Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité du courant, barrette et conditionneur secteur
#1
Bonjour, 

Je m'interroge sur la qualité du courant, comment la mesurer, son influence sur les appareils hifi. En découle pour moi, la question des différences entre Barrette secteur et conditionneur secteur. Enfin, si différence il y a, quand opter pour un conditionneur et non une barrette.

Point important : je n'y connais pas grand chose en courant/technique.

Ce que je pense avoir compris : un courant doit être de bonne qualité. Ça se traduit, par un courbe sinusoïdale à l' oscilloscope.
Une barrette hifi va permettre d'apporter une bonne quantité, équivalente en courant, à tous les appareils, en protégeant le courant des perturbations extérieurs. Je n'ai pas noté d'amélioration de ce qui y entre. Par contre, le conditionneur permet de redresser le courant, et de lui redonner sa forme sinusoïdale. 

Déjà, ai-je bien tout compris à la théorie ?
Dans la réalité, tout cela a-t-il une réelle influence sur l'écoute ?
Comment savoir ce qu'il me faut entre barrette et conditionneur ? 

Ou : est-ce que je me prends la tête pour rien ?! 

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Répondre
#2
(10-16-2021, 05:09 PM)Guillaume G a écrit : Bonjour, 

... Une barrette hifi va permettre d'apporter une bonne quantité, équivalente en courant, à tous les appareils, en protégeant le courant des perturbations extérieurs. Je n'ai pas noté d'amélioration de ce qui y entre. Par contre, le conditionneur permet de redresser le courant, et de lui redonner sa forme sinusoïdale. 
Bonjour Guillaume
Pour la barrette beaucoup préfèrent une conception en étoile pour ne pas privilégier un appareil sur u  autre. Dans mon cas ayant la possibilité de brancher en repiquage et en étoile sur ma barrette je préfère nettement le mode repiquage. Je pense que c est au cas par cas
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#3
Merci de cette précision Matrix. Effectivement, j'ai lu quelque chose là dessus. C'est noté.
Il doit y avoir une légère différence de courant entre les prises, non ?
Répondre
#4
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un régulateur de tension, celui là en 5KVA réglé à 220V en sortie  https://www.ecus.fr/spec/POWER_AVR/Manue...a15KVA.pdf

Le résultat à l'écoute avec mes électroniques prévues pour fonctionner en 220V est sans appel. Tout est moins crispé et plus ouvert.
Le fait d'alimenter ces vieux coucous avec la bonne tension évite d'avoir des hautes tensions trop élevées des tensions de filaments équivalentes au datasheet des tubes... Bref les appareils ne s'en portent que mieux et les composants souffrent moins. Au prix du NOS en tubes, l'investissement en vaut la peine. A l'écoute aussi.
Je sais qu'ici, il y en a au moins un qui va m'emboiter le pas.  Smile  Wink
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#5
Malheureusement la tension varie beaucoup suivant les endroits et les heures de la journee
En.plus pour les appareils anciens avant les années 90.( ce qui est mon cas pour la plupart ) ces appareils étaient prévus pour du 220 V et aujourd hui on est plutôt sur du 230/240V et ça les appareils n aiment pas du tout que ce soient ceux a tubes ou a transistors
C est pour ca que j ai opté pour un régulateur de tension dynamique
Il me fournit du 220V stable à + ou - 2% ça préserve tout les appareils
De toute façon.que ce soit en 220V ou 230V les appareils n aiment pas les variations de tension trop importante ( norme actuelle a + ou - 10 % !!!!!)
Une barrette digne de ce nom doit être montée en etoile
Non.pas pour privilégier un appareil plus qu' un.autre mais pour rendre indépendante chaque prise et ne pas polluer les autres appareils
Répondre
#6
Oui c'est de toi dont je parlais pour m'emboiter le pas sur cette solution. Attends le tiens arrive!!!!
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#7
OK, je vous remercie.
Le régulateur est différent du conditionneur ?
Le régulateur sert à avoir une tension constante, au voltage de votre choix si je comprends bien (220v pour vous).
Répondre
#8
Oui 220V pour nous
Mais il.peut être réglé différemment ( 225V , 230V etc... au choix )
Par contre il faut qu il soit suffisamment dimensionné pour alimenter correctement nos appareils
Ça permet de fiabiliser les equipements
Je pense que cela doit être bénéfique pour divers appareils ( électro ménager, informatique etc...)
Répondre
#9
Toutes les utilisations sont mentionnées dans la doc que j'ai mise en lien.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#10
Oui, j'ai bien lu, je vous remercie.
C'est effectivement intéressant.
Par contre, comment savoir si une barrette est suffisante, ou si un conditionneur/régulateur serait nécessaire, à tout le moins utile ?
Il y a des moyens simples de tester son courant ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix barrette secteur (audiophile !) Benarsky 92 16,704 03-18-2024, 11:32 PM
Dernier message: N C
  Barrette secteur Esprit Volta problème mkfly2626 5 2,133 02-12-2024, 11:11 PM
Dernier message: Antonin
  Conditionneur ou pas ? filoo 14 1,432 01-06-2024, 09:16 PM
Dernier message: filoo
  Problème sur conditionneur courant Belkin PF50 tamaloo 26 2,456 12-24-2023, 10:04 AM
Dernier message: Mario
  Coupure de courant et UPS halekzandre 0 1,073 08-03-2022, 01:03 PM
Dernier message: halekzandre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)