Messages : 122
Sujets : 3
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Petites questions aux possesseurs de Dual Mono : je suis actuellement en liaison SPDIF entre le master et le companion .
1 . Le câble influence t’ il l’écoute ?
2. Est ce que vous privilégiez une autre connection plus qualitative ( spdif/aes ? , aes/aes ? )
Devialet D1000 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
Messages : 34
Sujets : 3
Inscription : Jan 2026
Type: Particulier
Localisation: 59700
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur ce fil après plus de 2 mois sans poster et une recherche d'un Devialet fructueuse mais un peu longue.
Le D220 Expert Pro CI acheté à Nicoben devrait arriver sous quelques jours.
Je vais en profiter pour enregistrer la bête et me familiariser avec le configurateur de Devialet.
Je vais rester humble pour le moment avec entrée cd et programmation SAM pour mes Proac Studio 125.
Cela me permettra dans un premier temps de valider l'apport du Devialet par rapport à mon Rotel. Ce dernier m'a bien accompagné de longues années mais commence à ressentir des signes d'usure inquiétants.
A très bientôt.
Hervé
Messages : 2,000
Sujets : 39
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
j’ai un copain qui avait une paire de proac studio 125 , cela fonctionnait remarquablement bien
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 2,131
Sujets : 25
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
06-06-2026, 11:18 PM
(Modification du message : 06-06-2026, 11:48 PM par Steph44200.)
Après avoir laborieusement réglé mon système coté enceintes, je me suis dit qu’il fallait que je vois ce que je peux tirer au maximum de chaque source.
N’ayant pas une motivation extrême à faire passer quelques environ 2000 CD sur disque dur pour les lire en réseau, surtout pour les écouter une ou deux fois en dix ans, je me suis préoccupé sérieusement de la lecture CD, avec transmission en numérique vers le Devialet.
J’ai donc comparé 7 sources numériques un des derniers week-ends. J’ai d’abord comparé leurs sorties, aes, spdif ou toslink,sauf pour deux sources qui n’avaient qu’une sortie spdif.
Le Devialet est très intéressant avec ses différentes entrées numétrques qui permet de comparer les différentes sorties d’une même source par commutations des entrées sur le Devialet par l’application sur iPhone.
Pour chaque source, l’aes (câble Audioprana) est un peu meilleur que le spdif (câble Audioquest Carbon), les deux sensiblement moins bon que par câble optique à 10 balles.
Donc j’ai fait les comparaisons suivantes avec des câbles optiques sauf pour deux drives qui n’ont qu’une sortie numérique spdif
J’ai récupéré deux lecteurs qui trainaient dans les placards depuis des décennies, demandé à un magasin deux drives récents, emprunté en essai celui de TotalDAc, et utilisé aussi le lecteur 3Dlab millenium, base Oppo, qui me sert depuis près de dix ans, enfin un mini drive Sony à 110 € dégoté il y a quelques mois à la Fnac, histoire de voir.
Un vieux lecteur cd pioneer s’est retrouvé largement dépassé. Connexion en spdif/ Ça ré-étalonne les esgourdes sur le son numérique de base.
Un modèle Philips était écoutable. Sans faire de comparaison, on peut même se dire qu’à la fin des années 80, avec une liaison optique qui n’était pas vraiment utilisée à l’époque, on commençait à sortir de l’horrible son caractéristique du digital.
Les trois drives suivants sont des modèles neufs en prêt, tous utilisés avec leurs sorties optiques, comme déjà dit, clairement meilleure que les autres (spdif et aes).
Un Cambridge CXC à 590€, assez musical mais perte sensible d’informations sur tout le spectre.
Au dessus le nouveau drive Quad 5 CDT à 750€ gagne en résolution, en transparence, et en linéarité, mais garde un niveau perceptible de son « numérique ».
Le TotalDac CD 1d CD qui m’intéressait beaucoup, vue sa qualité de composants et sa bonne prestation quand je l’ai écouté chez Vincent Brient, m’a relativement déçu.
Il est plus propre et défini que les précédents mais atténue les extrémités du spectre et met le médium en avant, ce qui a parfois un avantage pour les timbres, mais c’est souvent trop, au moins sur mon système. Et il n’est pas exempt de quelques traces de son numérique et d’une relative perte de détails. C’est bien sûr relatif et le jugement est en rapport avec son prix.
Chez V Brient sur ses pavillons, il utilise un boîtier supplémentaire « reclocker » et je pense que cela améliore bien le résultat, sinon je ne m’explique pas la différence de perception.
Mais bon, cela fait un gros ticket en plus et là, il faut des arguments sonores très évidents pour aller jusque là.
Ça laisse un peu perplexe, même si bien sûr, on trouve plus cher et pas forcément meilleur. Il mérite quand même d’être essayé avec ses accessoires de sortie pour les exigeants, mais demander une sortie optique qui à mon avis là encore est clairement préférable.
J’ai ensuite retesté mon lecteur 3Dlab Millenium avec platine Oppo, qui permet de retrouver un équilibre, une transparence, un niveau des extrêmes, une résolution, une image en profondeur et des timbres naturels.
La sortie optique est utilisée. Sur mon système, c’est le lecteur qui me convient le mieux, avec une restitution crédible, pas froide mais pas chaude non plus.
Le grave est propre et nuancé sans accentuation décorative. Il parait en écoute rapide creuser le médium mais c’est à mon avis ce qui se produit quand un appareil est plus performant sur ces critères.
Cela ne veut pas dire que les timbres sont mauvais, mais la scène recule du fait de la perception de bien plus de caractéristiques de réverbération du lieu d’enregistrement.
