Sujets : 48
Type: Particulier
Hello à tous,
Par les temps qui courent, il semble logique de considérer le coût de l’énergie et d’envisager de réduire la facture d’électricité en investissant dans le photovoltaïque. Et, c’est là que ça se complique. Après avoir examiné plusieurs propositions très intéressantes sur le point des économies d’énergie il apparaît de manière très claire que tout n’est pas parfait. Les onduleurs ont tous un THD largement supérieur à celui d’EDF qui est <1%, soit 3 fois supérieur en moyenne, sur le papier…
Alors ma question est, est-ce que cette augmentation importante du THD va influencer la performance de mon système hifi, la réponse semble malheureusement être oui. Mais… je suis curieux de savoir si vous en avez fait l’expérience avant/après?
Je me pose de fait la question d’investir dans un re générateur de courant comme le PS Audio power plant P20, qui semble être très performant pour réduire cette fameuse distorsion harmonique. Est-ce que quelqu’un l’a essayé et/ou comparé ?
Merci pour vos retours
Sujets : 12
08-05-2026, 07:06 PM
(Modification du message : 08-05-2026, 08:06 PM par gonzo.)
salut Alfc81
un 1er avis ....et ce n' est que cela
tu as écris ......
Citation :Les onduleurs ont tous un THD largement supérieur à celui d’EDF qui est <1%,
oui ...en fait , à l 'origine ,en sortie de production (façon de parler ) le taux de fréquences harmonique sur les lignes trés et haute tension pourraient être inférieur - 1 %
(lignes ,ne comportant donc , pas de neutre et une mise à la terre commun à notre utilisation , cela en passant par divers transfos intermédiaire pour adapter la tension d' utilisation , transfo qui pourraient être aussi considérés comme transfos d 'isolement jouant aussi un rôle de filtrage )
mais , une fois distribué à la finalité dans chaque quartiers , tout les abonnées raccordés ( nous y compris ) vont venir pollué le secteur
avec des taux en base tension ( 380v/230v ) ""acceptable "" qui peuvent être bien plus important pouvant aller jusqu’à 8 % !!
j 'écris entre guillemets ,acceptable , car je ne vois par trop comment Enedis pourrait recoudre cela à leur niveau ,vue que chaque abonné est potentiellement pollueur
https://fr.electrical-installation.org/f...armoniques
ou je veux en venir ... 
c' est que dans l 'état des choses , chez toi , tu ne sais pas vraiment si tu '' subit " ce que pourrait engendrer des distordions harmonique présente sur ton réseau , n'y quel taux ils représentent
et qu 'il n 'est pas sûr ,selon ton installation voltaïque à venir ( ? ) qu'avec ces 3 % de distorsion harmonique possible ,que tu percevras , d 'office , une difference perceptible à l' écoute comparativement à actuellement
à mon humble avis
il n 'y a que toi qui pourra y répondre après l ' installation de tes panneaux
et de pouvoir prendre, ensuite , une décision
si oui ou non , si l' investissement d' un traitement secteur s' avérera vraiment nécessaire
bien qu'un PS Audio power P20 que je ne connais pas , pourrait ,j 'imagine , apporter un mieux dans toute circonstances
ps
un peut par choix , je dispose d' une installation photovoltaïque modeste
2 panneaux bi-faciaux de 500w associés à un micro onduleur de chez APSystems
avec ces 3 % de DTH possible
https://allo.solar/micro-onduleurs-960w-...stems.html
et rien d 'autre ...pour une question de retour sur investissement optimal , rapide .
( production / investissement : vs : conso talon )
quoi qu' il en soit , ayant eu aussi quelque craintes , je n' ai perçu aucune difference à l' écoute
chez moi , sur mon et dans mon secteur et avec mes zoreilles
à+
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
08-06-2026, 08:58 AM
(Modification du message : 08-06-2026, 09:01 AM par alfc81.)
hello Gonzo,
merci beaucoup pour ton message très étayé, et ton retour d’expérience. ça me rassure, c’est vrai que peut être je m’inquiète pour rien.
J’ai fait un petit tout avec l’IA sur la moyenne des TDH en bt, ça confirme ce que tu dis 2-5% jusqu’à maxi 8% quand les logements sont très proche d’industries ou s’il y a une forte densité de …panneaux solaires  Ce qui est le cas de mon quartier et je vais en rajouter une couche  La bonne nouvelle c’est que au delà de 8% Enedis est obligé d’intervenir.
Je pense que je vais suivre ton conseil et attendre d’entendre ou pas une différence. Par contre je vais essayer de mesurer la distorsion harmonique avant/après (je pars sur 9kw ça fait beaucoup ) et je verrais si la situation évolue ou pas par rapport à la base de départ.
