qu'il faut essayer, tu ne risques que de rester collé à ton siège
(12-15-2021, 11:05 PM)Amoulsolo a écrit : Hello à tous,
Cette technologie est justement exploitée dans le couple Genelec 8631/W371A
En fait l'unité W37A est bien plus qu'un simple subwoofer !
elle dispose de 2 Hps :
L'un frontal en charge close équipé d'un ampli 400W classe D
L'autre à l'arrière du système en mode bass trap actif avec un ampli de 400x en classe D. il est nommé "Reflex box woofer system" et son rôle est justement d'agir sur la directivité des basses fréqueces.
Cette directivité est paramétrable via le soft GLM et cela fait de ce système une arme redoutable pour limiter les effets liés aux réflexions dans les basses fréquences.
Donc nous sommes loins du simple room correction en jouant sur un petit EQ, mais avec un système capable de préserver l'image stéréo aux basses fréquences, avec un contrôle de la phase et de la directivité.
117dB à 1 m entre 30 et 100 Hz (maximum short term sine wave)
Pour celui qui n'a que 16000 Euros à perdre dans un bass management avec un contrôle de directivité du grave une paire de W371A pourrait bien faire l'affaire.
Une petite vidéo explicative
J'ai regardé la vidéo et la doc que j'ai pu trouver, et je pense que ça n'a rien à voir avec ce que font les Kii+BXT.
Ils annoncent contrôler la directivité dans les basses et combler les creux créés par les modes, en expliquant que 2 woofers placés à différents endroits vont réaliser cette opération. Mais c'est le principe de mettre plusieurs subwoofers dans la pièce, sauf qu'ici ils sont placés à l'arrière de la caisse, et donc probablement moins flexibles qu'avec des subwoofers dont on peut optimiser le placement.
De plus, c'est le même ampli qui alimente les 2 woofers dans la caisse du bas, donc le signal envoyé sur chacun des HPs est le même, et est probablement trituré par le DSP géré par leur logiciel de room correction, donc on est bien dans la modification du signal direct et pas dans l'annulation de l'onde arrière comme le fait Kii.
Ca marche sans doute mieux qu'un système classique dans une pièce non traitée, mais je doute que ça soit aussi efficace que ce que fait Kii.
Et leur "démonstration" qu'ils contrôlent la directivité est assez faible, en fait, il l'affirment mais rien de ce qu'ils racontent ne prouve quoi que ce soit dans le domaine, ni ne me parait convaincant avec ce qu'ils ont mis dans la caisse.
J'aimerais bien voir les résultats de mesures, car je ne vois pas bien quelle technique mise en oeuvre sur ces enceintes pourrait faire que ça bouche les noeuds et que ça change la directivité dans le grave (on ne sait pas d'où à où d'ailleurs, ça reste assez flou dans leurs explications).
Cela étant je n'ai rien contre Genelec et je n'ai pas d'actions chez Kii, donc tout cela m'est assez égal, mais si on regarde juste la technique mise en oeuvre, la probabilité que ce que fait Kii soit plus cohérent et efficace me parait plus élevée.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,112
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
Après avoir lu le banc d'essai de Mister Chevasssus, je comprends mieux pourquoi tu risques de craquer pour les Kii Bxt, j'ai trouvé son analyse très intéressante et pertinente. Et une nouvelle récompense "ultime" attribuée cela en dit long sur les qualités de l'ensemble Kii ...
Messages : 5,158
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
12-16-2021, 12:24 PM
(Modification du message : 12-16-2021, 12:24 PM par pda0.)
Ça n'enlève rien à la performance des Giya G3 + Aelius + Tambaqui, mais ça donne une perspective différente aux évolutions possibles (G2s2 ou Kii+BXT ?).
Et comme chez moi, le Home Cinema sert aussi, si on gagne en simplicité d'utilisation et moindre dégagement de chaleur dans cette petite pièce (les Aelius seraient plus à l'aise dans une grande pièce car dans mon sous-sol, ça finit par bien chauffer la pièce - heureusement qu'il n'y a pas de chauffage ).
Bref, la réflexion est en cours, mais le déclencheur sera quand même la vente des G3 qui ne dépend pas que de moi, puisqu'il faut aussi un acheteur en plus du vendeur
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|