Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Satané compression !
#41
(06-11-2026, 02:23 PM)Cellindo a écrit : Ré écoutez les premiers albums de Sade. Cela ne casse pas des briques niveau enregistrement /mastering et c’est bien dommage tellement cette artiste était attachante par ses chansons. Néanmoins cela reste tout à fait écoutable même sur un système audiophile.

Je sais pas ce que tu leur trouve de mauvais, pour ma part je trouve que Diamond Life (que j'ai en vinyle) est un régal, et la DR est excellente, ce dont j'ai pris conscience seulement il y a quelques années avec système audiophile, je ne l'ai jamais écouté aussi souvent que ces dernières années

[Image: Capture-DR-Sade.jpg]


il n'y a que ses sorties et rééditions des années 2000 qui sont pourries, les 80' et 90' sont top

https://dr.loudness-war.info/album/list/...rtist=Sade
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#42
Bonjour,

J’ai accès à 2 versions de Diamond life de Sade à écouter avec roon. Les 2 sont en qualité CD.

Une 1ère version d’un CD ripé (je ne retrouve plus le CD original donc pour l'année???) => réglage volume sur le Teac UD-701N : -12dB et son tout à fait correct.
Seconde version: celle de qobuz actuellement disponible en streaming => réglage volume sur le Teac : -22dB et son médiocre.

Cordialement.
Qobuz -> wifi7 mesh -> mini PC Ryzen/4To + Gentooplayer [roon et DirettaRendererUPnP+slim2UPnP]  -> IFI Audio Lan Purifier Pro -> target DST-00/Diretta -> USB (5V/alim) -> DAC-preampli Teac UD-701N/Horloge MillionV2 -> XLR Grimm SQM -> Benchmark AHB2 -> câbles HP Wireworld Eclipse 7 -> Mulidine Cadence (conditionneur secteur Niagara 1200 et ligne dédiée)
#43
Je parle bien de la version de Qobuz, comme le dit ds21.
Il est possible/ probable que j’ai l’album stocké dans mon bureau et, si je le retrouve, il faudrait alors le ripper pour comparer. Ou acheter le vinyle, alors.
#44
Si je comprends bien, la version blu spec est exécrable ?
#45
La DR a été saccagée, même si il y a pire c'est navrant Pasvoir
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#46
Salut,

(06-11-2026, 11:04 PM)Jpspock a écrit : Si je comprends bien, la version blu spec est exécrable ?

Cela a déjà été évoqué ailleurs je crois, mais ça ne fait pas de mal : la plage dynamique n'est pas l'étalon de la qualité d'un enregistrement. Il y a des musiques qui peuvent très bien s'accomoder d'une plage dynamique pas énorme, parce qu'elles sont calmes, avec peu d'instruments ou d'autres raisons qui m'échappent.

C'est juste un indicateur, qui ne dispense en général pas d'une écoute pour se faire son avis.

Après, on a pas mal évoqué "The Tipping Point" de Tears For Fears... il semble que la plage dynamique de l'album soit de 5dB ! A ce stade, pour de la pop avec quelques titres bien orchestrés, il n'y a pas photo, c'est un massacre !

Comme l'a évoqué Cellindo, ça ne veut pas dire que l'enregistrement est dénué de qualités par ailleurs, mais l'effet de la compression est clairement dommageable. Pour ce qui me concerne, cela me saute aux oreilles. Et comme l'a évoqué Jean-Luc, la version vinyle que j'ai aussi pu écouter est bien mieux à ce niveau !
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
#47
Ok merci pour le rappel bien nécessaire pour un petit vieux comme moi.

Le Sade, je le connais depuis sa sortie et l’avais en vynil, qui oui est bien meilleur que la version cd. La version blu spec , Que j’ai aussi est effectivement coupé aux extrémités de la bande passante surtout dans le haut et me semble, mais de mémoire, un peu plus transparente . Mais magnifique album, indémodable.
#48
bonjour

je préfère écouter The Tipping Point de Tears for Fears (CD que j'ai) avec sa dynamique de 5 dB plutôt qu'un album de Louane (au hasard) avec une dynamique de 16 dB (CD que je n'ai pas).  Wink
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
499 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)
0 abonnement streaming audio et vidéo





#49
Big Grin  Top  !!!
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
#50
Je viens d'écouter et de comparer mon Sade Diamond Life en vinyle CBS Holland 1984 avec le Qobuz ( il n'y en a qu'un ) .
Vinyl sur Thorens TD125 / AT VM540 ML / Pré phono à lampes
Qobuz connect avec Wiim Ultra / Dac Arcam Irdac II
C'est quasi identique , peut être un poil plus ( plein ) avec Qobuz mais mon pré phono n'est pas du tout "enjoliveur"...
Le sax sur Smooth Opérator est très en retrait .... Je n'aime pas du tout ce type de son mais sur la variété c'est très fréquent .
 Cool


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)