Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de phase et de courant
#1
Bonjour j'ai découvert il y a peu de temps un petit accessoire qui coûte très peu et peut-être bien utile. 

l'avantage est que l'on peux vérifier la phase de nos branchements au cul des appareils sans les débrancher.

si un doute subsiste on peut aisément le vérifier. 

J'ai découvert ce petit truc sorti de la poche de Pierre Etienne Léon qui se posait des questions sur un ampli qui paraissait en dessous de ses possibilités. ça sonne quand la phase est bonne, ça peut avoir aussi d'autres possibilités. 

je vous fais partager ce petit accessoire, j'ai testé mes phases aussi à la réception de ce petit appareil mais elles étaient toutes bonnes. 

ça vaut entre 10 et 20 euros. 

[Image: x2fja8.jpg]

[Image: lxqjdo.jpg]

Bonne soirée,
Répondre
#2
Un lien pour achat ? 
Merci d'avance
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, 
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS91
RJ45: kit de base
Répondre
#3
(12-11-2021, 10:47 PM)rastabill a écrit : Un lien pour achat ? 
Merci d'avance

c'est celui-ci que j'ai acheté. 

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec...#mpos=0|mp

Smile
Répondre
#4
Bonjour
Comment ça fonctionne? Est-ce qu’Il faut accéder aux fils, donc démonter la prise
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Hello ! Et qu'apporte-t-il de plus qu'un tournevis testeur ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
salut

l 'avantage c 'est qu' il est complétement isolé et donc beaucoup plus sécurite qu' un tournevis testeur
pas de contact car il mesure (détecte ) la presence de champs électromagnétique

sa sensibilité est réglage
 l 'on peut par  ex savoir  si il y a une tension présente dans un câble sans même avoir besoin de le toucher à 2 cm de distance
ou savoir ou est la phase ou le neutre raccordé
https://www.youtube.com/watch?v=YgFxhMVGeeo
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Oui certes . Mais comme la phase est fantaisiste au cul des appareils , tantôt à droite tantôt à gauche , on est bien avancé  [Image: 2754.gif]  

Bien obligé de faire à l'oreille et comme le dit le grand philosophe Bérurier alias "son enflure" : peu importe ce que les choses sont , l'essentiel est ce qu'on croit qu'elles sont  [Image: 1482.gif]
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
En fait ça ne permet pas de déterminer si la phase du cable et en face de la phase de l’appareil.
Il faut déjà connaitre la position de la phase de l’appareil avec un multimetre et éventuellement avec la position du fusible (en principe sur la phase).
Cet appareil fait comme un tournevis testeur juste en effleurant le cable.
Est ce que j’ai bien compris?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#9
(12-12-2021, 12:13 PM)JLR a écrit : Bonjour
Comment ça fonctionne? Est-ce qu’Il faut accéder aux fils, donc démonter la prise

rien à démonter, ni à débrancher , juste présenter la pointe de l'appareil et il détecte ou pas

(12-12-2021, 02:29 PM)JLR a écrit : En fait ça ne permet pas de déterminer si la phase du cable et en face de la phase de l’appareil.
Il faut déjà connaitre la position de la phase de l’appareil avec un multimetre et éventuellement avec la position du fusible (en principe sur la phase).
Cet appareil fait comme un tournevis testeur juste en effleurant le cable.
Est ce que j’ai bien compris?

Pierre Etienne Léon m'a démontré que ça dit en effleurant le câble secteur si la phase est bonne ou pas. chez moi les phases de mes appareils correspondaient à ce que dit ce petit détecteur. 

Pierre Etienne n'a pas évoqué le fusible.

(12-12-2021, 12:31 PM)Gaston a écrit : Hello ! Et qu'apporte-t-il de plus qu'un tournevis testeur ?

Ne pas débrancher ces câbles pour s'assurer du bon branchement, ce n'est pas une révélation hifi-esque, juste un accessoire que chacun achètera ou pas. 
ce n'est pas indispensable ça détecte aussi les câbles de courant dans les murs. ça peux aider.
Répondre
#10
Bonjour à tous , 

matériel professionnel utilisé cet après-midi , juste toucher la pastille derrière l'appareil pour afficher la tension dans un premier temps :

Testeur électrique T6-1000, 1000V AC | Fluke

ENORME AVANTAGE ! Il mesure et affiche tension et courant en même temps sans décabler !

Grâce à la technologie FieldSense de Fluke, vous pouvez désormais prendre des mesures de manière simple et rapide en passant la mâchoire ouverte autour d´un conducteur pour afficher le niveau de tension sans aucun cordon de test*."

voir les vidéos d'explications , bon dans nos cas ( la hifi ) et pour le prix intérêt limité mais ça vaut le coup de savoir que cela existe . 

Si GONZO connait ?  Smile
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème sur conditionneur courant Belkin PF50 tamaloo 26 2,119 12-24-2023, 10:04 AM
Dernier message: Mario
  Phase sur alimentations HDPLEX addict38 25 7,391 02-17-2023, 09:03 AM
Dernier message: fabs35
  phase secteur Mario 13 5,246 10-09-2022, 11:57 AM
Dernier message: Mario
  Coupure de courant et UPS halekzandre 0 1,040 08-03-2022, 01:03 PM
Dernier message: halekzandre
  Qualité du courant, barrette et conditionneur secteur Guillaume G 62 21,703 11-18-2021, 10:00 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)