Messages : 189
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Bonjour,
Un système qui ne retranscrit pas ce qui est enregistré est un vrai problème. Il me semble donc assez logique qu'un mauvais enregistrement s'entend d'autant plus que le système, et notamment la source, est bon.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
Messages : 520
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
06-10-2026, 07:10 PM
(Modification du message : 06-10-2026, 07:11 PM par Jpspock.)
Je vois que tu as plusieurs sources différentes. Chacune sonnent différemment non? Et on ne parle que de la source. Quid des amplis , preamplis, enceintes et des câbles? Relis mon exemple avec le morceau de led Zep. Enfin, si tu veux .
Messages : 189
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Oui, bien sûr, elles sonnent différemment, mais elles passent toute un mauvais enregistrement de manière peu convaincante
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
Messages : 1,088
Sujets : 8
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Un mauvais enregistrement restera toujours un mauvais enregistrement, et il y en a, bien sûr.
Dans la pratique il y a surtout une large majorité de Mastering avec un Son très typé (par exemple années 80). Mais avoir un équilibre tonal particulier ne veut pas dire que ce soit ‘mauvais’; c’étaient juste les habitudes de l’époque avec le matériel d’enregistrement de l’époque …
En fait quand on tombe sur un Mastering qui sonne ‘naturel’, voire ‘audiophile’ c’est simplement qu’il est moins coloré que la plupart des autres. Alors on déduit que les autres, moins naturels en rendu sonore, sont donc mauvais. Il faut juste accepter que le système fasse ressentir très clairement ces différences sans pousser le vice à faire sortir un coté inécoutable.
Bref, si le rendu du système progresse en limitant les Albums qui peuvent être reproduits ce n’est pas un progrès souhaitable.; je suis évidement passé par cette étape, comme beaucoup et je n’en suis pas totalement sorti, non plus. Il y a moyen d’avoir un système qui permettrait de bien jouer des albums malgré un Son très ‘typé’.
Merci d’écouter ce fameux Tears for Fears en CD ou démat pour nous dire ce que vous en pensez.
Messages : 573
Sujets : 5
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Salut, je précise : pour ce qui me concerne, le Tears For Fears c'est Qobuz, et ce que je lui reproche, c'est la compression qui arrive à salement abîmer le son, par exemple, de la guitare acoustique qui commence l'album.
A contrario, avec la même source j'écoute Make Me Feel de Janelle Monae sur l'album Dirty Computer, qui sonne aussi très compressé. L'instrumentation étant ce qu'elle est, le morceau étant ce qu'il est, "ça passe".
Lapinou pas loin d'Agen - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Messages : 3,057
Sujets : 292
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Touzac (46)
06-11-2026, 11:49 AM
(Modification du message : 06-11-2026, 12:28 PM par jean-luc.)
Bonjour,
Oui, bien sûr, les sources, amplis, enceintes et câbles ont chacun leur signature.
Mais justement, malgré ces différences, quand un enregistrement est compressé, dur ou sans relief, il reste peu convaincant sur des systèmes pourtant très différents.
Autrement dit, les maillons changent la présentation, pas la nature profonde du master ; le principe du “garbage in, garbage out” reste donc valable.
Un bon système ne fabrique pas de la matière ou de l’émotion qui ne sont pas dans l’enregistrement au départ.
En revanche, il peut éviter d’en rajouter et rester écoutable, même sur des albums très typés.
C’est sans doute là que se situe le vrai
Enjoy
Messages : 11,862
Sujets : 73
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
(06-04-2026, 06:43 PM)mishelinka a écrit : 80% de mes albums (CD) des années 80/90 sont juste inaudibles tant ils sont compressés. Apparemment, ça correspondait mieux aux écoutes faites principalement en voiture ou sur walkman… 
Salut Michel,
moi aussi très étonné de ça
alors je viens de regarder un grosse poignée d'artistes sur dr.loudness-war.info et j'ai eu bcp de mal a trouver quelque rares exceptions de DR en dessous de 10, la plupart c'est plutôt 12, 14, et +
tu peux donner quelques exemples?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 10,680
Sujets : 68
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Il y a longtemps que je n’ai pas écouté ces « vieilleries », mais à l’occasion, j’essaierais de vous indiquer quelques références…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 1,088
Sujets : 8
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Ré écoutez les premiers albums de Sade. Cela ne casse pas des briques niveau enregistrement /mastering et c’est bien dommage tellement cette artiste était attachante par ses chansons. Néanmoins cela reste tout à fait écoutable même sur un système audiophile.
Messages : 189
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Bonjour,
Entièrement d'accord pour dire que c'est la musique avant tout...Pourtant un pressage de mauvaise qualité a souvent pour conséquence qu'on ne met pas souvent le disque sur la platine. C'est mon cas pour un album de James Brown que j'adore, Soul on the top, avec un orchestre dirigé par le brillantissime Oliver Nelson. Je le mets parfois mais les cuivres me labourent les oreilles...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166, ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second, hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modul Mogami 2549, Esprit Alpha en CS, et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs
|