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La Sovtek 2A3 en classe A2
#1
Bonjour à tous,

j'ai construit pas mal d'amplis à tubes, au début séduit par les timbres d'un simple étage 300 B , j'avais été déçu des résultats dans le grave et pas assez de puissance avec mes enceintes de l'époque, alors je suis passé en tri-amplification, puis retour à la stéréo avec divers push, les meilleurs ont été des push de triode 6A3 et 300B, en dernier j'avais fait un push de 6AS7G , bon, il avait du bon grave, mais pour le médium aigue, c'était pas trop ça. 

Alors j'ai eu envie de modifier ce push en le passant en simple étage de 6A3 ancienne qui dormaient dans un carton, j'avais la chance d'avoir des transfos lundhal en sorties 16664/70mA et alors là ! sctoché par le son sur tout le spectre ! du punch, du grave, une beauté et naturel des timbres médium aigues, enfin tout, enfin tout pour la qualité, la puissance, 4W environ. J'ai alors repris l'idée d'essayer ce tube avec un fonctionnement en classe A2, et bien fabuleux quand j'ai vu ma sinusoide grimper jusqu'a 9 W...

Je raconterai la suite plus tard, pour l'instant, la question est : pourquoi ne pas généraliser cette classe A2 à tous les tubes triodes , ce qui ne pose aucun problème d'après mes tests ?
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#2
Intéressant ! Vivement la suite.
Tu pourrais détailler ce qu'est la classe A2 ?
contact@reddoaudio.com


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#3
Je me suis posé la même question, j'ai vu sur Bonavolta que c'est quand l'étage de puissance "consomme" du courant sur son étage driver. En gros, qu'on fait apparaître un courant de grille qui n'est plus négligeable !

J'avais lu il y a peu de temps un projet sur Novotone qui avait justement utilisé un étage driver capable de fournir pas mal de courant (je sais plus si c'était sur une 300B ou quoi, faudrait que je le retrouve), afin de faire travailler l'étage de puissance avec un courant de grille non négligeable, ce qui lui avait fait sortir au final bien plus de watts que ce qu'on voit en général pour ce genre de triodes en classe A.

Faudrait que je retrouve l'article en question.

EDIT : oui c'était bien la 300B !

https://www.novotone.com/projets/la-300b-en-single-end

Citation :Le circuit driver

Le circuit driver est composé d’une double triode 6SN7 montée en cathode suiveuse.

Le point de fonctionnement de cet étage est fixé par le potentiomètre P2. Le couplage de la 6SN7 et de la 300B est direct et déporté de 100 V négatifs par la diode zener de 100 V.
C’est le potentiomètre P1 qui fixe la polarisation de la grille de la 300B.
Ce couplage est idéal, car pour faire fonctionner la 300B jusqu’à son maximum (16 Watt !) il faut pouvoir injecter le courant de grille qui est nécessaire au-dessus de 8 - 10 Watt de puissance et pour cela rien ne vaut une triode montée en cathode suiveuse.
Il n’est pas nécessaire de ‘’tirer’’ beaucoup de courant dans la 6SN7, car c’est dans son alternance positive, donc en phase de conduction que le courant de grille de la 300B se développe.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#4
Content de voir l'interet pour cette classe A2, qui a l'avenir devant elle, le double de puissancce , pour une consommation inchangé et prix de revient d'un tel ampli qui est la moitié d'un push ou ampli //. La classe A comprend la partie en A1 qui est égale à 25 % de la puissance dissipé par la triode finale , elle est sans courant de grille. La classe A2 est la partie avec courant de grille, alors en utilisant ce complèment naturel, on module tout le courant disponible du tube, de ce fait le rendement atteint exactement 50 % . Il n'est pas nécessaire de sortir le signal par la cathode comme le fait Sovtone, mon ampli à montré une sinusoide en sortant sur l'anode d'une 6SN7 tout à fait satisfaisante, une sinusoide tout à fait semblable à la sienne ; la liason de l'anode driver à la grille est directe, pas de transfo de couplage, inutile et pas de zerner dans le trajet audio. l'important c'est d'avoir un courant driver suffisant et s'arranger pour avoir zéro volts sur l'anode, ainsi, il ne reste qu'un fil à souder pour relier anode à la grille de la 2A3.Mon ampli reste dans un schéma parfaitement audiophile, aucun ajou ou complication de toute la partie audio, les alimentations restent simple mais plus nombreuses, une haute tension négative est nécessaire pour ce montage.

Le prototype était tellement bon, toutes les qualitées à l'écoute, la liste des critères d'écoute est assez longue, je ne vais pas détailler tout ça; alors la passion furieuse pour cet ampli m'a motivé pour en faire une version très étudié et abouti en solutionnant les petits soucis de mise sous tension et de hum du proto, c'est chose faite, de plus je me suis mis à l'aluminium usiné et anodisé par moi même, je fait aussi les boutons, j'aime aussi beaucoup la mécanique. je vous donne le lien de la page FB de mon ampli : https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A...page_panel
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#5
Quid de la durée de vie du tube de sortie ? Rinaldo disait qu'il ne fallait jamais dépasser les -1.1V sur grille-cathode. Et quelle est la puissance dissipée par le tube de puissance ?

