12-16-2021, 12:26 PM
(Modification du message : 12-16-2021, 12:28 PM par Audiopavillon.)
A la relecture du doc W371A, je suis tout à fait d'accord, le fonctionnement du caisson Genelec n'est pas identique au Kii.
La philosophie de conception n'est pas la même.
A partir du moment ou ils sont tête-bêche ( in English push-push ) ils peuvent créer des annulations.
Je crois discerner l'explication dans le petit schéma avec des quartiers en vert qui semble correspondre à un positionnement "droit" et le même avec des quartiers en rouge pour un positionnement pincé ou en coin.
Le positionnement droit correspond à un dipôle genre baffle plan.
Mais ce n'est valable que sur la bande de fréquences commune entre les 2HPs.
Il y a bien 2 amplis de 400W ainsi qu'un filtre entre les 2HPs, le HP arrière étant destiné au bas du spectre.
On peut peut-être régler la fréquence de coupure suivant les 3 modes de fonctionnement annoncés, "flat and neutralité LF", "continued directivity", "réduction of detrimental reflections".
Ca me semble subtil de prime abord mais il faudrait jouer avec le bestiau pour s'en rendre compte.
C'est peut-être encore un peu différent mais pour les plus basses fréquences, je lis en-dessous de 60Hz, je suis d'accord.
J'ai retrouvé une petite simulation REW de placement de Subs.
L'un des meilleurs c'est 2 Subs placés sur les murs de façade, pour atteindre le summum il faut cependant quelques conditions, l'auditeur doit être à équidistance etc ...
Mais testé dans le monde réel et dans une pièce de 25m2 c'était très efficace.
La philosophie de conception n'est pas la même.
(12-16-2021, 09:33 AM)pda0 a écrit : Ils annoncent contrôler la directivité dans les basses et combler les creux créés par les modes, en expliquant que 2 woofers placés à différents endroits vont réaliser cette opération.
A partir du moment ou ils sont tête-bêche ( in English push-push ) ils peuvent créer des annulations.
Je crois discerner l'explication dans le petit schéma avec des quartiers en vert qui semble correspondre à un positionnement "droit" et le même avec des quartiers en rouge pour un positionnement pincé ou en coin.
Le positionnement droit correspond à un dipôle genre baffle plan.
Mais ce n'est valable que sur la bande de fréquences commune entre les 2HPs.
Citation :De plus, c'est le même ampli qui alimente les 2 woofers dans la caisse du bas, donc le signal envoyé sur chacun des HPs est le même, et est probablement trituré par le DSP géré par leur logiciel de room correction, donc on est bien dans la modification du signal direct et pas dans l'annulation de l'onde arrière comme le fait Kii.
Il y a bien 2 amplis de 400W ainsi qu'un filtre entre les 2HPs, le HP arrière étant destiné au bas du spectre.
On peut peut-être régler la fréquence de coupure suivant les 3 modes de fonctionnement annoncés, "flat and neutralité LF", "continued directivity", "réduction of detrimental reflections".
Ca me semble subtil de prime abord mais il faudrait jouer avec le bestiau pour s'en rendre compte.
Citation :Mais c'est le principe de mettre plusieurs subwoofers dans la pièce, sauf qu'ici ils sont placés à l'arrière de la caisse, et donc probablement moins flexibles qu'avec des subwoofers dont on peut optimiser le placement.
C'est peut-être encore un peu différent mais pour les plus basses fréquences, je lis en-dessous de 60Hz, je suis d'accord.
J'ai retrouvé une petite simulation REW de placement de Subs.
L'un des meilleurs c'est 2 Subs placés sur les murs de façade, pour atteindre le summum il faut cependant quelques conditions, l'auditeur doit être à équidistance etc ...
Mais testé dans le monde réel et dans une pièce de 25m2 c'était très efficace.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html