Pour le moment je n’ai pas la sensation que mes voisins déjà équipés influencent trop la qualité de mon courant mais les installations se sont faites petit à petit, on s’est peut être habitué à l’insu de notre plein grès 
Quoi qu’il en soit, cette histoire de TDH m’intrigue maintenant! Je suis très curieux d’avoir des retours d’expérience avec des machines comme le P20 alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Sujets : 116
08-06-2026, 05:05 PM
(Modification du message : 08-06-2026, 05:16 PM par poprock.)
J'ai fais installé des panneaux solaires, il y a peu et je n'ai pas l'impression que ce surcroit d'énergie (qui doit être consommé sur le champ sous peine d'être redistribué dans le réseau général) a nuit en quoi que ce soit à la qualité d'écoute du système audio.
Maintenant, l'idéal serait de stocker sur batteries le surplus et le restituer plus tard quand le soleil se couche. Cela va bientôt être financièrement interessant d'ici 2/3 ans avec l'arrivée de la techno Sodium-ions
Concernant nos installations HIFI, il y a en fait 2 problèmes :
- les perturbations éventuelles provenant du réseau extérieur (cela on n'y peu pas grand chose si ce n'est avoir une installation mise à la terre de qualité, des lignes dédiées directement du compteur)
- les perturbations inter-appareils qui se polluent mutuellement via les cordons secteur, la modulation ..
j'avais pour ma part envisagé l'achat d'un P20 PowerPlant PS Audio qui reconstruit une sinusoide propre avec une THD très faible mais j'ai un voltage stable +/- 232V... aucun interêt dans mon cas.
Je m'oriente donc vers une solution de filtrage passif sur laquelle je connecterai toutes mes sources bruyantes (numériques, DAC, serveur/streamer) J'ai déjà un transfo d'isolement performant YETI Reference 2,5 KVA qui servira au nettoyage des sources analogiques, phono...
Salut Poprock,
Oui beaucoup de retours et témoignages sur le "peu" ou "pas" d'incidence des panneaux, j'ai peut-être crié avant d'avoir mal
Comme on traite depuis des années les pb de courant salle qui sont essentiellement liés au fameux THD en fait, peut-être que nous sommes déjà bien prémunis des effets externes comme les onduleurs des voisins, c'est en tout cas une possibilité, pas une certitude.
J'envisage de faire l'installation quoi qu'il en soit, 9Kw avec batterie 10KW et onduleur qui a de bonnes données techniques (pour un onduleur) THD <2% avec la batterie, ce n'est pas la panacée mais vu les précédents échanges avec gonzo et mes petites recherches IA, on est dans a moyenne "basse" des interférences en BT Française, le verdict tombera de toute façon une fois que ça sera en place. j'vous dirai!
Sujets : 116
08-06-2026, 05:20 PM
(Modification du message : 08-06-2026, 05:21 PM par poprock.)
je ne sais pas si l'énergie produite par les panneaux va directement à notre consommation instantanée ou alors elle va dans sont intégralité vers le réseau extérieur et on nous décompte alors la consommation instantanée (auto consommation) de la maison, ce qui expliquerai le peu d'incidence de notre qualité réseau avant l'installation des panneaux ou aprés.
08-06-2026, 05:25 PM
(Modification du message : 08-06-2026, 05:32 PM par alfc81.)
D'après mon installateur on auto-consomme ce qu'on produit et seul le surplus est envoyé sur la batterie puis sur le réseau EDF avec un maxi de 6kwh plafonné par Enedis.
C'est le hachage de l'onduleur qui produit les distorsions harmoniques, celui qu'on a en propre et ceux des voisins qui rejettent aussi leurs distorsions sur le réseau public. La somme de tout ça fait qu'on augment le taux de départ EDF assez considérablement. ça devient critique pour la hifi au delà de 3% et franchement gênant pour la santé de nos électroniques au dessus de 8%. Quand on a un doute on peut demander à Enedis de faire une mesure gratuite du THD chez nous et si c'est au dessus de 8% il doivent obligatoirement corriger le problème, en installant part exemple des filtres d'harmoniques (souvent actifs et qui coutent un bras)
Sujets : 168
08-06-2026, 07:09 PM
(Modification du message : 08-06-2026, 07:19 PM par Nicoben.)
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Merci Nico,
C’est juste une piste, les bancs d’essai du P20 sont très élogieux, et le P20 intègre des systèmes de haut vol, mais… sur le forum Ps audio certains se plaignent de la fiabilité de la marque. Difficile de s’y retrouver dans tout ça.
Sujets : 168
Je suis comme toi le P20 me titille depuis longtemps mais j’ai un peu abandonné l’idée face à la simplicité de mon système et le doute sur le besoin réel. Et vu que j’aime pas solliciter des essais pour ce que je risque fortement de ne pas acheter je m’abstiens.
Pour la fiabilité je sais pas, les P10 de Jalucine tournent depuis des années sans incidents sauf erreur, mais la fiabilité d’hier n’est pas toujours celle d’aujourd’hui.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
|