En plus, c’est le seul drive, allié au câble optique, avec lequel je ne perçois pas de son « numérique », pas de distorsion, ce qui ne pardonne pas sur mon système.
On est très proche du lecteur réseau et de l’entrée wifi. J’ai l’impression d’être avec cette formule bien au delà de ce que je pouvais obtenir de cet appareil avec ses sorties analogiques dans le monde d’avant (les amplis numériques).
Enfin le petit Sony BDP-S 1700, à 110 balles fabriqué en Malaisie qui rejoint à peu de choses près le 3Dlab.
Comparé directement aux autres en alternance sur le même CD en double, il surclasse avec évidence tous ceux que j’ai testé à l’exception du 3Dlab, malgré son unique sortie spdif.
C’est carrément hilarant et en tout cas une belle opportunité pour tous les possesseurs de Devialet qui ont gardé une collection de CDs.
Cela montre aussi que les platines CD, empruntant des technologies au domaine informatique et en gérant différemment qu’avant la synchronisation du signal, ont fait des progrès significatifs.
Reste maintenant à comparer cette lecture CD aux autres sources et je vais chercher un morceau discriminant existant à la fois en vinyl, CD, sur Qobuz, à partir d’un disque dur sur réseau ethernet et enfin en wifi par AIR/Audirvana sur Mac.
Ça promet quelques chaleurs aux tympans.
Messages : 2,000
Sujets : 39
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
tes retours sont toujours intéressants Philippe
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 34
Sujets : 3
Inscription : Jan 2026
Type: Particulier
Localisation: 59700
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis désormais le propriétaire d'un Devialet D220 Expert Pro CI.
Je l'ai acquis auprès de Nicoben, bien connu sur ce forum.
Je profite pour renouveler mes remerciements par rapport à sa confiance et au blindage XXL du colis.
De plus, pour ne rien gâcher, le colis est arrivé en 2 jours et m'a pris de vitesse. Je n'avais pas encore les liaisons réseau et lecteur BR. J'étais pour l'instant 100% analogique.
Premier jour : repos de la machine suite au transport.
Le lendemain, premiers branchements pour tester l'ampli et vérifier qu'il n'a pas subi de dommages durant l'expédition. Même si, comme je l'ai indiqué, le colis était assez protégé pour transporter des œufs fêlés et qu'aucune trace de choc n'était visible.
A peine placé et branché dans le meuble télé (héritage de Madame) sur l'entrée Line et lecteur cd ;
: gros bourdonnement dans les enceintes.
Je veux vérifier mes branchements : pleins de courants de fuite. ? Grosse panique !!
Illico, je débranche tout. Et teste à vide sur une autre prise et le câble fourni par Nicoben. Ouf, tout semble ok.
J'ai donc testé, hélas rapidement, sur ma deuxième installation (Myryad Z110 et Magnat All ribbon 2).
Là, pas de courant de fuite mais toujours le bourdonnement.
Je permute l'entrée sur la phono et là ?, enfin de la musique ?
Soit dyslexie lors de ma programmation sur le site Devialet, soit la copie sur la carte sd ne s'est pas bien passée.
En tout état de cause, il faut que je trouve ce qui cause le problème sur mon installation principale avant de rebrancher l'ampli.
Mais ce weekend, c'était les 2 ans de mon petit-fils et cela est bien plus important que la musique.
Bien à vous.
Hervé
Messages : 2,131
Sujets : 25
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Jamais vu de mauvaise copie sur la carte, mais mauvaise programmation, ça, c'est possible.
Il faut regarder s'il y a une sortie optique sur le lecteur CD. Si oui, c'est de loin la meilleure solution pour entrer sur l'ampli.
Messages : 7,924
Sujets : 188
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
J'avais eu de mauvais exports du fichier texte depuis le site du configurateur. On obtient un fichier quasi ou carrément vide. Il suffit de l'ouvrir avec un éditeur pour voir le contenu, ou de checker la taille.
Messages : 1,451
Sujets : 92
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Paris
06-10-2026, 10:29 AM
(Modification du message : 06-10-2026, 10:30 AM par JLR.)
bonjour
RV59 tu peux tester sans la carte. Tu seras alors sur une config usine oû toutes les voies sont actives.
Mes config sont enregistrées sur le ssd de mon pc, je colle sur la carte la config que je veux utiliser. Je ne configure que les voies utiles.
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701
Messages : 34
Sujets : 3
Inscription : Jan 2026
Type: Particulier
Localisation: 59700
(06-10-2026, 10:29 AM)JLR a écrit : bonjour
RV59 tu peux tester sans la carte. Tu seras alors sur une config usine oû toutes les voies sont actives.
Mes config sont enregistrées sur le ssd de mon pc, je colle sur la carte la config que je veux utiliser. Je ne configure que les voies utiles.
Bonsoir JLR, Olivier et Jalucine,
Merci pour vos retours. C'est toujours sympa d'avoir des conseils.
Oui JLR,cela ressemble à celà. Toutes les entrées ont l'air actives dont la phono avec des specs détaillées.
Config usine ?
Pourtant, j'avais bien la date du jour sur le fichier présent sur la carte.
Trop pressé et mauvais enfichable de la carte ?
En tout cas, pour l'instant je ne touche à rien tant que j'ai pas trouvé le problème à l'origine du courant de fuite.
Demain, je devrais avoir le temps de tester élément par élément. Je ne veux rien "cramer".
Et pas de sortie optique sur mon vieux Rega.
A très bientôt.
Hervé
|