Dommage, je n'ai pas de compte facebook !
contact@reddoaudio.com


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#6
Bonjour,

oui les idées reçues ont la vie dure, à moins qu'il y est des arguments valables, de véritables données techniques, or, moi je n'ai rien trouvé pour le moment. Beaucoup disent, se répètent entre eux que ces tubes n'ont pas été prévus pour fonctionner avec courant de grille, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire, il s'agit de faible courant, quelques mA , une grille est une électrode non émissive, un peu comme la plaque et qu'elle est la limite de dissipation d'une plaque? et bien tant qu'elle ne rougit pas c'est bon, voila la limite; pour la grille, c'est à mon avis pareil. Pour la puissance dissipée en A2 , c'est la même qu'en A1 , pas 1 watt de plus.C'est comme l'écran d'un petit tube, par exemple l'écran d'une EL 84, cet écran peut dissiper quelques mA, il n'y a rien de prévue de particulier, pour un D de fil d'écran donné, il pourra supporter par exemple 5 mA, cela figure dans les datas; même si rien n'est dit pour l'éventualité d'un courant G1 dans une triode, la grille est naturellement apte à supporter un petit courant, tant qu'elle ne rougit pas, le courant dans la grille en A2 est très faible, de l'ordre du mA , sans quoi le driver avec son modeste courant ne parviendrait pas à piloter cette grille...

[Image: img15.ho]

[Image: mini_458817545.jpg]
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#7
J'ai lu differents sujets dans la section amplification, et j'ai vu de drôles de façon d'estimer la puissance de sortie, pour moi une seule bonne manière d'avoir les watts réels, une résistance de charge égale à l'inpédance de sortie, le multimètre et l'oscillo. mesurer la tension de sortie donc en volts efficace, avec un signal de 1 KHZ avant écrétage, puis calcul, loi d'ohm. en faisant ainsi et en gardant une marge de 20 % de sécurité sur les valeurs max tension/courant d'une 300 B, on obtient 8 W en classe A1, compte tenu d'une impédance de charge correcte pour le tube.
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#8
Oui pour le courant de grille, je suis d'accord, tout ce qu'il faut, c'est ne pas la cramer Smile
Elle ne peut pas dissiper grand chose, ce n'est pas une anode, mais elle peut sans doute dissiper comme une grille-écran (+/-) d'une pentode, qui elle, consomme clairement du courant, et c'est normal, et personne ne s'en étonne Wink

Alors peut-être qu'une grille de commande est capable de tenir un peu moins... certes. Je ne sais pas si dans les datasheet on trouve la dissipe maximale d'une grille de commande ?
Mon système full DIY - ICI
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#9
Bonjour Shucondo,
Ce qui est dommage c'est qu'on est pas les courbes avec Vg>0 dans les datasheet. On imagine en regardant celles existantes que la courbure s'inverse dans les faible courant mais que ca doit ensuite rester parallèles aux autres courbes. Tu as pu regardé ce que cela donne au lampemètre ?
Sur ton ampli 2A3, au final, quelle est le swing de tension Vg à pleine puissance pour cette classe A2 ?
Jacques
contact@reddoaudio.com


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#10
Datasheets d'un tube EL84 https://frank.pocnet.net/sheets/020/e/EL84.pdf Alors là on retrouve la valeur de la tension G1 de Rinaldo Bassi , tension qui doit pas devenir positive pour un courant de fuite de grille de 3µA , donc ça, c'est pour un montage classique avec condo, pour éviter l'emballement à cause du courant de fuite... Dans ce qui nous interesse la classe A2 avec une triode, il n'y a pas ce souci, la grille étant véritablement conduite et tenue par le puissant driver... Comme je l'ai dis, au fond, tant que la grille ne rougit pas, il n'y a aucun risque qu'elle se dégrade, même sur le long terme, c'est la réalité physique des matériaux élémentaire.Malgré cela, il serait intéressant de mesurer le courant grille à la puissance max, je vais tenter ça des que j'aurais un peu de temps pour l'ampli (je dois l'ouvrir afin d'ajuster la tension filament en AC) ensuite je pourrais mesurer le diamètre du fil de la grille sur une lampe de rebut semblable, une 300B, puis mesurer le D du fil d'écran d'une EL84. Pour le swing max du driver, je dois le mesurer, à l'oscillo, la 6SN7 produit une amplitude suffisante, en étant loin de sa limite de tension d'anode.Le truc TRES IMPORTANT à comprendre pour éviter de flinguer une 2A3 dans ce type de montage est d'opter pour la polarisation automatique... Je ne me sers pas de lampemètre, je me contente de voir le tube in situ. A prpos de la Sovtek les datasheets sont faux concernant la dissipation max, c'est assez facile d'estimer la véritable puissance max, il suffit de comparer en mesurant ses dimmensions à la surface de plaque d'une 300B, ce qui donne que la plaque de la 2A3 fait les 3/4 de surface d'une 300B donc une dissipation max d'environ 30 W.
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